L’histoire débute en 1462. La Transylvanie vit une période de calme relatif sous le règne du prince Vlad III de Valachie et de son épouse bien-aimée Mirena. Ensemble, ils ont négocié la paix et la protection de leur peuple avec le puissant Empire ottoman dont la domination ne cesse de s’étendre en Europe de l’Est. Mais quand le sultan Mehmet II demande que 1000 jeunes hommes de Valachie, dont le propre fils de Vlad, Ingeras, soient arrachés à leur famille pour venir grossir les rangs de l’armée turque, le prince doit faire un choix : abandonner son fils au sultan, comme son père l’a fait avant lui, ou faire appel à une créature obscure pour combattre les Turcs et par là même assujettir son âme à la servitude éternelle. Vlad se rend au pic de la Dent Brisée où il rencontre un abject démon et conclut un accord faustien avec lui : il acquerra la force de 100 hommes, la rapidité d’une étoile filante et les pouvoirs nécessaires pour anéantir ses ennemis, en l’échange de quoi, il sera accablé d’une insatiable soif de sang humain. S’il parvient à y résister pendant trois jours, Vlad redeviendra lui-même, et sera à même de continuer à protéger et gouverner son peuple, mais s’il cède à la tentation, il entrera le monde des ténèbres pour le restant de ses jours, condamné à se nourrir de sang humain et à perdre et détruire tout ce et ceux qui lui sont chers.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à Racetrack qui a créé cette fiche
Très bien, bon casting, bon scénario, dynamique, pas de temps mort, pas de lourdeur. Une vision de Dracula différente, une suite à mon avis qui devrait être intéressante vue la dernière minute de fin du film
J'ai lu quelque part que Luke Evans manquait un peu d'envergure pour le rôle... Je trouve pas. Ça lui va comme un gant. Si défauts il y a, ils viennent d'ailleurs. D'où? je ne sais pas. C'est esthétique, prenant.
La suite annoncée me paraît également fort alléchante.
Vu et beaucoup aimer !
Bon, on s'éloigne de l'histoire de Bram Stoker, mais pourquoi pas ? Cette utilisation de l'histoire de Dracula est plutôt pas mal ! Les points un peu négatifs que je vois est interprétation de Sarah Gadon, que j'ai trouvée très moyenne, et un duel final un peu trop court. Je n'aurais pas été contre 30 min de plus !
Mais sinon, Luke Evans est vraiment très bien, les effets spéciaux excellents, et une image que je trouve superbe !!
Mention spéciale à Charles Dance évidemment ;)
Alors j'ai réellement aimé ce film ! Il s'agit d'une très bonne surprise pour ma part. J'adore toutes les histoires portants sur des créatures fantastiques dont certaines sont devenues mythiques avec le temps (Dracula, les loups-garous, Frankenstein ...). Mais autant le "I Frankenstein" de ce début d'année constitue un gros ratage, autant "Dracula Untold" est une vraie réussite.
Ici toute la mythologie de Dracula est oubliée. On repart aux origines de la légende. Finie la Transylvanie de Stocker, on repart en Valachie avec le prince Vlad IIIième du nom, surnommé « l'Empaleur » (en roumain Tepes). C'est ce personnage qui a inspiré Stocker pour sa création du Comte Dracula. Ici on retrouve tous les éléments de l'histoire avec un grand H: la rivalité de son pays avec les turcs, les tribus qu'il doit payer, son nom "Dracul" qui fait référence au fait que son père appartenait à l'ordre du dragon. Tout est très documenté et très réaliste.
Ensuite la fiction commence, on s'écarte des faits historiques et Vlad Tepes acquiert ses pouvoirs. Mais tout ceci est très bien réalisé, on croit à la légende. Tant et si bien que cela peut paraître plausible que tout cela se soit déroulé ainsi et que seule la version que Stocker raconte de l'histoire mentionne le côté mystique du personnage. J'adore quand les scénaristes tentent d'apporter le plus de vraisemblance possible à l'histoire (même s'il y a du fantastique) et c'était le cas aujourd'hui.
Par ailleurs, ce film m'a touché par les notions d'honneur, de sacrifice et de loyauté qu'il véhicule (même si cela doit plus séduire les spectateurs masculins que féminins). Luke Evans est parfait dans ce rôle, même lors des dernières scènes du film où j'avais peur que son apparence ne détonne. Les effets spéciaux sont très bien faits (hormis certains plans qui sont trop bien soignés pour paraître réels). Par ailleurs, les décors sont luxueux et très bien faits et les second rôles convaincants. Un très bon moment de cinéma !
En tant que grande lectrice de roman vampirique et en tant que boulimique du cinéma, j'avoue une certaine déception.
En effet, je ne peux oublier l'esthétisme du film Dracula de Coppola. Un film qui peint un tableau du vampirisme bien plus réaliste que Dracula Untold.
