Dans un futur proche, les mutants et les humains ont été décimés par les Sentinelles, des robots biologiques capables de copier les pouvoirs des mutants. Seuls quelques mutants, dont Kitty Pride, Iceberg, Tornade et Bishop, résistent encore. Le Professeur X et Magneto décident d'envoyer Logan dans le passé afin d'empêcher le meurtre de Bolivar Trask, un scientifique américain responsable du programme d'armement dont la mort déclenchera le programme des Sentinelles. Wolverine arrive donc en 1973 afin de convaincre Charles Xavier et Erik Lehnsherr de stopper Mystique dans sa mission, une tâche qu'ils devront accomplir avec l'aide de Vif-Argent et du Fauve.
Adapté de la saga de comics X-Men, intégrale
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à Phil qui a créé cette fiche
Génial ! L'attente interminable en valait largement la peine ! Juste un petit peu déçue de ce qu'ils ont fait avec le personnage de Quicksilver, mais sinon le film est épique !
Ah, Days of Future Past, j'ai tellement attendu ce film que j'en étais venu à espérer ne pas mourir dans un bête accident avant qu'il ne sorte. I did it ! Le projet de Bryan Singer était d'une ambition folle. Poursuivre les aventures de First Class tout en corrigeant les erreurs de continuité de la saga et en donnant la fin qu'il n'avait pas pu donner à sa trilogie car parti réaliser Superman en laissant son bébé à Brett Ratner. Réunir les acteurs de la trilogie et ceux de la prequel dans une histoire cohérente et en introduire de nouveaux. Adapter Days of Future Past. Botter le cul à Avengers. La liste de choses à faire était énorme et autant le dire tout de suite, c'est une réussite en tout point, Days of Future Past est le meilleur blockbuster sorti depuis Inception et le deuxième meilleur film de super héros que j'ai vu de ma vie, juste derrière l'indétrônable Dark Knight.
Dès l'ouverture tu sais que ça va être de la bonne, le futur est sombre,[spoiler] les villes sont en miette et les mutants (et non-mutants qui aident) se font tuer aux quatre coins du globe par des Sentinelles, ces robots tueurs capables de s'adapter aux pouvoirs des mutants les rendant quasiment invincibles. [/spoiler] En quelques phrases de Xavier on a toutes les thématiques de la saga qui nous sont exposées : le totalitarisme, le rejet de l'autre, la haine raciale, le génocide (faisant écho au premier X-Men qui commençait en camp de concentration). Ces thèmes qui rendent X-Men beaucoup plus profond que tous les Marvels, car oui, c'est n'est pas que du divertissement, ça raconte quelque chose. Ça raconte quelque chose mais c'est aussi un putain de divertissement, parce qu'on enchaine tout de suite avec une scène d'action magistrale, chorégraphie parfaite, utilisation intelligente des pouvoirs et toujours surprenante (en particulier celui Blink, l'un des plus cools du film), j'étais comme un gosse devant cette scène qui détrône la déjà brillantisme scène d'ouverture de X2 avec Diablo.
Contrairement au comic et au cartoon (le film n'a rien avoir au passage) [spoiler] ce n'est pas Bishop ou Kitty mais Wolverine qui est envoyé dans le passé. Il arrive dans les années 70 ou on a droit à une séquence très drôle (ah ouais, le film est super marrant de bout en bout aussi), le temps de cette scène on est plus trop dans un film de super-héros mais plus dans un film de mafieux à la Mesrine ou American Hustle, visuellement. On sent que c'est 70's très marquée (contrairement aux 60's de First Class qui ne ressemblaient pas trop aux 60's, là on a les fringues extravagantes et la guerre du Vietnam en fond) nous réservent beaucoup de surprises. À commencer par ce Charles sans pouvoir, devenu un Hippie shooté aux médicaments pour stabiliser sa colonne vertébrale, allusion à l'héroïne qui a fait des ravages pendant ces années (le genre de trucs d'auteurs que j'aime chez Singer), et expliquant au passage comment Xavier marchait dans X-Men : Last Standing et dans Origins : Wolverine. [/spoiler] L'autre grosse surprise c'est QuickSilver. Ce qu'on avait vu de lui faisait peur, j'étais certain qu'ils avaient foiré le personnage mais pas du tout, il est génial et sa séquence est la meilleure du film.
La seule chose que j'ai à reprocher au film c'est la mise en avant (de ouf) de Jennifer Lawrence, succès de Hunger Games et Oscar oblige. J'adore cette actrice hein, mais est-ce-que Raven devait avoir autant d'importance dans ce film ? Même si c'est très bien amené et que [spoiler] la bataille pour "sauver l'âme" de Raven que livrent Xavier et Hank est en parfaite cohérence avec First Class [/spoiler], j'ai trouvé ça exagéré qu'elle soit à ce point au centre de l'histoire.
