Le film fait partie de la Sélection Officielle de Cannes 2020.
Quatre ans après Dernier train pour Busan, il ne reste que des zombies dans la péninsule. Un groupe de soldats forcés d’y retourner découvrent que des survivants non contaminés se sont regroupés dans une bande bien plus dangereuse que les zombies...
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à Racetrack qui a créé cette fiche
Peninsula est une sorte de spin-off, pas une suite directe au Dernier train pour Busan, mais basé dans le même univers. Sauf qu'ici les enjeux sont moins prenants. Déjà, on perd l'idée excellente de faire un film de zombies avec un huis clos dans un train. Reste les motivations des héros. À ce sujet il y a un petit côté Aliens dans ce film, car pour éviter la redite lors de la sequel, on varie avec [spoiler] des héros qui repartent dans une situation monstrueuse, mais cette fois en toute connaissance de cause. Le personnage de Kang Dong-Won se révélant d'ailleurs sacrément efficace contre les infectés [/spoiler]. Sauf que dans Peninsula, les héros [spoiler] repartent en enfer avec l'objectif de devenir riches... Ce n'est qu'à la fin qu'ils luttent uniquement pour leurs vies [/spoiler]. Forcément c'est dur de s'attacher autant avec un tel postulat de départ.
Il y a quand même de belles idées. Le casting est impeccable avec en tête Kang Dong-Won en super soldat et Lee Jung-Hyun dont le personnage est peut-être celui qui touche le plus de par son histoire. Les décors sont également incroyables et on se croit réellement dans cette Corée complètement décimée par les infectés. Par ailleurs, les infectés sont toujours aussi effrayants et on sera souvent sous tension, même si encore une fois [spoiler] ce sont les humains le plus grand danger [/spoiler].
Gros reproche en revanche sur la CGI trop présente (et hideuse) lors des scènes d'actions avec des véhicules. On se croirait devant un jeu de PS2... Franchement cela m'a fréquemment sorti du long-métrage. Pourquoi ne pas changer légèrement le script et éviter ces scènes si l'on sait que la technique ne peut pas suivre ?
Enfin, la fin du long-métrage [spoiler] tente trop de susciter de l'émotion et la survie de la mère est un peu "too much" [/spoiler]. Malgré cela, on passe un bon moment et il est plaisant de continuer le même univers. Même si apparemment [spoiler] RIP les héros du premier volet, car ils annoncent dès le début que toute la Corée, y compris Busan, a été balayée [/spoiler].
En conclusion, à regardez pour les curieux mais pas aussi indispensable que le premier qui pour le coup était une vraie pépite.
C'était vraiment horrible, surtout quand le film nous montre dans son premier tiers qu'il a vraiment toutes les cartes en main pour faire une suite pertinente et intéressante (l'histoire des réfugiés, la corée du nord et l'isolation de la corée du sud...).
Mais on se perd vite en route pour se retrouver devant un nanar longuet, aux personnages pas intéressants et au scénario perclus de "pourquoi" et autres "comment ?". Je suis vraiment pas du genre à me plaindre des incohérences quand elles servent un tant soit peu le film, et j'ai beaucoup aimé voir une gamine de 10 ans drifter en Mohave sur des zombies, mais c'était vraiment too much ici.
Une suite vraiment pas digne du "dernier train pour Busan"... Je sais pas ce qu'ils ont foutu en FX mais c'est pas glorieux. Je suis certaine que les voitures sont en FX car elles sont mal faites et trop ...fluides.
Bref on dirait un mauvais film apocalyptique. Même le film #Alive est mieux foutu. Grosse déception.
Un fast and furious avec des zombies et une très mauvaise CGI... Déception, alors que j'ai beaucoup aimé le semi huit clos du premier.
Le postulat du début de film m'a déjà un peu dérangé, comment dans un monde mondialisé comme le nôtre, et surtout, avec la Corée du Sud pays extrêmement commercial, la pandémie n'a-t-elle pu [spoiler] contaminer que la Corée du Sud ? Surtout quand on sait grâce au premier film "Seoul Station", qu'elle a commencé dans une gare de la capitale. [/spoiler] Rien que ça m'a sorti du film dès la première minute. Mais "admettons".
S'en suit une courte scène présentant ce qu'il advient des Sud-Coréens réfugiés : discrimination, pas d'asile politique, etc... J'aurais aimé peut-être un peu plus de détails sur cette scène, car au final c'est la seule qui nous permet de s'identifier au héros du film.
Comme le souligne MLT, les motivations du héros ( [spoiler] aller chercher un camion de 20 millions de dollars abandonné proche d'un port coréen [/spoiler] ) font qu'on a du mal à s'attacher à lui d'entrée de jeu. Heureusement qu'on fait la rencontre d'autres personnages dans la foulée, qui sont des survivants de la première vague et survivent depuis 4 ans en Corée du Sud. Cette petite troupe est bien plus attachante et ajoute cette touche de légèreté bienvenue, qui n'est pas sans rappeler les personnages adolescents et enfants du premier film.
Encore une fois comme MLT, je voudrais cependant souligner la piètre qualité des effets spéciaux numériques qui fait que l'on saute d'un film avec des décors splendides, un maquillage parfait à des cinématiques de Playstation 3 ( [spoiler] même si c'est rigolo au début, quand on voit une gamine drifter et faire des gros 180 en 4x4 sur des zombies [/spoiler] ).
Combiner cela à une fin qui se ravise à la dernière seconde de nous servir une tragédie comme celle de Dernier Train pour Busan ( [spoiler] la mère qui se fait sauver par le héros, alors qu'elle a initialement décidé de se sacrifier pour sauver ses filles [/spoiler] ), et au final le film arrive tout juste à la cheville du premier.
Ca reste bien meilleur que la plupart des films de zombie du 21e siècle. Mais il ne me laissera pas un souvenir aussi impérissable que Dernier Train pour Busan.
12/20 pour moi ^^' ça fait le job, c'est divertissant, mais ça sera pas culte.
Désolé mais j'ai abandonné, je suis bon public, tu peux me faire croire tout ce que tu veux dans le scénario il y a pas de souci mais je veux de la cohérence.
La voiture digne d'un jeu ps2, les méchants qui en font des tonnes pour paraitre crédible, le héro façon déprimé/gothique avec sa mèche...
Et une VF absolument dégueulasse, non franchement j'ai abandonné.
La bande annonce est à la limite mieux que le film
Ça aurait été un nanar, j'aurais au moins esquissé quelques sourires, mais là non, c'est juste un énorme étron de 110 minutes. Entre les effets spéciaux crades, les lumières toujours inappropriées, la conduite de la gosse faisant passer Fast & Furious pour une saga respectant le code de la route, les énormités scénaristiques pour que "ça avance un peu quand même" et la stupidité des personnages, ça a été long, très long...
Bref, éloignez-vous de cette chose, ne perdez pas votre temps.