À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.
(Source : Allociné)
Adapté du livre Cartographie des nuages / Cloud Atlas : Cartographie des nuages de David Mitchell
Rôle principal
La femme indienne / Jocasta Ayrs / Luisa Rey / L'invitée indienne / Ovid / Meronym
Rôle principal
Rôle principal
Tilda / La mère de Megan / La femme mexicaine / Sonmi-451 / Sonmi-351 / Sonmi Prostituée
Rôle principal
Adam Ewing / Le client pauvre de l'hôtel / Le père de Megan / Le montagnard / Hae-Joo Chang / Adam
Rôle principal
Mousse / Robert Frobisher / Le vendeur du magasin / Georgette / L'homme de la tribu
Rôle principal
Haskell Moore / Tadeusz Kesselring / Bill Smoke / Infirmière Noakes / Mephi / Georgie (âgé)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rufus Sixsmith (jeune) / Rufus Sixsmith (âgé) / Infirmier James / L'archiviste
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Capitaine Molyneux / Vyvyan Ayrs / Timothy Cavendish / Le musicien coréen / Prescient 2
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Merci à Dardalion qui a créé cette fiche
Une œuvre d'art inachevée !
Assez bluffant je le conseille à voir au ciné
Je n'avais pas vu de film aussi jouissif à regarder depuis Black Swan !
À voir absolument au cinéma ou à acheter et conserver en Blue-Ray (ou tout autre support de HQ).
Je vous conseille de rester pour le générique de fin pour voir les acteurs dans leurs différents rôles, certains personnages sont impossibles à deviner ! (Gros WTF au premier perso féminin jouer par un homme ou vis versa)
En résumé c'est un Très très bon film !
Étrange, unique, spécial, émouvant, divertissant, profond, Cloud Atlas est vraiment un film à voir. Peut-être difficilement abordable au début, il en devient de plus en plus limpide au fur et à mesure, et vous fera réfléchir à la sortie de la salle de ciné.
Vraiment un beau voyage que celui de Cloud Atlas, avec des acteurs de brio !
Un film ambitieux, dense et qui fait foncièrement réfléchir. Les acteurs, les décors et les costumes sont splendides.
Garder les 6 intrigues intactes sans qu'on s'y perde alors que l'alternance entre les histoires est constante, est un véritable tour de force. ça faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas autant captivé, les 3h sont passées très vite.
Il faut cependant s'accrocher au départ et le lien entre toutes ces tranches de vie (et donc la morale) est peut être trop simpliste ([spoiler] sa propre participation aux changements des mentalités humaines dans un domaine précis [/spoiler]). J'ai quand même bien aimé les métaphore et autres figures de styles pour expliquer cette morale ainsi que les références du film (notamment [spoiler] Soleil Vert [/spoiler]).
Bref, un beau voyage.
C'est cool, mais je peux pas mettre une meilleure note, je n'ai probablement pas assez suivi le film pour tout comprendre je crois ! :$
Définitivement un must-absolutely-see film du début de cette décennie..
Un exercice de style se confondant en oeuvre d'art, des maîtrises parfaites de la réalisation, de la scénaristique ainsi que de la direction d'acteurs (formidables par ailleurs) font de ce film une perle rare dans laquelle j'aurais pu me laisser bercer une ou deux heures de plus avec délectation.
À voir absolument !!!!!
Un oeuvre merveilleuse, un chemin magique, émouvant et épique.
Je n'avais pas vu de films qui me touchait à ce point depuis bien longtemps.
Très beau film, mais nécessite quelques visionnage supplémentaire pour bien le comprendre !
Chef-d’œuvre!!
Simplement sublime ! les 3h passent sans qu'on s'en rende compte ! Et franchement, c'est bluffant tout ce qu'on peut faire avec un maquillage ^^ Il devait être grandiose au cinéma.
Définitivement coup de cœur de cette décennie !
Je peux pas dire si le film est bien ou pas car c'est difficile je trouve.
