Laissé pour mort par ses amis, après avoir été attaqué par un ours sur les bords du Missouri, le soldat Hugh Glass cherche à se venger d'eux, pour leur faire payer cet abandon.
(Source : Allociné)
Adapté du livre Le revenant de Michael Punke
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à Leelo qui a créé cette fiche
Très bien filmé, beaux paysages, acteurs au top, mais qu'est-ce que c'est long ! Beaucoup trop de lenteurs a mon goût.
J'ai eu la chance de le voir en AP et c'était génial ! Très bien filmé, paysage à couper le souffle, très bon jeu des acteurs. J'espère que DiCaprio obtiendra un oscar grâce à ce film, il s'est surpassé.
Je pense que les 2h36 du film passe mieux en salle de cinéma que regardées sur un écran d'ordinateur, on s'immerge plus dans l'ambiance. Moi qui n'aime pas rester assise plus de deux heures, je n'ai pas vu le temps passer, je ne me suis pas ennuyée non plus. JE vous le conseille vivement, au cinéma.
Vu en IMAX en Afrique du Sud, on ne voit effectivement pas le temps passer et peu de détails auraient pu être enlevés. Une réussite.
En effet, un scénario un peu pauvre qui ne m'a pas transporté plus que ça. Mais on ne peut que saluer les prouesses tant techniques que les prouesses DiCapriodiennes :D
Le film m'a paru un peu trop long (encore une fois je n'accroche pas avec ce réalisateur et son style), mais porté par de bons acteurs convaincants, le duo DiCaprio-Hardy fonctionnant à merveille. Je n'ai pas été vraiment prise dans l'histoire comme je l'aurais espéré, mais ça reste un film avec un scénario sympa et des plans magnifiques.
Déjà sorti en Belgique.
Une claque magistrale... Innaritu est un génie et Leo m'a bluffé.
Déconseillé aux âmes délicates.
Images et décors absolument MAGNIFIQUES, j'ai été bluffée ! Vraiment hypnotisée par la beauté des images.
Par contre j'ai aussi failli dégobiller au moins 4 fois... La scène du cheval, j'ai vraiment failli repeindre mes voisins de devant...
Bon bah, on a là une belle petite pépite du cinéma. L’ayant vu la veille, j’ai encore du mal à trouver les mots. Mais si je devais le définir en un seul ce serait : PUISSANT. Putain la claque qu’on se prend quoi..
C’est un vrai régal pendant ces 2h40 qui passent incroyablement vite. Les plans sont magnifiques, travaillés à la perfection, un voyage glacé qui nous prends aux tripes c’est le cas de le dire. Sur certaines scènes on se cramponne réellement, on est immergé dans l’histoire de A à Z, avec une violence impressionnante et omniprésente, d’ailleurs le « interdit aux moins de 12 ans » me paraît un peu léger pour certaines scènes (le gros nounours surtout) ! Le réalisateur nous offre un point de vue plus qu’intéressant, la photographie du film est juste.. MAGISTRALE et la réalisation est difficile à croire tellement c’est hallucinant. La lumière, la composition, tout l’espace du cadre est occupé, et on en prend plein les yeux. Le scénario tient la route, et DiCaprio est bluffant. Son personnage est profond et extrêmement travaillé. On partage ses pensées, ses regrets, sa rage, et même sa folie. J’ai adoré tous ces plans où l’on pouvait rentrer justement au coeur même de l’esprit de Hugh Glass, ses visions et ses hallucinations. Je suis resté scotché à mon siège et j’ai eu du mal à quitter la salle, c’est pour vous dire l’effet de ce film. Il me tarde de retourner le voir ! C’est une vraie quête de vengeance et de survie, dans une profonde Amérique gelée et tachée de sang, mené par un acteur au sommet de sa filmographie. Courrez le voir !
Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi captivant.
