Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager afin de chercher une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une unique porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d'autres portes s'ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant entrer toutes les catastrophes qu'elles renferment. L'homme est formel : toute porte ouverte doit être fermée. Là où elle s'est égarée se trouvent les étoiles, le crépuscule et l'aube, une voûte céleste où tous les temps se confondent. Guidée par des portes nimbées de mystère, Suzume entame un périple en vue de toutes les refermer.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Non renseigné
Merci à MarineValar qui a créé cette fiche
Ok. [spoiler] Donc c'est l'histoire d'une meuf qui a perdu sa chaise, qui a retrouvé sa chaise avec une patte en moins, qui tombe amoureuse d'un mec en 4 secondes et demi parce qu'elle le trouve bo, qui développe un fétiche pour les chaises, adopte un chat tout pipou, s'en va improviser une variante "fugue" de J'irai dormir chez vous, néglige le chat, ce qui force sa tantine à se trimballer un minou d'1m30 sans le panier de son vélo.
À la fin, elle est toujours amoureuse du gars qu'elle connaît pas – normal, vu qu'elle a niqué sa race au libre-arbitre du mini-elle du passé – tout ça pour finalement reperdre sa chaise. [/spoiler] Fin.
De bonnes idées au milieu de grosses niaiseries.
Je n'ai pas cru un seul instant à leur [spoiler] histoire d'amour [/spoiler] instantanée... Faut arrêter avec les "inexplicables impulsions" qui sont là pour tenter d'expliquer les réactions illogiques des personnages.
En outre, l'histoire principale se termine à la moitié du film. Mais l'héroïne ne veut pas en rester là, et une seconde histoire redémarre pour changer l'issue de la première... Un peu répétitif.
Par contre, une animation superbe et j'ai beaucoup aimé la BO.
(Ah, pas mieux que Cliffhunter pour le résumé. Respect.)
Blague à part, l'animation, le rythme et l'ambiance "Makoto Shinkai" sont toujours aussi séduisants. Je ne vais pas prétendre que je me suis ennuyée devant le film. Mais j'en suis ressortie avec une sorte d'indifférence frustrante.
Comme l'impression que le réal repompe des thèmes, personnages et motifs de ses succès passés : le voyageur mystérieux d'Agartha (d'ailleurs cité explicitement sur la boîte en fer), une sempiternelle reconduite du mythe d'Orphée (déjà dans Agartha, Your Name, si pas d'autres...), la volonté de réparer le passé (Your Name), la quête pour sauver l'autre (toujours Your Name), une vague dimension écolo (Les Enfants du temps) Quoi qu'ici, on ne comprend pas bien l'implication/responsabilité humaine face aux séismes... En tout cas, ce n'est jamais exploité. Pas plus que la nature des "dieux" impliqués.
Bref, ça commence à devenir redondant. Shinkai tourne en rond avec les mêmes inspirations depuis 4 films. Mais cette fois, le film semble particulièrement vide de proposition et de sens.
On est loin de la quête initiatique et du lore travaillé de Voyage vers Agartha, loin de la relation poignante tissée par Your Name, loin des questionnements sur l'avenir qu'osait soulever Les Enfants du Temps.
Un peu l'impression d'une animation qui se regarde le nombril et n'a plus rien à raconter à son spectateur.
Un chef d’œuvre, tout simplement
Bon, en effet, on a carrément l'impression de rester dans le même monde que Your Name, La Tour Au Dela des Nuages, ou même Fireworks avec ces ciels d'un bleu rêveur.
Et toujours ces histoires d'amour entre une lycéenne et un type mystérieux, qui font certes l'apanage de ce genre d'animé, mais qui ne sont pas vraiment crédibles (sauf dans Your Name car justement l'histoire est écrite pour rendre cette relation crédible).
En somme, on a pas mal de choses inutiles et/ou inexpliquées : l'histoire d'amour pourrait être supprimée, on ne sait pas qui libère le deuxième chat-dieu, on ne sait pas comment la chaise a perdu un pied, on ne sait pas pourquoi Suzume a le pouvoir d'être une Verrouilleuse...
Bon après, le road-trip appelle au voyage et j'ai vraiment apprécié tout du long ce dépaysement typique et emprunt de symboliques nippones (heu ni mauvaises ? Ok boomer... ?). L'image de la femme est par contre assez dépassée pour nous autres occidentaux : ici elles sont toutes ultra émotives alors que les hommes sont calmes et posés. Pourtant, les trois personnages féminins principaux se veulent émancipées et indépendantes. Bizarre.
Une belle animation, fluide et colorée, une OST très sympathique font au final de Suzume un bon moment à passer mine de rien.
J'ai vraiment beaucoup aimé le film, sa structure en deux parties, ses personnages moins clichés et attachant contrairement à ceux qu'on trouve dans quasi tous les autres films japonais, son OST et sa beauté ! Une nouvelle pépite de Shinkai !
