42 h
82.5 h
114 h
Nouveau jeu de la série The Legend Of Heroes, ce J-Rpg au tour par tour nous propose de suivre trois protagonistes différents. Le jeu fait la jonction entre deux arcs importants de la saga : l'arc d'Erebonia et l'arc de Crossbell. Le jeu nous proposera de jouer plus de 50 personnages issus du jeu en lui-même ou d'autres jeux de la série.
Vous en avez obtenu 0 sur 53, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Filtrer : Platine (0/1) Or (0/2) Argent (0/8) Bronze (0/42)
Obtained all trophies.
Accomplished all Master Missions and received compensation. (Excludes Coda Content)
Reached Liberation Rank S.
Cleared the game on Nightmare difficulty.
Had all daydreams. (Excludes Coda Content/DLC Episodes)
Completely filled the battle section of the notebook. (Excludes Coda Content)
Opened all treasure boxes. (Excludes Reverie Corridor Daydreams)
Completely filled the character section of the notebook. (Excludes Coda Content)
Completely filled the recipe section of the notebook. (Excludes Coda Content)
Completely filled the fishing section of the notebook. (All 26 Species of Fish + Rod Lv. Max)
Completely filled the books section of the notebook. (Excludes Marksman of the Moonless Morn)
Won against all opponents in Pom! Pom! Party!
Won against all opponents in Vantage Masters. (Excludes Gold Sealing Stone and VM Dojo Characters)
Collected 55 types of master quartz.
Collected 6 types of Lost Arts quartz.
Earned 2,000,000+ mira.
Forged 3 types of weapons with Black Zemurian Ore.
Raised any master quartz to level 15.
Achieved 100 victories in battle.
Achieved 500 victories in battle.
Achieved 1500 victories in battle.
Initiated 300 advantageous encounters. (Includes Double and Triple Advantage)
Performed 100 S-Crafts.
Won a battle with a tactical bonus of x3.0 or greater.
Defeated 8 enemies at once.
Induced 800 break states.
Raised any two characters to Link Level 7.
Performed 500 assists.
Performed 100 Rushes.
Performed 50 Bursts.
Enacted 100 Brave Orders.
Enacted 100 United Front Attacks.
Cast 100 United Front Arts.
Performed 100 United Front Heals.
Used arts that target an enemy's weak point 100 times.
Conquered 9 Trial Doors.
Enjoyed all activities in the Beachside Vac-Cay Daydream.
Began the operation to liberate Crossbell.
Cleared Prologue - Operation: Liberate Crossbell.
Cleared Lloyd's Route: Act I - Signing Ceremony.
Cleared Rean's Route: Act I - As the Snow Thaws.
Cleared ???'s Route: Act I - Evening of Encounters.
Cleared Lloyd's Route: Act II - Lost Heroes.
Cleared Rean/C's Route: Act II - Vermillion Muck and Mire/Slinking in the Shadows.
Cleared Lloyd's Route: Act III - Illusions Shattered.
Cleared Rean's Route: Act III - Cruel Blue Skies.
Cleared C's Route: Act III - Light in the Dark.
Cleared Lloyd's Route: Act IV - Will, Tempered by Dusk.
Cleared Rean's Route: Act IV - Zeroth Hour.
Cleared C's Route: Act IV - Elysium.
Cleared Finale - Hope in Reverie.
Went into the final battle equipped with evidence needed to discern the truth.
Bore witness to a certain conversation.
Merci à Siltar qui a créé cette fiche
Le dernier Trails ! Bon, j'ai l'air enjoué, comme ça, mais j'ai pas oublié ce que valent les précédents (Trails of Cold Steel - ToCS - 4 jeux).