Et j'ai vraiment ressenti la violence du film, chose qui devient de plus en plus banal de nos jours... Mais à certains moments je détournais le visage de l'écran craignant ce qui allait se produire. Et puis la scène d'ouverture quoi :o
Un choc.
Dégouter d'avoir raté les 5-10 première minutes à cause d'un cinéma qui décide de le programmer plutôt que les horaire habituelles. :(
Sinon, très bon film. Et y a du VRAI feu. Ou du moins ce n'est pas flagrant si c'est du faux x).
Très beau et une technique magnifique ; la caméra si près de l'acteur, accompagnant les mouvements, durant l'action, dans la rivière, les chutes, les épreuve du protagoniste... On vit vraiment le film, et putain on ressent des choses.
En revanche, j'ai trouvé qu'à certains moments il se dégonflait un peu, qu'il adoptait un côté plus contemplatif. Bref j'ai senti le temps passer, malgré le rythme soutenu.
Ca y est, The Revenant détrône Gravity dans le nombre de VDM qui arrivent au personnage principal.
Plus sérieusement, le film est une excellente surprise. Je n'étais pas vraiment hypé, l'histoire me semblait bateau, le film trop long. Puis le fait d'avoir vu la bande annonce trop de fois et de mépriser Iñárritu n'arrangent rien. Quoi qu'il en soit, un des seuls défauts que l'on pourrait reprocher au film est sa longueur. C'est vraiment (un peu) trop long. Certaines scènes ne sont pas utiles et auraient pu être supprimées. Concernant le reste, c'est une sacrée réussite. L'histoire s'avère assez prenante, et les événements s'enchaînent plutôt bien. Même si je n'aime pas Iñárritu, force est de constater que sa réal est quasi irréprochable. C'est notamment les plans très proches des personnages et les travellings circulaires autour d'eux qui permettent de se rapprocher d'eux, de se mettre à leur place, de penser comme eux, d'avoir mal pour eux. Ça vaut surtout pour la scène avec l'ours ou l'affrontement final, deux scènes vraiment saisissantes. On peut aussi ajouter à ça les plans séquences et les paysages qui sont absolument sublimes.
Côté casting, c'est (sans réelle surprise) un sans faute. DiCaprio est toujours génial, bien qu'il parle peu. J'ose à peine imaginer à quel point le tournage a dû être éprouvant pour lui. Mais ma préférence pour l'Oscar reste pour Fassbender.
Autre point noir: la musique. Je n'ai vraiment pas accroché à l'ambiance sonore qui se veut oppressante, mais qui finalement ne l'est pas tant que ça.
Sinon, The Revenant reste une bonne expérience à voir en salle.
Long, et légèrement chiant parfois, il montre l'Amérique, ses paysages, ses Hommes, et les combats enragés que des êtres sont capable de réaliser, entre les forets, les nuages, les croyances et la froideur du monde.
Alors au risque de briser la hype ici présente, j'ai vraiment été déçu par ce film. Long et peu intéressant.
La Bande-Annonce dévoilait quasiment toute l'intrigue jusqu'au combat final entre Tom Hardy & Léo. Pour la surprise on repassera. Du fait le film ressemble globalement à une version longue de la BA. Une version extrêmement longue et laborieuse.
Côté casting les acteurs jouent très bien. Même si on sent trop à mon goût que DiCaprio tente l'expérience pour l'Oscar. Il a visiblement souffert sur le tournage, mais obtenir la prestigieuse récompense ne revient pas à simplement aller tourner dans des conditions difficiles. Personnellement je trouverai dommage que Leo remporte l'Oscar cette année alors qu'il a livré des performances bien plus poignantes dans Aviator ou Shutter Island par exemple.
