Mitsuha adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki , un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha, se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité... Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ? (source: Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à KingBrook qui a créé cette fiche
Un très beau, bouleversant film. Un merveilleux, beau, touchant, poétique film.
Du rire et plein d’autres choses.
Une véritable merveille, qui n'est pas sans rappeler l'excellent La Traversée du Temps (Toki wo kakeru shôjo).
L'animation profite de ce qui se fait de mieux, les couleurs sont chatoyantes, les mouvements fluides, l'ambiance sonore travaillée... Le tout fourmille de mille détails comme seuls les Japonais savent en disséminer dans leurs animés, bref c'est un régal !
Côté scénario, là aussi on a droit au grand jeu, c'est digne des meilleurs Ghiblis, tout en étant moins fantastique/fantasy. Avec une narration bien menée, l'histoire se suit avec intérêt, et les révélations sont très bien amenées.
C'est à mon sens LE film à voir en ce début d'année pour prendre un véritable panard et sortir de la salle avec de belles images en tête et la bonne humeur.
Un très beau film !
[20/20 : Coup de coeur]
Aux vues de la bande annonce, je m'attendais à adorer. Mais je n'étais pas préparée à une telle qualité tant au niveau visuel qu'au niveau de l'histoire. C'est sublime, étonnant, touchant, bouleversant !
Film magnifique, poétique, touchant, surprenant...et tellement d'autres choses encore !
Chronique :http://www.rue-camille.fr/single-post/2017/01/18/Le-voyage-spatio-temporelle-%C3%A0-la-sauce-japonaise
Un vrai bijou !
Un film excellent, surtout dans sa façon de se mouvoir dans le temps, tout est lié et très réfléchi! Et visuellement c'est magnifique (couleurs, réalisation,...)
Par contre j'ai eu un gros problème avec la musique qui ne colle JAMAIS à la situation.
[spoiler] Dépeindre une catastrophe naturelle avec une petite musique/chanson joyeuse? WTF? [/spoiler]
C'est pas parce que l'histoire est typée shôjo qu'on doit atténuer chaque situation pour détacher le spectateur de l'histoire.
Quelle claque ce film ! Magnifique. Et ses couleurs *^*
Bien contente qu'il soit ENFIN arrivé en Belgique. Je désespérais de le voir au ciné xD
Et je me le referais bien plus tard en VF pour voir ce que ça va donner (et voir le boulot de ma petite Alice adorée pour le doublage de Mitsuha xD)
J'ai eu les larmes aux yeux, je n'avais pas ressenti une telle sensation depuis bien longtemps pour un film d'une qualité... C'était vraiment merveilleux, graphiquement, l'animation, la bande son <3 J'attends beaucoup de la part de Nakoto Shinka désormais !
Voilà une critique (absolument dithyrambique), qui résume parfaitement ce que j'ai pensé de ce film, et ce qu'il m'a fait ressentir :https://www.cineseries-mag.fr/your-name-un-film-de-makoto-shinkai-critique-86735/
Un pur chef d'œuvre et bordel les graphismes des décors sont magnifique, je pourrais le revoir juste pour regarder la qualité des dessin, c'est tellement détaillé que c'est hypnotisant
Très bon film et très beau
Un film juste magnifique, beau et touchant mais très, très compliqué à comprendre et à suivre mais malgrès tout je conseille ce film d'animation à tout le monde !!!
Tout simplement magnifique ❤️
Un film juste magnifique, avec un si beau message <3
Un film magique, magnifique et bouleversant.
Je ne vais pas m'étendre tout à déjà été dit, digne des meilleurs Myasaki, absolument superbe!
Joli film d'animation, émouvant juste comme il faut, et qui tient en haleine jusqu'au bout !
so sad
wow, juste magnifique !
comme les héros : "pourquoi ces larmes ?". Juste magnifique !
Personnellement j'ai bien aimé mais malheureusement mon copain a trouvé qu'il y avait trop d'incohérences dans le film et n'a pas pu l'apprécier :(
Brillant. On pourra juste regretter un tout petit peu un scénario parfois un peu trop alambiqué où le spectateur a du mal à suivre le fil. Mais c'est une bien petite réserve par rapport à la qualité narrative et graphique exceptionnelle de ce film majeur de l'animation japonaise.
Je trouve la note abusée.
Le film exploite bien les ficelles tire-larmes, je trouve, avec une intrigue à la The Lake House, le lien à travers temps. Il y rajoute un enjeu dramatique, une situation d'échange de corps presque classique dans la japanimation... bref, c'est joli, toussa, mais bon c'est quand même très loin d'autres œuvres d'animation japonaises qui font preuve d'originalité. Rien n'est inoubliable, je trouve. Ça reste très convenu.
J'ai toujours beaucoup de mal à comprendre les notations des gens ; allégrement généreuses pour ce genre d'oeuvre, et très sévères pour d'autres plus courageuses.
Tout a déjà été dit mais c'est vrai que c'est une belle histoire émouvante (et drôle aussi) et passionnante avec des dessins magnifiques et une jolie bande sonore également. Je le reverrai avec plaisir !