Vraiment bizarre j'ai pas compris le but du film et je trouve ça long très long même et je me suis arrêté au bout 1H15 croyant que j'etais déjà au moins à 2H.
Halle Berry a toujours la même tête au bout de 200 ans d’existence.
Sinon de beaux décors, la plage du début donne envie d'y être.
La vision du futur, la technologie et inintéressante avec la ville de Séoul inondée, des sortes de bateaux flottants, on a même une "avancée" en médecine avec leur piqûre "miracle".
Ma note reflète seulement une partie du film et je pense que je vais regarder la fin mais en plusieurs parties.
Je voulais aller le voir au ciné mais je pense que j'ai bien fait pas y'aller j'aurais regretté bien que dans l’ensemble il est très bien fait.
Un film indescriptible et difficile à juger. C'est un superbe canevas où les histoires s'entremêlent à merveille tout en se déroulant à des époques différentes, mais malgré les bonds constants en avant et en arrière tout reste très clair. Il faut aussi souligner le travail sur les costumes et maquillages, presque tous les acteurs principaux sont présents à chaque époque mais il est parfois difficile de les reconnaître, ce qui donne un côté ludique au film. Enfin j'ai apprécié le mélange de styles : drame, comédie, romance, science-fiction, action, aventure, il y a de quoi combler tout le monde et les magnifiques images sont la cerise sur le gâteau.
Ma déception en revanche c'est un certain manque de lien entre les différentes histoires, je m'attendais à un effet domino plus prononcé mais c'est probablement ma faute de m'être fait des idées à partir de rien.
Ouais. Bin, je le regarderai peut-être encore quelques fois pour bien comprendre, mais d'ici là je reste sur 13/20. J'ai trouvé tout ça intéressant et beau, mais... comment dire...
WTF ? Ça n'a aucun sens ? Quel lien y a-t-il ? Des histoires, des époques différentes... Des personnages modifiés, ressemblants, descendants et ascendants, on sent qu'il y a une volonté de quelque chose, mais je n'ai pas saisi le message s'il y en a un, le sens, les idées...
Ouais, faudra que je le regarde de nouveau...
Vu après avoir lu le bouquin... D'où ma "petite" note... Trop de choses passent à la trappe...
J'adooooore ce film !!!!
Dieu que c'est bon !
J'ai eu très peur de finir par trouver le temps long en voyant que la durée du film était d'environ trois heures. Et pourtant, on est tellement absorbé dans toutes ces différentes histoires, chacune liées entre elles, qu'on ne voit pas le temps passer. Tout y est excellent : le casting, le scénario, la bande sonore et les très beaux messages sur de grandes valeurs humaines.
Un chef-d'œuvre. Moi qui n'avais pas accroché à leur second film aux Wachowski, là j'reste sur l'cul. Et puis je ne connaissais pas Tykwer, mais il est très bon aussi.
Ensuite toute l'équipe du film à fait un très bon travail.
Et que dire des acteurs. Weaving qui joue tous les "méchants" de l'histoire. Hanks, Berry, Grant et les autres sont très bons acteurs.
Et le doublage Français est de qualité. :)
Mention spéciale au doubleur qui fait entre autre Jerry des Totally Spies x).
Je suis passé complètement à côté du film... j'ai jamais réussi à vraiment rentrer dans le film et du coup ça été très long pour moi.
Un super concept où se mêlent divers genres à travers plusieurs époques. Une réalisation au poil : images et sons magnifiques. Un excellent casting aidé par un énorme travail maquillage. Mon seul regret : j'aurais aimé un effet cause/conséquence plus poussé entre les différentes histoires.
Très beau film mais je n'ai pas tout compris... J'ai adoré l'histoire de Sonmi et de son âme sœur par contre !
Je suis pas sûr d'avoir compris quelque chose. Il est trop long... le mieux à faire ç'aurait été de le faire en deux parties pour permettre aux spectateurs de mieux comprendre, mais là non je suis trop perdu. Du coup je comprend pas l'intérêt, la morale et le sens du film. C'est dommage... car j'ai apprécié le maquillage, les décors.
