Fusion a dit (29 Juillet 2024 à 00:18)
Je suis arrivé au premier boss qui m'a vraiment fait souffrir.
D'abord, il se situe après un looong passage de canons sur le fleuve, pas impossible mais fastidieux. Encore heureux que j'aie eu une possibilité de sauver avant sinon j'aurais ragequit.
Ensuite, la tour Ronfloski était très dure, dans le sens où les mêmes attaques tactiles, faites à l'identique, marchaient ou pas selon les cas. J'ai échoué une dizaine de fois avant d'y arriver un peu par chance, ce n'était clairement pas le moment le plus passionnant ni plaisant jusqu'ici...
Fusion a dit (29 Octobre 2022 à 22:06)
Je me disais aussi, ça n'est pas ton genre d'abandonner un jeu de ce genre, ni un jeu en général.
Lorsque j'aurai la PS5 (rien ne presse) ce sera sûrement le premier jeu auquel je me frotterai.
Fusion a dit (30 Avril 2022 à 11:05)
ENFIN !
Merci l'émulation et les action replay, je n'aurais jamais pu finir autrement...
Fusion a dit (22 Avril 2022 à 18:02)
Après avoir lu l'article de Franz, et avoir fini le jeu, je me vois incité à apporter un autre son de cloche sur mon expérience de jeu.
Spoiler : il y a du très bon et du moins bon. C'est parti !
Du côté du très bon : l'univers est riche, le lore des trains est saupoudré de partout, ça donne vraiment envie de découvrir!
Je me demandais comment le pitch allait se concrétiser, eh bien je suis très content du résultat.
Et le jeu est beau, il est encore plus magnifique que Phantom Hourglass qui plaçait déjà la barre très haut.
Les personnages sont très chouettes, la princesse a un caractère très affirmé finalement, ce qui ne l'empêche pas de demander l'aide de Link, qui est un roturier, avec la plus grande des politesses :)
Link est... vraiment adorable. On le sent un peu dépassé par ce qui arrive parfois, voire qu'il se laisse porter par ce qui arrive, mais ça participe à son charme.
Le principe des rails pour découvrir des nouveaux points de la carte : super !
[spoiler] Dommage qu'il faille attendre le monde final pour circuler plus vite sur les rails. [/spoiler]
A présent que j'ai parlé de tout ce que j'ai trouvé très bien, parlons des sujets qui fâchent !
Tout d'abord, au niveau de certaines énigmes, les indices sont pour certains inexistants. Je me suis retrouvé plusieurs fois bloqué dans le jeu à ne pas savoir quoi faire, regarder la soluce en désespoir de cause et me dire "je n'aurais jamais deviné par moi-même".
J'ai des dizaines d'exemples de ça, mais le plus flagrant, c'est qu'à un moment il y a un secret dans une grotte, je devine bien où il est, et je parcours le jeu à la recherche d'une pelle pour le déterrer.
Echec. Parce qu'il n'y a pas de pelle ! Il faut utiliser une mélodie obligatoirement, alors qu'à ce stade je ne sais même pas à quoi elles servent et que je n'en ai pas appris une seule. C'est l'exemple type d'énigme cryptique qui me décourage.
Ensuite, les trains ennemis sont assez violents. Je suis mort plusieurs fois alors que je ne faisais qu'aller à un point donné et qu'ils m'ont rattrapé plus vite que je ne pouvais me mettre à l'abri.
Le retour des donjons avec la forme de celui du donjon central de Phantom Hourglass m'a donné des sueurs froides.
Un bon paquet d'énigmes sont d'une intelligence rare et laissent un grand sentiment de satisfaction une fois qu'on a réussi.
Mais encore une fois, la solution qu'on s'imagine n'a parfois pas grand-chose à voir avec la solution demandée par le jeu.
Les énigmes autour de la baguette des sables m'ont lessivé, la précision est au pixel près, et il est parfois difficile de faire passer du sable sur la zone où se trouve le personnage, qui chute alors pour rien alors qu'avec le stylet on a bien quadrillé toute la zone.
Surtout, les donjons dans la pénombre travaillent notre patience jusqu'au dernier cran. Des étages entiers de la tour sont plongés dans le noir, c'était abusé dans PH et ça l'est encore plus ici.
Il faut deviner que les armures peuvent se téléporter en piratant un ennemi particulier, il faut deviner que chaque armure a des propriétés spécifiques sans qu'aucun référentiel ne conserve ces données, il faut déduire tout, et des fois c'est nébuleux.
Ah, et il faut déduire que pour la téléportation toutes les armures n'en sont pas capables.
Enfin, j'en viens à mon souci majeur : la maniabilité.
Tout a été fait pour mettre en avant l'usage de l'écran tactile et le stylet, mais on n'échappe pas à certaines imprécisions.
Je rate certains tirs sur les Skulltulas alors que je tire toujours de la même manière, je rate certains sauts avec le grappin alors que je fais les mêmes inputs, je rate des boules de feu à l'épée alors que je tire toujours de la même façon.
Le grappin est suffisamment aléatoire dans son usage pour que je ne puisse jamais réussir la course en liane dans le village des bois, par exemple, alors que ça devrait être une balade de santé.
