Mijak a dit (04 Octobre 2013 à 14:27)
Idée géniale en effet ; quand je m'y suis mis j'étais déjà aux anges, mais...
J'ai essayé les campagnes. Et puis j'ai ragequit. Quand t'arrive à un point où l'ennemi te harcèle et où tu perds les seules personnes ou ressources capables de te faire avancer dans ton évolution ; t'es juste bloqué, fini, destiné à te faire massacrer. Inutile d'essayer de survivre.
J'ai fait une partie avec les codes juste pour apprécier le passage des âges et ce que le jeu nous mettait sous la main. C'est très agréable ! Malheureusement, le jeu est impossible ; bien trop complexe, complet, difficile (en tout cas pour moi) ; plus on avance, et plus on a d'unités qui sont toutes indispensables pour contrer les défenses de l'ennemi aussi nombreuses. Gérer tout ça en même temps, avec les avions au carburant limité, les unités sol-air, sol-sol, air-air, air-sol... contre l'infanterie, contre les blindés, contre les bâtiments...
Mon dieu. J'en voyais pas la fin.
Très bien conçu donc, réaliste et tout. Mais bordel, niveau gameplay, un cauchemar.
Mijak a dit (04 Octobre 2013 à 14:20)
Forcément, ce sont les mêmes développeurs, et ils ne s'en sont pas cachés. Moi je trouve ça pratique, justement, pas besoin d'apprendre à jouer ! Et quel pied ce jeu ! Mais l'extension, avec les clones de la République, est encore meilleure. Et les campagnes qui retracent le fil des films sont bien sympas aussi.
Mijak a dit (04 Octobre 2013 à 14:12)
Aucun commentaire sur ce jeu, c'est dingue.
Une question : les trophées indiqués ci-dessous, ce sont juste des trophées inventés sur cette page ? Ou ce sont des trucs genre succès de Steam ?
Mijak a dit (03 Août 2013 à 15:46)
Un super add-on, franchement, je m'attendais pas à ça. Vraiment addictif, mais un peu court peut-être, comme le reste des quêtes principales. Mais cette ambiance toute nouvelle avec les vampires, le château, et d'autres lieux ajoutés, immenses... et les arbalètes, rha les arbalètes. J'adore.
Mijak a dit (16 Avril 2013 à 23:27)
Mais qu'est devenu le nerd aventurier malgré lui ? On a ici un playboy tout à fait normal ; déjà qu'on avait la pouf en détresse...
En tout cas, on retrouve le même humour, les références à la culture, et ça, ça fait plaisir :)
Mijak a dit (16 Avril 2013 à 23:22)
Trop d'énigmes WTF et incohérente, introuvables, pas du tout intuitives ni logiques. Ce qui rend le jeu trop compliqué, vu qu'il faut alors tenter les trucs au hasard. Plusieurs moment comme ça m'ont vraiment énervé après que j'aie du afficher les indices.
Mais un humour excellent, malgré tout, et une superbe version rajeunie.
Mijak a dit (30 Mars 2013 à 00:57)
Effectivement, j'avais pas compris ça quand j'ai posté mon commentaire :p
Mijak a dit (28 Mars 2013 à 20:38)
Alors, première chose à dire : jeu très facile et assez court dans son genre (une bonne trentaine d'heures). C'est un RPG japonais traditionnel (tour par tour, évolution, dirigiste) qui, en ce qui me concerne, n'oppose jamais un vrai challenge (sauf pour un combat dans le dernier niveau qui aurait pu être mon unique Game Over). Dès le départ, vous avez accès à une foule de techniques et de magies puissantes qui seront facilement améliorables si vous tuez tous les ennemis (qui vous donneront chaque fois de quoi bien faire évoluer vos persos), ainsi qu'à de l'argent en masse. Mais quand je dis en masse ; c'est qu'il n'y a eu qu'au début du jeu que je n'ai pas pu acheter tout ce que je voulais. Ensuite, acheter des nouvelles armes/armures/objets devient juste une formalité.
J'ai dit "tous les ennemis", parce que ceux-ci sont en nombre limité. Avis aux amateurs de level-up : ici, point de course en rond pour avoir des combats, ou de quittage de zone pour faire repoper. Vous en aurez tout votre saoul pour l'évolution des persos, mais après ça vous pourrez faire autant d'aller-retour que vous voulez, les ennemis battus laissent une place nette, et il n'y aura pas d'airship ou de carte du monde pour revenir à des endroits visités.
Parlons donc d'ennemis et de combats. La meilleure partie.
En effet, le point principal et le grand atout et attrait de ce jeu, c'est le combat. Le gameplay du combat est inégalé parmi les jeux auxquels j'ai joué. La stratégie en terme de temporalité et de gestion de l'espace est primordiale, ainsi que le choix des actions (ça, c'est comme partout). Mais le fait d'avoir une ligne de temps pour le combat en général (alliés et ennemis) exige une gestion de nos persos, de leurs positions, et du choix des actions, sachant que chaque action aura un temps d'exécution différent, et que les actions ennemies comme alliées peuvent être interrompues pendant leur préparation.
Passons maintenant au plus important : le scénario.
... et là, c'est le drame. Enfin, pas tant que ça, pourrait-on dire, si ce n'est que c'est horriblement vu et revu, et deviné avant son déroulement. Bref, c'est simple, banal, pas original, bien que plus tard, les retournements mettent un peu de piquant et donnent une ambiance différente. La complexité de l'histoire arrive très tardivement et en un bloc.
Dans les détails, idem ; les personnages sont en carton, stéréotypés, et, attention, horriblement doublés en anglais. Oui, le doublage anglais est insupportable.
Au niveau de la bande son, c'est pas ça non plus. Certaines musiques sont pas mal, mais dans l'ensemble, c'est pas trop ça. Les bruitages quant à eux sont souvent de trop. Il en manque ici, il y en a là, certains sont recopiés à d'autres éléments. Parfois les musiques s'interrompent brutalement ; parfois on sent qu'elles manquent cruellement.
Voila. Ce que je retiens donc surtout, c'est la qualité du gameplay pendant le combat. Rien que pour ça, ça vaut le coup. Car après tout, l'histoire, bah, c'est pas dégueulasse non plus, juste du déjà-vu cent fois. Et pour le jeu des persos, comportements, mise en scène, bah... faut juste baisser nos attentes.
Mijak a dit (18 Mars 2013 à 22:16)
Tout comme dit au dessus :)
Beaucoup de poésie, dans un univers loufoque mais pas si délirant, on s'en aperçoit quand on approche de la fin. Il y a une profondeur dans le récit, le conte, dans la fable qui nous est contée à travers les boules de Goo. Quelque chose qui touche au monde du virtuel, aux informations, très proche de nous, donc. Pour la version PC je parle.
Un jeu très court, malheureusement :(
Pas très difficile, aucun niveau ne vous retiendra très longtemps, sauf si vous tentez les OCD !