Encore profondément marqué par le traumatisme qu'il a vécu, enfant, à l'Overlook Hotel, Dan Torrance a dû se battre pour tenter de trouver un semblant de sérénité. Mais quand il rencontre Abra, courageuse adolescente aux dons extrasensoriels, ses vieux démons resurgissent. Car la jeune fille, consciente que Dan a les mêmes pouvoirs qu'elle, a besoin de son aide : elle cherche à lutter contre la redoutable Rose Claque et sa tribu du Nœud Vrai qui se nourrissent des dons d'innocents comme elle pour conquérir l'immortalité.
Formant une alliance inattendue, Dan et Abra s'engagent dans un combat sans merci contre Rose.
Face à l'innocence de la jeune fille et à sa manière d'accepter son don, Dan n'a d'autre choix que de mobiliser ses propres pouvoirs, même s'il doit affronter ses peurs et réveiller les fantômes du passé…
(Source : Allociné)
Adapté du livre Docteur Sleep de Stephen King
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Non renseigné
Captivée du début à la fin ! J'ai adoré.
Quand tu essaie de faire du Kubrick mais que tu tombe de haut ! :D LOl
Justement, je trouve que le film présente le point positif de ne pas essayer de faire du Kubrick.
À part la scene de (re)découverte de l'hôtel emblématique qui vient titiller la nostalgie, Doctor Sleep ne tente jamais d'égaler le génie de Kubrick et c'est dans son soucis d'humilité que le fiomfilm est bon...
Fantastique adaptation, accroché du debut à la fin
Mike Flanagan s'inspire de Kubrick, lui rend hommage, tout en innovant très bien, une évolution du style qui sied à l'évolution de l'histoire
Des transitions en fondus, des clins d'oeil, des plans maitrisés, magnifique scene de projection quand RoseHat survole la ville et passe par la fenetre d'Abra..
Peu d'horreur ici, il s'agit plus d'une ambiance, fidèle au style King, malsaine, violente et prenante aux tripe... Les lecteurs du livre y trouveront leur comptes, mais il faut avoir vu Shining pour suivre et apprécier
Belle surprise, moi qui m'attendais à de l'hollywoodien classique !
ça se laisse regarder. Content de voir une oeuvre de Stephen King qui n'est pas
- une énigme absolue indéchiffrable
- un film qui t'explique tout et ça n'a aucun sens (IT Chap 2)
Le scénario est clairement présenté, la mise en scène fonctionne avec un fan-service évident pour les fans du film de Kubrick. L'effort est clairement là et on ne sent pas les 2h30 passer. N'EST-CE PAS "IT Chapter 2".
Grand fan de Flanagan, qui ne m'a jamais déçu jusque là, je dois bien reconnaître que Doctor Sleep est très moyen.
Il souffre évidemment de la comparaison avec le chef d'oeuvre qu'est Shining mais là où son aîné savait savamment s'éloigner du matériel originel, Doctor Sleep se complait dans l'adaptation bas du front d'un récit pas vraiment intéressant, rempli de facilités et de personnages valises rendant le tout bien lourdingue.
La réalisation est elle aussi décevante, malgré quelques moments d'éclats et idées sympathiques.
A voir en streaming à la limite, mais quelle déception !
Très bonne adaptation, même si j'aurais préféré que l'exposition sur l'évolution de Dan soit plus développée comme dans le bouquin. Mais bon, il fait déjà 2h30 et y'en aura pour râler la durée de toute façon ^^
Je dois être l'un des rares lecteurs de King à avoir préféré Doctor Sleep à Shining, même si j'ai trouvé ce dernier très bon. J'avais particulièrement apprécié l'aspect thriller/traque de cette suite, ainsi que la relation entre Abra et Dan, et bien sur le fait d'approfondir le lore sur ce monde empli de fantômes.
Concernant les adaptations... difficile de les comparer sur autre chose que leur technique propre car ce sont deux styles totalement différents. Mais voilà, comparer la technique de Kubrick à celle de n'importe qui d'autre, c'est injuste. On ne fait pas monter un escrimeur aussi bon soit-il sur un ring contre Mike Tyson.
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ce film. Je suis tombé sur la version longue apparemment, 3h00 au lieu de 2h31 annoncés. Cela permet de poser tranquillement tous les enjeux d'une histoire qui se déroule sur plus d'une décennie (voire 30 ans si on prend en compte l'enfance de Dan). Pour moi, rien n'est à jeter dans ce récit, même si j'aurais préféré que Rose the Hat soit beaucoup plus terrifiante, et que la fin soit plus proche de celle du roman, même si au final... Elle boucle complètement et intelligemment avec la fin du Shining de King.