Concernant la réalisation, elle est très belle avec notamment de beaux plans séquences. L'image est aussi magnifique, avec un tournage en lumière naturelle brillamment réussi. Mais ce n'est pas ce que je retiens le plus. Personnellement l'intérêt d'un film réside dans son tempo, l'histoire qu'il raconte et de quelle façon il la raconte. Le rythme est primordial. Or ici l'histoire est ici peu intéressante et on se retrouve à s'ennuyer comme devant les 8 Salopards sorti le mois précédent. Alors le réalisateur peut faire tous les effets de style qu'il veut, mais cela ne sauvera pas l'ensemble et surtout cela ne pourra combler les nombreux points faibles du film. Mention spéciale pour les séquences rêvées, le comble du dispensable.
Après je peux comprendre parfaitement qu'on puisse passer un bon moment de ce film. Voilà pourquoi que je lui mets une note aussi proche de la moyenne. En revanche vous voir balancer des notes supérieures à 17 comme pour un chef d'oeuvre ça me dépasse. Toutes mes excuses à ce sujet, j'ai du passer complètement à côté du long-métrage.
Voilà! La je dis oui. J'ai vécu le film de 00:00:00 à 02:35:00!
Si avec ça il a pas d'Oscar aussi, effectivement, il risque de finir comme dans le film!
La puissance des émotions dans un film avec peu de dialogue... !
@merms : Oui je comprends bien que l'intrigue n'est pas primordiale dans ce film. Même celle de Birdman était plus élaborée par exemple. Mais ce que je reproche à ce film c'est le problème de rythme. J'ai argumenté mon avis et celui-ci ne se résume pas à "c'est trop long, c'est chiant". Des films très longs comme Django Unchained ou les Évadés peuvent être très percutants. Tout se joue dans la succession d’événements et leur utilité à l'intrigue. Il faut garder le spectateur captivé.
Ici malheureusement je me suis ennuyé. Les hallucinations de DiCaprio étaient laborieuses et peu utiles. Plus globalement, le film n'avance pas à bien des moments et l'ensemble manque de surprises. Même s'il faut avouer qu'un des gros problèmes du long-métrage, s'avère la Bande Annonce qui dévoilait tout le déroulement jusqu'au combat final.
Et je n'ai globalement pas apprécié TDKR, mais il faut avouer que la vision de Ras Al Ghul suivie de Bruce Wayne qui se décide enfin à guérir et arrêter de se morfondre, était un ressort cinématographique efficace. C'est simple effectivement, mais cela marche. Le spectateur comprend qu'il y a eu un ellipse et que le processus de guérison a été long.
De toute manière là n'est pas la question, tu peux faire des films longs et éprouvants pour le héros comme Gravity et que cela marche. En revanche pour The Revenant cela n'a pas marché, je ne suis jamais "rentré dedans". Le problème avec ces films d'ambiance ...
De toute façon peu importe, je commentais seulement ce film pour montrer que tout le monde n'est pas forcément en admiration devant ce long-métrage. Après, Leo & Inárritu ont tous deux remporté l'Oscar donc je pense qu'ils en gardent un bon souvenir. Ce n'est pas mon avis dissident qui devrait les peiner outre mesure.
J'ai vraiment adorée, tout le monde me disait il faut voir ce film blabla; du coup quand on me dis ça j'évite et de regarder la bande d'annonce et de regarder le synopsis. résultats: j'ai été vraiment agréablement surprise et j'ai vraiment vraiment aimer. Les paysages sont juste magnifique.
Pour moi c'est une histoire de survie, s'adapter à toutes les situations. On médite clairement sur le monde d'aujourd'hui où tout est modifié.
Je sais pas si j'ai eu la bonne idée de faire mon commentaire ce soit je suis crevée....
À voir.
Un vrai chef d'œuvre !
Des plans à couper le souffle, au plus près des personnages ; chaque détail compte, chaque seconde.
La lenteur qui exaspèrent certains m'a permis d'apprécier les paysages magnifiques et surtout de "prendre le temps".
On passe 2h30 entre crispation, hauts le cœur, peur, émerveillement (tant par les paysages, le jeu d'acteur, la finesse de la prise de vue), soulagement, ...
