La vie est devenue un numéro d'équilibriste pour Adonis Creed.
Entre ses obligations personnelles et son entraînement pour son prochain grand match, il est à la croisée des chemins. Et l'enjeu du combat est d'autant plus élevé que son rival est lié au passé de sa famille. Mais il peut compter sur la présence de Rocky Balboa à ses côtés : avec lui, il comprendra ce qui vaut la peine de se battre et découvrira qu'il n'y a rien de plus important que les valeurs familiales.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Apparition
Merci à Bon Scott qui a créé cette fiche
Le film en soi est bon, impossible de le nier.
Cette suite pour Creed est intéressante, on ressort un vieil antagoniste de son père pour le confronter (à nouveau) à son passé, ses origines, les sous-intrigues annexes sont bien menées. Vraiment, en temps qu'entité, ce film est bon il y a aucun soucis !
Mais au sein de la saga Rocky, ça bloque.
Déjà au niveau de ses thèmes. Là où avant, les thèmes étaient beaucoup plus universels, et beaucoup plus "grands" que les personnages qui les incarnaient, ici la plupart sont complètement liés, réduits aux personnages, sans réflexion plus large à apporter, et les autres sont des thèmes déjà traités dans d'autres opus.
Ensuite, au niveau des personnages, et surtout celui de Rocky ! Stallone a annoncé que c'était la dernière fois qu'il incarnait Rocky, donc c'est plié. Et bordel ça fait mal. Conclure l'histoire de Rocky à la fin de Rocky Balboa aurait été magnifique, après son dernier combat de boxe, il n'a plus rien à prouver. Conclure l'histoire de Rocky à la fin de Creed aurait été magnifique lors de son dernier combat contre le cancer, avec comme dernière image de lui le fait qu'il ait réussi à monter les marches avec Adonis, et donc transmis son héritage.
Bref, on avait deux occasions d'apporter une conclusion magistrale à ce personnage incroyable. Mais on a décidé de le faire revenir pour Creed 2. Et non seulement cette fin n'est pas satisfaisante, mais au contraire elle remet en question la notion d'héritage présente (quand même !) depuis Rocky 5 !
Le match final [spoiler] entre Adonis et Viktor ressemble plus à un match tactique entre Rocky et Ivan qu'à un réel match entre deux boxeurs accomplis. Ce match montre seulement une chose : Rocky n'a pas su transmettre son héritage, et Adonis est incapable d'être le boxeur accompli qu'était Rocky après Rocky 3. [/spoiler] Donc non seulement la conclusion n'est pas satisfaisante, mais en plus elle fait régresser les personnages.
Et cette conclusion est vraiment triste, d'autant plus que je doute très fortement que c'était l'intention du réalisateur (on le voit avec le "it's your time" de Rocky après son combat), qui s'est juste complètement planté. Il nous dit que son héritage est assuré, mais nous montre l'exact inverse.
Bref. Le film est bon en lui-même. Il s'emmêle toutefois dans ses thèmes et n'arrive donc pas à être aussi puissant que les autres opus. Et enfin, il échoue complètement à apporter une conclusion satisfaisante au personnage de Rocky, ce qui me rend assez triste.
Les combats sauvent le film du naufrage total. Pour le reste, scénario et dialogue digne d'un gamin de dix ans. Bref, pas une grande reussite. :(
Un peu vide...
C'est Rocky 3 adapté pour Creed. Niveau scénario, ils ne se sont pas foulés...
Forcément Creed II paraît fade comparé au film précédent, ce n'est pourtant pas un mauvais long-métrage à mes yeux.
Déjà parce qu'après s'être attachés aux personnages dans le premier volet, c'est un vrai plaisir de les retrouver. Comme pour la saga Rocky, c'est agréable de suivre la progression de cette famille, ici [spoiler] via leur mariage et la naissance de leur enfant [/spoiler].
Creed II permet également de faire revenir le personnage d'Ivan Drago. Dolph Lundgren est d'ailleurs impressionnant dans ce rôle de boxeur déchu et pour qui la vie n'a pas été facile.
Certes le scénario rappelle beaucoup Rocky III, toutefois il y a quelques changements judicieux pour éviter les redites. [spoiler] Adonis devient champion du monde dès le début du film [/spoiler], c'est une première dans l'histoire de la saga et cela permet de dérouter le spectateur parce qu'on ne sait pas où le film va aller ensuite. Concernant [spoiler] le premier combat contre Viktor j'ai beaucoup aimé le twist de voir Adonis se faire massacrer mais conserver son titre suite à une disqualification [/spoiler]. Les blessures de Michael B. Jordan étaient d'ailleurs très impressionnantes. C'est saisissant et le spectateur souffre avec lui.
Ce que je reproche au long-métrage c'est la séquence d'entraînement pas très intéressante, même s'il devient compliqué d'innover. Gros coup de cœur en revanche pour la bande son qui est excellente.
Clairement le film est plaisant à suivre et reste dans la continuité de ce que les sagas Creed et Rocky ont pu proposer. J'espère néanmoins que le troisième volet annoncé, avec cette fois Michael B. Jordan à la réalisation, soit plus proche de la pépite qu'était le premier Creed.