Après avoir été kidnappé à la naissance par deux criminels, Chappie devient le fils adoptif d’une étrange famille dysfonctionnelle. Chappie a été doté d’un pouvoir exceptionnel. Un vrai prodige. Mais Chappie est aussi accessoirement un robot… (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Apparition
Merci à Vladlycan qui a créé cette fiche
Mouais, pas convaincu...
Un peu l'impression d'avoir revu District 9, le côté Gangsta en plus, le côté original en moins.
Pas trop mauvais, mais loin d'être mémorable donc...
Bon film, on s'attache à Chappie. Des scènes rigolotes. Laisse la porte ouverte à un deuxième film.
Je suis ressorti très heureux de cette séance !
Bon, déjà, j'aimerais vraiment savoir quel est le boulet qui a pondu cette accroche à l'affiche, il n"est pas du tout question d'un sauvetage de l'humanité, franchement c'est racoleur au possible...
Bref, j'ai beaucoup aimé Chappie, le film oscille habilement entre les scènes d'action (pas si nombreuses finalement) et de réflexion. Car oui, ce n'est peut-être pas très explicite, mais Chappie propose un début de réflexion sur la [spoiler] conscience et le fait "d'exister". Ben oui, qu'est-ce la conscience ? [/spoiler]
De plus, le sujet aborde la différence humain / robot [spoiler] (la stigmatisation de "l'autre") [/spoiler] ainsi que la notion de bien et de mal, [spoiler] qui dépend finalement de chaque individu et qui est construit par l'éducation. [/spoiler] Pour ceux qui connaissent, le même sujet est abordé dans Final Fantasy IX, où [spoiler] les mages noirs "s'éveillent", prennent conscience qu'ils existent et se questionnent sur le bien-fondé de leurs actions. [/spoiler]
Bref, si Chappie ne cherche pas à maltraiter nos neurones, il n'est pas un film bourrin à la Transformers, mais aborde le sujet différemment. Hugh Jackman apporte clairement la partie "action", qui est ailleurs fichtrement délicieuse visuellement ! D'ailleurs, Hugh Jackman et Sigourney Weaver sont carrément moins intéressants que Yo-Landi Visser et Watkin Tudor Jones, qui incarnent des rôles qu'ils ont réellement vécus.
Et puis à la fin, je me suis dis "la vache, j'ai adoré la musique !" J'ai ensuite vu "music by Hans Zimmer"... ;p.
Un petit coup de cœur pour Chappie *_*.
Complètement d'accord avec toi Touket ! Je te rejoins sur absolument tous les points, y compris celui d'avoir été surpris de découvrir que la musique que j'avais adoré pendant tout le film était de Hans Zimmer !
Effectivement, Chappie constitue vraiment une bonne surprise pour moi, d'autant plus que je n'en attendais pas grand-chose à la base. Au final, j'ai vraiment adoré l'histoire, surtout que le film procurait de très grands moments de tensions [spoiler] (notamment à cause des gens qui abusent/agressent Chappie, tel le personnage de Watkin Tudor Jones) [/spoiler].
L'ensemble du long-métrage est très convaincant et ce futur immédiat très intéressant. Dommage que l'équipe marketing ait si mal "vendu" ce film (cf la stupide accroche de l'affiche ou la première BA qui montrait juste Chappie en train d'apprendre et laissait supposer un futur apocalyptique sans trop d'humains ni de constructions intactes).
Bien évidemment, comme je l'ai dit plus haut, cette erreur de promotion ne gâche pas le plaisir qu'on peut prendre à découvrir ce long métrage. Seule la fin demande une certaine ouverture d'esprit [spoiler] un peu comme la dernière demi-heure d'Interstellar d'ailleurs [/spoiler].
Par ailleurs, connaissant Neill Blomkamp, j'ai comme un idiot cherché Sharlto Copley pendant tout le film, avant de comprendre en lisant cette fiche Seriebox qu'il jouait Chappie ...
En définitive, casting très plaisant, effets spéciaux réussis et une histoire convaincante. Tout ceci m'a fait passer un très bon moment devant ce film. Dommage qu'il démarre aussi péniblement au box office US ...
