Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison.
C'est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l'emporter contre un Goliath milliardaire ?
Du suspense, de l'émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l'homme le plus riche de France ?
Rôle principal
Non renseigné
Un très bon documentaire, à la fois touchant et révoltant, mais sachant aussi être (très) drôle. Une franche réussite, qui j'espère a eu quelques répercussions chez LVMH et dans le monde du CAC40.
Qui a osé récemment me soutenir qu'un documentaire n'était pas un film ?
L'arrêt sur image qui a ponctué l'instant crucial suffit à justifier à lui seul cette dénomination.
Digression mise à part, ce documentaire est sacrément bon et réjouissant. Puisse-t-il donner à réfléchir à tous nos puissants..
Ouaip, je crois qu'ils ont compris le message :)
Je découvre le film un peu tard, mais ce n'est pas comme si la situation était meilleure 5 ans après. Visionnage très intéressant, à accompagner du discours de Ruffin aux Césars 2017 évidemment !
Mise en scène pathétique, j'ai honte de voir ces éloges de ce simulacre documentaire.
Monsieur Arnault n'a volé personne, il a réussi par ses propres moyens et c'est une immense chance que le leader de l'industrie du Luxe avec plus de 90% d'exportations soit français.
Pour rappel, LVMH embauche environ 2700 nouveaux collaborateurs FRANCAIS chaque année. C'est tout simplement l'un des premiers employeurs du pays.
Avec + de 20 milliards d'impôts sur les sociétés, le groupe a contribué en grande partie au maintien du confort de vie et à l'écosystème de protections sociales des français en 2020 (malgré la très faible activité).
M.Arnault aurait l'image d'un héros s'il était d'une autre nationalité.
Le réalistateur à défaut d'être plus que médiocre dans ce registre, reste un excellent politicien :)