Asuna, jeune écolière solitaire, passe son temps libre à écouter une mélodie qui sort du poste à diode offert en souvenir par son père. Un jour, en se promenant dans la montagne près de chez elle, elle est attaquée par une redoutable créature. Elle est sauvée in extremis par un Shun, un mystérieux garçon disant venir d'un monde lointain. Mais il disparait aussitôt apparu, et Asuna, pour le retrouver, va s'embarquer dans la plus incroyable et la plus dangereuse aventure de sa vie.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Merci à nymeria qui a créé cette fiche
Makoto Shinkai nous livre ici un superbe film d'animation largement inspiré des œuvres de Miyazaki (Pincesse Mononke en tête). Bénéficiant d'une réalisation magnifique, d'une bande son réussie, d'une ambiance magique charmante, et d'une histoire sympathique, on s’immerge dans ce merveilleux univers sans retenue ! Un voyage et un dépaysement très agréable.
Que dire de plus que mon estimé prolétaire ardéchois favori Franz26 ? Hummmm, et bien que visuellement, c'est beau à en pleurer. Les couleurs chatoyantes ou apaisantes, les paysages et les créatures tout droits sortis d'un "Shadow of the Colossus" ou d'un Ghibli... bref tout est là pour vendre du rêve. Un excellent animé.
Très beau, effectivement, au niveau visuel comme sonore. De très belles musiques. Le thème est bien abordé, ces histoires autour de la mort et du deuil, qu'une enfant comme Asuna va découvrir différemment à travers chaque personnage.
Mais parfois j'ai trouvé des accrocs au niveau de l'harmonie, ou des personnages. Des choses en trop, ou exagérées. Comme ces expressions qui font passer Morisaki pour un fou au début, ou le premier combat, de Shun contre le Quetzacoatl, qui me paraissait trop shônen pour être honnête.
Wowowow... Que dire de ce film ? Déjà, les critiques s'en sont donné à coeur joie.
Au niveau des graphisme, il n'y a absolument rien à redire. Ils sont parfaits et même s'il ne se passait strictement rien on resterait scotchés à l'écran à regarder les paysages. Shinkai joue d'ailleurs un peu de cela en donnant lieu à beaucoup de scènes contemplatives. Elles agaceront certains; je les trouve pour ma part justifiables et envoûtantes !
Au niveau scénaristique, on ne peut pas s'empêcher d'établir quelques analogies avec des animés de Ghiblis, notamment au niveau de certains personnages. Néanmoins l'histoire en elle-même demeure originale. On peut parler d'influence en tant que le réalisateur a probablement vu au cours de sa vie d'autres animés japonais, mais certainement pas de plagiat !
Sinon - et là notamment où il est tout à fait inédit - le scénario est imprégné de mythologie, et majoritairement de mythologie grecque. Les très nombreuses références parlerons forcément à ceux qui ont eu l'occasion de l'étudier. Mais, ne se référant pas aux mythes les plus connus, je crains que le grand public ne les saisissent pas intégralement. Mis à par le mythe d'Orphée, toutes les autres références demeurent subtiles et nous n'avons plus qu'à jouer à cache-cache avec elles ! Pour moi, ça reste une partie de plaisir ! Cela dit, on serait tenté de se demander si le film assume complètement cette charge de références et s'il n'aurait pas pu pousser le mythe encore plus loin, notamment dans les explications finales Le vaisseau volant, entre autre, ne semble pas avoir livré tous ses secrets. Certainement car la Mort elle-même ne nous les livre pas, mais le spectateur est tout de même en droit de s'interroger à ce propos.
Wow.
Si je m'attendais à ça *.*
Sublime esthétiquement, vraiment rien à redire.
J'ai presque envie de le remater tout de suite :')
J'ai vraiment passé un superbe moment auprès de ce film <3 Visuellement magnifique, un scénario au top, de très beaux personnages, et Shin :P
En réalité le début me plait pas trop, je trouve la parole de Asuna un peu niaisé, des dialogues du moins bizarre... Mais à partir du moment ou ils accèdent à Agartha c'est mieux foutu, donc le film passe largement, a part pour les 20 première minutes. Mais l'effet visuel est vraiment bon, typé Myasaki sur les bords, donc très beau! D’ailleurs je me dis que niveaux scénario Myasaki aurait pu pondre un truc du genre (avec les cristaux sa me rappelle un peu "Le Château dans le ciel" que j'adore). Après à la fin j'ai l'impression qu'il me manque un truc... Mais bon, il est pas mal dans sa globalité, et puis j'adore les mythes d'Agartha!