Dans un monde futuriste ravagé par le réchauffement de la planète, les hommes vivent en parfaite harmonie avec les "mécas", des robots spécialement créés pour répondre à leurs besoins : amour, tâches ménagères, services... Une famille, dont le fils était mort, décide d'aller plus loin et d'adopter un enfant robot, David, programmé pour vouer un amour sans limites à ses parents adoptifs. Entre temps la science a pu ramener à la vie leur enfant biologique, Martin. Les deux enfants ne s'aiment pas. La mère est attachée plus à son fils qu'au robot mais ne reste pas indifférente à ce dernier. Au lieu de l'envoyer à la casse, elle décide de l'abandonner dans une forêt en lui donnant comme consignes de ne pas s'approcher de la ville. L'enfant lui demande pourquoi elle l'abandonne...., en somme, elle lui fait comprendre qu'il n'est pas réel, qu’il n’est pas un vrai petit garçon. David se lance alors, en compagnie d'un autre méca appelé Gigolo Joe, dans une quête spectaculaire pour devenir un vrai petit garçon et ainsi être réadopté par sa famille d'accueil et aimé comme un fils par sa mère adoptive. Leurs aventures les mèneront à travers tout le pays, dans une fête célébrant la destruction des mécas, et jusque dans les abîmes de l'océan...
Adapté du livre SuperToys : Intelligence Artificielle et autres histoires du futur de Brian W. Aldiss
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à baba qui a créé cette fiche
Film culte du Gonzor qui a failli quitter la salle, que de souvenirs XD. De mon côté, j'ai vraiment apprécié l'univers, mais le film souffre de longueurs imparables...
Un très beau film et une prestation du petit Osment à couper le souffle.
J'ai adoré du début à la fin :D Beau comme un roman.
Quelques longueurs mais un très beau voyage cinématographique.
Je l'ai regardé quand j'était petite et ce film m'a laissé un très très très mauvais souvenir...
Je trouvais ça bizarre un enfant robot, je n'arrivais pas à comprendre le pourquoi du comment.
Maintenant, je n'ai pas envie de le regarder même si je comprend totalement mais après le film est très bien fait.
Merci monsieur Tix de m'avoir suggéré ce film. S'il souffre du sentimentalisme inhérent aux oeuvres de Spielberg, c'est le seul vrai défaut que je lui trouve. L'histoire est merveilleuse, étonne en ne suivant pas les sentiers battus et sa décomposition en trois parties ne m'a fait ressentir aucune longueur. La réalisation est bien entendu superbe et certaines scènes sont à tomber. Mais ce qui surpasse tout ça, c'est probablement la prestation de Haley Joel Osment qui crève l'écran. Un vrai régal.
J'ai beaucoup aimé les deux premières parties du film, un peu moins la troisième.
Ce film est magnifique, parfois un peu long, mais c'est un véritable chef d'oeuvre
Histoire intéressante... je suppose.
En tout cas, je me suis rarement autant ennuyée devant un film. Sans être fatiguée à la base, je n'ai pas arrêtée de m'endormir devant... les 5 fois suivantes aussi ^^
Comme souvent, il y a du bon, mais étouffé sous des longueurs soporifiques.
J'aurais aimé voir plus de ces villes futuristes (dans la première partie du film) à la place de cette deuxième heure qui m'a nettement moins emballée.
L'histoire de sentiments et de rapports humains était si originale au départ qu'elle n'a pu que se détériorer par la suite.
On a des effets spéciaux à la pelle, nécessaires à la création d'un univers pareil, mais qui approchaient ici de la saturation. On pourrait franchement couper A.I en deux parties qui auraient pu être dirigées séparement, tant elles diffèrent.
Il y a vraiment du bon dans A.I: l'univers fantastique créé par Spielberg, la qualité de la réalisation, la justesse de la performance d'Haley Joel Osment et de Jude Law. Malheureusement, le film n'échappe pas à quelques longueurs et surtout à un angélisme un peu neuneu et béat qui constitue un des principaux reproches que je peux faire à Spielberg et qui à mon sens ôte de la force à la fin du film. On peut préférer dans le genre Minority Report ou même La guerre des mondes, qui tombent moins dans ce travers.
Film plutôt bien, mais personnellement il ma fait assez flipper
Je l'avais détesté lorsque je l'avais vu pour la première fois. Revu récemment, ça passe déjà mieux et c'est un bon univers SF. Si ce n'est que le parallélisme avec le conte de Pinocchio devient gonflant, au bout d'un moment.
Et la fin est bien barrée.