Dans le Berlin du début des années 1930, Hermann, un émigré russe, dirige une petite chocolaterie en faillite. Sa femme, la vulgaire Lydia, le trompe avec un cousin, peintre sans le sou. Un jour, Hermann rencontre Félix, qu’il pense être son double, et imagine le crime parfait : échanger son identité avec son sosie et, en le tuant, empocher l’argent de sa propre assurance-vie.
« Ce qui est très impressionnant, et très original, c’est la façon dont Fassbinder lie l’obsession du double que nourrit Hermann au thème de la montée du fascisme en Allemagne. Sans céder à la facilité du parallèle entre Hermann qui cherche à fuir ses difficultés personnelles et économiques et les Allemands qui chercheraient à “fuir” le chaos de la République de Weimar dans la « folie » du fascisme, Fassbinder montre que le culte du Führer repose sur la recherche du Moi idéalisé et, dans le drame d’une personnalité schizophrène opprimée par l’obsession du double ou qui cherche à disparaître en lui, il nous fait comprendre un dilemme aux plus vastes conséquences. »
Thomas Elsaesser, Rainer Werner Fassbinder, un cinéaste d’Allemagne, Éditions du Centre Pompidou, 2005 (Source : www.fassbinderfoundation.de)
Adapté du livre La Méprise de Vladimir Nabokov
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Merci à samtyler qui a créé cette fiche
euh... j'ai bien dormi! impossible à noter...