Pas convaincue non, je m'attendais à autre chose, on s'attache à Chappie mais certaines scènes sont vachement exagérées... et Hugh est méchaaaaant!!! :(
J'dois dire que j'ai pas accroché, le film est quand même bien bourré de clichés, avec les personnages de gangsters ou le grand méchant du film. Je me suis souvent dit que c'était complètement ridicule en fait, je m'attendais à un vrai robot avec une vraie conscience et donc une remise en question permanente de ce qu'il voyait autour de lui, pas un "robot enfant" qui parle de son papa et de sa maman pendant 2h.
Ouaip, je m'attendais à bien mieux.
@AmazingTupperware : Mais Chappie a une vraie conscience. Simplement, la conscience, ça s'éveille, tout comme l'esprit critique ^^ Il est représenté comme un enfant, ça n'aurait pas fonctionné s'il avait dû se mettre à critiquer avec profondeur l'humanité ou les choses autour de lui. D'ailleurs, je trouve qu'il y a tout de même une certaine profondeur dans ces réflexions sur la mort, sur le but de sa création, sur la violence des hommes. Même si ça reste enfantin. Mais encore une fois, il n'est censé être qu'un enfant ; c'est normal s'il parle de ses parents, c'est l'un des seuls modèles, l'une des seules représentations du monde qu'il possède.
Bon après, je comprends que ça puisse ennuyer. Néanmoins, cette idée d'IA qui naît, grandit, apprend et se développe comme le ferait un réel humain (dans une certaine mesure hein, Chappie fait quand même les choses en accéléré) est un point du film qui m'a beaucoup plu. Il aurait été trop simple de se retrouver en quelques jours avec un super robot intelligent capable d'analyser et juger tout ce qui l'entoure.
Même scenario que Big Hero 6....mais pour public adulte.
Je demandais pas un robot super intelligent non mais c'est vraiment le côté ridicule, peut être complètement du a la VF (sont pas trop VO les cinés dans mon coin) qui m'a exaspéré en fait. Pis les persos clichés à fond, ça m'a gavé. Alors, ouais j'ai bien vu que Chappie comprend et analyse un peu autour de lui mais ça t'éclate un peu dans la tronche de manière supra simple "Oh, pourquoi les hommes sont méchants ?!".
J y ai vu un film de gosse en fait. Sauf la scène à moitié gore qui m'a surpris d'ailleurs XD
J'ai regardé les bande-annonces pour avoir une idée du doublage français, je trouve ça assez atroce, ça a peut-être du jouer en effet ^^'
Super bon film ! Il réunit tout ce qui fait un bon film : de l'action, de la jalousie, des imprévus, des bons acteurs, des sentiments... Et que dire de Chappie, il est tellement attachant que j'adorerais le retrouver dans de nouvelles aventures. À voir que l'on soit petit ou grand.
On ne sait jamais si on est dans le premier ou second degré, le film ne s'assume jamais complétement et tangue entre les deux. Chappie est hilarant et sa gestuelle est bluffante mais on est presque trop sur un one-man-show du robot mettant l'histoire complétement au second plan. L'intrigue est prévisible à souhait et peu intéressante. Certaines réactions des personnages sont complétement connes et leurs émotions peuvent changer du tout au tout sans réelles raisons. Pleins d'idées (dont certaines vraiment bonnes) mais mal liées, un film assez mal écrit.
Scoop : Neill Blomkamp a créé le premier robot avec des neurones. Oui, oui, il peut utiliser un casque neuronal...
Si les 3 premiers quarts font vraiment film pour gamin, la fin a le mérite d'être un peu plus mouvementée et c'est tant mieux ([spoiler] énorme le déchiquetage de corps, je m'y attendais pas haha [/spoiler]).
Côté musique j'ai vraiment bien kiffé, quand j'ai vu à la fin que c'était du Zimmer je me suis dit "ah bah c'est pour ça". Bien sûr y'a des musiques de Die Antwoord qui s'insèrent assez bien sans prendre le monopole de toute la BO et ça c'est cool.
