2122.
Le Nostromo, vaisseau de commerce emportant un équipage de sept personnes et une cargaison de minerais, fait route vers la Terre.
À la moitié du voyage, il doit interrompre sa course pour répondre à un mystérieux message de détresse provenant d'une planète inexplorée. Après un atterrissage périlleux, l'équipage découvre les restes d'un gigantesque vaisseau extraterrestre dont le seul passager retrouvé semble être mort dans d'étranges circonstances...
(Source : Wikipédia)
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Petit rôle
Petit rôle
Merci à baba qui a créé cette fiche
Si l'ambiance et l'univers restent toujours aussi énorme certains passages sont d'une longueur affolante. Il n'a finalement pas très bien vieilli...
Les plus beaux décors jamais réalisés pour un film de SF, l'Alien, et une mise en scène irréprochable ! Les "longueurs" comme les appelle Franz servent à installer une ambiance d'enfermement et de claustrophobie. Le début grandiose d'une saga géniale.
ahhh la scène de "l'écolosion" de l'alien... traumatisme de mes jeunes années...
Ha c'est bien de voir les classiques ^^. Pour un film de plus de 30 ans, les effets spéciaux sont vraiment pas mal ! L'ambiance glauque est très prenante, bref ce premier opus est excellent :)
Je l'ai vu, il avait déjà vieillit mais l'histoire était tout de même sympa à regarder, sans plus.
Un grand classique du cinéma d'horreur, une nouvelle espèce inconnue qui fait empiré la situation de l'équipage au fur et à mesure du film, c'est pour moi le meilleur de la série Alien.
En effet, ça commence à faire vieux, mais abstraction de cela, les effets spéciaux sont très bon pour l'époque. Le huit-clos est très prenant, et je n'ai pas trouvé de passages longs pour ma part. Un premier opus honorable.
Moui ça a pas mal vieilli et certains passages sont longs (les manoeuvres du vaisseau ça n'en finit pas !). A part ça c'est quand même bien sympa même si le côté horreur est pas mal censuré. L'histoire est simple mais efficace, les perso convenus mais efficaces, le chat roux mais efficace. Voilà.
Un film terrible qui m'aura marqué de manière bien profonde, et qui, je l'avoue, a pris un petit coup de vieux, mais bon sang, qu'est ce que c'est génial !
J'ai eu beaucoup de mal avec ce film et je reproche, tout comme Franz, malheureusement certaines longueurs que je n'ai pas trouvé utile. Je me demande malgré tout, si je ne m'attendais pas à trop au vu de sa mythique réputation. Ou encore, si je n'étais pas en bonnes conditions pour l'apprécier, peut-être faut-il plutôt le prendre pour un film de SF-Horror que de SF-Action ? Car si c'est le cas, je n'étais absolument pas en bonnes conditions. Malgré tout, la scène de la "sortie" de l'Alien, est mythique et même si on voit très clairement que le film a vieilli lors de ce genre de scène, on les apprécie et le film mérite d'être vu rien que pour ces scènes.
Alien reste un film mythique dans son genre. Un suspense réellement présent, des acteurs bien dans leur rôle et des monstres originaux et qui arrivent à faire peur. Sigourney Weaver est tout à sa place dans cette excellente réalisation de Ridley Scott.
Pour résumer : à voir, à revoir et à conserver.
J'ai franchement beaucoup bien adoré! :D
Je trouve que le film n'a absolument pas vieilli, gros merci je suppose à la re-masterisation en blu-ray, mais pas que, car l'esthétique du film, des costumes aux technologies, je trouve que tout passe encore largement aujourd'hui. Peut être le design des vaisseaux, mais passer après Star Wars et Mass Effect, c'est dur.
La mise en scène est bonne mais j'ai pas sentis de "patte", de quelque chose qui la rende unique. Les acteurs sont bons, surtout Weaver et Kotto. J'ai été choqué quand j'ai vu que Kane était toujours par John Hurt... dur de croire que ce petit homme incarnera le War Doctor quelques années plus tard. J'ai beaucoup apprécié la bande-originale du film; les bruitages mais surtout les musiques, très très bien taillées pour le film. Le rythme est aussi parfaitement maîtrisé, je n'ai pas vu les 2h passées.
