Davis Mitchell, un brillant investisseur, ressent une indifférence incompréhensible après le décès de sa femme dans un accident de voiture. Son comportement devient de plus en plus incohérent et il en vient à faire des confessions surprenantes dans une série de banales lettres de réclamation, qui finissent par attirer l'attention de l'employée du service clients, Karen Mareno.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Non renseigné
Merci à sajftl qui a créé cette fiche
Échaudé par l'échec de Prince of Persia, Jake Gyllenhaal semble se détourner complètement des grosses productions désormais. Cela donne des films comme Enemy, Prisoners, Night Call ou la Rage au Ventre. Des longs-métrages parfois perturbants, mais souvent très bons.
Ici le film fait partie de la seconde catégorie. Et Jean-Marc Vallée me séduit une seconde fois après Dallas Buyers Club.
Demolition est l'histoire simple d'un homme tentant de faire le deuil de sa femme à sa manière. C'est annoncé dès le départ, tout devient une métaphore. Et c'est très plaisant. La relation entre Davis et Karen est très bien écrite et j'ai beaucoup apprécié [spoiler] que les deux ne finissent pas ensemble, cela évite de tomber dans une certaine facilité scénaristique [/spoiler].
Le cast est très bon. Chris Cooper m'a bluffé encore une fois. Et Jake Gyllenhaal est excellent, surtout lors de ses narrations. Par ailleurs la fin était touchante et le film constitue un vrai bon défouloir. Quelques longueurs vers le milieu du long-métrage mais qui sont vraiment masquées par le propos général très intéressant. Petit bonus : entendre la Bohème !
Touchant et brillant, un film à voir !
Je n'ai jamais vraiment su où le film voulait nous mener, trop de métaphores tuent les métaphores surtout quand celles-ci veulent tout dire et leur contraire. C'est plaisant à suivre (quoiqu'un peu long en milieu de long métrage) et le tandem Gyllenhaal/Cooper fonctionne à merveille mais rien de vraiment transcendant.
Ce film est magistral, il transmet tellement d'émotion. On sent la souffrance de Davis a travers pleins de gestes, de regards, de situations, de rencontres, de démolitions... Un vrai coup de coeur!!
Et bien, dans un moment ou j'avais besoin d'espoir je crois... espoir n'est peu être pas le mot mais il en est qu'au moment où j'avais besoin de réconfort, bim le film arrive et... et...
WOAH!
Merci ! Fortiche / 20 !
Brillant aussi bien dans son scénario que dans le jeu de ses acteurs le film parvient aussi bien à vous faire rire qu'à vous émouvoir.
Loin de rentrer dans les clichés de la romance à l'eau de rose le film évite subtilement les propos parfois mièvre du genre.
Chapeau bas à Jake Gyllenhaal qui encore une fois ne m'a pas déçu. Sa préstation haute en couleur m'a rappelé par bien des aspects sa très bonne prestation dans Love and Others Drugs.
Mention spéciale pour Judah Lewis qui signe ici son premier long metrage et qu'il faudra suivre de pret dans les années à venir.
Ce film est frais, jamais lourd et ne tombent pas dans la facilité; contrairement aux précédents choix de vie du personnage principal.
On assiste à un long processus de deuil à travers ses actions, qui ne sont que métaphores de ses émotions.
Quelques longueurs m'ont un peu décroché aux 3/4 du film, un peu too much.
Une histoire de deuil, différente, violente et poétique en même temps. Un vrai coup de coeur. & de la bonne musique, ce qui ne gâche rien. (Je vérifie d'où je connais le nom de Vallée, & il a réalisé les 8 épisodes de Sharp Objects, que j'avais adorée. J'aime beaucoup sa façon de raconter des histoires, on dirait...)