Jack Torrance, un écrivain en panne d'inspiration, accepte un poste de concierge intérimaire dans un hôtel de luxe isolé dans les montagnes enneigées.
C'est l'hiver et l'établissement n'est ouvert qu'à la belle saison.
Jack arrive dans cet endroit du bout du monde avec Wendy, son épouse, et Danny, leur jeune fils.
Tout est tranquille et Jack sent qu'il pourra, dans cette atmosphère sereine, retrouver enfin le goût d'écrire. Mais le calme n'est qu'apparent.
On dit que l'hôtel est hanté. Il a jadis servi de cadre à un massacre atroce perpétré par un ancien concierge.
Peu à peu, Jack glisse vers une folie meurtrière, tandis que Danny, grâce à un don télépathique particulier, revit certains épisodes tragiques du passé de cet endroit sinistre...
(Source : TCM Cinéma)
Adapté du livre Shining / L'enfant lumière de Stephen King
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Benben qui a créé cette fiche
Le seul film de Kubrick que j'apprécie... hahaha
Décidément, peu importe le genre, Kubrick saura toujours faire quelque chose de très bon, celui-ci ne déroge pas à la règle. Jack Nicholson joue à merveille, il a vraiment une tête flippante ^^. Les musiques collent parfaitement aux scènes. Un bon thriller bien pensé, on ne s'ennuie pas une seconde en regardant la folie de Jack l'emporter ^^. En revanche, ce n'est pas du tout un film d'horreur :p.
Jack Nicholson est vraiment impressionnant ! Et c'est clair il fait flipper !
Ben moi, au contraire, j'ai pas apprécié la musique. Certes, elle maintient bien de l'angoisse, mais je trouve qu'il y a trop souvent des notes stridentes (ce qui saoule quand même au bout d'un moment) et du coup, ça met moins en valeur les scènes vraiment importantes (flippantes).
C'est du bon Kubrick mais personnellement je ne pense pas que ce soit son meilleur film réalisé. Tout d'abord, le film ne fait pas peur, c'est un bon thriller psychologique mais on ressort de l'histoire sans cette sorte de malaise ressenti dans Orange Mécanique, Blue Velvet. Ensuite, je trouve que le film ne retranscrit pas ce que Stephen King voulait faire passer comme message dans le livre (c'est un parti pris soit mais dommage que la véritable raison du comportement de Jack ne soit pas mise en avant, à savoir les méfaits de l'alcool).
Néanmoins, pour la simple prouesse d'interprétation de Jack Nicholson, le film est à voir !
Vu en version longue originelle : n'ayant pas (encore) lu le livre de Stephen King sur lequel ce film est basé, je l'ai trouvé néanmoins stressant et difficile à avaler, si ce n'est à cause de l'angoisse que l'on ressent à partir du milieu du film. Un Jack Nicholson parfaitement taillé pour ce rôle, même si King ne le pense pas. Je le considère comme étant le meilleur film de Kubrick après 2001: A Space Odyssey.
Encore un film de psychopathe made in Kubrick, avec un Nicholson hallucinant XD ! Malheureusement je l'ai trouvé un peu longuet par moment, mais c'est peut-être aussi du à la version US (30 min de plus).
Très bien fait, les longueurs rajoutent à la tension et au stress du film. En revanche, par rapport aux musiques ça a mal vieilli: celle du début est très bien, mais les autres aux sons strident, sensées nous stresser sont plus énervantes qu'autre chose. Sinon Nicholson joue très bien le rôle du Psychopathe (comme d'hab), et les scènes bizarres du film nous intriguent suffisamment pour nous narguer et nous laisser sur des questions sans réponses, moi j'aime bien, ça fait appel à l'imagination !
En tant que film c'est génial. La réalisation, le jeu de Nicholson, les décors... c'est quelque chose d'assez mémorable. Le problème c'est qu'en tant qu'adaptation c'est une catastrophe. Le livre m'avait réellement fait peur, mais e film ne retranscrit pas du tout l'horreur de cet hôtel isolé dans le froid. On a 5 fantômes (je compte pas les figurants de la réception), des musiques à donner la migraine et quasiment toutes les scènes dérangeantes du livre sont passées à la trappe. Comment oublier ce passage au terrain de jeux où Danny est terrifié par "cette chose" ? De plus le côté psychologique est simplifié au maximum, Jack pète un câble. Point. Paradoxalement j'ai préféré la fin du film, qui verse moins dans le spectaculaire.
Malgré tout j'aime beaucoup le film. S'il m'a déçu par rapport à l'impact que livre a eu sur moi, je reconnais que Kubrick a su en faire quelque chose d'unique et de savoureux.
J'ai adoré l'atmosphère et les musiques de ce film ! J'ai été agréablement surprise.
Du début à la fin on s'ennuie !