Dommage sinon que la fin soit si axée en mode happy end.
Eh bien moi je suis ressortie de la salle de ciné toute tremblante tellement mon cœur a été mis à rude épreuve !!! Je ne m'étais jamais autant attachée à un robot de toute ma vie, il y a même des moments où je me suis reconnue en lui. Les personnages et toute l'histoire sont plus complexes qu'il n'y parait, et si la première partie du film est un peu lente (sans toutefois être réussie) la deuxième est concentré de retournement de situations, de tensions, d'émotions, ... Aucun moyen de savoir qui allait vivre, qui allait mourir, qu'allait devenir Chappie... Bref mon immersion dans le film était totale et Neill Blomkamp m'a une fois encore impressionné par son travail. C'était du grand art, un grand moment de cinéma. Je l'en remercie. Un autre de ses bijoux qui va rejoindre ma collec' dès qu'il est dispo en blu-ray !!!
L'idée de base du film, un robot avec une conscience, est du vu et du revu (D.A.R.Y.L., AI, IRobot, Short circuit, L'homme bicentenaire, etc ...).
Avec tous les clichés qui vont avec.
Une bonne partie du scénario aussi ! Souvenez-vous de Robocop (1987) : une ville gangrénée par le crime, une entreprise propose ses robots pour aider la police, il y a le robot gentil, d'apparence humanoïde, et le monstre d'acier, ED-209, dont le concepteur sera jaloux de l'efficacité du Robocop et fera tout pour discréditer son concurrent.
Ce qui sauve ce film est la réalisation et un certain décalage (des voyous parmi les héros) qui ne rend pas le film trop manichéen.
Je vous conseille de revoir vos classiques avant de mettre ce film sur un piédestal car il n'a que peu d'originalité !
Enfin un film qui aborde la question de l'intelligence artificielle sous le bon angle. C'est rare, mais ça fait du bien de voir ça, de mettre en avant le côté humain. Comme le dit le personnage de Deon au début, ce serait intéressant qu'une IA puisse donner son propre avis face à une œuvre d'art par exemple. Ou même [spoiler] quand Chappie apprend qu'il n'a que quelques jours à vivre, et qu'il demande à Deon pourquoi il l'a créé pour ne vivre que 5 jours [/spoiler]. Ce côté humanisé est très bien mis en avant dans le film, et ça fonctionne parfaitement, je pense notamment à la scène où [spoiler] Chappie se fait rejeter par tout le monde au début [/spoiler]. Putain j'étais à deux doigts de chialer pour un robot quoi !
Sinon concernant les défauts, je pense surtout aux placements de produits de Sony. C'est dingue, dans chaque film que Sony produit, ils ne font pas les choses à moitié et c'est lourd à la fin. [spoiler] Sérieux, Chappie qui utilise des PS4 pour stocker sa conscience... [/spoiler]
Le "happy end" ne m'a pas non plus super emballé mais ça reste un très bon film malgré tout.
Juste pour reprendre, oui ya un peu de Hans Zimmer, mais 70% des ziks sont de Die Antwoord.
Je ne pense pas que Chappie soit un film à prendre au premier degré et à analyser d'un point de vue scientifique. Pour moi il véhicule un sentiment et un message. Pour qu'on en vienne à presque pleurer pour un robot c'est quand même fort ! Il ne faut pas non plus oublier le " background ", le choix de l'Afrique du Sud et de son contexte particulier combiné avec les notions de mouton noir, de cohabitation entre les êtres quels qu'ils soient... C'est ça aussi le message. Pour moi la dernière phrase du film où Chappie dit à Yo-Landi qu'elle est aussi un mouton noir n'est pas innocente. Voilà pour moi Chappie c'est surtout ça entre autres émotions ! Bref j'ai adoré et c'était un vrai plaisir de retrouver Die Antwoord :-)
Ce film est incroyable et énorme je trouve et je suis d'accord avec l'ensemble des critiques même s'il y a un petit coté dérangeant je trouve à tout cela.
