The Legend of Heroes : Trails in the Sky est le sixième jeu de rôle de la série. Le titre propose de vous embarquer pour Rolent, un monde heroïc-fantasy et de partir à l'aventure dans un univers très coloré. Au fil des combats, votre personnage évolue et acquiert de nouvelles compétences.
Merci à gon17 qui a créé cette fiche
Un JRPG que je n'ai pas pu trouver en français (visiblement il est arrivé en Europe mais semble pas avoir été localisé en fr, comme beaucoup de jeux, c'est bien chiant), donc en anglais :/ Du coup pour ma part ça me rebute un peu pour le lore (ces chapitres infinis de bouquins ou les discussions inutiles avec des PNJ, choses que j'apprécie d'habitude dans les jrpg).
Version PSP 49 h de jeuAutrement, un JRPG assez classique dans le gameplay (compétences diverses, objets, équipement, auberges... à ça s'ajoute un système de cuisine pour faire ses propres plats qui serviront de potions). Les combats se passent sur une grille, donc l'emplacement a son importance dans le côté un peu tactical (mais vraiment un peu), puisqu'il sera possible de faire des AOE, etc.
La vitesse du PJ est rapide, ce qui contrebalance les grandes distances qu'il faudra parcourir. Au final on a un jeu assez rapide, et qui n'utilise pas les combats aléatoires mais disposés sur la map (à éviter ou à combattre, avec parfois des mobs agressifs). La possibilité de fuir un combat sans malus ni taux d'échec rend le procédé assez trivial. De même, le jeu n'a pas de game over qui nécessite de recharger, puisqu'un échec sera suivi d'une proposition de "réessayer" le combat.
Visuellement je suis pas fan, on est dans une sorte de Ys du passé, le côté persos chibi (sprites 2D sur décor 3D) et vue isometric-oïde (fixe, l'angle vertical et le zoom restent les mêmes). La caméra peut être pivotée, ce qui n'est pas rien mais parfois est un peu chiant pour s'orienter, quand elle se met toute seule dans un angle inattendu (où est le nord ? le sud ?). Musicalement aussi, rien de transcendant, très synthétique, mais ça fait le taf.
Chose étrange aussi ; les décors sont plutôt "inutiles". Ils sont beaux et détaillés, surtout les intérieurs, mais là où par exemple dans un autre JRPG on aurait des coffres ou des trucs à ouvrir pour trouver du loot, ici les maisons n'ont que des PNJ ou parfois rien du tout, juste du décor ; au bout d'un moment on comprend que ça ne sert à rien de visiter, hélas. Il n'y a pas de coffre dans les zones paisibles ; seulement quand il y a des mobs dans le coin.
Côté histoire, hélas on se tape pendant les premières heures du missionnage chiant de la guilde d'aventuriers qu'on vient de rejoindre (chose qui reviendra, mais les variations d'environnement et de situations sont assez grandes). Seulement après l'histoire commence, et l'intérêt m'a alors attrapé, et j'ai enchaîné les heures. Les persos n'ont rien de très original - ça reste un jrpg - mais l'histoire s’approfondit surprenamment sur une base politique et humaine principalement, sans la facilité habituelle très classique des JRPG du type qui veut réveiller un ancien dieu machin truc et qu'on se tape du début à la fin.
Les clichés du jrpg sont là cependant : un héros taciturne, une héroïne impulsive, une healeuse, une clone de Quistis... (à ceci près que, chose étonnante pour un JRPG, le perso principal est une fille).
Le jeu est TRÈS verbeux, raison pour laquelle sa traduction en anglais a tardé ; il y a beaucoup de texte, et le temps de jeu est principalement de la narration, avouons-le (avec un affichage des visages et des émotions a côté des dialogues, façon visual novel). Mais moi j'aime bien les histoires alors ça me plaît, même si, comme j'ai dit, l'anglais rend ça parfois fatigant.
La fin de l'intrigue avait été prévue pour une deuxième partie, qui sera "Trails in the sky SC" (Second Chapter) et qui poursuite l'intrigue (car elle n'est pas résolue), à quoi enchaînera une troisième partie ("The 3rd") qui est plus un épilogue mais ne reprend pas les héros Joshua et Estelle mais d'autres introduits dans le second.
Bref, un jeu qui est objectivement pas fou mais de mon ressenti très prenant (une journée avec 10h dessus, c'est assez rare pour moi).
[spoiler] Hélas aussi j'avais direct spotté le grand méchant, le Prof Alba, qu'on rencontre au début sur la tour près d'un artefact ancien. Là pour le coup c'est un méchant assez archétypal dans un cadre très JRPG fantasy. Du coup j'ai pas du tout été surpris quand à la fin il se révèle. [/spoiler]
PS : par contre, le fait que les quêtes soient limitées dans le temps (sans qu'on sache laquelle est à faire vite et laquelle n'est pas si pressée que ça) et que le scénar ne te laisse parfois pas jouer librement pendant loooongtemps, fait qu'on peut rater beaucoup de quêtes. C'est très chiant.