Film à voir surtout pour la performance de Jack Nicholson, qui est juste énorme ! Il m'a vraiment fait peur dans ce rôle. Par contre, sa épouse... J'avais envie de la gifler tellement elle est gourde !
J'ai lu le bouquin de Stephen King avant de voir ce film.
Du coup,c'était pas aussi épique que ce soit à quoi je m'attendais. Dans le bouquin, on voit clairement la progression de la folie qui envahit le personnage. Que là, c'est super direct.
Bon après, ça reste un bon film, une super ambiance malsaine. Bien space, bien Kubrick.
Bravo à Mr Nicholson qui est, tout simplement, terrifiant.
Et dommage pour la VF de sa femme que j'ai trouvé difficilement supportable :D
J'ai été assez déçue de ce film. Je crois que j'en attendais beaucoup (trop ?), et je ne m'attendais pas à cette fin. J'ai beaucoup de questions sans réponses (tout comme les amis qui l'ont vu avec moi), pas vraiment flippant contrairement à ce qu'on m'avait dit et l'actrice m'a exaspérée (la VF n'aide sûrement pas).
Ca reste malgré tout un bon film, les musiques sont prenantes, elles mettent tout de suite dans l'ambiance et Nicholson est vraiment extra !
Mais petite déception pour moi. Je vais ajouter le livre sur ma liste, car il m'intrigue beaucoup plus du coup.
Pour moi c'est LE chef d'oeuvre de Kubrick !
(et surement pas 2001...)
Mais qu'est ce que je me suis ennuyé !!! Scénario à dormir debout, pas de crédibilité des acteurs surtout la femme qui ne sert à rien, bande son horrible à en péter le tympan, film long et lent, full incohérences, full plans qui ne servent à rien sans justification scénaristique, et une fin plus qu'à chier. J'ai rien compris à ce film, ni le but du scénario, ni celui du réalisateur. Seul point positif que je trouve c'est l'énorme travail du jeu d'acteur de Jack Nicholson! C'est pour lui que je met cette note. J'ai perdu 2h
Certes la musique, le jeu d'acteur exceptionnel de Jack Nickolson, les décors aident à instaurer à Shining cette atmosphère si particulière mais je trouve que c'est particulièrement l'utilisation de la caméra qui fait que ce film possède une ambiance propre. Ses très nombreux travelling, les vues en hauteur, la caméra est à elle seule un personnage clé de Shining.
Un excellent moment.
La première moitié du film est géniale, mais la deuxième n'est qu'une succession d'évènements incompréhensibles qui perdent vite en intérêt. Mais on parle quand même de l'ancêtre de pas mal de film d'horreurs, un classique à voir.
Cette musique anxiogène, et Jack Nicholson et le petit Danny sont remarquables !
Jack Nicholson est tellement bon, c'est à peine croyable. Le stress monte en intensité tout doucement jusqu'à l'insoutenable, embêtant que l'actrice principale ait déjà l'air complètement possédée dès le début des festivités.
Kubrick connaissait tous les codes, maîtrisait tous les styles. L'apparente banalité du scénario est transfigurée par les partis pris de mise en scène, dont la lenteur même fait monter le suspense tout au long du film, pour se terminer dans cette étrange et apocalyptique conclusion. Jack Nicholson est immense, le petit Danny est incroyable.
Vu parce qu'il fait partit des films à voir au moins une fois dans sa vie.
Heureusement je l'ai vu en VO apparemment la vf aide pas. Et malheureusement j ai eu la version avec 30 min en plus. 2h30 c est un peu long savant que ça démarre à la deuxième partie du film.
A voir une fois
Je me suis ennuyée à vrai dire.. Moi qui est la pire trouillarde du monde je n'ai pas eu un seul frisson devant ce classique..
Bon voilà, c'est fait, je l'ai vu. Moi qui ne suit pas adepte des films horrifiques, j'ai apprécié l'extrême perfection de la réalisation et le jeu époustouflant des acteurs.. et de l'actrice. Vraiment un bon casting !
Un épouvantable stress m'a tenaillé les tripes durant toutes les scènes et mille et une fois j'ai défailli, n'ayant plus assez de mains et de doigts pour me boucher les oreilles sous les cris, ou pour me clore les yeux afin de sursoir aux sursauts aux détours d'un couloir.
J'ai vécu ce film en apnée, mais j'en sors grandie et émerveillée que l'on puisse aussi magnifiquement filmer la lente montée en intensité de la terreur psychologique et de la folie meurtrière..
J'ai perdu mon tps !
D'un ennui. Que de lenteur. Aucune peur ressentie.
La femme ne sert à rien, je l'ai trouvé bête.
Rien à voir niveau ressenti avec le roman. Que j'j'ai nettement préféré !
Pas aimé le film, le style (qui a très très mal vieilli) et les personnages de la mère et du fils sont presque insupportables. La musique stridente devient désagréable au bout d’un moment, des scènes incohérentes...
Pour un classique du genre, la déception est d’autant plus grande.
Bof