Au sommet de sa carrière d’acteur, Serge Tanneur a quitté une fois pour toutes le monde du spectacle. Trop de colère, trop de lassitude. La fatigue d’un métier où tout le monde trahit tout le monde. Désormais, Serge vit en ermite dans une maison délabrée sur l’Île de Ré… Trois ans plus tard, Gauthier Valence, un acteur de télévision adulé des foules, abonné aux rôles de héros au grand cœur, débarque sur l’île. Il vient retrouver Serge pour lui proposer de jouer «Le Misanthrope» de Molière. Serge n’est-il pas devenu une pure incarnation du personnage d’Alceste ? Serge refuse tout net et confirme qu’il ne reviendra jamais sur scène. Pourtant, quelque chose en lui ne demande qu’à céder. Il propose à Gauthier de répéter la grande scène 1 de l’Acte 1, entre Philinte et Alceste. Au bout de cinq jours de répétition, il saura s’il a envie de le faire ou non. Les répétitions commencent : les deux acteurs se mesurent et se défient tour à tour, partagés entre le plaisir de jouer ensemble et l’envie brutale d’en découdre. La bienveillance de Gauthier est souvent mise à l’épreuve par le ressentiment de Serge. Autour d’eux, il y a le microcosme de l’Île de Ré, figée dans la morte saison : un agent immobilier, la patronne de l’hôtel local, une italienne divorcée venue vendre une maison. Et l’on peut se prendre à croire que Serge va réellement remonter sur les planches…
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Kazbonbon qui a créé cette fiche
Déçue, un peu de lourdeur. les seuls moments où on rit sont ceux que l'on voit dans la bande annonce du film. sinon Luchini joue très bien.
Une très belle réflexion sur la projection du comédien à travers son personnage. D'habitude je suis pas du tout attirée par le cinéma français, mais j'aime beaucoup le jeu d'acteur de Luchini et j'avais deux heures à tuer... Ben au final je sus bien contente d'être allée voir ce film :D
Je n'ai pas détesté, et même très bien apprécié la prestation de Luchini et Wilson, mais il me manquait la connaissance du Misanthrope pour mieux comprendre les rôles et les parallèles du film.
Une très bonne note surtout pour l'incroyable Fabrice Luchini. Tout ce qu'il touche, il le transforme en or. Son parlé, sa gestuelle, ... Il me touche et il est parfait. J'en reste bluffée. Le duo fonctionne bien entre lui et Wilson. Les nombreuses scènes de répétitions sont magiques. Vraiment. Je n'ai pas trouvé ça pompeux ou lourd du tout. On sent la passion du personnage de Luchini. Il y a une petite touche d'humour, appliquée tout en finesse. Et puis, il y a matière à réfléchir sur les acteurs, le showbis, ... Ce film a vraiment un sens et m'a procurer beaucoup d'émotions . Entre les deux qui se manipulent mais qui au final... Enfin Bref, Luchini, Luchini encore et toujours :)
On se régale de ce duo Luchini-Wilson, quel délice de les écouter interpréter du Molière sur des dialogues qui tombent juste.
Ce film est un coup de génie !
un petit chef-d’œuvre de comédie.