En effet, dans ce film, j'ai été frappé par l'univers vampirique présenté. Le vampire est à la fois un être dysmorphique, à la fois un bel apollon qui ferait frémir n'importe qu'elle demoiselle. (la vision du beau vampire n'est pas loin de Twillight). Dracula est un être bon (qui n'aimait pas du tout empaler et faire souffrir ses ennemies) qui par honneur et dévotion pour son peuple va sacrifier son humanité. Humanité?! Non pas vraiment en réalité, il peut plutôt être, d'après ce que j'ai vu dans le film, classé comme un gentil vampire à la sauce 2014. Dracula n'est de loin pas ce compte sordide, vicieux, cruel que l'histoire a défini. De plus, le vampire fait appel aux chauves souris de manière légèrement disproportionné et l'esthétisme de certaine scène me rappel un peu the Dark knight!
Pour finir, j'accepte totalement le choix de l'auteur de se détacher de l'œuvre de Bram Stocker mais alors il faut l'assumer jusqu'au bout et ne pas la reprendre quand cela nous chante. Des images et des éléments caractéristiques du film de Coppola sont fortement visible dans le film. L'armure de Dracula, n'est presque pas inchangé par apport à la version de Coppola. Les références à l'homme qui suit Dracula tel un maître ( il vient d'où celui-là) qui rappel fortement la dévotion de Reynfield. Le suicide de Mina, qui dans cette version devient un assassinat qui malgré tout garde la même esthétique que le passage de Dracula de Coppola. Pour finir, pour qu'elle raison l'auteur du film change le nom de Elisabetha en Minera alors qu'il la nomme Mina à la fin du film comme dans Dracula de Coppola?
En conclusion à la fois l'auteur chercher à créer son propre univers et à la fois il reprend de multiples codes et les mêmes trames scénaristique que Coppola !
Franchement, j'ai beaucoup aimé ! Il y a plein d'action et les personnages sont attachants !
Très bonne surprise et vivement la suite...
Mouais, pas totalement nul le film, même si le message moral derrière est discutable ( Allié vous au diable, aux forces du mal, c'est pour la bonne cause)
Mais bon on est pas déçu niveau actions et scènes de combat, c'est propre.
J'ai bien aimer. Le seul truc qui m'as gener c'est quand l'autre sait son point faible et arrive à tout mettre en place en 2-2..
Très bonne esthétique, mais un scénario pas forcément au top. Le début démarre très; trop ?; vite sans qu'on ai trop le temps de comprendre les enjeux ni d'où viennent les personnages.
Après c'est vrai que le film en soit est très court, j'aurai plutôt vu un film de 2 heures, pour approfondir entre autre le tiraillement du prince entre boire le sang ou résister.
La fin de son côté est un peu trop dans le teasing à mon goût.
Bon film, mais qui aurait gagné à s'allonger un peu et à être traité plus en profondeur.
Mais si film 2 il y a, je signe volontiers, j'ai passé un agréable moment :)
Connaisseur de Bram Stoker, j'ai tendance à être vite déçu. Pas là.
Alors est-ce que ce sont les vêtements car les costumes sont superbes? Est-ce que c'est la surprise de voir Charles Dance apparaître dans tout les films que je regarde(non, vraiment?) ? Est-ce que c'est les chauves souris? J'en sais rien xD
Je regardais ce film juste pour Luke Evans, et j'ai passé un très agréable moment, je regrette quelque part de ne pas l'avoir vu au cinéma. Car ils se sont fait des orgies de CG, et c'est assez sympa, sans chercher l'hyper réalisme dans les scènes, ça fait très jeu vidéo :p
Comme dit Lunic, le film aurait mérité 30 mn de plus. Mais c'est comme d'autres films, ce n'est pas forcément du décisif du réal. Mais aussi du budget :')
M'enfin voilà, si suite, ce sera volontiers pour moi aussi!
(D'ailleurs, très jolie dame que Sarah Gadon, je ne connaissais pas (ou seulement de loin?) et voilà!)
Un scénario convenu au possible, des combats brouillons, un Sultan avec un coupe de cheveux sortie tout droit d'un magazine de mode de 2014.... Ouais pas de doutes on a droit à une production fadasse qui tente de voguer sur la tendance vampires.
Idéal pour passer 1h40 de détente, mais c'est tout :)
Des décors splendides, des costumes qui le sont tout autant... Le scénario sort des chemins tracés pour nous révéler l'histoire précédent l'Histoire, une sorte de préquelle à la grande épopée de Dracula. On applaudit donc ce choix judicieux qui nous transporte avec bonheur dans la Transylvanie du XVe siècle, ravagée par des guerres incessantes face aux Turcs. Au final, ce film tend à s'inscrit dans une sorte de véracité historique, bien que fantaisiste au final.