Tout le reste était parfait et jouissif, les scènes de combat plus spectaculaire les unes que les autres, l'utilisation des pouvoirs inventive (on a beau les avoir déjà vu se battre, ils arrivent à nous surprendre avec de nouveaux trucs), le double climax futur/passé, la densité, la subtilité, la profondeur, l'émotion. J'ai presque lâché une larme quand la fin, sublime, est arrivée. Ce film est une réussite totale, Il n'y avait pas meilleur moyen de relancer/rebooter cette saga.
Beau? mais avec un nombre énorme d'erreurs scénaristiques.
Je vais développer mes propos, si je me trompe n'hésitez pas à me le dire.
[spoiler]
Techniquement, ce film prend en compte les six derniers films X-Men, car ils utilisent les mêmes acteurs et nous montrent plusieurs flashbacks de certains de ces films. Partant de cette observation, ils se (et nous) doivent de respecter leurs déroulements et scénarios. Je n'ai pas retenu le film par cœur, mais plusieurs choses me dérangent.
Premièrement, il est dit que le meurtre de Trask fut le premier de Mystique et qu'après cela, elle fut immédiatement capturée, engendrant les nouvelles Sentinelles. Alors pourquoi aucune Sentinelle n'apparaît avant au moins 40 ans et comment Magnéto et Mystique auraient-ils réussi à s'échapper si Wolverine n'était pas revenu dans le temps ?
Ensuite dans X-Men: The Last Stand quand Hank approche Leech sa main perd sa fourrure bleue et redevient humaine, sur le moment il a l'air abasourdi mais dans X-Men: Days of Future Past, il a une drogue miraculeuse qui peut faire disparaître les pouvoirs, et même refaire marcher les personnes atteintes à la colonne vertébrale, comme par magie.
Aussi dans X-Men: The Last Stand, on voit déjà Bolivar Trask sauf que c'est une personne noire ayant la cinquantaine et là, c'est une personne atteinte de nanisme, blanche et ayant déjà au moins la trentaine.
Je passe sur le fait que Kitty puisse renvoyer les gens dans le temps, pourquoi pas après tout, mais si à chaque fois qu'elle renvoie quelqu'un dans le temps, seule cette personne se souvient de tout (comme expliqué dans le film) alors cela veut dire qu'à chaque fois, c'est la première fois pour elle ? Du coup, comment arrive-t-elle à garder Wolverine dans cet état pendant si longtemps et en étant blessée ? Et d'ailleurs, comment sait-elle qu'elle a ce pouvoir puisque la première fois qu'elle a dû le découvrir, elle l'a immédiatement oublié, quelqu'un lui a dit et elle l'a cru ?
J'en ai deux ou trois autres et d'autres encore concernant le rapport avec les comics mais ça ne compte pas des masses puisqu'il existe un nombre impressionnant d'univers différents chez Marvel, du coup on peut rebooter autant de fois que l'on veut et changer pas mal de choses, c'est pas un gros problème.
[/spoiler]
Le meilleur de tous les X-men !!! j'ai totalement adoré, j'ai pris bcp de plaisir à aller voir ce film!!! Aie aie, j'irai même le revoir une fois si je pouvais! Les personnages sont comme je les aime! Magnifique continuité avec le X-men First Class!!! De l'humour, de la tension, de l'action! Et oh mon Dieu Magneto! Un de mes personnages préféré!
Seul bémol, Mystique, pour moi mystique est un personnage vicieux, machiavélique! Dommage qu'elle soit si gentille!
Putain de bien réalisé ! Très sombre et très drôle par moment, la fin est superbe, rien à dire très bon film
@Ferrus, je serais curieux d'entendre quelques-unes des erreurs, parce que j'ai trouvé ce film très propre et très bien mené !
Après même chose qu'en dommage Lawrence est mise en avant, mais il y a du bon !
Quand on m'avait parlé de la scène coupée d’Anna Paquin, qui a finalement été remise, je m'attendais à autre chose qu'un pauvre caméo !
Mais sinon il est et restera très bon !
Ce film est excellent, j'ai ri, j'ai versé ma larmichette sur une scène en particulier ([spoiler] la scène Charles - Charles [/spoiler] j'y peux rien ça m'a émue), on ne s'ennuie pas !
La scène de la cuisine reste pour moi de l'art, oui j'ose le dire, c'était beau.
Après, le film a beaucoup tourné autour de Mystique, logique en même temps vu que[spoiler] c'est à cause d'un évènement qui la concerne que le futur a basculé [/spoiler]. Mais c'est vrai que l'actrice est vraiment mis en avant pendant le film.
