Détails

Date de sortie FR

18 mars 2015

Date de sortie BE

24 décembre 2014

Date de sortie US

25 décembre 2014

Budget

10 M$

Recette mondiale

29.2 M$
Sources
Plus d'infos

Awards

Synopsis

Dans les années 50, Margaret a la particularité de peindre des personnages avec de gros yeux. "Des miroirs de l'âme" dit-elle à Walter Keane qui va devenir son mari.
Parce qu'à l'époque il est encore peu admis qu'une femme puisse être une artiste, Walter se fait passer pour l'auteur des tableaux.
Le succès est colossal et si certaines critiques ne sont pas tendres, leur supercherie se révèle très lucrative.
Au début, Margaret se laisse faire et accepte, pour le bien de leur business et de sa famille, de rester dans l'ombre.
Après quelques humiliations et agacée par l'ego grandissant de son mari, elle finit par se rebeller...

1778 membres ont vu ce film

890 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (15)

  • avatar MLT
    16 / 20Le 06 Janvier 2015 à 21:08MLT

    Dingue de découvrir ce film en janvier en Angleterre alors qu'il ne sort que fin mars en France ! Maintenant, terminons cette courte parenthèse et passons à la critique !
    Comme l'indique ma note, j'ai beaucoup aimé ce film ! Tim Burton s'écarte de son univers. D'ailleurs (dessins animés écartés), c'est son premier film depuis Mars Attack qui ne comporte pas Johnny Depp ou Helena Bonham Carter à son générique. Une première depuis 1996, c'est dire !
    Bien évidemment, on retrouve la patte Burton, notamment dans la dérangeante scène où [spoiler] Margaret Keane hallucine et croit voir les fameux "Big Eyes" sur tous les gens qu'elle rencontre [/spoiler].
    Concernant le casting, Amy Adams m'a convaincu, ce qui ne m'arrive pas toujours. Mais le clou de ce casting étoilé est bien évidemment Christoph Waltz qui compose un méchant dans la lignée d'Inglorious Basterds ou de l'Eau pour les Éléphants (oui oui, même celui-là). Un vrai antagoniste plein d’ambiguïté, qu'on n'est jamais certain de réellement détester.
    Par ailleurs, c'est toujours un plaisir de retrouver Krysten Ritter, même uniquement dans un second rôle. Et la présence épisodique mais tout en finesse de Terence Stamp m'a plu.
    Dernier point positif : il s'agit d'une histoire vraie. À voir ne serait-ce que pour cette raison. D'ailleurs, cela fait sacrément réfléchir sur la notion de droits d'auteurs ... Dingue les déviances que tout cela peut mener.

  • avatar Doryan
    15 / 20Le 22 Mars 2015 à 23:23Doryan

    ENFIN ! Tim Burton va au bout de SES idées et nous offre un film non entaché de souhaits mercantiles de producteurs vénales. Certes, l'univers onirique de Burton est peu présent (juste les grands yeux) mais on a toujours cette utilisation des couleurs si spécifiques et cette photographie si spéciale. Le film repose énormément sur le couple d'acteurs exceptionnel, Waltz dans sa folie et Adams dans sa fragilité. Burton a muri et je crois maintenant en son retour mais loin de tout ce qu'il a pu faire précédemment. Une deuxième aire arrive pour lui je pense et couronnée de succès j'espère.

  • avatar Jazzmen
    17 / 20Le 23 Mars 2015 à 00:41Jazzmen

    J'ai effectivement trouvé que c'était un Burton "épuré"... on est loin de ses dernières réalisations mais on sent quand même sa patte (comme l'a dit Doryan dans les couleurs, la photographie et dans certaines scènes aussi). Le tout début, quand Margaret quitte son quartier m'a fait énormément penser à "Edward aux mains d'argent", je m'attendais presque à voir toutes les voitures sortir en même temps ^^
    Sinon c'était une histoire très intéressante ! On a envie de se rebeller pour Margaret !
    Christoph Waltz est excellent, comme d'habitude, et j'ai aussi beaucoup aimé Amy Adams, vraiment convaincante.
    Et j'ai énormément apprécié la musique aussi.
    Bref, un très bon Burton ! Un très bon film.

  • avatar Sammy
    18 / 20Le 23 Mars 2015 à 18:17Sammy

    Christoph Waltz cet acteur bordel *o* !
    Bien sur Amy Adams a mérité sa récompense :D.
    Et la présence de Jason Schwartzman est plaisante. Même s'il appairait à peine ^^'.

  • avatar Mijak
    14 / 20Le 24 Mars 2015 à 23:59Mijak

    Je m'attendais à mieux ; c'est pas un Tim Burton habituel, fantaisiste et féérique. Et puis j'ai moyennement apprécié le côté humoristique tranchant avec le côté dramatique, surtout le passage du procès, carrément drôle, qui fait un peu WTF j'ai trouvé.

  • avatar Nanie
    17 / 20Le 25 Mars 2015 à 12:11Nanie

    Extraordinaire, un film bouleversant qui m'a énormément plu!