Au bout d'1h10, j'arrête là.
Je remets pas en cause toutes les éloges qu'on fait au film, mais ça m'empêche pas de ne pas accrocher aux films. Je trouve les personnages pas du tout attachants (le fait qu'on ne les voit que par tranches de 10min doit pas aider), l'écriture des dialogues est plate, le jeu d'acteur est excellent car changeant pour plusieurs personnages pour un même acteur mais en soit et indépendamment, c'est pas non plus la folie. L'intrigue, les intrigues, valent sûrement le coup mais au bout d'1heure, ça commençait à peine, très légèrement, à se mettre en place.
Je ré-essayerai un jour de le voir mais pour l'instant, Cloud Atlas n'est pas pour moi.
Alors depuis son visionnage, je suis dingue de la Bande Originale de Cloud Atlas. Soyons honnête, la musique est extraordinaire.
Le casting est excellent lui aussi. C'est une belle idée que de prendre les mêmes acteurs pour des personnages différents. @Pieuw a raison, c'est très plaisant de devoir chercher les acteurs grimés dans les différents époques.
Enfin, sans spoiler, je peux dire que l'histoire est très réussie et que tout est effectivement lié en définitive. Du grand cinéma. De par son pari risqué de narration et de ce qu'il a réussi à faire, ce film est définitivement à voir !
Enfin un film de science-fiction digne de ce nom !
Il m'a retourné la tête, cast de folie, intrigue belle et bien menée, prises de vue magnifiques, effets spéciaux travaillés, aucunes fautes de goûts quant aux costumes/équilibre des images, un pur plaisir à regarder !
Enfin un film intelligent, et ça fait du bien.
Juste un magnifique Film! J'ai réellement été bluffée! Là on peut réellement parler de bonne science fiction. Avec juste quelques acteurs (assez bon, il faut l'avouer) on nous dresse un panel de personnages dans de divers univers et époques. Même si le film peut parfois tirer en longueur, je l'ai regardé 3 fois avec mes ami(e)s pour repérer l'ensemble des transformations des personnes et cela vaut le coup.
Vu après avoir lu le livre.
Eh bien c'est une excellente adaptation en mon sens. Déjà, je suis un grand fan de Ben Whishaw, alors forcément c'est ma cerise sur le gâteau.
J'ai vu un 7/20 et je ne le comprends pas. Quand un film n'est pas pour nous on évite de le lyncher (D'ailleurs je maintiens mon 20 sans hésiter, ne serait-ce que pour ça.). Il y a bel et bien un énorme panel d'histoires dans le livre. Tout aussi complexe que dans le film, l'auteur nous jette dedans sans préparation et le film fait pareil, voir pire.
Des maquillages dignes des meilleurs, de gros fou-rires (monsieur l'infirmière :D), et des larmes. J'ai pleuré devant le livre, je l'ai fait devant le film. Ce n'est, selon moi, pas un film POSSIBLE à faire en deux parties. Deux parties coupées d'une année? Les gens n'y auraient plus rien compris!
Là ils nous perdent et nous retrouvent, une brochette d'acteurs impressionnante et un parti prit étonnant de garder les même acteurs pour tous ces personnages que je trouve très bien trouvé (et qui aide bien les gens qui n'ont pas lu le livre, si vous voulez mon avis.).
Les dialogues se tiennent très bien par rapport au livre, certains bouts d'intrigues ont été retirés, certes c'est dommage, mais ce n'aurait pas été possible (dans la partie Frobisher notamment) d'autres gardés et mit en mode " silence", mais quand vous connaissez vous remerciez ce petit clin d’œil.