Pour le côté rire, beaucoup de petits moments, rien que lorsque [spoiler] Wolverine passe le portail et que ça ne sonne pas à cause du métal [/spoiler]bref x)
Je pense avoir trouvé mon film X-Men préféré, et c'est pour cela que je lui mets cette note =)
J'ai beaucoup moins aimé que le reste du monde, j'ai l'impression... Déjà j'ai trouvé l'intro très brouillonne, il m'a fallu un certain temps avant de capter ce qu'il se passait avec le groupe de mutants "survivants" et les sentinelles. Ensuite, j'ai trouvé que l'histoire ne s'intéressait finalement qu'à très peu de personnages, contrairement à ce à quoi cette saga nous avait habitué. Mis à part les 4 (Charles, Eric, Raven et Logan), les autres passent vraiment au second voire troisième plan. Et j'avais ce mauvais pressentiment tout le film qui s'est bien confirmé avec la fin, le réalisateur nous fait en fait un gros F*CK et nous dit : [spoiler] Vous avez aimé les 6 premiers films ? Vous avez ri et pleuré pour ces personnages ? Vous pensiez connaitre leurs histoires ? Eh bien maintenant, oubliez tout ça, ça n'est jamais arrivé ! *rire machiavélique* La toute fin avec Stryker aussi, j'ai du mal, finalement ce serait Mystique qui torture Wolverine pour le transformer avec l'adamantium ?? WTF [/spoiler] En plus, la scène post-générique ne dit pas grand-chose et ne laisse pas espérer des réponses aux questions posées ici.
Excellent film, un bon scénario ! :)
Tout à fait d'accord avec toi @ Shamel. [spoiler] en gros c'est oublié la trilogie. Ça commence avec des mutants dont on a du mal à savoir qui ils sont et quelles sont leurs capacités, on met un temps fou à resituer l'histoire (même en ayant regardée tous les X-men la veille) et une fois dedans on se prend une vague de Lawrence/Jackman pendant tout le film. Et pour finir on se retrouve avec le même black-out que Logan à la fin.
Et j'ai trouvé intéressante la vidéo de post générique avec un aperçu des 4 cavaliers de l’apocalypse pour faire référence au prochain volet [/spoiler]
Mais ce film est quand même génial, avec une réalisation vraiment pas mal car bourrée de messages subliminaux.
Un film qui rattrape les Wolverine décevants, mais je ne crie pas non plus au génie. J'ai passé un bon moment, j'ai bien ri, mais effectivement ça soulève plus de question qu'autre chose. Et j'aurais bien aimé qu'on se concentre davantage sur les personnages secondaires !
Mais dans l'ensemble, vraiment un bon X-Men, que je reverrais avec plaisir :) !
Une grosse claque ce film, vraiment un des meilleurs films de super-héros que j'ai vu, et pourtant je suis pas difficile, j'aime quasiment tout... Ce qui me plait le plus, c'est que ce film n'est pas qu'un banal blockbuster avec de l'action et c'est tout, ce film mélange les genre et c'est tellement bon !
Des bonnes doses d'humour au début, grâce à [spoiler] cette ambiance 70's kitch à souhait, et grâce à Quicksilver qui est juste génial le fils de Magnéto non, vu ce qu'il dit à un moment, comme quoi sa mère connaissait un mec qui contrôlait le métal ? [/spoiler], grâce à un jeune Charles-Xavier hippie et addict encore plus charmant... Bref, déjà bien joué pour ça !
Autre très bon point, les relations entre les personnages, qui comme toujours sont parfaites. Je vais peut-être pas me faire des amis en disant ça, mais j'ai jamais été fan de la 1ère trilogie. Je trouvais qu'à part le triangle amoureux Wolverine/Jean/Cyclope, et peut être le Wolverine/Malicia, les relations étaient survolées, les histoires des personnages pas assez approfondies. Avec X-Men : Le Commencement j'avais enfin trouvé ce que j'espérais : cette magnifique relation entre Charles et Eric, qui permet d'humaniser un peu des personnages parfois un peu unidirectionnels. Je suis fan de ces 2 personnages, jeunes comme adultes, mais pour moi le développement de leur amitié dans le passé rajoute une nuance à cette nouvelle trilogie, et surtout permet de mieux apprécier leur entente dans le futur.
J'aime aussi beaucoup ce que le film aborde, sur l'acceptation des mutants dans la société. Une petite histoire de génocide et haine raciale ça ne fait pas de mal, même/surtout à notre époque. Le fait que le film aborde des sujets plus profonds et sérieux qu'un "simple" cas d'invasion extra-terrestre ou autre ajoute encore quelque chose au film.
Et puis surtout surtout, moi je suis ravie de ce "retour à zéro" grâce à ce nouveau futur. Je sais que certains serons déçus ou autre, mais moi ça me choque pas, dans le comics y'a sans cesse des histoires de futurs alternatifs donc voila. Et puis j'avais toujours été déçue de la fin du 3ème opus, avec le massacre des X-Men, et la fin complètement bâclée de Cyclope par exemple. Je suis contente que lui et Jean soient de retour, même si je vais demander des explications quant à ce retour inattendu... Je veux bien que la non-action de Raven ait changé des choses par rapport aux Sentinelles (et encre, j'ai trouvé ça bien simpliste), mais pourquoi ça aurait changé quelque chose par rapport à l'épisode Phoenix ? Pourquoi ça aurait empêché "l'explosion" des pouvoirs de Jean ? Est-ce que ça serait dû au fait [spoiler] que Mystique ait pris l'identité de Stricker ? (d'ailleurs pourquoi elle fait ça sérieux ?) Genre du coup il ne tente pas de tuer tous les mutants avec le Cérébro comme dans X-Men 2, du coup Jean ne fait pas péter ses barrières mentales ? [/spoiler]
Les seuls touts petits points négatifs pour moi ça sera ça : [spoiler] Mystique qui endosse l'identité de Stryker, [/spoiler] je vois pas trop où ils veulent en venir... Ils préparent le terrain pour Wolverine 3 ? Pour le coup ça voudrait vraiment dire que le 1er Wolverine sert à rien... Mais est-ce que Wolverine est encore en adamantium dans ce nouveau futur ? Et quel serait le but de [spoiler] Mystique de devenir Strycker ou de s'intéresser à Wolverine [/spoiler]?