Magnifique
Ils ont juste légèrement cassé la table de mixage, sinon c'est par-fait <3
C'est super. Par contre, la bande originale, c'est juste pas possible, quoi... Mixé avec les pieds, le mec chante faux et mal, et les chansons sont au comble de la ringardise....
c'est juste magnifiquement magnifique omg
ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas pleurer devant un manga, depuis peut etre kiki la petite sorciere XD
IL EST PARFAIIIIT !
Les images sont splendides, l'histoire est magnifique et totalement hors du commun, c'est tout mignon et en même temps il y a le sens du détail. Le temps et les lieux nous font poser des questions. Le début est plutôt lent mais une fois le premier tiers du film passé on rentre dans une approche addictive et j'ai adoré !!
J'ai eu du mal à apprécier, j'ai eu l'impression que c'était très long et en même temps que l'univers n'était que très peu développé. Les personnages n'évoluent pas vraiment alors qu'on penserait voir une évolution avec ce qui était amorcé au début. Et bon, l'échange de corps et les mêmes blagues refaites dans tous les films avec un échange de corps c'est pas ultra intéressant, mais ici y'a quand même quelque chose d'ajouté à la narration et c'était sympa. L'esthétique me plaît aussi, j'ai juste du mal avec les choix d'écriture par moments, ça reste un film pas mauvais, ça se laisse regarder.
Gros coup de coeur !
L'un des plus merveilleux animés que j'aie jamais vu.
L'histoire est bouleversante, touchante, mais aussi très poétique. Les soundtracks sont également sublimes et valorisent encore davantage le scénario.
C'en est un devenu incontestablement un classique à voir et revoir sans modération !
Assez d'accord tommyvercetti et Aorte, je ne comprends pas vraiment le reste des notes.
Le film possède une idée de départ intéressante mais le tout est finalement mal exploitée. Les personnages n'évoluent pas, les blagues sur le changement de corps sont peu originales. Pour le garçon les blagues tournent autour du fait de lui permettre de toucher le corps d'une femme et d'obtenir un date grâce à Mitsuha... Niveau écriture on a vu bien mieux.
Le principal problème pour moi réside dans le fait que le film prend trop de temps à démarrer. Notamment parce qu'avant d'apprendre pour [spoiler] l'impact de la comète [/spoiler], le long métrage peine vraiment à décoller. Les scènes d'émotion sont parfois réussies et parfois trop forcées avec notamment les larmes trop rapides de Mitsuha. Clairement on a l'impression que le film peine à trouver un équilibre.
La musique et l'animation étaient en revanche très sympathiques. En conclusion on a ici un film au principe original mais à l'exécution trop poussive pour devenir une vraie réussite.
J'ai personnellement trouvé cet animé magnifique, il nous tient en haleine jusqu'à la fin. L'histoire est d'une beauté magique, c'est inattendu, c'est graphique, il y a un véritable œil d'artiste, un peu de contemplation sans pour autant en abuser.
Je pense que cet animé est une métaphore de quelque chose de plus profond, peut-être des relations d'âme...
Il ne s'explique pas avec des mots il faut le vivre.
Est ce que quelqu'un a la réponse a ma question : pourquoi perdent-ils la mémoire ?
@Thecatlady : j'ai cherché sur internet et visiblement chacun à sa théorie donc j'ai décidé de le revoir. (mes sous-titres étaient en anglais dsl)
« La mémoire est liée au ruban et ils oublient car Taki le rend à Mitsu. »
Le ruban est intimement lié au temps, mais il n'a rien à voir avec la mémoire. Il s'agit d'un indice montrant que [spoiler] Mitsu vit en 2013 et Taki en 2016 [/spoiler]. C'est un détail que l'on comprend seulement lors d'un second visionnage : Taki a le ruban autour du poignet à chaque fois qu'il est dans son corps et ne l'a pas quand Mitsu y est. A 00:32:36 on voit sur le même plan, Taki à gauche avec le ruban et Mitsu à droite, également en possession du ruban. [spoiler] Enorme indication donc, qu'ils ne sont pas dans la même année. A 1:20:00 Taki lui rend son ruban. Il l'a gardé 3 ans, elle l'a perdu 1 jour [/spoiler]. Sauf que Taki oublie à partir de 00:54:55 "her name.. what was it?", bien avant de lui rendre le ruban. Quant aux souvenirs de Mitsu... elle n'en a pas car à ce stade, [spoiler] elle est morte depuis 3 ans [/spoiler].
Cette théorie pour expliquer la perte de mémoire est donc objectivement fausse.
« Ils oublient en sortant du "kakuriyo" » (le monde des morts).
Encore une fois cela n'a rien à voir avec la perte de mémoire. Cette hypothèse est fondée sur ce que dit la grand-mère à 00:36:17 : "in exchange for returning to this world you must leave behind what is most important to you" (caractérisé par "half of Mitsuha")... et par ce que dit Taki à 1:00:30 : "Musubi. If time can really be turned back, give me one last chance" *Taki boit le saké*. L'idée ici étant que pour revenir du monde des morts, nous devons y laisser une part de nous. Concept courant dans la religion.
