Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris. (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Non renseigné
Merci à Leelo qui a créé cette fiche
J'ai adoré ce film, et j'ai beaucoup de mal à oublier cette interprétation de Sweet Child O' Mine… Une vraie perle que je ne pourrais que recommander.
Super film ! On comprend totalement sa nomination au prix "Un certain Regard" du Festival de Cannes. Viggo Mortensen est super, et le casting des enfants est vraiment pas mal.
Ça faisait longtemps qu'un film m'avait pas fait changer ma vision des choses, et celui là -même si je viens de finir de le voir- l'a fait.
koehltard, mettre 7 à Captain Fantastic et 20 à Juste la fin du monde, y a vraiment de l'abus !
@gooby : Je déteste Hollywood et j'adore Xavier Dolan...
C'est pas autorisé ??
Un bon feel good movie.
Assez simpliste dans sa structure narrative (ça sent vraiment le sundance à plein nez), Captain Fantastic sait surtout créer un univers vraiment intéressant qui évolue au long de son film, le tout porté par des acteurs (tous, oui oui même les enfants) parfaits.
La photo est belle, la réal se permet quelques idées de mise en scène sympatoches, mais ça sent quand même un peu le réchauffé... Comme si on revoyait little miss sunshine encore et encore.
J'aurais aimé une fin différente, appuyant plus sur l'oppression (inévitable) que représente le système (mais c'est mon côté cyniquo-masochiste)
Très conforme à la vague de cinéma américain...
Beaucoup de jolies choses et beaucoup de maladresses.
Mon avis demeure mitigé. Pas un film pour moi, pas assez engagé, pas assez réaliste, je le perçois comme une douce comédie pas tant acerbe et made in USA.
Sans surprise, j'ai adoré !
La critique de la société aurait pu être poussé jusqu'au bout, mais c'est bien le seul reproche que je pourrais faire. Viggo Mortensen est formidable comme d'habitude, les jeunes acteurs sont pas mal du tout, et surtout la photographie est superbe.
Vraiment un très beau film !
Bonjour! voilà j'ai une question un peu particulière: dans ce film, lorsque toute la famille part pour la ville, il y a une scène où une des filles lit un livre dont le sujet est la pédophilie. Pouvez-vous me dire le titre? Merci beaucoup :)
@Taly C'est Lolita de Vladimir Nabokov :)
@Lullaby merci beaucoup ^^
Je tiens à dire tout particulièrement que je mets rarement une telle note à un film... Mais p***in, voila pourquoi j'aime le cinéma !
Très très bon film.
Par contre Viggo rasé, j'm'y fais jamais. x).
Quelle perle !
J'ai tout simplement adoré de bout en bout, malgré quelques écueils de parcours. Cette utopie est magnifiquement mise en scène, sublimée par l'OST envoûtante et complètement planante d'Alex Somers.
Cette famille coupée du monde, qui base sa force sur la dialectique (tout en se gavant de références du monde qu'elle abhorre et c'est là pour moi l'une des principales incohérences du scénario), menée de manière presque totalitariste par un père aimant, et son odyssée dans le "monde réel" a tout pour plaire : éclectique mais soudée, drôle et forte, et portée à l'écran par une brochette d'acteurs franchement bons. Je crois que seul "Little Miss Sunshine" (pour comparer avec ce qui est comparable) a réussi à afficher avec autant de brio et de vivacité une famille hors normes.
J'aurais espéré plus de critique de la société, mais pour un film états-unien, c'est déjà assez incroyable de voir porté à l'écran un tel pamphlet (surtout qu'il est produit par Universal ! Cherchez l'erreur...).
Bref c'est grand et beau, et quand un film parvient à accrocher un sourire même après le générique, c'est souvent gage de qualité.
Juste génial. La famille est touchante et leur mode de vie fait réflechir.
Le film de l'année avec Room pour ma part !
Le cinéma manque de ce genre de film...
Petit chef d'oeuvre.
A voir en VO vu le doublage de chiasse :/
Un film qui donne envie de s'évader !
FANTASTIC film
Mon Dieu mais quel beau film ! Le titre me faisait penser à un film de super-héros et le début me faisait croire que ce film était un navet. Mais en regardant le film en entier je me suis rendu compte qu'il faisait partie des films que j'adore
Très belle surprise, film très touchant et prenant. Il fait partie de mes coups de coeur
un peu déçu de la fin. Le "compromis" semble irréalisable à la vue de tout ce que le film nous montre. C'est quoi cette maison ? l'argent tombe du ciel par grand-papa ? Et alors je ne comprends pas trop comment le père abandonne quasiment ses idéaux juste avec ce qui se passe pendant le film. L'histoire manque l'opportunité de traiter ce avec quoi elle commençait c'est à dire le désir d'une famille, d'un père de vivre en autarcie, le souhait d'une éducation en opposition à la société avec l'absurdité qu'il faille en dépendre : il possède le terrain, je suppose qu'il met de l'essence dans son bus et découvre que sa famille n'est pas du tout compatible avec la société américaine, le pays le plus libre au monde, permettant ce genre de comportement anti-sociétal, sympathique, plein de bonnes intentions mais utopique.
Quel film ! Il faut attendre seulement 30 minutes pour qu'on rentre directement dans le vif du sujet et les 30 premières minutes du film ne sont pas du tout ennuyantes. Au contraire, elle permette vraiment de nous attacher au personnage et de connaître leur rythme de vie et ça j'ai beaucoup apprecié. J'ai également beaucoup aimé l'écriture des personnages et leur anti-conformisme qui les rend d'autant plus uniques et attachants. Finalement, niveau casting, j'ai trouvé ça très très bon et très convaincants. Je ne peux que recommander ce film !
Un très beau film, par le propos & l'image. & de superbes acteurs, y compris les enfants.
Le seul reproche que je ferais, c'est que c'est un poil trop manichéen. & facile: ils ont quand même profané une tombe, ce qui, légalement, me semble difficile à concilier avec cette fin. (Enfin, vu le caractère du grand-père.) Mais j'ai aimé que ça finisse bien: en voyant ça plus comme une fable que comme un film réaliste, ça passe très bien. :)
Captain Fantastic est une vraie pépite ! Mon seul regret est de ne pas avoir découvert ce film plus tôt.
La vie de cette famille qui a choisi de vivre différemment des autres est passionnante. On se prend de curiosité pour cette éducation différente et, même si c'est parfois trop extrême, je dois avouer que souvent la logique du père faisait sens.
Le casting est impeccable, notamment les jeunes acteurs qui sont tous très bons. J'ai également beaucoup aimé les musiques et les paysages qui magnifiaient cette belle fable. Mon seul reproche concerne la [spoiler] conclusion de la storyline de la mère, notamment lorsque la famille profane sa tombe. Ben vient de faire une énorme erreur en envoyant sa fille escalader le toit du grand-père et il prend une décision pareille juste après... C'est dangereux car il aurait pu finir en prison. Et cela donne une séquence assez glauque ensuite avec les enfants qui ouvrent le cercueil dans le bus. J'ai des doutes sur le fait qu'un corps puisse être aussi bien conservé d'ailleurs... [/spoiler].
Pour le reste c'est un sans faute et un grand moment de cinéma. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la conclusion qui paraît logique vu l'évolution du personnage de Ben dans ce film.
Notre Rousseau des bois est tellement sûr de lui ! Le cinéaste aussi visiblement qui ne souffre pas la contradiction...
bien écrit et émouvant à souhait. un beau film
je suis juste pas fan du moment où [spoiler] ils récupèrent le corps de la mère [/spoiler]