Le "trop-plein" de Mystique est présent en effet, mais il est très bien justifié donc ça passe normal. Par contre Wolverine commence un peu à me saouler, genre ça lui suffit pas d'avoir ses propres films ou quoi ? J'avoue que j'aimerais bien découvrir d'autres X-Men, ne serait-ce que Tornade, qui sert plus de faire-valoir dans tous les films, ou bien la nouvelle génération (Iceberg, Kitty, et les nouveaux sacrément badass [d'ailleurs leurs bastons sont vraiment énormes visuellement !]...)
Bref, plein de questions pour le futur ! Mais ça ne change pas que ce film est exceptionnel ! Et pas seulement parce que je peux fangirler devant Eric et Charles jeunes...
Bonsoir à toutes et à tous,
Très longtemps attendu, tant par les fans du comics que de la série de films, "X-Men: Days Of Future Past" a rempli bon nombre de promesses, avec quelques surprises...
D'abord, chez les acteurs, c'est le duo Eric Fassbender-James MacAvoy qui remporte le morceau, avec une mention spéciale pour l'interprète du jeune Charles Xavier, apportant fragilité et profondeur à un personnage qui passe par une profonde phase de dépression entre l'optimisme juvénile de "X-Men: First Class" et la maturité bienveillante des trois premiers films; étape nécessaire pour devenir le mentor que l'on connaît.
Fassbender, de son côté, apporte son regard chargé d'inquiétude et sa colère froide face à un monde qui le craint; son ambiguïté permanente, tout en laissant transpirer sa radicalité, ne laisse guère de doute sur sa capacité à autant sauver ses semblables qu'à les sacrifier.
Parmi le reste des acteurs, on peut considérer que Jennifer Lawrence gagne un peu plus en maturité tandis que Nicholas Hoult nous offre une composition modeste mais déterminante (avec un hommage à Bill Bixby... ceux qui ont vu la série The Incredible Hulk comprendront), sans oublier Evan Peters, dans une courte séquence mais inoubliable.
Les autres acteurs sont un peu plus en retrait, mais on appréciera, pour la qualité, Patrick Stewart et Ian McKellen, qui sont à l'unisson de leurs personnages, un mélange de regret et d'espoir approfondis.
Notre Français, Omar Sy, n'a pas un rôle démesuré, mais son charisme naturel donne largement satisfaction, comme il est tout à fait à l'aise en leader des X-Men sur le terrain d'une guerre futuriste.
Quant à Hugh Jackman, il remplit son rôle de trait d'union entre passé et présent avec modestie et efficacité, et pour une septième interprétation, poursuit l'évolution de son personnage sans empiéter sur le terrain des autres.
Sans oublier Peter Dinklage, à la fois pris dans ses contradictions de visionnaire technologique et de préservateur de l'espèce humaine, mais aussi doté d'une impitoyable détermination qui justifie des décisions radicales.
Côté réalisation, c'est vraiment bon de revoir Bryan Singer aux commandes, lui qui a donné naissance à la franchise et à qui il tardait le plus de revenir aux mutants.
Il est autant capable de nous plonger avec crédibilité dans un monde post-apocalyptique (avec des rappels aux références du genre, ou comment se faire traquer par des robots géants quand on ne s'appelle pas Sarah Connor) que la nostalgie douce-amère des années 70 (qui ne se résume pas à l'étalage rouflaquettes/disco/pattes d'éph mais un vrai malaise post Viêt-Nam et pré-80).
Le vrai tour de force de Singer est de redonner une nouvelle jeunesse la distribution de X-Men (2000) tout en confirmant celle de First Class (2011): de façon égale, il nous réconcilie avec la franchise qui avait pris deux ou trois mauvais virages dans la direction, le scénario ou le traitement des personnages.
Enfin, le scénario, sans dévoiler les multiples rebondissements, a le talent de rassembler dans ce septième opus ce qui méritait d'être retenu des six films précédents, car ce film est une vraie synthèse de tous les évènements, même les plus improbables, survenus depuis 2000. Les effets spéciaux laissent la part belle aux acteurs, qui ne sont pas "mangés" par le numérique; la 3D n'est cependant pas indispensable.
