Pour échapper à la police, un père et son fils sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap mental, endossant le rôle d’un éducateur et d’un pensionnaire. Le début des emmerdes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Petit rôle
Merci à Lmf qui a créé cette fiche
Quel plaisir de voir des personnes porteuses d'un handicap à l'écran rire et pleurer ensemble en partageant leurs joies et leurs problèmes.
Dommage dès lors que toute l'attention soit mise sur le personnage d'Artus et son père (interprété par un très mauvais Clovis Cornillac). Si certaines blagues fonctionnent pas mal, il faut reconnaître que la plupart sont un peu bas du front... pour ne pas dire franchement problématiques et que la montagne de bons sentiments sous laquelle on tente de les enterrer n'aide pas à la qualité globale du film.
Je suis pressé que le soufflé retombe un peu autour de la prophétie autoréalisatrice du plus grand succès de l'année pour avoir un retour des personnes concernées.
Un peu comme FaceDeCraie. Très heureux de voir des personnes handicapées sous la lumière des projecteurs, ce casting fait beaucoup de bien.
Pour le reste, c'est de l'humour déconnant qui ne tient pas à grand chose, une bite en pâte à sel, un mec déguisé en ketchup, un fan de Sarkozy, et deux gars qui se moquent des handicapés qui vont changer d'avis en apprenant à les connaître.
C'est... à la fois réducteur de résumer le film à ce genre de blagues, parce qu'il est tellement bienveillant dans son état d'esprit inclusif que j'aimerais n'en voir que l'aspect "joli conte".
Mais c'est quand même un peu ça.
Ce n'est pas parfait, mais on passe plutôt un bon moment dans l'ensemble et Artus a au moins le mérite d'essayer de secouer les mentalités.
c'est sympa ... si on ne juge que la comédie c'est assez drôle ... après le reste bon ... pas grand chose à dire. Par contre ils ont viré Nous les Leroy pour mettre ça du coup je n'ai pas pu le voir alors que je pense que c'est plus intéressant.
Franchement c'est un super film ! Je n'avais pas du tout vu la bande annonce pour garder la surprise jusqu'au bout, je savais juste quel sujet été traité dans le film. Et j'avoue que j'y suis allée les yeux fermés car je fais confiance à Artus. Et j'ai adoré ce film ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'ai vraiment bien rigolé ! Un film à voir. Et je ne suis pas fan de Clovis Cornillac mais alors ici, le rôle lui va parfaitement.
Ici, toute la famille a adoré ! Une petite claque française qui fait du bien ! On a énormément ri, on a pleuré. On a adoré ... de voir enfin la réalité à ce sujet. On peut parler de cliché, mais malheureusement, pour beaucoup de choses, c'est la triste réalité.
Je ne suis pas d'accord quand je lis "réducteur" ... Celui qui se déguise sans cesse ... Il est pareil à l'écran comme dans la vie. Pour ce qui est des vulgarités, on le sait, enfin pour ceux qui travaillent dans le milieu, que ce soit les personnes âgés, ou les personnes avec un handicap sont souvent sans filtre. Et surtout ils aiment rire.
Bref, ici on adhère ! Et on a trouvé Artus, Alice ou encore Clovis géniaux dans leur rôle. Céline que je ne connaissais pas m'a fait penser à l'actrice de Nos jours heureux. D'ailleurs même le film m'y a fais pensé. Bref , merci artus.
Pourquoi, mais pourquoi c'est si compliqué pour les productions françaises actuelles voulant mettre des minorités en avant de faire de vraies bonnes histoires réfléchies avec de vrais rôles plutôt que de juste utiliser ces minorités pour facilement émouvoir le public ?
...Peut-être parce que justement, c'est ça, c'est facile, facile d'avoir du succès en montrant que les différences existent sans rien faire de plus que les montrer.
Mais je trouve ça triste, au risque de paraître rabat-joie, parce que si on veut aborder ce type de sujet, faire de vraies histoires avec de vrais rôles ça permettrait justement de sublimer le message. Là l'humour fonctionnait de temps à autre (et encore) mais au final c'est toujours la même recette, toujours le même type d'intrigue, toujours le même humour pour montrer que les gens "pas comme nous" sont décidément "pas comme nous" mais qu'on les aime quand même, toujours les mêmes intrigues secondaires avec romance, relation père-fils et compagnie, toujours les mêmes montages musicaux beaucoup trop longs... Si on retire le fait de voir des personnes en situation de handicap à l'écran qui est suffisamment rare pour être souligné, le film est vide, dans le fond comme dans la forme.
Ce film n'est pas terriblement mauvais et je vois bien qu'il part d'une bonne intention, apparemment tous les acteurs ont passé un bon moment et c'est génial, ça fait plaisir à voir et évidemment que le film avait ses moments touchants, mais je reste persuadée que c'est juste la recette facile et c'est vraiment dommage.
Un gros coup de coeur pour ce film d'une belle sensibilité.
Un film où l'on peut rire de l'handicap' de ces fabuleuses personnes, où on peut les comprendre. Un énorme merci à Artus qui a su montrer avec justesse le métier d'éducateur spécialisé.
Je recommande ce film !!!
J'ai adoré ce film et pourtant les comedies ne sont pas du tout le genre de film que j'affectionne.
Si je devais m'être un petit bémol c'est que seul le côté plutôt agréable ou drôle de leur handicap et abordé.
Mais au delà de ça un grand merci d'avoir fait ce film. Je trouve que rire avec le handicap et pas à son dépend est tellement beau car ils sont pleins de ressources et d'une sensibilité que les gens "normaux" avons perdu. Alors oui c'est pas de l'humour hyper complexe en même temps ils sont eux et c'est très bien comme ça
Ce film est vraiment magnifique
Merci à artus et toute son équipe
Un film feel good a voir absolument en salles pour sentir le bonheur du public !
Que de belles émotions dans ce film d’Artus qui nous transporte au sein du handicap sans tabou et sans retenue (ce qui est appréciable). On rigole avec les personnages de leurs bêtises, on est émue avec eux quand ils racontent leurs histoires…
Les acteurs sont tous géniaux à commencer par Artus qu’on sent impliqué et tellement vrai avec ses collègues et potes. Clovis Cornillac sort ici un rôle quasi parfait et Alice Belaidi est également très touchante !
Le seul bémol du film reste pour moi la fin car elle est expédié avec trois ellipses beaucoup trop gigantesques pour ne pas être mentionnés ! Ce qui rend la fin un peu facile et incompréhensible au vu de tout ce qu’il s’est passé avant ! Mais la fin est tout de même émouvante !
J’ai passé un super moment devant ce film même si il aurait pu être meilleur avec une fin plus raccord !
Un très bonne comédie avec un humour bien amené. Ce film imparfait est tout de même capable de faire vibrer notre corde sensible grâce à son message humble et humain.
Sympathique ! Un film good mood pour les coups d'mou !
A charming and endearing comedy with lovable characters and a few laughs. However, some scenes are a bit lengthy, and the dramatic aspect feels heavy and predictable.
That said, it's still a light-hearted film to enjoy with the family! Plus, it shines a spotlight on people with disabilities, who aren’t always given their place in the film world!
J'ai tout simplement adoré. C'était une réelle bouffée d'air frais. Quel plaisir de voir ces personnes, intégrées dans le monde du cinéma, pour nous rappeler à quel point chaque personne est différente et que c'est ce qui la rend singulière et extraordinaire. Bravo Artus pour cette première grande réussite en tant que réalisateur. J'ai passé un très bon moment.