Un écrivain célèbre se remémore sa rencontre avec Zero Moustafa, le mélancolique propriétaire d'un grand hôtel décati au cœur de l'Europe centrale. Autour d'un dîner, monsieur Moustafa, qui fut l'homme le plus riche de la République de Zubrowka, raconte ses débuts, en 1938, comme lobby boy, dans les couloirs du Grand Budapest Hotel alors au comble de sa gloire. Le concierge, le charmant, badin et prolixe monsieur Gustave le prit sous son aile. L'une des clientes attitrées de l'hôtel, l'antique madame D, l'une de ses innombrables vieilles maîtresses, lui légua un tableau de la Renaissance d'une immense valeur. Une cascade d'aventures rocambolesques, sur fond de montée du péril totalitaire, s'ensuivit...
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à einoha qui a créé cette fiche
Ah pile le film qu'il me fallait !
Je découvre Wes Anderson avec ce film, j'ai vraiment adoré son style. Autant visuellement que techniquement : les couleurs pétantes couplées avec la minutie des plans et le jeu malin des changements de formats d'image sont un régal. L'histoire et les personnages ne sont pas en reste puisque dans ce film tout le monde est fou et le scénario décalé au possible. Une gourmandise pour les yeux !
Wes Andreson au sommet de son art. La forme est parfaite, unique et tout est milimetré comme d'hab. C'est poétique, élégant, drôle, charmant. J'avais peur de faire une overdose du style Anderson en voyant la bande annonce mais ça a été tout le contraire, j'ai adoré chaque plan et chaque scène de ce film. A voir et revoir.
Honnêtement, j'ai été déçue par ce film ! J'adore Wes Anderson, vraiment, mais là j'ai justement trouvé que son attention pour tous les détails allait trop loin. Je trouve géniales ses prises de vues, mais TOUT le film est comme ça, et je trouve du coup que ça manque... d'imperfections. Pour moi, les imperfections rendent un film vivant.
Une autre chose qui m'a déçue, c'est le côté manichéen/américain (lé janti, lé méchan) que je trouve pour la première fois chez lui, et qui enlèvent son style ce côté mystérieux, où justement, on ne sait pas vraiment qui/quoi croire, personne n'est vraiment "maléfique".
En plus, même si j'adore tous les acteurs, il y en a un trop plein, il a créé des rôles juste pour ses potes quoi ! Et ça fait qu'il y en a tellement qu'ils perdent le côté unique Andersonien qu'il arrive d'habitude à donner à ses personnages.
Par contre, décors/costumes, chapeau ! (il se hipsterifie de plus en plus :D). L'univers de la bourgeoisie du milieu du XXe est assez intéressant, bien qu'encore une fois, quelques petites choses m'ont gênées, mais je m'arrêterai là.
Wouah ! En allant voir ce film, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre parce que je n'avais pas vu de BA et je n'avais pas fait gaffe au réalisateur. J'ai juste été attirée par les très bonnes notes du film et son super casting. Eh bien... j'ai mis du temps à pouvoir le définir dans ma tête mais j'ai envie de dire : drôle, décalé, étrange... mais j'ai adoré ! C'est tout à fait bizarre mais dans le bon sens du terme ! Je ne sais pas vraiment quoi dire d'autre ^^
On retrouve avec plaisir la superbe esthétique d'Anderson. Tous les plans sont plus magnifiques les uns que les autres. Le casting est merveilleux (ahhhh Ralph Fiennes), mais j'ai été un peu déçu par le scénario, je m'attendais à autre chose. Elle est effectivement un peu dure, mais colle à merveille avec l'humour ultra dark du film.
A voir !
chiant à mourir
Du très très grand Wes Anderson ! Triple mise en abîme, plans symétriques, découpage en actes, personnages géniaux, scénario loufoque à souhait : la recette prend super bien. Les têtes d'affiche ne sont pas là que pour faire de la figuration (Willem Dafoe est terrible !).
On ajoute l'originalité dont fait preuve l'ensemble (même si le tout est certes inspiré de diverses œuvres de Zweig), et franchement c'est pour moi l'un des meilleur film que j'ai pu voir depuis un certain temps.
Original, enjoué, décalé ! Ce film est très amusant à regarder. L'image est très belle, le ton est excellent. Une jolie surprise pour ma part.
un film qui sort de l'ordinaire, décalé, bizarre et habituellement j'aime pas ce genre de film, mais là j'ai était captivé et un peu déboussolé au début, des scènes qui me rappeler un peu un filmage à la Benny hill. un casting excellent et parfois même difficile à savoir qui et qui dans un décor burlesque
très bon film
Dommage qu'on puisse pas mettre 25/20..