Enfin, le film possède un ou deux niveaux de lecteurs que je trouve intéressant.
Les quelques points négatifs sont des lumières, rarement bien maîtrisés, et un montage que je trouve, là pour le coup, daté.
@Mcastink,
[spoiler]
Heu bah oui c'est sur que tout l'équipage s'en bat les roupettes lors de la naissance du "fils" de Kane, tout couverts de sang qu'ils sont, les yeux exorbités ! Et puis je ne te parle même pas de Parker qui se sacrifie pour tenter de sauver Lambert.
Je t'accorde que pour la mort de Brett, les survivants semblent assez détachés, sauf Parker qui a été témoin de la scène.
Cela s'explique simplement par le fait que chacun pense d'abord à sa propre vie plutôt qu'à faire le deuil des autres, surtout que les personnages ne se connaissent pas tous depuis longtemps et/ou ne s'apprécient pas forcement.
Enfin, concernant les décisions de Dallas de laisser Ash s'exécuter, c'est parce qu'il n'a pas le choix : il obéit aux ordres de ses supérieurs hiérarchiques, il l'explique lui même :)
[/spoiler]
Youhouuu :D
J'ai pas trouvé qu'il avait autant vieilli que cela a ete dis ._. j'aurais pas vu la date, je ne l'aurais pas pensé aussi vieux. ripley m'a enervé a vouloir sauver le chat, mais bon, tant mieux au final xD et je l'aime bien moi ripley :3 (très jolie surtout xD)
Culte, autant pour l'histoire que pour l'ambiance oppressante. A revoir sans modération, pour capter toutes les ombres et comprendre que, ben en fait on voyait l'alien depuis le début ;)
bon ça y est je l'ai enfin vu !
Et franchement ça ne vieilli pas, c'est vraiment bien fait.
On stresse bien pendant tout le film ahah
la référence absolue en matière de science-fiction horrifique, qui maintient le suspens et crée une atmosphère oppressante par ses silences et ses scènes obscures. Enfin l'Alien, créature terrifiante devenu mythique dans le cinéma. Indémodable et toujours agréable à revoir
Un très bon film que je recommande pour tout les cinéphile.
Une bonne histoire et une héroïne attachante.
Je recommande ! :-)
Effectivement, comme déjà dit ! Je pensais qu'il paraîtrait plus vieillot que ça... Finalement, ça passe bien (j'ai vu des épisodes d'x-files avec de moins bons effets spéciaux ^^).
C'est vrai que c'était oppressant mais pour moi qui suis une vraie flipette d'habitude, bah j'ai pas tant stressé que ça finalement... Peut-être parce que, l'ayant vu 40 ans après sa sortie, j'en savais un peu trop sur l'histoire ?
J'ai quand même passé un excellent moment !
40 ans et meme pas une ride ^^
Dans le style huis-clos à ambiance anxiogène, ça reste et restera mon film préféré tant il est en adéquation avec mes critères personnels.
L'intrigue est bonne, évolue à un bon rythme et on sent vraiment une tension s'installer au fur et à mesure du récit. Qu'est-ce j'aurais aimé voir ce film en salle.. ça devait être énormissime au vue de l'ambiance !!!
Que dire sinon des décors SOMPTUEUX de mon cher compatriote H.R Giger.. Du jamais vu au cinéma. Quelle ambiance mon Dieu...
Très bon film, a assez bien vieilli, même si quelques détails font un vieux. Un classique à voir !
Un film qui supporte superbement bien le poids des ans et vieilit très bien. Il s'apprécie d'ailleurs davantage à chaque nouveau visionnage. Après, il faut comprendre et accepter que le film repose surtout sur une ambiance particulière angoissante, oppressante. Comme Planet of the Apes à certains moments, ou Halloween. Mais qui a pour mérite de mettre en scène, en réalité, 3 monstres : la mystérieuse Compagnie, prête à sacrifier des hommes, sans âme et sans coeur. L'androïde, dont seuls les trucages accusent l'âge du film. Et l'Alien.
Mais rien que le double climax mérite le détour... Vraiment une réussite intemporelle, donc.