Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l'état d'urgence est décrété.
Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans merci afin de survivre jusqu'à Busan, l'unique ville où ils seront en sécurité...
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Merci à Key qui a créé cette fiche
J'apparente ce film a The Wave, un film catastrophe norvégien qui est sorti récemment. Tu penses assister à une révolution de par l'originalité du pays producteur mais en fait tu te retrouves devant un copié/collé du modèle Américain donc ça perd très rapidement son intérêt en dehors de l'exotisme des paysages et des acteurs.
Assez d'accord avec mon voisin du dessus. C'était rempli de bonnes idées, mais la dernière partie casse tout ce qui a été fait auparavant en accumulant situations clichés sur situations clichés, le tout effectué par des personnages tout aussi archétypaux.
Mais même si c'est du copié collé de cinéma US, ça reste toujours intéressant de voir une histoire comme ça vue à travers le prisme d'une culture différente. La sensibilité coréenne est différente de l'américaine, ce qui offre des changements bienvenus (j'ai notamment adoré le design global des zombies). Le train est aussi un lieu totalement nouveau dans le cinéma de zombie (à part Resident Evil Ø j'ai 0 exemple.... Ouais la blague était pas forte), et ça donne des situations vraiment chouettes (en plus de servir de support au message du film blablabla).
En gros. C'était super sympa et frais, mais sans être réellement novateur. Comme un plat qu'on nous a déjà servi des dizaines de fois, mais revisité de manière novatrice. Ça fait plaisir.
J'espère qu'il marchera bien en salle tout de même, pour montrer au distributeur que le public Français est avide de cinéma venant d'autre-part que l'occident.
Les films ou séries de zombies ou mort-vivants, d'habitude ce n'est pas trop ma came (j'ai fini péniblement la 1ère saison de The Walking Dead), mais j'ai été bien transportée par celui-ci ! L'histoire est simple mais tient bien la route (comme un train !)(pardon), les personnages sont intéressants... Une bonne surprise !
L'avantage d'un film coréen, c'est qu'il n'est pas américain.
Même s'il on retrouve quelques plans clichés, notamment des ralentis majestueux, je souligne la bouffée d'air frais apportée par la culture coréenne aux films de zombie.
L'histoire n'est pas très originale, mais prenante malgré tout, car je ne me suis pas ennuyée.
Tenté par les nombreuses critiques élogieuses je suis allé le voir seul au cinéma. Si le film est bon il ne m'a pas non plus transcendé.
Comme l'on dit la plus part des personnes ci-dessus, on reste finalement dans un truc très classique alors que le film partait sur de très bonnes bases.
La seule différence originale que j'ai pu constater, en dehors du lieu dans lequel se déroule le film, se joue surtout au niveau des sentiments des personnages. Si je n'y connais pas grand chose à propos de la culture coréenne elle semble, à l'image de son voisin nippon, relativement dans la retenue. Les acteurs montrent rarement des émotions fortes dans leur expressions faciales ce qui est à la fois intéressant à voir et parfois un peu troublant pour nous qui avons l'habitude d'exprimer tout ce que nous ressentons.
Le film reste un bon film catastrophe/zombie même si à titre de comparaison j'ai préféré World War Z !
Tout d'abord, je ne savais pas du tout ce que j'allais voir en appuyant sur "Play". J'avais juste la vague impression que ce serait un film d'action mais aucune idée sur le scénar' et le thème.
Bon ben tous les commentaires le disent déjà : c'est bourré de clichés tout droit sortis du cinéma US. D'un côté, ok c'est difficile de faire un film de zombies totalement novateur, mais de l'autre, c'est justement ce qu'on attend !
Le lieu principal de l'action est le seul élément qui change un peu la donne, et il est d'ailleurs assez bien exploité : toilettes, range-bagages, portes-coulissantes... avec les diverses tactiques utilisées par les protagonistes, les décors desservent au final plutôt bien la plupart des scènes.
J'ai juste trouvé stupide (hum... dans un film de zombie, les trucs stupides c'est obligatoire non ?) le fait que
[spoiler]
dans l'avant-dernière garde du film, les personnages ne passent pas SOUS le train plutôt que d'essayer de le traverser par l'intérieur. La caméra essaie d'ailleurs maladroitement de cacher l'espace sous les wagons.
[/spoiler]
Bref y'a plein de trucs stupides, c'est normal, mais ça, c'est vraiment le must !
Sinon, c'est peut-être à cause de l'actualité, peut-être pas, mais je me demande si le film ne veut pas nous faire réfléchir sur les crises migratoires et la manière que nous avons d'y réagir. Je m'explique :
[spoiler]
Après la 2ème gare, les protagonistes sont séparés par plusieurs wagons infectés. Le groupe le plus à l'arrière (Groupe A) décide de rejoindre l'avant dans lequel se trouvent des membres de la famille et des amis (Groupe B). Lorsque le Groupe A rejoint le Groupe B, le leader B en mode Sarko/Le Pen/Valls sème le doute parmi ses ouailles et refuse l'entrée des A, en danger de mort, alors qu'ils veulent juste survivre et retrouver leurs proches, sous prétexte qu'ils peuvent être dangereux.
Une fois les A rentrés par la force, les B les parquent dans le vestibule à grands coups de "Go, Get out, Leave us, Get the hell out" (ouais désolé j'ai mis les sous-titres en anglais parce que le coréen et moi ça fait deux).