J'ai été captivé par ce film , c'est super original je me suis pas ennuyé une seule seconde !
Big up a la demande en mariage la plus rapide de tous les temps :')
Ralph Fiennes *-*
Sinon, les autres petite ou grand apparition sont plutôt bien.
Même les 20s de Bill Murray :').
Et coucou Seydoux et Almaric :').
Une réalisation impeccable, des acteurs parfaits mais un style décalé, très décalé, bien trop décalé pour moi. Je n'adhère pas et cet humour m'a déplu.
Le film n'est pas fait pour moi, dommage.
Très bon film, un régal visuel, une aventure magique.
Par contre: 1) Ce film n'est pas américain
2) Ce film ne parle pas d'un hôtel parisien
Ha ha merci les synopsis moisis d'Allociné... C'est corrigé :)
J'ai essayé plusieurs fois, avec d'autres films, celui-ci est le dernier en liste... Mais non, je n'adhère pas au style de Wes Anderson... :S
Moi c'est mon deuxième film d'Anderson et j'adhère.
Le style est magnifique avec l'esthétisme si particulier que j'avais adoré (encore plus soigné ici) dans "La famille de Tenenbaum".
L'histoire était vraiment fascinante,je m'attendais à une chronique familiale ou à un chassé croisé entres la vie des clients (je n'ai pas lu le résumé avant) mais j'ai eu le droit à un mélange entre une comédie, un thriller avec un petit côté magique. J'ai beaucoup aimé les personnages principaux,le casting est vraiment bon (même si je rejoins un commentaire sur la quantité de personnage je me suis un peu perdue) et j'ai même découvert Saoirse Ronan que je connaissais de noms sans jamais l'avoir vu jouer et j'ai été agréablement surprise.
L'ambiance m'a emportée et j'ai ai trouvé certains thèmes du films assez intemporels (comme la guerre) plutôt intéressants.
Si j'avais juste un reproche tout à fait personnel je dirais la fin qui m'a paru drôlement rapide par rapport au reste du film.
C'est très "joli" à regarder, beau casting pour des rôles décalés. Ralph Fiennes est fantastique, même quand il s'énerve, c'est avec raffinement.
J'avais bien apprécié les précécents de Wes Anderson, mais je n'ai pas réussi à entrer dans celui-ci. Trop alambiqué et longuet pour moi. Peut-être à revoir avec quelqu'un qui pourrait m'indiquer les qualités de réalisation, que j'ai du mal à bien identifier autrement que "oui, je vois qu'il y a quelque chose de bien, là".
On dirait du JP Jeunet recyclé
Un style particulier, une histoire passionnante, des acteurs au top... Une pépite <3 !
Effectivement, on a là un style absolument unique. J'ai commencé le visionnage avec des espérances démesurées, nourries par les louanges des critiques qui pleuvent sur Internet... Apparement une mauvaise idée.
Le casting fait rêver, l'esthétique -comme souligné maintes fois au-dessus- est splendide. Mais qui dit style unique dit forcément opinions divergentes et j'ai peur de faire partie des déçus.
Pourtant l'humour noir est bien dosé, l'histoire est originale mais alors qu'est-ce que c'est LONG ! J'avais honte de m'ennuyer avant même que soit passée la première demi-heure et ce n'est malheureusement pas allé en s'améliorant... On a des dialogues certes intelligents mais d'une abondance incroyable, chaque personnage présenté nous assomme de répliques en un temps record, très désagréable.
Une claque. Drôle, beau, fort dans ses thêmes malgré la légèreté avec laquelle ils sont traités.
Une esthétique travaillée à l'extrême pour rendre le décalage avec le monde extérieur (notamment les passages avec les soldats) encore plus forts.
Un humour noir qui fonctionne à merveille, en rendant absurde des situations assez tragiques (humour qui m'a un peu fait penser à celui de La vie est belle, même si évidemment on n'est pas sur le même niveau de tragique).
C'est mon deuxième Wes Anderson après l’ile aux chiens, qui ne m'avait pas forcément donné envie de découvrir le reste de sa filmo... mais celui-ci m'a beaucoup plus convaincu.
pour les décors et le casting, mais je n'ai pas vraiment accroché à l'intrigue du film
La magie n’a pas fonctionné avec moi... les plans sont jolies, le casting est parfait mais c’est beaucoup trop décalé pour moi !
Une construction étourdissante !