Stalker, sorte de guide, accompagne un physicien et un écrivain dans la "zone", vaste no man's land ou jadis est tombe une météorite. Ce territoire contient un secret: "la chambre des désirs" exauçant les vœux de ceux qui s'y rendent. (Source : Allociné)
Adapté du livre Stalker de Boris Strougatski
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Non renseigné
Merci à Benben qui a créé cette fiche
Forcément long et lent, je ne cache pas ne pas avoir été à fond pendant 100% du film. Seulement, la réalisation est incroyable, cette Russie sale, cassée et terne, limite post-apo, ces dialogues et ces musiques mystiques, cette fin frissonnante, c'est parfait de bout en bout.
Cette zone frappée d'une météorite n'est qu'un prétexte à des interrogations profondes, ici c'est bel et bien le voyage et non la destination qui compte.
Edit du 16 Juin 2015: J'ai lu le livre il y a quelques mois et franchement j'hallucine d'à quel point Tarkovsky a amélioré l'histoire et la portée métaphysique de l'oeuvre. Le livre était juste sympa, sans plus (je rappelle à tout le monde que je suis un cochon), finalement assez loin de ce qu'en a fait Tarkovsky.
@Gooby
Si tu as le temps, prends toi 2 jours pendant la Toussaint et fais le jeu Stalker Shadow of Tchernobyl !
J'ai essayé y a longtemps après avoir lu le livre, j'ai tenu 2h.
Ça me fait pensé que je dois avoir la version DVD de MK2 depuis 2010 sans avoir encore trouvé le temps/courage de me le regarder...
25E le DVD, je me suis juré de ne jamais le prendre.
D'ailleurs, retenez-vous d'acheter des DVD, l'intégrale de Tarkovsky sort progressivement en Blu-Ray chez un distributeur américain, ça commence dans quelques jours/semaines et ça s'étalera sur 3/4 mois.
Incroyable.. j'ai été happée par ce conte russe et me suis laissée embarquer sans aucune difficulté dans la splendeur de la moite noirceur, dans la quête éperdue de sens, dans les sons métalliques et aquatiques. Et la philosophie suinte de partout..
Arf, peut-être que j'en attendais trop. L'ambiance est très sympa, le film est lent, sans jamais être ennuyeux, mais l'histoire m'a plutôt laissé indifférent, et les questionnements philosophiques qu'il prétend soulever ne sont que survolés. J'ai passé un bon moment, mais la fin m'a un peu laissé un goût de "tout ça pour ça".