  • avatar MarineValar
    16 / 20Le 29 Mars 2015 à 15:51MarineValar

    Excellente surprise. Je ne connaissais pas du tout l'histoire, et il se trouve qu'elle est prenante. Le duo Waltz/Adams fonctionne à merveille, les musiques s'accordent bien, et j'ai retrouvé un peu l'univers Burton que j'adore !

  • avatar Lostounet
    15 / 20Le 08 Avril 2015 à 01:08Lostounet

    Bon Burton, fin un peu brutal à mon goût, on a pas le temps de profiter que BAM c'est fini. Les prestations sont excellentes, tout comme la réalisation qui change. Certes c'est différent de l'univers de Burton, mais bon ça fais quoi ? Un réalisateur a bien le droit d'ouvrir un peu sa vision et son univers que de rester enfermé dans ce qu'il fait. Ça me paraît logique. Belle petite histoire.

  • avatar Angélique NOIRE
    11 / 20Le 30 Avril 2015 à 10:40Angélique NOIRE

    Je n'aurai pas du voir ce film. Je n'apprécie pas usuellement les films de Tim Burton. J'ai fait l'erreur d'aller à mon cinéma préféré sans planifier ma séance (comme à l'accoutumée ?!) et c'était le seul film programmé que je n'avais pas encore regardé. Bref, je me suis franchement ennuyée.. Ce film est tant américain dans sa réalisation que j'ai fait une indigestion : trop d'effets de manche, trop de bons ou mauvais sentiments, trop de séquences attendues, trop de dramatisation, trop de mélo, trop de tout... Je suis partiale : je n'ai pas aimé.

  • avatar tess1996
    14 / 20Le 11 Mai 2015 à 11:16tess1996

    J'adore Tim Burton et son côté farfelu et je dois dire que j'ai été un peu surprise en regardant ce film parce que Tim Burton n'était pas comme d'habitude. ensuite je me suis dis que le fait que ça soit une biopic on ne pouvait pas rendre l'histoire réelle trop farfelue pour que ça soit crédible. Sinon c'est une histoire intéressante à connaitre

  • avatar Tomy
    19 / 20Le 07 Août 2015 à 22:42Tomy

    Un excellent film qui frôle le coup de cœur ! L'histoire est extrêmement interessante, des acteurs grandioses (j'ai eu beaucoup de compassion pour Margareth et Walter m'a assez agacé par moment) et une fin qui m'a beaucoup plu. Un film à voir d'urgence donc !

  • avatar Cliffhunter
    16 / 20Le 20 Août 2015 à 22:53Cliffhunter

    Ça change de l'univers habituel de Tim Burton, certes, mais on lui a assez reproché de toujours faire le même genre de film. Qui plus est, s'agissant d'un biopic, on devait se douter que le contexte allait rester assez réaliste.
    Néanmoins, ce film déborde d'authenticité. On retrouve la patte de Burton, si ce n'est que dans le choix du sujet. Les tableaux Big Eyes frôlent son univers habituel et il a trouvé le moyen de nous offrir quelques scènes fantasques avec les hallucinations de Margareth. J'ai aussi apprécié la présence d'un narrateur. Il est peu présent, j'en conviens. Et heureusement, autrement ce serait assez lourd, mais ses quelques intervention donnent au biopic un air de conte qui n'est pas sans rappeler d'autres films de Burton.
    Ce film est donc une tentative à mon avis réussie de la part du réalisateur.

    Indépendamment de l'homme, ce film est vraiment beau, tant en ce qui concerne le visuel que le scénario. La séquences avec les vieilles photos était assez bien vue aussi, pour ce qui était de rappelait qu'il s'agissait de faits réels. Et si la fin ne nous surprend pas; elle se laisse néanmoins apprécier.

  • avatar Arthur Jeannot
    12 / 20Le 10 Juillet 2016 à 18:34Arthur Jeannot

    Tim Burton qui fait autre chose qu'un film fantasque noir à la manière d'un Tim Burton, ça fait du bien, espérons que cette pause lui permettra de se renouveler dans sa réalisation.
    Le film en lui-même est très sympa, on passe un moment tranquille. La mauvaise foi finale est mythique !

  • avatar Lacueilletteduneroussette
    18 / 20Le 12 Février 2019 à 12:12Lacueilletteduneroussette

    Une histoire vraie où la vérité finit toujours par faire surface !

  • avatar Le monstrothecaire
    14 / 20Le 04 Octobre 2021 à 06:58Le monstrothecaire

    Ce film est... bizarre. Bien, mais bizarre. J'ai eu du mal à éprouver de la compassion pour les deux personnages principaux. Ils ont fait un pacte, lui la gloire, elle la richesse, et c'est assez facile au bout du compte de retourner sa veste une fois devenue riche pour dire "non mais finalement, je veux être célèbre aussi". Elle en a bien profité de la supercherie, quand même.
    Pour moi, il a manqué un développement psychologique au personnage féminin pour expliquer pourquoi elle tenait tant que ça à être reconnue comme l'auteur véritable des tableaux.
    (mais Christoph Waltz nous sert là un sacré rôle et les images du films sont magnifiques)

Merci à Ché qui a créé cette fiche