Un soir, alors qu’une comète s’apprête à passer au-dessus de Los Angeles, Em se rend à un dîner entre amis et s’aperçoit en route que son téléphone portable ne marche plus. Une fois arrivée, les personnes présentes évoquent des faits étranges qui se seraient produits dans des circonstances similaires. Brusquement, la maison se retrouve plongée dans le noir. Selon Em, les événements inexplicables qui s’ensuivent sont le fait de l’un des invités qui agirait avec la complicité de résidents malveillants et potentiellement dangereux d’une habitation voisine. Alors que la tension est à son comble, les convives font une découverte inattendue qui changera, pour chacun et à jamais, le cours de son existence.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Non renseigné
Merci à MrSmith qui a créé cette fiche
Coherence arrive à instaurer un suspense et une ambiance paranoïaque assez efficaces, son casting s'en sort convenablement, et la majeure partie de l'intrigue est bien pensée : la théorie sur laquelle elle s'appuie est crédible et la plupart des évènements y sont... bein cohérents.
Seulement, dans ce genre de film tout doit être millimitré, et "la plupart" ça ne suffit pas. Si on ferme les yeux sur les quelques petites choses qui font tiquer pendant le film, c'est vraiment la fin qui fout tout en l'air. Elle est à la fois mal écrite (un personnage agit de manière complètement à côté de la plaque par rapport à son comportement et son discours pendant le reste du film) et part dans le n'importe quoi scénaristique. C'est plutôt rageant car la plus grande partie de l'histoire est captivante et la tension monte jusqu'à un pseudo-climax efficace... et tout retombe comme un soufflé.
Cerise sur le gâteau de la honte, la caméra bouge parfois plus que dans un film found footage et les cadrages sont souvent moches. Sans parler du montage étrange, en particulier au début, où certaines scènes se coupent brutalement, sans raison apparente, pour laisser place à la suivante.
On peut encore passer outre ces défauts techniques, mais quand on termine un film en ayant l'impression de se faire cracher à la figure par le scénariste, c'est un tout petit peu frustrant tout d'même.
J'ai tout simplement adoré!
Un film ma foi très intriguant mettant en scène un repas ordinaire qui au fur et à mesure tombe dans le délire paranoïaque de groupe. Les événements sont tellement cohérents entre eux que le film ne souffre d'aucun manque de crédibilité. Surtout que la théorie du [spoiler] chat de Schrödinger [/spoiler] est réelle.
Tout comme Pieuw, la fin m'a gêné. Un peu l'impression d'avoir un scénariste ne sachant pas comment finir et un producteur lui disant que ça manque d'action. Comme si il fallait de l'action pour mettre de l'intensité dans un film... La première partie du film nous prouve le contraire.
À part ça, je garde un avis vraiment positif.
Friends dans la Quatrième Dimension, ces deux sosies de Matt LeBlanc et Matthew Perry sont perturbants.
Premier bémol, le cadrage found footage est quand même bien cracra, ça file presque mal au crâne.
Quid de l'histoire et de la fin :
[spoiler] :
J'ai vraiment la sensation qu'il est impossible de comprendre parfaitement même après plus d'un visionnage.
Bon, vu que ça me parait indéchiffrable, on oublie tout ce qui s'est passé pendant les trois premiers quarts du film, les entremêlements de personnages de différentes maisons, toutes les anomalies etc et on se concentre sur la fin.
Em, sur une sorte de coup de tête, essaie de trouver une maison dite "saine" qui n'a pas encore pris conscience de sa condition. Elle assomme son autre "elle" pour prendre sa place et elle espère que tout rentrera dans l'ordre.
Donc, rapport à la théorie du Chat de Schrödinger, toutes ces réalités coexistent et au petit matin, la boite s'ouvre, il ne reste qu'une seule réalité.
Pourquoi celle-ci ? Se serait-elle par chance glissée dans LA réalité qui survivrait au départ de la comète ? L'a-t-elle provoquée d'une quelconque manière ?
Une autre option serait que toutes les réalités coexistent encore, on assisterait donc à une fin parmi tant d'autres. Dans certaines ce serait le chaos, dans d'autres ils auraient seulement vécu une expérience nocturne un peu bizarre et dans d'autres ils ne s'en seraient même pas rendu compte.
Les points qui me chiffonnent vraiment et auxquels je n'arrive pas à trouver d'explication : qu'advient-il de la Em évanouie dans la salle de bain et quelle Em est au téléphone à la fin ?
[/spoiler]
J'ai mis 14 parce qu'il serait idiot pour moi de flinguer le film avec une note dégueulasse juste parce que la fin est hyper bancale alors que j'ai pris mon pied pendant une heure vingt.
Ce film m'a complètement déstabilisé. J'ai trouvé le milieu/fin tellement bon que cela a effacé un début assez lent mais important.
Super film à part la fin.
Je suis pas du tout d'accord avec @Pieuw rapport aux défauts
techniques (montage) qui donnent justement un rythme particulier et intéressant.
Mais c'est une question de goûts après tout.
Ce film m'a tellement marqué qu'à chaque fois que quelqu'un me parle cinéma, je leur dit qu'il faut absolument mater ce film ! :)
Et sinon, je suis à la recherche de films similaires . ->MP si vous avez des idées :D
J'aime ce genre de film, qui demande au spectateur de rester attentif pendant 1h30, en quête du moindre détail, tout en essayant de ne pas se perdre dans les fausses pistes et autres théories.
[spoiler]
Mélanger plusieurs dimensions parallèles est une idée originale, agrémentée d'un peu de mystère grâce à la comète qui semble responsable du phénomène, et le tout dans un huis clos, on a tout ici pour installer une ambiance à la fois pesante et intrigante. Chercher à démêler le vrai du faux pendant l'action, assembler les pièces d'un puzzle sans queue ni tête, se prendre les révélations en pleine face : l'effet est garanti lors d'un premier visionnage !
La fin ne m'a pas trop embêté, Em cherchant avant tout à former un couple stable avec Kevin. Par contre, il était effectivement stupide de laisser son autre version dans la même dimension.
[/spoiler]
La façon de filmer est vraiment dérangeante, car déjà il y a les 2 bandes noires en haut et bas, ce qui donne un aspect très claustrophobe.
Et donc la façon de filmer est assez saccadé, gros plans.
ça m'a soulé dans le sens que c'est fatiguant
Mon Dieu, quelle claque. Tellement tordu mais tellement bien foutu... On est décontenancé à la fin mais j'étais en stress tout le long du film...
@LadyBlue : 2 bandes noires en haut et en bas ? .. parce qu'en général, ce n'est pas le cas ? ^^"
J'ai pas tout compris...
Oui si la caméra bouge beaucoup et rend le fiulm claustrophobe c'est NORMAL car c'est le but ! On veut rendre le spectateur mal à l'aise comme le sont les personnages.
Je trouve la fin cohérente avec le personnage de Em, elle cherche la bonne sortie.