1.5 h
2 h
4.5 h
A Short Hike est un jeu vidéo d'aventure développé par Adam Robinson-Yu sorti en 2019 sur PC et sur Nintendo Switch en 2020. Le joueur prend le contrôle de Claire, un petit oiseau et principal protagoniste du jeu qui est en vacances sur une île et a pour objectif d'escalader une montagne afin de capter le réseau avec son téléphone. Elle peut escalader les parois rocheuses et donner des coups d'ailes pour se donner un élan vers le haut. Au cours de l'aventure, le joueur rencontre divers personnages et il peut accomplir des tâches pour aider ces derniers. Il peut en outre obtenir de nouveaux objets qui lui permettent d'explorer l'île davantage.
Le jeu est bien reçu par la critique spécialisée, décrivant le jeu comme étant une expérience paisible et louant notamment son style visuel et ses dialogues. Il remporte au Independent Games Festival de 2020 le « Grand prix Seumas McNally » et le prix du public et est sélectionné dans la catégorie « Excellence en Design ».
Synopsis
Claire, un petit oiseau et principal protagoniste du jeu, est en vacances sur une île où elle a de la difficulté à capter le réseau avec son téléphone. Sa tante lui propose d'escalader une montagne afin de remédier à ce problème. Attendant un appel important de sa mère malade, elle décide d'entamer son ascension.
Wikipedia
Vous en avez obtenu 0 sur 8, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
You made it to the top!
11
Collect 10 golden feathers.
Take a nice long nap.
Beat each parkour race once.
Find every feather.
Trade every species of fish from the journal.
Merci à Nours qui a créé cette fiche
a partagé une chronique
Version PC 4 h de jeuTout petit et tout mignon, A Short Hike est une bouffée d'air frais (mais virtuel). A l'instar de Celeste, il invite joueurs et joueuses à gravir une montagne, mais ici, nul besoin d'esquiver moult pièges retors et de s'y reprendre à vingt fois pour passer un tableau.
Version Nintendo Switch 2 h de jeuNon, dans A Short Hike, on contrôle un oiseau nommé Claire, qui évolue dans un monde ouvert, limité à une île et ses quelques dépendances. Claire est en vacances mais elle a un coup de fil à passer et manque de bol (ou pas), pas de réseau ! Ni une ni deux, elle décide de se sortir les plumes du popotin, et de grimper au sommet du Pic Hawk.
Facile, pour un oiseau il suffit de s'envoler me direz-vous. Sauf que, à force d'oisiveté, Claire n'est pas capable de voler, simplement de planer. L'aventure débute donc comme toute randonnée qui se respecte : en BM-Double Pieds, sur un chemin de montagne, qui en forme de tutoriel va nous apprendre les bases du gameplay.
Très simple, une touche pour sauter, une pour utiliser les objets de l'inventaire que l'on va trouver au fil de l'exploration, une touche pour ouvrir l'inventaire puis évidemment les sticks directionnels.
On trouvera très vite notre première plume, qui initiera notre jauge d'endurance, et permettra à Claire de prendre son envol ainsi que d'escalader les parois. Cette jauge s'améliorera au fur et à mesure que nous trouverons de nouvelles plumes soit par l'exploration, soit en résolvant quelques petites quêtes non dénuées d'intérêt de par leur narration.
Car oui, dans A Short Hike, quand on croise un autre randonneur on ne se contente pas de dire "Bonjour - bonjour" mais bien d'entamer un dialogue qu mènera Claire à accepter de rendre un service.
Retrouver un bandana dans la forêt, atteindre le score maximum au beach-volley avec un bâton, terminer une course avant les autres, terminer un parcours en bateau, redonner envie à un peintre de s'adonner à son art... Bref plein de petites actions qui vont rythmer l'ascension de la montagne.
En tout, 20 plumes sont à récupérer, mais une dizaine suffisent pour atteindre le sommet et elles sont toutes trouvables dans le décor, en ouvrant bien les yeux.
La jauge d'endurance se videra à chaque coup d'aile pour prendre de l'altitude, ainsi qu'au fur et à mesure d'une phase d'escalade, mais elle se re-remplira automatiquement une fois les deux pattes au sol. De même, en atteignant les parties les plus hautes de la montagne, le froid empêchera la jauge de se régénérer toute seule. Un système qui rappelle beaucoup Breath of the Wild, belle référence s'il en est !
Différents objets vont venir embellir le gameplay comme la pelle qui servira à creuser et à trouver divers trésors, le seau qui permettra d'arroser des fleurs qui une fois écloses serviront de tremplins, la pioche pour ouvrir des raccourcis à travers les mines, la canne à pêche....
Visuellement, c'est du pixel-art en 3D, très coloré. Un parti pris graphique assumé, qui correspond au style et à l'ambiance narrative, qui ne se prend pas au sérieux. C'est beau, vraiment très beau et d'une simplicité qui fait mouche.
On se sent libre dans A Short Hike, et planer pendant de longues minutes en observant le monde, et en prenant conscience de la taille d'une montagne et de la nature qui nous entoure, nous fait remettre en perspective d'une manière tout à fait subtile que ce que nous ne voyons pas peut aussi nous écraser par sa démesure.
Deux heures suffisent à faire le tour du titre, tout en douceur, dans une ambiance apaisante. Explorer sans pression, avancer sans tension.
Le temps passé sur ce jeu, aussi court soit-il, est vraiment un temps de qualité :)
Version PC 2 h de jeu