Mijak a dit (15 Mars 2013 à 02:32)
Il était vraiment chouette :)
Beaucoup d'humour délirant, beaucoup d'originalité et d'aventures. Pas hyper compliqué, surtout si on active les indices, qui nous aident au bout d'un certain moment si on tourne trop en rond.
Mais de l'originalité, ça, y'en a. Un univers de piraterie déjanté avec des clins d’œils critiques sur la société, de l'humour à chaque dialogues, des solutions improbables... en fait, quand on commence à comprendre l'absurdité de la logique, ça devient plus intuitif. Car forcément, ça reste un point&clic basique, aux capacités limitées : la résolution d'énigmes passe par un chemin bien précis qu'il faut trouver. Et même si après coup ça semble évident, ça ne vient pas toujours à l'esprit en premier.
Bref, un très bon moment. Pas si long que ça, finalement. Les cinq épisodes s'enchaînent plutôt vite ; le temps moyen doit être correct bien que je n'aie pas calculé.
Je vais me lancer sur les précédents maintenant, je pense.
Mijak a dit (12 Mars 2013 à 16:55)
Rien à redire, vraiment, ambiance géniale, immersion totale, univers super. Une bonne histoire avec des rebondissements, une liberté d'action, des conséquences différentes pour des choix différents.
La seule chose que j'ai trouvée dommage, c'est l'omniprésence de cette atmosphère, et le peu de variation dans les lieux et décors. Tout se passe un peu au même endroit.
Mijak a dit (06 Mars 2013 à 13:58)
Du NFS avant que la série s'enfonce dans les courses rodéo en milieu urbain. De la vraie course sur circuits avec deux longues séries de courses ; en mode poursuite ou il faudra gagner, et parfois jouer le flic ; et en mode course simple, sans police et sans trafic.
Les circuits sont hélas modérément variés ; au bout d'un moment, on les connais tous très bien, malgré la possibilité de les débloquer en reverse, mirror, reverse mirror, etc.
Une sélection de voitures, par contre, magnifiques, et de plus en plus rapides. Quand vous atteignez la fin du jeu etque vous concourez avec la Mclaren ou ses équivalents, autant vous dire qu'il faut avoir intégré le pilotage pour espérer gagner.
Mais néanmoins, une difficulté modérée et un mode de jeu très arcade et pas trop prise de tête.
Mijak a dit (03 Mars 2013 à 14:15)
Un MMO qui change des autres surtout par sa beauté, et ensuite la variété des décors qu'il nous fait parcourir, et la liberté qu'il laisse dans des environnements immenses. Sur terre, sous l'eau, tout ça dans un univers mi fantasy mi science fiction.
Mijak a dit (26 Février 2013 à 21:36)
Comme le disait un type sur le chat d'un live du jeu : quand t'y joues t'as l'impression que c'est génial, mais quand tu le vois d'un point de vue extérieur, c'est nul.
Sans aller jusque là, je dois avouer, pour y avoir joué et l'avoir vu joué, que c'est un super jeu qui nous entraîne dans une intrigue fantastique et thriller haletante, dont les QTE nous font participer au film qui se déroule sous nos yeux, et dont nos succès ou échecs, ou nos choix, auront des impacts sur la fin, ou le déroulement... Une vraie impression de contrôle (pour l'époque de sortie du jeu hein, maintenant on fait mieux) des personnages et du déroulement de leurs vies.
Mais d'un autre côté, si on voit ça d'un oeil extérieur, le scénario est totalement abusé, les twist scénaristiques haut perchés, les intrigues un peu nanars, et les divergences de scénarios sont pas bien grandes.
Mais, hein, l'important c'est ce qu'on ressent quand on y joue ! Donc c'est un bon jeu :)
Mijak a dit (26 Février 2013 à 14:47)
Bon, pas de tolé : c'est un jeu pour enfants. Donc : humour gentil, rien de gore, et jeu TRES court (en une fois vous le terminez)
Mais, on a le bonheur de voir un jeu pour enfants dans une ambiance d'horreur, avec des zombies et un Baron Samedi qui veut voler les âmes, dont celle de notre héros (fille ou garçon, on a le choix). Des énigmes vont parsemer la route à travers le navire du Baron, pour libérer ces âmes. Une très bonne ambiance, même si on n'est pas un enfant, c'est un jeu agréable et marrant par moments. Et, ce qui est mieux que tout, pas gnan-gnan !
Mijak a dit (26 Février 2013 à 13:58)
Supers environnements, et une bonne prise en main sans rien de trop facile ; il faut acquérir une certaine habileté pour négocier les circuits, selon leurs routes et le temps qu'il fait, et selon la voiture qu'on a.
Je le trouve plus facile à jouer au clavier qu'au pad ; il est plus facile de corriger une trajectoire quand on a les doigts déjà sur les touches que quand on doit se démener avec notre pouce :s
Mijak a dit (25 Février 2013 à 23:52)
C'est vrai que 13 c'est un peu sévère. Je lui ai mis un 14, parce que même si le système innovant pour un FF est agréable et demande de se creuser les méninges, et même si les quêtes annexes ne sont pas en reste et nous promettent de longues heures de jeu à se perfectionner, perfectionner nos équipements, nos stratégies, etc...
Bref, même si tout ça ; l'histoire bien que honorable rend les personnages insignifiants ; il n'y a aucun intimisme, les histoires personnelles sont des détails sans profondeur, il n'y a aucune relation vraiment profonde qui soit mis en exergue. Aucune histoire d'amour (sauf avec un type mort, ok), et ça, dans un FF, ça la fout mal.
Ah, et la mythologie d'Ivalice, son monde, et ses dieux... tout ça est trop peu exploité. On a juste affaire à un type mégalo qui fini comme tous les mégalos.
Mijak a dit (25 Février 2013 à 23:47)
Super système de jeu ! :D Les jobs (vétisphères), les combos... très dynamique. Et certaines quêtes annexes sont prenantes, même si elles demandent de la persévérance.
Scénar et ambiance nuls, par contre -__- Des gamines qui passent leur temps à rigoler et à faire les connes, du stéréotype à base du pouvoir de l'amitié, de l'amour et de la chanson. Youpi. C'est le monde du shojo.
EDIT : du shojo ET de la JPOP. C'est pas pour rien si en VO c'est Koda Kumi qui interprète les chansons de Yuna.
EDIT2 : chose importante à souligner aussi, même si ça ne rentre pas dans le jugement objectif du jeu, mais plutôt dans sa signification : faire une telle suite à FFX est une abomination. Un blasphème. Une faiblesse de ne pas avoir trouvé en FFX une fin acceptable, et une trahison de remplacer la conclusion de l'histoire par une suite commerciale pour le fan-service.
Mijak a dit (25 Février 2013 à 23:41)
Non mais non quoi, j'ai l'impression de faire des courses sur glace ! -__-
Impossible de manœuvrer ces trucs !
Bon, le système de carrière, recrutements, tout ça, est sympa, c'est plus convivial que Colin McRae... Mais ça ne le vaut pas, de loin.
Heureusement que je l'ai acheté d'occase.