Leo est bluffant ; et semblable à Dujardin dans The Artist ; il nous montre que finalement, un vrai et grand acteur n'a pas besoin de mots mais juste de son jeu, époustouflant !
Les 3 oscars attribués à ce film n'ont pas été volés ! Loin de là !
Un Leo magistral mais des parties un peu longuettes mais cela n'enlève rien à la qualité du film ni aux jeux des acteurs
Film que je voulais le plus voir en ce début d'année, je n'ai absolument pas été déçu. Alors que je m'explique.
Déjà très gros point pour la photographie, les lieux sont sublimes, la façon de filmer met tout ces décors et toutes les couleurs en évidence, c'était un vrai spectacle pour les yeux.
Tout y est bon, le scénario est bien traité, les silences sont puissants, les scènes sont dur à regarder et à digérer (âmes sensibles s'abstenir vraiment), j'ai vraiment cru que j'allais perdre mes deux copines sur certaines scènes d'ailleurs.
C'est le combat d'un homme pour la vengeance. Cette survie par tout les moyens ! Une force de caractère et de courage. Sur tout les plans, toutes les scènes Dicaprio donne de l'ampleur, de l'intensité à son personnage. Cette envie de vengeance le tiens en vie. Il a endurer tellement et en ressort vivant c'est fort.
Comme je disais plus haut les scènes sont vraiment dur, la façon de filmer accentue encore plus l'intensité des combat et autre moment qui soulève le coeur les gros plans arrive à nous transporter, j'avais vraiment l'impression de le vivre avec lui, j'etait même parfois oppressée à être ci prêt de l'horreur. Le combat avec le grizzly est vraiment intense, et semble durer bien longtemps ! Les amoureux des animaux préparez vous également, ce film ne sera pas facile à regarder pour vous.
Et pour finir Dicaprio mérite son Oscar pour tout son parcours, et bien sûr pour ce film la ou il est encore une fois impressionnant et talentueux.
Mouais avec tout le tapage qu'il a fait j'en attendais plus que cela.... beaucoup trop de longueur à mon gout !
il lui reste de très beaux paysages, une manière de filmer agréable et un bon acteur mais voila rien de surprenanT.
je trouve qu'il y a un mélange de deux films : la route et seul au monde
Je ne comprend pas toute cette excitation sur ce film! Je l'ai trouvé un peu long avec certaines scènes inutiles. A voir peut-être, pour le jeu des acteurs, mais pas au cinéma...
Les décors et paysages sont vachement beaux, en regardant le film j'ai eu l'impression de voir un documentaire, et ces deux éléments ont beaucoup servis, je pense, à construire l'ambiance du film.
Après bon les acteurs J'avoue que s'il n'y aurait pas eu Tom hardy l'écran je ne serais pas aller le voir, oui j'aime beaucoup cet acteur il en impose aux non initiés, Leonardo on ne le présente plus, j'ai jamais été déçus pas ses prestations, le reste du casting passe très bien. Pour finir,le coté vengeance du film je l'ai vue mais je ne l'ai pas bien ressentie.Mais dans l'ensemble très bon film pour ma part. Je lui donne malgré tout un 16 pour la simple et bonne raison que la bande son est discrète et pas assez mémorable à mon gout.
Je suis allée voir ce film avec des amis, sans savoir à quoi m'attendre (car je ne regarde jamais les bandes annonces), et j'ai eu la mauvaise surprise de voir un film dans un genre qui ne me plaît pas du tout (survie en pleine nature réaliste... meh). Cependant, je dois admettre que la réalisation est impeccable, bien que le rythme soit trop lent à mon goût.
peut être un tout petit peu trop long à mon gout.... mais pour le reste paysages magnifiques, léo di caprio juste parfait dans son rôle !
sinon la scène du cheval ça m'a retourné l'estomac ! quelle horreur !
Vu il y a 2 semaines, je suis de l'avis d'un peu tous le monde.
Le scénario est pauvre malheureusement, mais le jeu d'acteur est splendide, on a mal pour eux, on s'attache au héros.