Cela n'explique pas la perte de mémoire de Taki, bien que l'on puisse dire qu'il sacrifie une partie de lui en buvant le saké : la perte de mémoire se produit avant qu'il entre dans le kakuriyo. Cette scène explique comment Taki est [spoiler] en mesure de sauver Mitsu [/spoiler], mais pas pourquoi ils oublient. Cette théorie pour expliquer la perte de mémoire est donc objectivement fausse.
« La perte de mémoire est liée à une force spirituelle », que ce soit Musubi (= 00:34:24 "musubi is the old way of calling the local guardian god"), kakuriyo (= monde des morts) ou tasogare-doki/kataware-doki (= 00:08:51 "twilight, when it's neither day nor night, when the world blurs and one might encounter something not human").
A mon sens, il s'agit de l'explication des gens qui ne veulent pas se prendre la tête. Oui il y a des éléments surnaturels, mais ils n'expliquent pas la perte de mémoire.
Musubi peut être responsable de la seconde chance offerte [spoiler] aux victimes de la comète [/spoiler]. Il peut aussi être responsable du changement de corps : 00:16:55 Mitsu : "I hate this town! I hate this life! Please make me a handsome Tokyo boy in my next life!" -> 00:17:30 Mitsu se réveille pour la première fois dans le corps de Taki, un charmant garçon de Tokyo. Toutefois il est révélé à 1:05:30 que les ancêtres de Mitsu ont également eu ces rêves, donc Musubi n'a peut-être rien à voir là-dedans.
Tasogare-doki/kataware-doki est la raison pour laquelle ils sont en mesure de se voir au cratère, rien d'autre.
Il existe une théorie avec les rêves
..mais on va pas perdre notre temps avec ça. A la limite cette théorie peut s'appliquer aux ancêtres de Mitsu, car la discussion avec la grand-mère à 01:05:00 est assez vague.
« L'histoire est réécrite, leur mémoire avec. »
C'est ce qui semble être la bonne explication. Tout au long du film, les deux personnages se rappellent de tout. Oui, il est dit à 00:30:45 "my memory of the switch is hazy after i wake up". Mais ils sont juste perturbés, pas amnésiques. Ils savent très bien leurs prénoms et ce qu'il se passe (tout le montage de 00:29:50 à 00:32:40 le prouve)
La perte de mémoire commence à 00:51:10 quand les notes de Mitsu [spoiler] s'effacent du téléphone [/spoiler] de Taki. A 00:54:55 Taki : "her name what was it?" : première fois qu'il désapprend quelque chose.
Pourquoi ? Probablement car sa relation surnaturelle avec Mitsu le pousse à faire son enquête sur [spoiler] la destruction de Itomori [/spoiler], marquant sa première réelle décision qui sort de l'ordinaire. Cela va à l'encontre de sa routine et donc perturbe sa timeline ; il est activement en train d'essayer de trouver Mitsu et donc de changer le passé.
Cependant cette explication scientifique implique que le film souffre de gros paradoxes temporels.
La seule chose que je n'explique pas est la façon brutale dont le changement de corps s'arrête, avec la réplique de la grand-mère, qui pourrait fausser ce que je dis et donner du crédit à la théorie des rêves. A mon sens, il y a simplement une ellipse pour ajouter du drama.
TL;DR: Leur mémoire est rééditée par une nouvelle timeline. Cela semble être la théorie la plus logique. Si on réfléchit, on arrive à la même conclusion que n'importe quelle histoire de voyage dans le temps : c'est simplement mal écrit et ca n'a aucun sens qu'ils perdent la mémoire, même en prenant en compte les éléments extraordinaires de cet univers.
@Thekkhz merci beaucoup pour ton explication !
A cause du manque d'explication dans le film de manière voyante du pourquoi ils perdent la mémoire et pourquoi l'effacement des messages mon copain a du mal a accrocher au film
Ouah, c'est tellement, waouh, je n'arrive même pas à trouver mes mots.
Ce film m'a scotché, tout est parfait ou presque mais on s'en fiche car j'ai encore pleins d'étoiles dans les yeux, un sourire niais et le coeur tout mou <3
Plus sérieusement, oui, j'ai été un peu frustrée (pas forcément facile de tout suivre au début, lol), oui, j'ai pleuré, j'ai ris aussi mais surtout j'ai été émerveillée. C'est tellement beau, poétique, sublime, émouvant.
C'est magique, oui, c'est ça, y a pas d'autre mot. C'est magique <3
Ce film est un de mes favoris dans le monde de l'animation japonaise.
Les personnages sont très touchants, l'animation est très bien maîtrisée et la BO est à couper le souffle. Le rebondissement est très bien trouvé mais celui-ci est uniquement secondaire car la complicité des personnages principaux et la poésie du récit est la chose qui m'ont fait rentrer dans ce film. De très belles expressions faciales sont dépeintes nous permettant de nous imprégner des émotions des personnages. La fin est bouleversante et nous laisse attendre pour d'autres films du réalisateur (et ayant vu Les enfants du temps je ne suis absolument pas déçue). Un magnifique film d'animation que je recommanderai à toute personne appréciant la poésie et les romances dramatiques !
C'est complexe et très beau !