Le film regorge de références, tant aux mangas qu'aux séries télés, aux films de toute sorte, bref, aux classiques de tous les registres.
On appréciera au passage la bande-originale, avec quelques reprises de classiques, et une garde-robe qui remplit le cahier des charges, sans sortir d'un magasin de farces et attrapes. La version originale, si elle est disponible, devrait mieux laisser apprécier le jeu d'acteurs canadiens, britanniques, irlandais, australiens et français en terre américaine.
Pour finir, puisque "X-Men" a lancé l'intérêt du film de super-héros il y a bientôt quinze ans, il est tout à fait logique qu'il le recrée, à cause de toutes les infamies auxquelles nous avons eu droit. "Days of Future Past", ou "Futur Antérieur" (titre du comics), ou "Jours d'un Avenir Passé" en terre québécoise est donc la promesse d'un bel avenir pour le genre.
Bonne séance à toutes et à tous!
Malheureusement quelques petites incohérences avec les autres opus sur des détails mais qui viennent gâcher l'immersion des plus grands fans ...
Y a plein d'incohérences, beaucoup trop de CGI, beaucoup trop de mutants inutiles, mais ça reste un bon divertissement.
La première scène reprend la scène de déportation du premier X-men, joli rappel.
Par contre: [spoiler] Azazel mort... Et ils parlent de mettre Diablo/Nightcrawler dans le prochain X-men [/spoiler]... euh comment dire... Ça veut dire qu'au moment où Days of Future past se passe, il est déjà né et abandonné... okay!
J'ai pas réussi à m'passionner pour l'histoire perso.
Mais le casting, et notamment Fassbender et McAvoy, est assez cool !
Plutôt pas mal,il rattrape en tout cas bien X-men 3 qui m'avait vraiment déçue et le casting est top.
Je me suis aussi un peu torturée pour certaines incohérences mais je ne suis pas assez calée sur l'univers des X-men dans leur généralité donc je ne vais pas faire de gros pavés.
En tout cas j'étais plutôt contente de la fin et j'ai hâte de voir ce que ce renouveau va donner.
@Furrus : [spoiler] Il est clairement dit que les sentinelles étaient un projet secret, ils ont dû attendre qu'elles soient prêtes pour les utiliser, la technologie des 70's n'étant pas au point pour faire les VRAIES sentinelles, capable de s'adapter génétiquement. Pour les évasions bah... C'est des mutants, avec des potes mutants, ils ont bien dû trouver un moyen. Ça ne me semble pas tiré par les cheveux, des êtres humains s'évadent de prison tous les ans dans la vraie vie... Pourquoi pas des mutants.
Dans de Last Stand, Hank est surpris par le pouvoir de la petite, pas forcément parce qu'il voit sa main "You have an incredible gift". Par ailleurs, dans X2 on le voit à la télévision dans un débat et il n'est pas en Beast, c'était une des erreurs que Singer devait corriger vu qu'on le voyait se transformer dans First Class. Le médicament explique bien tout ça.
Hank avait déjà commencé à créer ce médicament pour contrôler les pouvoirs dans First Class, c'est pas une "drogue miraculeuse" sortie de nulle part. Le médicament qui guérit la colonne de Charles est un dérivé de celui-là (il le dit dans la scène) donc si Xavier en prend trop ça me paraît logique que ça influe sur ses pouvoirs.
Dans X-Men : The Last Stand on voit effectivement un black nommé Trask, mais à aucun moment il n'est dit que c'est BOLIVAR Trask, probablement un homonyme... (Oui je suis de mauvaise foi, mais j'entends tellement de conneries sur ce film, et tellement de mauvaise foi chez ceux qui le démontent que je m'en autorise un peu :))
Pour le nouveau pouvoir de Kitty, tu te demandes comment elle l'a découvert la première fois. Bah elle ne l'a pas "découvert", elle l'a c'est tout. C'est en elle, comme un sens. Si tu perds la mémoire, tu ne devras pas réapprendre à sentir par exemple, tu sais comment on fait parce que c'est en toi. Et le fait qu'elle ait du mal à maintenir Wolverine tout ce temps est un ressort dramatique du film... [/spoiler]
@gzors @de.w : je suis curieux de connaître les incohérences que vous avez noté. Beaucoup de gens disent que le film en est plein mais leurs arguments sont tous démontables. Ce film EST cohérent.
Et Charles vieux qui est censé être tué dans X-men 3 par Le phénix? Ils l'ont pas expliqué ça... Sinon excellent x-men, ça fait plaisir de voir la synthèse des bons éléments des derniers films!
Dans X-Men : The Last Stand, Xavier montre une vidéo à ses élèves d'un homme dans le coma né sans "higher brain functions" et explique qu'on pourrait transférer la conscience de quelqu'un dans son corps. Dans la scène post-générique, cet homme sort du coma et parle à la femme qui s'occupe de lui avec la voix de Xavier. Donc c'est expliqué. Ce qui n'est pas expliqué, c'est pourquoi il a la même gueule et le même handicap que Xavier dans le futur de Days of Future Past. Il paraît que dans les commentaires audio Brett Ratner explique que c'est son frère jumeau mais je trouve ça un peu con. Pas satisfaisant en tout cas.