De plus ce film est un délice niveau image, on en prends plein les yeux, par les paysages qui sont magnifique.
Un film à voir si on arrive a faire abstraction d'un scénario un peu pauvre et prévisible.
Une grande leçon de cinéma !
DiCaprio est évidemment magistral, mais Tom Hardy n'est pas loin derrière, dans cette lutte sur fond de nature humaine.
Les thèmes abordés le sont de manières plus subtiles que dans les autres films d'Inaritu (sauf le parralèle avec dieu, qui n'apporte pas vraiment grand chose au film à mon sens), le tout appuyé par une photo absolument splendide et une réalisation comme on n'en voit que très rarement (certains mouvements de caméra sont justes incroyable, et j'aime cette volonté de filmer le plus possible en plan séquence).
On notera aussi cette violence souvent insoutenable (j'ai longuement entendu parlé de la scène avec l'ours, mais je ne m'attendais pas à ça), tant physiquement que psychologiquement, venant renforcer cette représentation chaotique du genre humain en opposition à la nature, vertueuse, ne cédant jamais à la force que pour se défendre et survivre. Comme le personnage de DiCaprio en somme
Mais quelle technique ! Inárritu n'avait déjà plus rien à prouver après Birdman, mais il délecte le spectateur avec une réalisation audacieuse, des travellings ahurissants... bref il en met plein les mirettes mais ça reste toujours artistique, pas comme Michael Bay qui se contente de tout faire péter.
The Revenant est une sorte de Jeremiah Jonhson contemporain, beaucoup plus violent. Un hymne à la survivance coûte que coûte, et une ignorance quasi-complète de l'hypothermie... Comme quoi Di Caprio a du apprendre à gérer sa température corporelle depuis la fin de Titanic ! Il sait aussi comment tirer plusieurs balles d'affilée avec un pistolet à platine. Balaise :)
En parlant de Di Caprio, sa performance n'a rien d'extraordinaire. D'accord il en prend plein la tronche, d'accord il est -presque- seul contre tous... Cela dit, Tom Hardy est carrément plus impressionnant.
Ça reste un film à voir, et pour lequel il faut vraiment saluer l'esthétisme et la technique. Mais j'ai été plus convaincu par d'autres productions se voulant réalistes et immersives.
Mouais, je suis mitigé, sans vouloir faire à tout prix le mec à contre courant.
Bon la réal et les paysages sont absolument magnifiques et très bien mis en valeur, les scènes de combats sont prenantes et réalistes, les effets spéciaux sympas et les acteurs bons, mais y'a aucun scénario en fait. Mis à part voir DiCaprio ramper et geindre tout le long du film . . . . Je comprend pas trop l’intérêt de l'histoire.
D'autant que le contexte historique est totalement falsifié au détriment des canadiens-français présentés comme des vils commerçants pleutres, violeurs et persécuteurs d'indiens. Ce qui est l'exact contraire de la réalité historique, les seuls à contracter des mariages mixtes en Amérique du nord étaient les canadiens-français, qui étaient aussi alliés de quasiment tout les peuples indiens ( mis à part les iroquois) contre les anglais, qui eux exterminaient, violaient et pillaient.
Ceci étant dit, le film reste quand même bon et divertissant, quoiqu'un peu long.
Il était bien mais bon sans plus. Les scènes sont souvent longues pour pas grand chose. Mais les paysages et les plans sont vraiment superbes ! Un beau boulot de l'équipe graphique. Je reste sur ma faim sur la dernière scène, finir comme ça c'est un peu déroutant. AVIS PERSO bien entendu.
Très bon film ! Les décors sont magnifiques, le réalisme des scènes nous fou vraiment une grosse claque, j'ai trouvé DiCaprio fantastique, il a su nous communiquer ses émotions d'une manière si forte et naturelle, j'ai trouvé la dernière scène superbe, son regard était tellement poignant !