Les prises de vue sont magnifiques et bien souvent on a l'impression de regarder un épisode caché du "Seigneur des Anneaux" (les montagnes, la vallée, les tenues, le château, les scènes de combats...). Pas de temps morts pour ce film (sans jeu de mots) qui propose enfin une durée décente à l'heure de la mode des films de plus de deux heures. Il est vrai que, réglées à la mode vampire, les scènes de guerre sont rapides! ^^'
La fin peut laisser perplexe, et voir Dracula s'afficher comme une égérie de Hugo Boss en plein coeur du XXIe siècle a de quoi choquer. Certes on comprend très bien le sens de cette scène, mais de mon humble avis elle gâche le souvenirs que l'on emporte du film.
Un bon film donc, mené avec brio par un très bon casting, notamment le charismatique Luke Evans dont le rôle colle idéalement à la peau et qui nous offre un Dracula à la fois monstrueux et humain. Plus qu'un vampire, il fut un homme désespéré de sauver son peuple, plus qu'un prince, il fut un père protecteur.
dracula ou quand GOT rencontre le hobbit!!! très bon film, je l'ai pas vu passé, bon jeu d'acteur, bonne réalisation, scènes d'action très bien ficelées, franchement j'ai passé un bon moment! j’espère que la suite sera à la hauteur.
C'est assez étrange parce que le film a la structure d'un film de super héros avec l'élément déclencheur, la découverte progressive des pouvoirs avec notions de responsabilités et d'épreuves. Du coup il passe de situations iconiques en situations iconique ce qui fait qu'on a du mal à en saisir la substance mais au final ça fait qu'il est assez court, bien réalisé du bon en bout (un peu déçu de l’affrontement final dans la tente qui fait tellement studio, on oublie totalement la bataille environnante) mais les effets sont globalement sympa du coup c'est un bon divertissement qui donne vachement envie pour la suite avec Charles Dance dont le rôle reste très énigmatique dans le film de genèse.
J'ai beau chercher sur le net, je vois pas si une suite est réellement prévue ou si c'était juste une hypothèse ?! Parce que c'est vrai que si c'est un one-shot, le rôle de Tywin est un peu inutile... Je ne connais pas le conte original de Dracula mais j'ai trouvé ça original de nous le faire découvrir sous un jour guerrier et plus "humain" ! C'est pas très profond mais ça reste divertissant.
Très moyen mais dans le positif tout de même ; on sent bien le jeu d'acteur américain, les personnages interchangeables, les comportements anachroniques, quelques incohérences mais globalement regardable, quand même, si on aime le style fantastique épique très kitsh. Un ennemi cliché, une motivation cliché, des pirouettes scénaristiques pour donner un peu plus de drama à l'histoire (l'histoire des 3 jours, [spoiler] le fait qu'il n'attaque pas directement l'armée du sultan lors de la seconde bataille, dès qu'il l'aperçoit, alors que c'est déjà la nuit, wtf ? C'était pour que la femme meure en fait, c'est ça ? Et des gardes turcs en armures turc s'infiltrent dans un monastère rempli de soldats transylvaniens ? Sérieux ?) [/spoiler]
Point positif cependant, pas de foutage de gueule, ou peut-être était-ce parce que je ne m'attendais pas à mieux. Le film ne déçoit pas, il garde sa stature du début à la fin. Et puis c'est romantique, comme histoire.
Bref, un moment relativement agréable, aussi parce qu'on a du vrai vampire. Mais bon, en parlant de Dracula on peut difficilement faire autrement. C'est un peu la base, quand même.
Pas mon genre de film. Ce n'est pas parce qu'il y a des effets spéciaux que le film est bien. L'image de fin aurait pu constituer le début d'une histoire intéressante.
Ce film ressemble à une version cheap de Dracula. Je suis pourtant assez ouverte d'esprit sur les films de vampire, mais là on voit venir la 1ère fin de loin. Quant à la seconde fin, elle n'a tout simplement aucun sens pour moi.
Surprise par le film ! Un peu trop rapide a mon goût
Les scènes d’action sont top et l’acteur rend bien dans le rôle !
J'avais oublié ce film au fond de ma liste mais je suis très contente de m'en être rappelée ! Ça a été une très bonne surprise. J'aime beaucoup Luke Evans de base mais là couplé à Dracula c'est tout bon pour moi =P Bon j'aurais tout de même aimé qu'il soit un peu plus méchant que ça j'avoue.
J'espère voir une suite ! (Même si j'avoue que la fin fin n'a pas trop sa place je trouve...)
Idée de base bonne, exécution à revoir par contre. Au moins, j'ai bien ri...
Un parti pris intéressant, j'ai bien aimé cette réécriture de Dracula, quoiqu'un peu trop hollywoodienne sur les bords pour être impactante.
Ca reste divertissant et agréable la plupart du temps !