Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire…
(Source : Filmfrancophone.fr)
Adapté du livre Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Merci à Ekhstaz qui a créé cette fiche
Un film sublime, magnifiquement réalisé avec des acteurs très bons dans leur rôle.
Film à César voire à Oscar, soyons fous.
Du grand Dupontel. Loufoque, profond, dur, puissant, beau.
Tous les perso sont plus qu'attachants même l'antagoniste incarné par Lafitte nous est parfois sympathique. Il est excellent dans ce rôle d'ailleurs.
On ne voit pas les 2 heures passer. Arestrup est très très bon aussi. Tous de toute façon. Et les masques... Quels masques !
Les promoteurs ont insisté sur la fameuse scène d'ouverture et je dois dire que j'ai été sacrément scotché. Immersion garantie.
Foncez !
Un très beau film avec des acteurs très bons dans leur rôle ! Il faut dire que l'histoire est tout à fait prenante et poignante.
La première scène sur le champs de bataille est comme souvent rude mais on retrouve tout à fait la touche de Dupontel entre génie et folie dans ce film. On termine sur l'avant dernière scène poignante, à voir et à lire !
Excellent Dupontel bien inspiré par le roman de Pierre Lemaitre. Une réalisation originale dans l'esprit humoristique grinçant comme on aime avec Dupontel. Les premières images de la guerre de tranchées sont grandioses et efficaces. La suite est prenante portée par une remarquable distribution. La photo est belle, sublimée par un éclairage travaillé. Bravo pour les masques qui apportent une touche de poésie. Un très bon film.
Drôle, intelligent et sublime !
Un film qui ne laisse pas indifférent. On en sort tout chamboulé.
Effectivement, c'est drôle, intelligent, touchant et surtout, surtout inventif et excellent sur de nombreux niveaux.
Biscayart est définitivement ma découverte de l'année. Il crève l'écran et montre l'étendue de son jeu d'acteur avec ce rôle. Mais il n'est pas le seul à exceller : j'ai grandement été marqué par la prestation de Lafitte !
Le scénario ne laisse pas indifférent... Heureusement que la réalisation de Dupontel vient égayer un peu le tout de son humour noir, empêchant le film de tomber dans le drame total.
Cette réalisation, d'ailleurs... L'attention apportée dans les détails, la perfection de chacun des plans, la photographie et son grain si particulier. C'est juste parfait ! Dupontel tient assurément son meilleur film en tant que réalisateur.
Une perle du cinéma français ! A voir !
Le meilleur film français que j'ai vu depuis belle lurette !!!!! Que ce soit la musique, les décors, les costumes... Tout est très beau, très poétique et délicat ! à voir absolument
Un bon film français !
De très bon acteurs, des décors magnifiques ainsi que les musiques.
Une belle histoire , assez originales. Ce n'est pas du tout le genre de film que je vais voir ... Mais je ne suis pas déçu !
La seule chose que je peux critiquer, c'est la longueur du début à tout se mettre en place !
Jeu d'acteur: 3/5 (En dehors de Dupontel ya quand même pas grand chose en terme de jeu d'acteur)
Ambiance: 3/5 (On sent pas tellement bien l'ambiance du lendemain de la guerre avec le pays ravagés, les multitudes de blessés... On dirait que tout va bien que la guerre n'a fait que 300 morts... )
Musique: 4/5 (Bon là c'est pas mal mais ya pas de quoi casser 3 pattes à un canard)
Scénario: 3/5 (Bon c'est original, mais bon la fin est totalement connue d'avance, et il y aucun rebondissement, c'est dommage )
Putain ça fait du bien de voir que le cinéma Français n'est pas encore mort et enterré sous les tonnes de productions simili psychologiques et déprimantes ou les comédies lourdes, identiques et beaufisantes.
Tout à fait d'accord avec toi @Benben
Un chef d'oeuvre.
" Putain ça fait du bien de voir que le cinéma Français n'est pas encore mort et enterré sous les tonnes de productions simili psychologiques et déprimantes ou les comédies lourdes, identiques et beaufisantes."
Bah pour moi, on est là face au troisième grand problème du cinéma français: l'utilisation des deux guerres mondiales à toutes les sauces. Certes l'ensemble est plutôt bon, malgré des personnages quelque peu cliché, peu de scènes réellement marquantes et un scénario sans surprise. Mais il serait temps que le cinéma français cesse de se regarder le nombril.
Un film qui a vraiment de la gueule
Je ne l'ai pas trouvé aussi transcendant qu'on me l'avait vendu, mais il était tout de même très bien :) Et les musiques sont superbes.
Et Edouard ressemble aux frères Pendleton. Dommage qu'on ne voit pas plus son visage. Du coup maintenant je rêve à une adaptation de Dishonored, le visuel n'est pas si éloigné en plus. Oui je sais rien à voir avec le film.
Un des meilleurs film français, visuellement superbe, scène de guerre qui n"as rien à envier au plus grand.
Me reste qu'à finir de lire le bouquin. x)
Je ne peut que recommander le livre, bien plus dense et complexe que le film veut le montrer
Sur fond de tragédie, un film qui respire une espèce de "joie de vivre dépressive" assez incroyable, à la fois absurde et juste. Une excellente surprise, avec une réalisation & une reconstitution impeccables. (Y'a pas que Spielberg & Nolan qui filment bien la guerre: Dupontel a fait un excellent boulot.)
Grumf humf hum hum grumf.
Il dit que c'était pas mal, mais cependant, si le scénario a des traits de génie par moment (merci Pierre Lemaitre), l'ensemble perd en rythme dans la deuxième partie et le dénouement est un poil capillotracté.
J'ai préféré Couleurs de l'Incendie. :) Mais hâte de voir film n°3.
Ce n'est pas un film. Juste un bout-à-bout de séquences...