60 h
79 h
107 h
The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel est un RPG développé par Nihon Falcom. Se déroulant sur le même continent que Trails in the Sky, Trails of Cold Steel (Sen no Kiseki) est le premier d’une série de jeux qui se déroulent en terre d’Erebonia et qui vont explorer les conflits internes de la puissante nation. Le soft permet de découvrir la vie estudiantine et de tisser des liens avec les autres étudiants pour profiter de nouvelles capacités au combat via les talents ARCUS. L’équilibre des forces entre la noblesse et le peuple d’Erebonia est en jeu.
Vous en avez obtenu 0 sur 51, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Won a battle with a tactical bonus of x2.0 or greater.
Won 100 battles.
Raised a master quartz to level 5.
Raised any two characters to Link Level 5.
Earned an S-Rank on any chapter.
Defeated 8 enemies at once.
Used over 500 follow-up attacks in battle.
Won 500 battles.
Used 100 S-Breaks in battle.
Received the Lionheart Medal of Heroism from Principal Vandyck.
Acquired the strongest weapon for any character.
Initiated 300 advantage encounters (including double and triple advantage).
Forged a strong bond with Alisa.
Achieved student rank A0.
Caught all varieties of fish.
Obtained all recipes.
Completed all quests, both extra-curricular and during field studies.
Forged a strong bond with Laura.
Played for over 100 hours.
Completed the game on hard or nightmare difficulty.
Forged a strong bond with Emma.
Forged a strong bond with Fie.
Used Rush in battle 100 times.
Acquired over a million mira.
Opened every treasure chest in a single playthrough.
Completely filled the book section of the notebook.
Won 1000 battles.
Completed the game on nightmare difficulty.
Used Burst in battle 50 times.
Forged a strong bond with Jusis.
Forged a strong bond with Elliot.
Forged a strong bond with Gaius.
Completed all of the character profiles in the notebook.
Gathered all 28 varieties of master quartz.
Canceled enemy arts and crafts 100 times.
Forged a strong bond with Machias.
Completely filled the monster guide.
Mastered Trails of Cold Steel and earned every achievement.
Merci à Zekphyn qui a créé cette fiche
Trails of Cold Steel donc, qui arrive chronologiquement après Trails in the sky (et d'autres). Donc on retrouve des références connues, et l'histoire se passe en Erebonia, ce pays de débiles militaristes et impérialistes. Rho je suis mauvaise langue, mais bon, quand on voit leur académie... :/
Version PC 80.5 h de jeuBref donc, on n'est plus du tout dans l'ambiance libre et aventureuse de Trails in the sky, ici on suivra Rean (oui fini la protagoniste féminine, faut pas déconner, c'est le Japon quoi).
Un protagoniste qui dès le départ m'a rappelé Joshua (2e perso principal de Trails in the sky), visuellement. On ne peut pas dire que le jeu bouillonne originalité, on peut même dire qu'il ne prend aucun risque dans ses designs, et particulièrement dans son héros, qui est LE protagoniste japonais par défaut : cheveux noirs courts, taille moyenne, diplomate mais pas effacé, courageux mais pas tête brûlée, mystérieux mais chaleureux quand même. Le mec moyen qui n'existe pas, qui ressemble un peu à tout le monde donc, juste ce qu'il faut pour que le plus de monde possible puisse s'y identifier et le trouver sympathique. Les autres persos remplissent les cases, également ; une tsundere, un mec gentil, des intellos à lunettes (avec la fille qui a une grosse poitrine, #Japon), bref on est dans un anime bas de gamme.
Le jeu, après un court tuto libre qui sera progressivement complété par des infos plus classiques, nous plonge dans la peau de Rean, nouvel élève au lycée militaire d'anime japonais par défaut (conseil d'étudiants, clubs, festival, uniformes sexistes, cours de cuisine pour les filles, informatique pour les garçons...)
Et donc voilà, à l'instar d'un Fire Emblem Three Houses, il y a une partie "school life", à base de quêtes, de points de relation, discussion, points de scolarité même (petit incitatif à faire attention au lore, pas si mal), puis les classique de la franchise : pèche, cuisine, et les trucs de JRPG classiques. C'est clairement pas le plus palpitant, et en regardant en arrière le voyage de Joshua et Estelle dans Trails in the sky, on est triste.
Mais bon, comme j'ai dit, c'est qu'une partie.
A côté de ça, l'histoire est, comme dans Trails in the Sky FC, sur un côté politique assez verbeux (longs passages narratifs, parfois 30mn sans jouer, façon visual novel) qui reprend le lore des Trails et fait parfois référence aux évènements de Trails in the Sky (et ses persos... il y a aussi des caméos). Le court gameplay d'intro nous foreshadow un truc grave qui nous met dans le bain. Il sera donc question de politique intérieure, entre le système de classes sociales qui oppose deux factions, et internationale, avec ses voisins, Crossbell et Calvard, et dans tout ça forcément des gens qui ont des intérêts... je vous préviens, je vous attendez pas à avoir les réponses à vos questions dans ce jeu-ci ; il n'est qu'une première partie.
Niveau gameplay, on est sur du solide et du semi-classique : on retrouve le système d'orbments de Trails in the sky, les quartz à équiper comme des matérias pour avoir nos sorts et bonus divers, et les combats se place dans un côté un peu tactical (mais il n'y a plus de damier). Pour le reste, c'est classique : équipement, accessoires, stats...
Visuellement, c'est correct (enfin pas dégueu, mais vraiment rien de spécial), le jeu nous offre d'un style anime en CGI qui a presque dix ans (2013), et hélas l'animation elle-même est assez moche, les persos bougeant comme des robots :/ C'est pas le meilleur du genre (je repense à Dragon Quest XI). Même pour 2013 c'est cheap, mais bon. L'environnement est sympa, mais bien moins ouverts que Trails in the sky.
A noter que le jeu a le même... travers, ou biais, que j'avais déjà noté dans DQ XI : il se casualise. Les quartz n'ont plus de contrepartie négative, les déplacements d'un endroit à l'autre au sein d'une ville peuvent se faire en voyages rapides instantanés, une fonction "turbo" permet de mettre le jeu en avance rapide, pas de game over, il y a des objectifs de quêtes indiqués sur la carte, et les bonus sont plutôt nombreux lors d'un combat (regain de vie, de CP, etc.). Le mode "normal" est hélas plutôt facile en vérité, mais c'était déjà le cas un peu pour Trails in the sky, surtout le SC (2 game over en 76h), et impossible de changer en cours de route.
Musicalement, c'est pas fou. On est sur du symphonique-électro, mais aucun morceau ne reste vraiment en tête. Les thèmes sont cependant plutôt adaptés au contexte, ça ne fait pas lever un sourcil (ni dans le mauvais sens... ni dans le bon).
Bref, le gameplay à lui seul parvient à faire de l'expérience quelque chose de plaisant et d'accrocheur, et l'histoire démarre au bout de presque 20h (!) de pas-grand-chose. Le côté "académie", l'ambiance, les persos, me plaisent pas, mais l'intrigue globale si, et la 3D permet plus d'immersion malgré tout, donc c'est prenant (et puis je suis un peu weeb alors même si je critique, j'aime bien). J'ai l'espoir que les jeux suivants changeront de cadre.