Version PC 72 h de jeuOn retrouve donc un jeu hyper bavard en toute occasion (donc lent et long - le générique d'opening après 9h), et qui prend la suite des ToCS puisqu'il se passe peu de temps après la fin de la guerre. Bien sûr, tout ne pouvait pas rester en paix, et l'indépendance de Crossbell va être encore empêchée. On retrouve donc, en héros principal, le chef de la SSS, Lloyd Bannings (le pire héros creux et consensuel), mais aussi Rean Schwarzer (le second pire), toujours en prof de la classe VII, et tous leurs alliés (Ellie/Rixia/Tio, Juna/Ash/Kurt, Jusis/Elliot/Millium...), mais aussi du recyclage d'anciens antagonistes, plus quelques persos nouveaux dans un système où on choisit plus ou moins le moment ou on avance l'histoire de chaque prota - oui car il y a trois "routes" narratives, trois point de vues de l'histoire, et on peut à peu près switcher de l'une à l'autre. Les persos sont toujours aussi chiants, enfin... disons qu'ils sont gentils, calmes, intelligents, raisonnables, attentionnés... bref, on se doute que dans se jeu encore personne ne va mourir chez les gentils. Les archétypes sont en tout cas bien présent, de la loli psychopathe au ténébreux surpuissant, on est dans un anime japonais de A à Z. Et cela concerne aussi le sexisme ; personnages sexualisés et tout le monde qui veut pécho Rean.
L'intrigue et sa mise en scène n'ont rien de nouveau : une menace cachée, un type avec un masque, un antagoniste qu'on croyait défait... Et du recyclage, beaucoup de recyclage. Visuellement, on ne gagne rien après ToCS, et les lieux sont les mêmes :/ Surtout le thème du titre, "reverie", car on va retrouver le "reverie corridor" comme dans ToCS II, un donjon hors du monde (avec plusieurs étages, des boss et des coffres), toujours pratique pour faire combattre le joueur sans faire l'effort de donner un sens à tout ça. Ce lieu permet également de faire diverses autres choses, comme voir du lore (si on n'a pas eu assez de blabla), remplir des achievements ou faire de mini-jeux.
A propos du "corridor" ; celui-ci va permettre d'acquérir énormément d'objets supplémentaires, parfois avec une esthétique de loot box. En ça le jeu a pris le parti de récompenser le joueur au moindre truc et en abondance (comme beaucoup de jeux, en ligne surtout). Cette abondance d'objets facilite également les combats et permet, avec un système d'échange et renforcement des quartz et accessoires qu'on connait bien, de monter en puissance très vite et très loin.
Le gameplay reprend beaucoup de ToCS IV, donc on n'est pas déboussolé (quartz, arts, crafts, link et break state...), mais il y ajoute des petits détails, comme l'attaque en combat avec la jauge d'assaut, qui permet un assaut avec plus de persos que le rush de base. Mais bon, on n'a plus Valdimar, alors... Ouais non en fait c'est pareil, ça pourrait être un ToCS 5, DLC du 4.
La difficulté est améliorée ; le jeu propose pas mal de niveaux de difficulté, changeables en cours de partie, ce qui permet d'équilibrer pour éviter de rouler sur tout le monde à la fin, ou pour un futur newgame+.
Bref donc, aucune réel intérêt dans le fond, si ce n'est retourner sur Zemuria et suivre son histoire. Le combat est le principal atout du jeu : se battre, avec ce gameplay quand même bien foutu, qui tient presque du jeu de cartes, puisqu'on va choisir quelle stratégie on adopte pour notre équipe, qui et comment, l'équiper en fonction, quelle force va mieux avec quelle autre, quelle faiblesse ça donne, comment la compenser. Chaque combat peut être très précisément soigné, avec les ordres qui vont bien et orientent nos actions - et donc les persos qu'on met en avant. Augmenter le taux critique et régler ça rapidement ? Persos et crafts de dégâts purs, ou un ordre pour réduire le temps de recovery. Augmenter les dégâts de break pour la jouer efficace ? Tous les crafts de break, pour balancer les arts qui font du gros dégâts au bon moment. Réduire les dégâts parce que ça va être chaud ? Hop, du buff, du buff, et du soin, voire l'ordre de bouclier ultime d'Altina, mais des craft d'unbalance, pour up les BP.
Bref il y a un niveau de stratégie dans le combat assez fou et profond, mille façon de mener sa barque, et ça fait plaisir.
(Excusez les anglicismes, le jeu n'est pas traduit en français)
En ce qui concerne la fin...
[spoiler] Encore les morts qui ne meurent pas ; le sacrifice de Rufus aurait été bien. Là c'est absurde ; l'attaque aurait dû le suivre selon toute logique. Bref une fin comme pour les autres jeux, molle et niaise [/spoiler]
Un épisode un peu plus court que les autres, avec toujours autant de cut scenes interminables, heureusement regardables en accéléré.