Ce nouveau film de Makoto Shinkai est très sympa, mais pas une pépite non plus. On retrouve une animation très belle, comme dans les Enfants du temps et Your name, et des décors colorés. Rien à redire là-dessus, franchement c'est beau et très agréable à regarder. Côté OST, on est très bien servis aussi avec des musiques douces qui nous plongent bien dans l'ambiance, et on retrouve RADWIMPS qui avait aussi fait les musiques de Your name.
Là où ça coince un peu, c'est au niveau du scénario. Suzume qui tombe amoureuse au premier regard et se met à suivre Souta à l'autre bout du Japon, c'est quand même pas très cohérent. Le type, elle ne le connait que depuis un jour, mais elle va risquer sa vie pour lui. Ensuite, ce fameux ver qui vit sous terre, et bien à part le fait qu'il vive sous terre, on en sait pas beaucoup plus sur lui. Pourquoi il existe ? Qu'est-ce qu'il est réellement ? Pareil pour ces deux chats qui parlent et qui seraient des dieux, d'où ils sortent vraiment ? Idem pour ces fameux "fermeurs", il aurait été intéressant d'en apprendre plus à leur sujet. Pourquoi cette famille qui se refile cette tradition encombrante de génération en génération a-t-elle la faculté de voir le ver alors que tous les autres ne voient rien ? Idem pour Suzume, on peut supposer que c'est parce qu'elle a déjà été dans l'au-delà ? On ne sait d'ailleurs pas comment elle a réussi à franchir cette fameuse porte étant petite.
J'ai en revanche apprécié les références aux films Ghibli, avec l'évocation de Whisper of the heart et la musique Lipstick Message, que l'on entend dans Kiki la petite sorcière. Comme on nous le fait remarquer, ça tombe bien vu que dans ce roadtrip ils ont un chat avec eux, à l'instar de Kiki avec Jiji !
On a donc un film très beau graphiquement parlant et avec de belles musiques évocatrices, comme on pouvait l'espérer de la part de Makoto Shinkai. Cependant le scénario est un peu bancal, ou mal exploité avec plusieurs parties qui restent inexpliquées. Parfois ça a son charme de garder du mystère, mais là on a plus l'impression que le scénario est superficiel. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de véritables enjeux, ou une morale, dans ce film et c'est bien dommage. Comme s'il était un peu creux.
Le film reste agréable à regarder, mais ce n'est pas un chef-d'œuvre. Mais comme c'est Makoto Shinkai, je pense que c'est tout de même un film à voir.
Le meilleur film du réalisateur, je trouve que c'est celui qui est le plus abouti et le plus touchant. Le scénario reste classique mais ce n'est pas du tout un défaut car on est transportés dans l'histoire du début à la fin, j'étais vraiment attachée à tous les personnages. Visuellement et musicalement c'est incroyable, c'est vraiment beau. Un de mes films préférés.
Sûrement le meilleur film de Makoto Shinkai à mes yeux, il est absolument magnifique. L'animation est incroyable, les visuels à couper le souffle et comment oublier les superbes OST ? L'histoire est bien ficelée, c'est vraiment fascinant. Bon, effectivement la romance se fait vite et sur peu de choses, mais ça marche et y'a un réel attachement pour les personnages
Nan, vraiment superbe, je recommande vivement au moins pour les visuels et les musiques, il vaut le détour
J'ai beaucoup apprécié ce film. Sauf en ce qui concerne cette romance absolument inutile et assez insupportable. Je comprends pas cette manie de vouloir mettre des romances à tout bout de champs, dès que les deux héros sont de genre différents (et doit-on rappeler que la fille est mineure alors que le gars est majeur ?).
En réalité elle aurait pû être vraiment intéressante, car le fait de traverser des épreuves difficiles (et surnaturelle) ensemble pourrait être une raison suffisante pour les faire tomber amoureux, si abordé dans le bon angle et en creusant leur relation. Mais le film n'a visiblement pas voulu aborder les choses de cette manière et se contenter d'un "c'est parce qu'il est bo et mystérieux" sans aucune crédibilité ni profondeur.
Le reste du film est assez divertissant, et même s'il n'est pas transcendant, il est assez vibrant et beau, que ce soit graphiquement ou scénaristiquement. Les personnages sont suffisamment développés (du moins, ceux qui avaient besoin de l'être) sans que ça ne prenne trop de place dans l'histoire. Le rythme est parfait, on a l'impression de voir énormément de choses différentes tout du long, sans pour autant que ça ne paraisse interminable (ce qui est souvent le cas avec les films de 2h).
Mais vraiment, cette romance me fait rouler des yeux à chaque fois qu'elle est abordée, me faisant sortir de l'histoire à de nombreuses reprises. Et c'est cette simple raison qui m'empêche de mieux noter le film.