Ce x-men est vraiment de loin mon préféré. L'action est bien plus présente et les relations entre persos bien exploitées. Fassbender est vraiment impressionnant dans son rôle de Magnéto.
J'ai aimé lire les explications de certains parce que je me faisais des théories mais je trouvais pas pour tout parce que c'est vrai qu'il fait réfléchir même si on sait que dans les comics tout n'est jamais très clair !
Sinon, ma théorie sur la saga du Phénix qui disparaît et que Logan demande à Charles de faire de son mieux, il ferait donc encore mieux en évitant les erreurs qu'il a pu faire avec Jean. Parce qu'on voit dans le 3 qu'il est quand même un peu responsable de la situation qui dégénère...
J'ai bien aimé, mais je n'ai pas retrouvé "la magie" des autres X-men... Du coup, je suis un peu déçue... Et puis de retrouver le professeur m'a beaucoup dérangée, c'est dommage que l'explication n'arrive qu'après le générique !
Intrigue Générale : Je ne connaissais pas cette partie là de l'univers X-men mais je trouve que l'histoire est bien traitée. Je suis ravie de l'avoir vu en film surtout que j'ai regardé les X-men Evolution et que je connais les "nouveaux amis" de Mystique ce qui me présage une bonne suite. Cependant, je n'ai pas était surprise par la tournure du film et mettre encore en vedette Wolverine ça m'énerve 3/4
Élaboration de l’histoire des personnages : les personnages ont des histoires tellement complexes dans différents univers parallèles et je suis fan des X-mens 4/4
Jeu des Acteurs : On connait bien ces acteurs et eux connaissent bien leurs personnages maintenant donc le jeu est bon (sans être excellent) 4/5
Décors et costumes : Spectaculaire comme toujours mais je reste d'avis que le monde du futur n'est pas à mon gout pas dans la noirceur de ce monde mais dans l'excès de cette noirceur ce qui donne l'impression que ce n'est pas réelle (et bien sur ça ne l'est pas) tout comme dans le monde présent où on baigne dans la lumière 4/5
Avis personnel : ça reste un X-men 2/3
Super film j'ai eu des frissons quand[spoiler] 1 part 1 au début puis à la fin ils se font tuer par les sentinelles. [/spoiler]
Plein de petites choses mon pas fait mettre un "20"" :
J'adore l'acteur mais Wolverine est trop présent à mon goût il a déjà 2 films a son nom et bientôt 3!!!
Mystique ou Raven trop présente aussi dans la trilogie originale ou première sa présente n'était pas à ce point!!
Blink (Sorcière rouge??) si c'est le cas pas d'allusion tout comme pour vif argent que se sont les enfants de Magneto? Mise a part que quand Evan Peter dis au jeune Magneto "ma mère connais un ga qui a les mêmes pouvoir que toi"?
Sinon Anna Paquin c'est quoi 3 secondes!!! SÉRIEUSEMENT!!!
En bref y'a 1 ou 2 mutants je sais pas qui c'est mais pas grave.
Dans le bon Peter Dinklage, Omar Sy, Nicholas Hoult, Patrick Stewart, Ian Mckellen, Halle Berry, Ellen Page, et Shawn Ashmore génial.
Je regrette les anciens avec se film se fais très bizarre de les revoirs.
Edit par Benben : arf ça comment à devenir lourd de lire des spoilers sans prévenir ! Pensez aux balises !!!
C'est super dense, c'est badass, les FX sont supers. Mais c'est chiiiiiant. On ne retrouve pas ce charme à la James Bond qu'il y avait dans First Class, et qui rendait le tout atypique.
je m'attendais à ce qu'il y est plus de mélange entre présent et futur. Puis bordel tout le monde est sous utilisé (A quand un Scott avec une véritable place, comme dans les comic book ?).
Je suis déçuuuuu !
J'ai beaucoup aimé. Non seulement au niveau divertissement c'est de la folie, mais l'histoire tient aussi la route et développe les personnages de façon non manichéenne, ce que j'apprécie. Faudrait que je revoie X2 pour confirmer, mais j'ai l'impression que ce Days of Future Past est le film que j'ai préféré de la saga.
J'ai été hyper content de revoir mon personnage préféré, [spoiler] aka Jean [/spoiler] :o
... Mais... Mais... La douche froide....Plus grosse déception de l'année...
Beaucoup trop de trucs qui vont pas, que ça soit au niveau chronologique ou juste cohérence à l'intérieur même du film. Je vais pas tous les lister, y en a sûrement qui l'ont fait avant moi. Dans le même ordre d'idée, je sais que développer "Days of futur past" (que je n'ai pas lu, juste lu des résumés ou des allusions dans d'autres Marvel) sur un seul film de 2h c'est dur, mais le film va directement au cœur du problème, sans développer le background ni du futur, ni du passé.