Bon hé bien j'ai pas mal aimé ! J'avais très peur quand j'avais vu la bande annonce il y a quelques mois... et finalement, j'ai découvert Mike Flanagan via The Haunting of Hill House entre temps ^^ Pour le coup, on retrouve bien sa patte. Je ne comprends d'ailleurs pas le commentaire de David Amar qui dit qu'il a essayé de faire du Kubrick alors que pas du tout... Le style de Flanagan est flagrant, tous ses films ont cette même ambiance angoissante, rien à voir avec Kubrick :)
Mouaiiisss.... Tout ça pour ça.... Un peu facile cette affaire et le Kubrick est vraiment indépassable. Heureusement que Ben Kenobi est là! ;)
Film qui se regarde, histoire sympa, mais ça ne va pas plus loin. On est loin, loin de Shining...
j'avais pas aimé le livre ^^ honte à moi qui suis une grande fan du KING.
mais bon, j'ai limite "préféré" le film au bouquin.
les fx sont vraiment sympa !!!
La scène du baseball boy m’a TRAU-MA-TI-SE !
Excellent :D
Tout ce que je pouvais attendre d'une "suite" à Shining, ici SK a pu développer son lore du shining comme il le voulait (un pouvoir que j'avais recroisé dans la Tour Sombre). Ce film du coup me donne beaucoup envie de lire le livre :p
Concernant cette adaptation du coup, je la trouve agréable à regarder. Je n'ai pas lu le livre du coup je ne pourrais pas commenter la fidélité (j'espère qu'elle est mauvaise, au moins le livre quand je le lirai sera d'autant plus super à lire) (je ne sais pas notamment si le livre est autant une suite au film de Kubrick, notamment dans le rôle de Dick Hallorann, qui est censé être vivant et avoir accompagné Danny et sa mère encore un temps, et dans l'existence même de l'hôtel, qui est censé avoir explosé)
C'était marrant d'essayer de deviner ce qui vient du réalisateur et ce qui vient de SK.
Ce film est donc une suite au film de Kubrick, et je trouve qu'il fait ça bien. Il joue sur la nostalgie en reprenant des acteurs ressemblants, remontrant des scènes, des spectres... mais toutefois il a aussi son intrigue propre, détachée de l'histoire de Danny, tout tourne plus autour d'Abra, et de Rose et ses espèces de vampire du shining. Bref ça construit une mythologie presque de l'ordre de la fantasy (dans ce qu'évoque le film à certains moments, par rapport à l'existence de ces êtres), plus que du fantastique dans lequel on était avec The Shining.
On m'en a dit du mal, et je suis bien content de ne pas être d'accord : j'ai trouvé ça excellent :-D
Long, certes, mais cette longueur m'a bien construit la tension, donc ça me va
Pour l'instant le seul film où j'ai trouvé la mise en scène des visions maîtrisée : on ne se contente pas de nous balancer des inserts avec un rythme rapide pour faire mystérieux ouhouh ça va vite, il y a de la mise en scène et j'adore
Sur l'histoire, comme pour les livres (pas de raison pour moi de comparer à Kubrick, évidemment qu'un film de Kubrick devenu culte est cinématographiquement mieux, et l'eau ça mouille), une très belle nouvelle histoire sur Danny et son shinning, les personnages de Abra et Rose sont géniaux (Emily est bien mais, malgré le temps du film, un peu pas assez posée)
[spoiler] Pour la fin, j'aurais aimé voir le cancer et le fantôme de Jack, mais que l'adaptation prenne une autre direction que le livre ne me dérange pas si c'est bien fait, et c'est le cas ici donc très bien :) [/spoiler]
C'est vraiment trop long à démarrer et quand ça commence, je trouve que tout est trop explicite. "Shining" comportait beaucoup de mystère, de tension latente, là on se retrouve avec un scénario construit de manière plutôt banale avec pleins de grosses ficelles et des personnages moyennement intéressants. Déçu également de Flanagan même si certains plans qui portent clairement sa patte restent agréables à l'oeil.
J'ai adoré cette adaptation, les FX sont bien fichus!
Et arrêtez de comparer ce film à celui de Kubrick qui n'était même fidèle au roman de Stephen King!