Bref, vous je sais pas, mais moi j'ai eu l'impression de voir tous ces connards dans les petits villages qui refusent de voir débarquer 20 pélos qui viennent du bout du monde. Bref tous ceux qui refusent de tendre la main.
Voilà voilà... c'est hors-sujet mais ça m'a sauté aux yeux pendant le visionnage à tel point que je me suis dit que ça ne pouvait pas être un hasard... Ou ptêt'ben qu'si...
[/spoiler]
@BenBen président! ;)
Je pensais que j'allais être déçu et finalement agréablement surprise ! Magnifique fin j'ai versé une pitite larme
À ma grande surprise, gros coup de cœur pour ce film qui est devenu un de mes préférés du genre (et pourtant, j'en ai soupé du zombie !). Le côté Huis Clos dans un train m'a beaucoup plu, les acteurs sont bons (surtout la petite qui a réussit à me faire monter les larmes aux yeux), il y a plein de beaux messages et de morales derrière certaines scènes. C'est bien filmé, et franchement, je vivais l'apocalypse avec eux, j'y étais !!
Je vais vraiment m'intéresser de plus près au cinéma coréen !
Comme beaucoup des com précédents le disent on se croirait dans un film, américain , la seule chose qui nous a été épargnée c'est la femme enceinte perdant les eaux au milieu du compartiment.
Par contre j'ai été touchée par la prestation de la petite Soo-an.
J'ai bien aimé (ce qui me surprend, la dernière fois que j'ai tenté un film de zombies, c'était World War Z et j'ai tenu 20 minutes).
Comme je ne regarde pas habituellement des films de ce genre, je n'ai pas été gênée par les éléments qui ont déçu dans les précédents commentaires.
Les acteurs étaient très bons, et on s'attache facilement aux personnages.
Tellement triste...
C'est plutôt dernier train pour bouse-âne tellement c'est mauvais ! Ce film est encore pire que World War Z : entre les gens qui se transforment en zombie en moins d'une minute, les zombies qui courent comme des lapins, grimpent des escaliers, sautent comme des kangourous et qui arrivent à agripper à une locomotive en mouvement !
Ah, et j'oubliais : qui rugissent comme des fauves !
Et à la fin du film : la nana qui n'a jamais conduit de train, qui réussit à arrêter la locomotive comme une fleur ! Faut arrêter de nous prendre pour des c*ns !
@Janodu74 : y a pas de règles pré-établies pour caractériser un zombie ou un infecté, c'est pas parce que les premiers dans l'histoire étaient lents qu'ils doivent tous l'être. Chacun sa conception de l'infecté, dans Resident Evil, ils sont lents, là ils cavalent bon voilà, ça joue pas sur la qualité du film en lui même. Pis chez les Coréens, c'est souvent too much x)
BREF.
J'ai passé un super moment devant ce film coréen. En plus j'ai déjà voyagé sur le réseau ferroviaire alors c'était cool de revoir leurs trains lol plus sérieusement, le film met constamment sur le qui-vive ses spectateurs, ça ne s'arrête jamais et les infectés sont terrifiants. Un excellent film du genre
Un thriller intéressant, effectivement bien américanisé... Pas un problème pour moi.
Il faut tout de même être bien fan du genre zombies qui n'est pas mon préféré, je l'avoue.
Personnellement, la révélation ici est Soo - Ahn Kim, la petite fille, qui a uns des jeux les plus stupéfiants que j'ai pu voir.
Même si le film n'apporte pas de révolution dans le monde du cinéma de zombie, histoire assez classique, morts classiques, dénouement classique, on peut quand même concéder aux Coréens l'art du perfectionnisme. Tout est soigné, et a part les scènes du début (un peu longues mais nécessaires) le film nous tient en haleine de bout en bout et on le finit en se disant qu'on a passé un bon moment.
Je suis généreux avec mes notations, mes profs de prépa m'ont traumatisé avec le leurs
Un bon film de zombie, j'ai trouvé. Il a ses défauts mais j'ai réussi à le regarder en entier donc il était plutôt réussi. Et puis, j'aime la façon de jouer des asiatiques !
J'ai jamais vu un aussi gros f2p de ma vie ptn
Dernier train pour Busan est pour moi un des meilleurs films de zombies qui existe. Je me rappelle être resté muet sur le retour du cinéma en 2016 tellement j'étais bluffé. Certes il y a pas mal d'incohérences et de clichés mais le film est vraiment intense. Le rythme est excellent et le spectateur n'a jamais vraiment le temps de respirer. L'idée de base est d'ailleurs très originale avec ce pseudo huis-clos situant la majorité de l'action dans un train.
Clairement vu le budget du long-métrage je me dis que c'était réalisable pour le cinéma français et je regrette de voir que nous ne proposons jamais ce genre de pépites. Parce que si le budget d'un World War Z est inatteignable pour la France, d'autres productions comme 28 jours plus tard (8 millions de budget), ou Dernier train pour Busan (budget identique) étaient largement possibles. Clairement c'est dommage de voir qu'on finance des films comme Raid Dingue pour 32 millions d'euros et qu'on préfère enchainer des comédies faciles et peu originales, plutôt que de tenter de créer des films différents. Après peut-être qu'il existe des pépites dans les films français du même genre (cinéma grand public) que j'ai raté.
Pour revenir sur Dernier train pour Busan c'est un très bon long-métrage à mes yeux. J'ai également beaucoup aimé les interprétations de Gong Yoo et Ma Dong-Seok. La fin du film était d'ailleurs très touchante. Quel dommage que la suite Peninsula ne soit pas du même niveau.