Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Non renseigné
Merci à CaroFtn qui a créé cette fiche
Facile Top 2 Dupieux avec Réalité, dont il partage la construction en plusieurs couches de rêves & la musique entêtante qui finit par appuyer l'absurde et l'angoisse, et un véritable sentiment de film abouti qui va au bout.
On y retrouve également le goût pour les histoires racontées comme dans Fumer fait tousser, ou le look bien ringardos de Le Daim, ou dans ses premiers films US.
C'est aussi beaucoup inspiré aussi de l'oeuvre de Lynch, on retrouve des choses de Twin Peaks, de Inland Empire.
De tous les Dali, Jonathan Cohen et Edouard Baer sont les mieux lotis et volent complètement la vedette aux autres. Anais Demoustier est enfin un personnage féminin intéressant chez Dupieux, elle est géniale et pétillante.
Et on y retrouve aussi le questionnement de Dupieux sur son rapport à lui au cinéma, sa propre légitimité, tout en se montrant très "critique" envers les "artistes", après ce film, j'ai du mal à comprendre s'il admire ou exècre Dali, s'il le trouve génial, ou ridicule. Ou les 2 ?
Bref c'est incroyable.
olala, peut-être même Top 1 ! Il y a tout ce que j'aime dans le cinéma de Dupieux, l'absurde comique, tout en abordant des thèmes autour de l'art et du cinéma. Il y a du Réalité, du Yannick, du Twin Peaks, de très bonnes idées qui font mouches et surprendront la scène autant que Au Poste.
Un film un peu foutraque mais qui colle bien à son sujet...
Je n'en peux PLUUUUUUS de cette musique xD
Mais sinon, j'ai aimé. L'originalité loufoque de Dupieux se marie bien avec la folie de Dali, finalement !
Daaaaaali ! Ou les loops de l'infini.