La réalisation est tout juste perceptible, et les acteurs remplissent leurs rôles basiquement.
Je laisse quand même une (relative) bonne note car y a du grand spectacle.
Et surtout, pour la scène post-générique, où il me semble reconnaître une certaine Scarlet Witch :') Entre ça et Age of Ultron, bien content de la voir revenir sur le devant de la scène.
J'ai préféré "First Class" à "Days of Future Past", même si cet épisode là surpasse aussi clairement la trilogie X-Men des années 2000.
En profane de X-Men dont je ne connais que les films (il y a longtemps je suivais avec plaisir le cartoon mais c'est tout), je ne peux pas critiquer la façon dont les personnages sont portés à l'écran, qui est là et qui ne l'est pas, donc mon avis porte juste sur le film, sa technique et son scénario.
Moins original dans la mise en scène, et non exempt d'incohérences temporelles (en même temps, avec un tel scénario, c'était quasi obligé) : [spoiler] Par exemple quand Raven rate son attentat sur Trask à Paris, le futur aurait dÜ immédiatement être modifié (l'effet papillon toussa...), surtout qu'elle n'est pas faite prisonnière, donc les sentinelles du futur ne devraient pas être aussi performantes. Rien de perturbant, mais ça m'a titillé ^_^ [/spoiler].
Techniquement c'est aussi scotchant que dans le précédent film, la scène d'intro m'a fait l'effet d'une grosse claque. Xavier et Erik jeunes sont toujours aussi classes.
Demeure l'un des meilleurs films de super-héros jamais réalisés tout de même... Faut dire que le reste de la galerie souffre d'un manque cruel de bon goût et d'intelligence (que ce soit toute la saga Avengers, The Amazing Spiderman, le dernier Batman, on a pas été gâté).
Dans cette époque ou la manie du reboot est devenue légion, j'ai trouvé à la fois gonflé de nous rebooter X-Men en deux heures, et à la fois cool de nous expliquer le pourquoi du comment.
@Benben : Ce ne sont pas des incohérences. Je m'explique
[spoiler] je commence avec ton second argument : Raven n'est pas capturée mais elle se blesse et Trask récupère son sang, tout ce dont il a besoin c'est de son ADN donc pas besoin de la maintenir prisonnière. Après, les tests ADN n'existaient pas à l'époque donc je comprends la confusion, c'est LA SEULE incohérence du film (et franchement celui que ça dérange doit se faire soigner)
Pour l'argument "effet papillon" :
Au début quand Kitty explique comment son pouvoir fonctionne, elle précise bien que tant que Wolverine n'est pas revenu, rien ne change. Aucune des actions commises n'a d'impact sur le futur tant que Kitty le maintient dans le passé. C'est pour ça que Wolverine doit rester calme et avoir des "peacefull thoughts" pour pouvoir être stable et être maintenu dans le passé jusqu'à ce que Raven soit convaincue de ne pas tuer Trask. C'est aussi pour ça que c'est la panique quand il croise Stryker, qu'il a un flashback (ou/et Flashforward) et qu'il blesse Kitty dans le futur. Elle est obligée de continuer même blessée car à ce moment là Raven est toujours déterminée à buter Trask, d'où la phrase de futur Xavier quand IceBerg demande qu'ils arrêtent tout parce que Kitty ne va pas tenir : "I had a glimps into the past, they need more time"( il le sait car son lui du passé lui a dit).
Évidement que si on loupe cet élément le film parait incohérent parce qu'il définit TOUTE sa structure. Et on loupe aussi toute la tension du climax : Au même moment, Wolverine se noie et va donc se réveiller dans le futur d'une seconde à l'autre, Raven a le flingue pointé sur Trask et hésite entre le tuer devant le monde entier et l'épargner pour donner une bonne image des mutants, dans le futur les sentinelles arrivent sur Kitty... À moins d'une seconde près tout était fichu. La scène est juste magistrale de tension mais est aussi pleine de fond: Singer nous parle de choix et des mauvaises décisions en nous montrant le choix, dans le passé, et ses conséquences (la mort de tous les mutants), dans le futur, AU MÊME MOMENT. J'ai trouvé ça brillant. [/spoiler]
@PsychoRaziel : tu peux donner des exemples d'incohérences et de problèmes de chronologie ? Oui des gens ont fait des listes d'incohérences mais elles se sont toutes révélée ne pas en être, la plupart étant de la mauvaise foi ou des erreurs de gens qui n'ont absolument rien compris au film.
Ah je ne me souvenais pas que Kitty expliquait qu'il fallait que Wolverine reprenne conscience pour que ses modifications du passé soient appliquées ^_^ Du coup, effectivement mon argument ne tient pas, même si je trouve dommage que les scénaristes aient opté pour cette solution de facilité.