Sympa ! J'm'attendais pas du tout à ce genre de film en fait, j'm'attendais à quelque chose de beaucoup plus bourrin et de moins attendrissant envers Chappie. Et je pensais que Yolandi et Ninja passaient vite fait, pas qu'ils étaient rôles principaux !
J'ai passé un bon moment, voir Die Antwoord dans un film et entendre leur musique dans la majorité de la BO c'était cool !
Ils parlent vraiment comme ils chantent les deux tarés de Die Antwoord XD J'ai presque eu du mal à la reconnaitre sans son maquillage de monstre ^^ Perso j'ai été surprise, je m'attendais à une fin où voilà on sauve la ville et les robots sont les héros etc, mais en fait c'est beaucoup plus profond que ça ! Je me demande quand même si un jour on arrivera vraiment à faire ce genre de choses, ce serait trop cool de pouvoir éduquer son robot <3
Beaucoup d'éléments qui rappellent District 9 : la petite intro sous forme de reportage, le cadre, le thème de la différence, l'idée de se retrouver dans le corps d'un autre, ... On pourrait donc dire que le réalisateur a un peu de mal à se renouveler. Cependant, ce n'est qu'un second film. Ces éléments faisaient partie de ce que j'avais beaucoup apprécié dans District 9 et je les ai apprécié tout autant dans Chappie. Je pense qu'il faudra attendre plus de productions de Blomkamp pour juger objectivement qu'il a du mal à se renouveler.
J'ai beaucoup aimé ce film, très humain - presque paradoxalement. Le point fort du film est indubitablement le personnage de Chappie, et la relation particulière qu'il entretient avec les humains. On est ému en le voyant "grandir", développer ses sentiments et prendre conscience des réalités qui l'entourent. Le robot apparaît comme une touche de poésie dans l'univers impitoyable de ce film.
D'un autre côté, le film emprunte aussi quelques voies de facilité. Dès le début, on comprend qui va être l'adversaire, ce qu'il désire et ce qu'il va faire pour tenter de l'obtenir. Par ailleurs, le "méchant" de l'histoire me semble un peu naïf. Penser que mettre en déroute les forces existantes va suffire pour imposer la sienne... ça me paraît un peu simpliste. Dans tout les cas, cette partie de l'intrigue était - et c'est fort dommage - un peu trop convenue et, de ce fait, assez prévisible.
En ce qui concerne la fin, je suis assez mitigée. Parce que d'une part j'apprécie la métaphore : ces êtres différents sont dotés d'une conscience, eux aussi,, d'une âme, etc... Mais malgré tout la conclusion me semble encore une fois un peu facile. Alors, certes, cette fin ouvre la voie à plein de suites possibles (je ne parle pas forcément de la possibilité d'adapter une suite, mais plutôt de celle qu'a le spectateur d'imaginer comment les protagonistes pourraient poursuivre leur route à partir de là). En effet, [spoiler] les humains transférés dans le corps de robots vont devoir apprendre à vivre en marge de la société, découvrir le rejet qu'à pu ressentir Chappie, comme la dernière réplique le laisse si bien deviner [/spoiler], et cet horizon n'est pas sans rappeler District 9, d'où je suppose - et j'espère presque en quelque sorte - qu'il n'y aura pas de suite à Chappie [spoiler] parce qu'elle risquerait bien évidemment de n'être qu'une copie version robot de District 9, même si on peut imaginer que le réalisateur adopterait une posture différente et surprenante... Une suite serait quand même risquée [/spoiler] Mais, malgré les interrogations intelligentes et bourrées de bons sentiments auxquelles aboutit cette fin, le tout paraît en quelque sorte un peu trop idéaliste [spoiler] "Allez, nous sommes tous les gentils du film et personne n'a franchement envie qu'on meurt, alors on s'trouve tous un nouveau corps et c'est r'parti pour un tour !!!" [/spoiler] Du coup, quand bien même on se réjouit, ça enlève un peu à l'émotion qu'une fin plus tragique aurait pu avoir. Cela dit, comme @Shamel l'a fait remarqué juste au-dessus, on est loin d'une fin typique de blockbuster où les robots seraient reconnus comme des héros au final, donc on peut considérer qu'il y a en quelque sorte un juste dosage.