Conseil : au lieu de passer par le stylet pour sélectionner votre item, une pression (continue) sur L ou R équipe l'objet courant de la même manière. Ca vous sauvera la vie (et la santé mentale).
Et les chants à la flûte ont failli me faire rage quit. A l'échauffement ça passe bien, et dès qu'il s'agit de la vraie phase, le micro répond aux abonnés absents. Je me demande comment j'y suis arrivé (réponse : jusqu'à une trentaine d'essais...).
Tout ça se cumule sur le final : je tue méthodiquement les ennemis autour du boss (que je ne spoilerai pas), j'en manque UN que j'avais ciblé correctement, la sanction est immédiate : je suis repoussé, je perds un demi-coeur et je dois recouvrer mon terrain perdu. Plusieurs fois. Punitif.
Sur une autre phase, des boules de feu de partout, une séquence EXTREMEMENT longue où je ne dois pas en rater une seule, et au final, trente tentatives pour en venir à bout.
La dernière phase m'avait tué d'entrée, je n'ai pu y revenir qu'une deuxième fois, mais en ayant gardé un maximum de coeurs, et cela m'a permis de la finir proprement.
Bref, sacré voyage, souvenir mitigé, j'aurais aimer l'aimer un peu plus ce Spirit Tracks, mais pour toutes ses qualités, il est parfois inutilement dur. Etait-ce voulu? Est-ce que ma DS a des contrôles foirés ?
Je ne sais pas, tout comme je ne peux pas dire le Zelda que je préfère, mais pour tous les Zelda que j'ai faits (à savoir : presque tous), celui-ci sera un bon jeu, très bon sur certains aspects, mais à l'heure actuelle le Zelda que j'aime le moins.
Ne vous en déplaise.
Fusion a dit (31 Octobre 2021 à 11:40)
J'adore les musiques, mais la précision demandée est parfois inhumaine... Il faut vraiment insister pour avoir une note OK (parfaite j'en parle même pas), alors que je suis objectivement sur le rythme. C'est un peu punitif.
Fusion a dit (11 Septembre 2021 à 23:29)
Le temps passé sur ce jeu, aussi court soit-il, est vraiment un temps de qualité :)
Fusion a dit (24 Mai 2021 à 09:46)
Ce jeu.
En voilà un qui m'intriguait depuis des années : le pitch, le cel-shading très propre, l'intro et la musique. A un moment il fallait bien se lancer.
Et j'avais entendu de réputation qu'il était dur, c'est vrai en partie, il oblige juste à avoir une tournure d'esprit différent de 95% des RPG, il est plus proche de Vagrant Story que de sa propre série. Et il a des côtés Dark Souls avant l'heure également.
Bref, je l'ai fini, et quel voyage ! Si vous aimez ce qui sort du cadre, les propositions radicales et sans concession et les univers post-apo sous la surface... Il y a VRAIMENT de quoi faire. N'hésitez pas à donner à ce titre sa chance, il vous le rendra au centuple.
Fusion a dit (25 Novembre 2020 à 13:59)
Alors pour info, des échos que j'ai eus, la version PSP a du contenu en plus :) Si ça peut te persuader... moi aussi je m'y mettrai bientôt :) (et sur PSP je précise)
Fusion a dit (25 Novembre 2020 à 09:51)
Hypé par ce fabuleux article de Grospixels http://grospixels.com/site/jetsetradio2.php) et par le fait d'avoir fini le premier Jet Set Radio https://www.seriebox.com/jeux-video/game.php?id=6576), je me suis attelé à cette suite. Je me doutais que les choses allaient changer, mais là c'était l'explosion :) Monde ouvert avant l'heure, presque :)
Là où je vois que j'ai kiffé grave, c'est que même le fait que mon cd était défaillant et que j'aie dû recommencer le jeu de zéro arrivé à la moitié n'a pas douché mon enthousiasme. De plus, je suis arrivé à la moitié du jeu en 13h, et revenir à ce point à partir du début n'en a pris que 6. Ici, le fait de devenir meilleur rend possible le fait de faire beaucoup plus en moins de temps.
Les sensations sont excellentes, presque tout peut se grinder, la physique est parfaite(ment pas réelle mais j'adore), on peut grinder à la verticale, le jeu n'est pas extrêmement difficile, il y a du contenu post-game de partout, la BO est phénoménale et reste des jours dans la tête https://www.youtube.com/watch?v=cyA8l1KNqko), il n'y a que du bonheur.
Si je devais donner un seul bémol, c'est que parfois, tout peut tellement se grinder que cela se déclenche contre notre volonté, mais encore une fois rien de bien méchant.
A tester, sur XBOX et ses héritières (merci la rétrocompatibilité).
Fusion a dit (27 Octobre 2020 à 21:56)
J'ai revu ma note, mais pour cela il m'a fallu désactiver le timer et surtout patcher l'EXE du jeu car il ne sauvegardait pas la partie...
PS : pour le controller X360, il vaut mieux tagger avec la croix plutôt qu'avec le stick analogique, on se rate moins ;)