Par contre, dans la trame temporelle originelle, Raven, devenue Mystique, est faite prisonnière par le gouvernement, et son corps est étudié sous toutes les coutures, ce qui conduit 50 ans plus tard à l'élaboration des supers Sentinel. Après le passage de Paris modifié, je doute qu'avec le seul ADN de Mystique, le Pentagone aurait pu arriver à créer des machines aussi puissantes. Enfin. Ce n'est que mon avis :)
Un poil déçu par la fin, j'aurais bien aimé qu'on m'explique davantage la coexistence des deux univers.
Sinon le reste c'est que du bon. J'ai trouvé l'esprit du comics vraiment mieux retranscrit que tout ce qui avait pu être fait avant.
Je redemande du Quicksilver, la scène de la cuisine était géniale :D
Bon par contre les scénaristes semblent n'en avoir rien à carrer que c'est le fils de Magnéto. Ça m'énerve toujours autant ces adaptations qui ne tiennent pas compte des trucs les plus basiques...
Maintenant que le "Rogue Cut" est disponible je peux dire que le film est encore meilleur!!
Mais pourquoi n'avoir pas mis ces 14 minutes directement en salle de cinéma franchement le film est excellent maintenant j'augmente même de 1 point ma note pour ce fait!!
Voir Anna Paquin m’a comblé, la voir avant 2 secondes a la fin était une honte son perso est le principal du premier film et plus on avance plus les minutes se réduisent pour devenir des secondes!!!
Mais au final l'attente vaux le coup c'est pas des scènes en plus ajouter pour rien.
PS : Rogue Cut enfin dispo allez vites!!!!!
Probablement le meilleur des x-men à l'heure actuelle.
Tsark étant l'anagramme de Stark. Cela veut-il dire qu'il est l'ennemi de ce dernier dans l'histoire ?
@Trone55 C'est toujours comme ça pour les films.
T'as une version cinéma, puis une version DC (director's cut) qui sort généralement en même temps que le DVD/BluRay, puis quelques fois d'autres versions alternatives en plus.
Le 1er qui me vient en tête est Blade Runner [1982] by Ridley Scott qui compte pas moins de 4 versions.
C'est un moyen comme un autre pour relancer des ventes DVD/BluRay et pour les réalisateurs de proposer leur version qui jugent être la meilleure.
De la manipulation temporelle de qualité (qualité sur les répercussions, pas pour la cohérence avec les autres films et les différentes trames temporelles établies parce que là il n'y a pas eu d'effort), de la bonne action, de la bonne qualité, pour l'instant mon préféré ! La séquence de Quicksilver est mythique.
Honnêtement, je ne souhaitais pas voir les deux derniers films X-Men car je m'étais un peu lassée, et surtout parce que je n'avais pas été ultra fan de la "première" trilogie. Mais après être aller voir Logan (le seul personnage que je continuais de suivre), j'ai voulu savoir comment Wolverine et le docteur Xavier en étaient arrivé là. Au final, je ne regrette pas d'avoir regardé Days of the future past qui m'a fait passer un très bon moment. Je me rends compte que je préfère les X-Men lorsqu'on les suit dans la première génération comme dans First class. J'adore le duo McAvoy/Fassbender avec Wolverine qui s'ajoute à cette bande afin de sauver les mutants des Sentinelles.
La saga est à bout de souffle avec ce film, ça se sent.
Et quand on ne sait plus quoi faire, on sort la carte du voyage temporel pour complexifier les choses et même les rebooter = trop facile.
J'attendais avec plaisir de voir les X-Men dans les années 70, ce fût un énorme gâchis devant tant d'anachronismes (robots géants, tests ADN au point, ...). À part quelques voitures et costumes d'époques, l'atmosphère n'est pas là. Un effort aurait pu être fait au niveau de la photo, c'était un minimum.
Alors après il y a la densification de l'histoire et des liens qui unissent (ou désunissent) les x-men qui est intéressante. Mais quand on pense rétroactivement aux 3 premiers épisodes, on se dit que les liens entre les films et les histoires des personnages sont très maladroitement amenés. Comme si ces derniers épisodes n'avaient pas été planifiés et qu'on se force à faire des raccords d'histoires coute que coute. C'est bancal, comme si ce n'est pas la même saga malgré le fond basé sur les comics qui fait liant.
Encore mieux que le 1er reboot avec en plus les acteurs des anciens films, dont Wolverine, et une bonne histoire de voyage dans le passé
J'ai aussi été assez surprise de voir apparaître le professeur au tout début, j'étais restée sur sa mort dans The Last Stand. Et sinon, comme je viens de voir Wolverine : Le combat de l'immortel, il me semble qu'il y a une grosse incohérence par rapport à ses griffes ? Aux dernières nouvelles, il se les fait briser par Yashida, et elles repoussent en os, mais là elles sont de nouveau par magie en adamantium ?
J'ai encore un peu du retard dans cette série de film et même s'il y a des incohérences et des raccourcis faciles, pour l'instant c'est mon préféré de la série. Je trouve qu'il unit les 2 timelines en beauté tout en offrant un scénario qui accroche sans que je ne sois jamais en facepalm. Enfin une histoire de retour temporel réussit qui fixe correctement ses règles et ses conséquences.