Une très bonne adaptation, qui trône fièrement sur mon étagère avec le livre :p
Cloud Atlas est un film déroutant, qui ne m’a pas véritablement plu. Je n’ai pas compris le message que voulait faire passer le film. Je n’ai pas compris qu’elle était le but de tout ça. Cependant, nous ne pouvons que saluer les excellentes performances des acteurs ! Tous ont de nombreux rôles et c’est impressionnant de voir leurs métamorphoses. Le générique de fin propose un récapitulatif des différents rôles interprétés pour chaque acteur. C’est sûrement la seule chose que je retiendrai de ce film…
Un film déroutant, certes mais très intéressant, truffé de bons effets spéciaux, d'histoires parallèles amusantes, d'un excellent casting ! Et d'une B.O. vraiment magnifique.
Un petit moment hors du temps.
Je ne m'en lasse pas : ça doit faire 3 fois que je le vois et à chaque fois je découvre encore quelque chose qui m'avait échappé au premier visionnage !
Mon avis sera peut-être un peu différent une fois que j'aurai lu le livre - je viens tout juste de le commander - mais pour moi Cloud Atlas restera l'un des films les plus bluffants, sur tous les plans, que j'ai vus ces dernières années !
J'ai vraiment adoré! On se laisse porter à travers le temps et l'histoire sans jamais s'arrêter. La cohérence entre chacune de ces histoires est vraiment bluffante, et c'est à peine croyable que les réalisateurs aient réussi à faire une adaptation d'un truc aussi dense en 2h40 !
Ce film vend du rêve, littéralement, je vous le conseille ;)
Je suis impatient de lire le bouquin :D
Je rejoinds le commentaire de @PsychoRaziel. Son seul tord ? Ne pas être allé jusqu'au bout. Toute la première partie, pendant au moins 1h30 je me suis dit "mais qu'ils sont chiants à changer de personnages toutes les 10min". Je m'ennuyais grandement, je n'avais pas le temps de m'attacher à un seul de la multitude des personnages et encore pire : je ne comprenais absolument pas dans quel sens toutes les histoires étaient reliées.
Car oui elles sont reliées mais c'est un bordel pas possible pour savoir celle qui va avant les autres etc et ne vous fiez pas aux technologies futures, passées, etc. On comprend vraiment tout dans les 20 dernières minutes, et là tout prend un sens mais avant c'est impossible de comprendre 1/3 de l’enchaînement.
Bon courage pour la compréhension mais ne le ratez pas il est vraiment super..
Au contraire, @dimidjou, j'ai trouvé la chronologie très claire. À la limite, on pourrait se mélanger un peu les pinceaux avec les trois premières : Adam Ewing, Robert Frobisher et Luisa Rey. Mais vu que le protagoniste du second lit le journal du premier et qu'un de ses personnages apparaît dans le troisième, apparemment il n'y a pas de doute possible.
De même, quand tu parles des technologies passées et futures, je suppose que tu fais référence à la technologie de Neo-Seoul plus avancée que celle du monde post-apocalyptique dans lequel évolue Zachry. Mais enfin, n'importe quel film ou livre post-apocalyptique se présente comme ça : le déclin de l'humanité et de sa technologie en tant que démocratisée (parce qu'elle existe toujours; ici il y a quand même un peuple qui possède des super-drones et envoie des colonies dans l'espace...)
Bref, on peut faire pas mal de reproches à ce film - vu ma note, vous vous douterez que je n'en ai pas beaucoup pour ma part - qui est certes dur à suivre si on veut saisir réellement les liens entre les personnages "réincarnés" - mais cet aspect n'est pas réellement crucial, puisque je ne m'y suis attachée qu'au deuxième visionnage et j'avais pourtant vraiment apprécié le premier... Cela dit, niveau chronologie, je ne vois vraiment pas où est le problème : on voit très bien et très vite dans quel ordre les fragments se sont effectivement déroulés.
Un tour de force extraordinaire de la part des réalisateurs et des acteurs, sans oublier les maquilleurs bien sur, pour nous avoir servi un œuvre aussi incroyable.