J'ai juste adoré
Sympa et qui prend aux tripes (autant les miennes que celles du cheval), mais trop lent pour moi. Bonne ambiance pesante.
Un petit bijou de réalisation. Une prouesse d'acteurs. Et un oscar pour le personnage principal : La nature sauvage.
Je partage à 100% l'avis de MLT.
Acteurs brillants, paysages magnifiques, belles prises de vues.
Mais scénario vide, longueurs interminables, aucune surprise, et quelques incohérences m'ont réellement ruiné l'expérience.
C'est un beau film, mais très largement "overrated".
Di Caprio mérite néanmoins son Oscar, sa performance est tout simplement brillante. Un grand acteur.
C'est d'ailleurs le seul intérêt du film, selon moi.
Désolée pour les fans du genre qui crieront au blasphème :)
Des paysages somptueux, un personnage principal qui vous fera grimacer sur votre siège ... Très différent de Birdman mais une mise en scène impressionnante...
Chronique :http://www.rue-camille.fr/single-post/2016/02/29/Avoir-mal-cest-juste-dans-la-t%C3%AAte-
Un film effectivement calibré pour donner un Oscar à Leo.
Car, à part la performance de l'acteur et une belle photo, c'est très creux comme film.
Le réalisateur s'amuse un peu trop des plans séquences, des panoramiques et américains.
Le rythme est bien tenu pour un scénario hyper basique et simplissime.
Mon dieu... mais quel film !
Des images sublime avec des plans très lents et magnifiques visuellement c'est WOUAH !
Même si on peut conclure qu'il a battu tout les records de VDM lol ces images nous font "un peu oublier" le monde moche dans lequel il vit.
Revenons à nos moutons bref, les acteurs sont tous exceptionnel il n'y a rien a dire à part que tout est parfait Tom Hardy est detestable (alors que j'aime tellement cet acteur) , Leonardo est exceptionnel il l'a largement mérité son oscar, je lui en aurait même donné 2.. mais ça pas possible. mdr
Ce film est tellement puissant en émotions ♥
Probablement un des plus beaux films que j'aie eu l'occasion de voir ces dernières années. Visuellement, c'est juste la perfection, et ce dès le pré-générique où la caméra semble posée à fleur d'eau dans la forêt. Paysages grandioses, l'oscar de la meilleure photo ne se discute pas une seconde, ni d'ailleurs celui du meilleur réalisateur pour Gonzalez Inarritu qui n'en est pas à son coup d'essai. Evidemment, pour DiCaprio aussi, même si je considère que ce n'est de loin pas son meilleur rôle. Après les superlatifs, il n'en demeure pas moins que ce scénario est bien long et sonne parfois un peu creux.
Le rendu de l'image est très impressionnant et magnifique à regarder, les décors naturels sublimes, il y a beaucoup de détails intéressants à observer, et quelques scènes à couper le souffle.
Mais l'histoire et sa longueur, les anachronismes et les invraisemblances, m'ont malheureusement fait décrocher.
Superbement éprouvant, on souffre avec Glass tout le long du film et ce regard final est d'une profondeur, il scelle cette douloureuse aventure avec le spectateur de la plus belle façon !
Pas mal mais beaucoup trop long et un manque flagrant de rythme!
Quoi, je n'ai pas laissé de commentaire sur l'un de mes films favoris ? The Revenant est magnifique: les décors, les acteurs, l'ambiance... TOUT est parfait ! (Le duo Dicaprio & Hardy : on adoooore)
Je me revois au cinéma, j'étais bouche bée! Et même en le regardant sur mon téléphone, dans le train, avec des enfants qui pleurent, j'arrive à me laisser emporter par ce film !
Oscar mérité !
J'ai pas trop aimé, probablement parce que je n'aime pas les films de survie mais je met une bonne note parce que c'était bien filmé, les acteurs étaient vraiment forts et l'ambiance vraiment prenante
Un superbe remake de Man in the Wilderness.