Malgré les quelques faiblesses que je viens de mentionner, Chappie demeure un très beau film, que l'on peut revoir, je pense, sans atténuer le plaisir du visionnage.
Y'a du vraiment bon, mais Hugh Jackman et son rôle de méchant digne d'un épisode de Power Rangers gâche complètement le film.
D'un point de vue technologique, Chappie est une aberration, et à mon sens, cela nuit à la thématique principale. On a plus l'impression de voir des magiciens que des informaticiens, et trop de choses sont prises à la légère pour que l'ensemble soit crédible : on entre et on sort comme dans un moulin dans cette entreprise de robotique, une simple clé USB permet de bypasser la sécurité des drones... bref, je sais que le but du film est de s'adresser à un public large, mais ça n'excuse pas tout !
Mais à côté de ça, l'histoire est prenante et les personnages attachants... Même Chappie, doté d'une IA trop humaine parvient à émouvoir avec sa gestuelle, sa voix et son innocence.
Je sais pas trop quoi dire sur ce film. Autant les grandes lignes sont bonnes, autant il y a tellement de détails - autant scénaristiques que de réalisation - qui me froissent...
Alors c'est relativement bon, mais à regarder en pausant son cerveau avec tout ce que vous savez de l'informatique et des sciences neurologiques sur la table basse.
Une chouette découverte, touchante et pleine d'action !
Excellent, mais la fin part trop en blockbuster.
une bonne surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça mais plutôt un film gnangnan ! il y a de l'action, du suspens, de l'émotion, quelques scènes crues, bref un beau cocktail
Je suis assez partagé, y'a du bon et du moins bon.
Déjà, j'ai beaucoup aimé le biais par lequel l'IA est amené, que je trouve assez pertinent à notre époque (à l'ère où grâce au deep learning, une IA va avant tout apprendre grâce à l'exemple, la question de l'exemple que nous leur montrerons se pose en effet, et c'est assez joliment amené ici).
Malheureusement, tous les kamoulox scénaristiques (qu'on pourrait résumer à des "ta gueule c'est technologique") rendent le tout vraiment bancal. Si en effet, Chappie est vraiment attachant, le fait qu'à tout moment puisse surgir un Deus Ex n'ayant aucun sens fait qu'on s'investit un peu moins dans les enjeux, puisque leur gravité sera potentiellement réduite grâce à un abracadabra.
Après, certaines scènes sont vraiment cool, les passages d'action sont dosés avec finesse, mais quand ça part, ça part et on se fait plaisir.
J'ai aussi beaucoup aimé les symboles de fin, même si les éléments scénaristiques pour y arriver n'ont aucun sens.
Bref, y'a du bon, du très bon et du raté dans ce film (tout ce qui tourne autour de la conscience... mon Dieu que c'est mal foutu). Mais clairement tout est pas à jeter, très loin de là.
Sympatoche film ! Les personnages sont vraiment touchants dans l'ensemble et j'étais content de voir que la participation de Die Antwoord dépassait l'apparition/le gimmick et faisait partie intégrante de la DA.
Les effets spéciaux sont canons et n'ont pas vieilli d'un pouce.
Après, c'est clair que le scénario casse pas trois pattes à un canard et soulève des thématiques super sympathiques (notamment autour de la conscience et de "l'être") malgré un dernier acte vraiment foireux.
Mais quelle bonne surprise ce film !! Vu sans aucuns aprioris, mais quelle bonne surprise !!! Et quel attachement à Chappie tout au long du film ! Et cette fin à laquelle je ne m’y attendais pas.
Le film aurait été plus crédible (pour moi) sans leurs foutues coupes de cheveux à la con, sans les tenues qui sortent de je ne sais où, sans leurs armes or ou rose, et sans les gangstas chelou !
Mais vraiment un très bon moment avec Chappie !!