Je pense que la lecture du roman est indispensable pour avoir toutes les clés de compréhension du film, qui reste très attaché à son support originel. Pour une fois qu'une adaptation ne massacre pas, mais bien au contraire apporte de nouvelles choses au livre dont il est issu, c'est là aussi un grand bravo à l'équipe.
Cloud Atlas requiert une concentration de tous les instants. Si vous ne pouvez pas rester 3h devant un film sans aller faire un tour sur Facebook / chercher à bouffer / téléphoner, passez votre chemin et retournez voir Fast&Furious ^_^ L'histoire prend tout son sens si l'on arrive à trouver tous les liens entre les personnages et les parallèles entre les vies. Il est vrai qu'ajouter à cela le challenge de retrouver tous les acteurs sous leurs différents maquillages, ça n'aide pas à suivre correctement le déroulement de l'intrigue.
Quoi qu'il en soit, c'est un film grandiose qui allie les genres intelligemment, 2h50 dépaysantes et envoûtantes. Les Wachowski signent ici du grand art... Et du coup j'ai limite peur de me lancer dans Jupiter Ascending ^_^
Je n'aurais pas mieux dit pour Cloud Atlas !
Pour Jupiter Ascending, si on veut comparer, j'ai été assez déçu ; le scénario n'est pas aussi solide, les acteurs pas aussi bons et le film pas aussi puissant^^. Je te conseille d'attendre un peu ;)
Euh, okay, j'ai du passé à côté de l'intrigue aussi (et je n'aime pas regarder à nouveau un film que j'ai pas compris lol)
J'adore les histoires croisées, l'alternance entre les genres et les époques, et les thèmes tournant autour de la révolte, je ne peux donc qu'être amoureux de ce film. Peut-être un goût amer à la toute fin, mais bon, c'est compensé par les éclats de rire face au générique (non, on ne les reconnaît pas tous facilement).
C'est lors du deuxième visionnage, à 10 minutes de la fin, que je me suis rappelé l'avoir déjà vu il y a 6 mois... Bref, rien de marquant pour ma part.
Un film assez complexe mais aussi assez prenant qui mérite au moins une seconde vision, les passages d'une époque à l'autre sont vraiment très bien faits et l'histoire est bien contée, de beaux décors dans les différentes époques et des maquillages très réussis
Prenez une poignée de petites histoires sur le courage et le changement/révolution, des acteurs connus, secouer tout ça et vous obtiendrez ... un navet !
Rien de complexe dans ce film quand on a un peu de culture historique et cinématographique.
Ceux qui ont besoin de plusieurs visionnages ou de s'attarder sur le générique de fin pour reconnaître les acteurs ont besoin de lunettes.
J'ai pas accroché ><
Je lis à droite et à gauche, la pseudo vacuité des sœurs Wachowski qui savent filmer (c’est indéniable!) qui savent créer des univers entiers (c’est indéniable!), des scènes d’action de haute volée (c’est indéniable!) mais le propos ne serait pas suffisamment profond. Que nenni !
Voilà un cinéma viscéralement érotique (Bound, Sense8) où les individus, sans trop savoir l’expliquer, sont interconnectés. Bonjour l'absurde camusien, tchao Sartre car l’enfer c’est pas les autres (hormis quelques serials killers). Voilà un cinéma qui se suffit en lui-même, plein d’amour à la Bouli Lanners, nourrit indéniablement par la gémellité des réalisatrices. Les connections temporelles et filiales sont servies par un montage extraordinaire qui fait défiler ces presque 3 heures à vive allure.
Ça c’est une grosse machine, intelligente et sensuelle qui permet à chacun de vivre une expérience de grand spectacle qui se ressent et m'émoustille ne serait-ce que pour voir vu Halle Berry se démultiplier dans 6 rôles différents. Hugo Weaving et Jim Broadbent sont aussi incroyables.
Rien que pour voir Hugo Weaving en daronne ça vaut le coup de remater le film!
Les maquillages sont tellement bons que j'ai eu de la peine à reconnaitre certains acteurs! (Par contre la chinoise en rouquine ça passe mal!)