Mijak a dit (18 Novembre 2015 à 15:04)
Moui, enfin en terme de SF hélas, si l'univers est super bien pensé et intriguant, riche et créatif, les clichés ne sont pas en reste, les personnages stéréotypés et/ou creux (creux, en fait, ou bien stéréotypés) ; comme si, dirait-on, le scénariste était un vrai passionné, mais que ceux qui s'étaient occupé des dialogues étaient resté dans le tout à fait casual. Le jeux est une SF gentillette, quoi, même si très riche.
Et finalement, les quêtes se résume à buter tout ce qui bouge. Couverture, tir, on avance. Point. (je n'aime pas les jeux de tirs ; mais on m'a dit tant de bien de Mass Effect, avec son côté RPG...) Mais bien heureusement, les quêtes annexes (qui sont en fait l'essentiel du jeu - la trame principale est peu fournie) sont toutes très différentes dans leur scénario, et toujours liées fortement à notre environnement - équipage, intrigues en cours, etc.
Je trouve dommage de savoir, à chaque mission, que au final je vais zigouiller des Geth ou des mercenaires. Le gameplay se résume à pas grand chose (sauf pour les rares passages avec un autre véhicule, dans des missions) ; et je suis moyennement fan de l'épuration RPG qui a été faite par rapport au premier : plus de gestion de l'inventaire (enfin quoi, on peut pas appeler "inventaire" ce petit listing sans aucune information utile qui nous est fait de nos armes), moindre gestion des capacités et compétences... gestion de nos équipiers qui se résume à passer par le HUD en temps ralenti. Le choix de ne pas donner de carte au joueur d'ailleurs, c'est étrange, je trouve. Et chiant, par moments. Mais j'ai apprécié les amélioration aussi, plus de munition infinies (dans le premier c'était un peu bof bof - ou alors c'est parce que j'étais en facile ?), un côté jeu de drague à la japonaise distrayant, des environnements variés, une méthode de récolte des ressources agréable (pour des amélioration utiles) (contrairement à Benben moi j'ai bien aimé scanner les planètes. Dommage cependant qu'on ne tombe jamais sur des quêtes random, et que donc les planètes ne servent qu'à ça : leurs ressources. Il y a de plus un côté moralement ignoble à l'idée de dépouiller les planètes des ressources qu'on y puise ; story of humanity quoi -__-).
Mais bon voilà, le gros du jeu c'est quand même constituer son équipe et la rendre loyale ; heureusement que c'est intéressant.
(edit : ah oui aussi, je pige pas pourquoi ils ont réduit la Citadelle (qui dans le premier était une vraie portion de la ville, cohérente et vaste) à trois étages et une chambre, 3 magasins et peu de missions.)
J'ai fini le jeu en 35 heures, en faisant toutes les quêtes (j'ai l'impression) et en faisant un peu durer le plaisir après la fin, en vain, car à part dans le Normandy, tout le monde se fout de ce qu'on a fait.
Mijak a dit (09 Novembre 2015 à 20:37)
Petite précision ; le jeu reprend fidèlement l'univers hein, pas l'histoire. Le jeu a sa propre intrigue, plus longue, plus poussée, tout aussi prenante. Un chef-d’œuvre.
Mijak a dit (09 Novembre 2015 à 20:15)
Je suis en plein dedans, mais mon avis n'est pas très précis donc ça va. En gros, je ne suis pas fan du genre (très militaire, du côté de l'ordre, quoi) et donc de des personnages et environnements (martial, hiérarchique, armé), mais j'aime beaucoup la SF. Je ne suis aussi pas très fan du gameplay (action à la 3e personne, je suis assez mauvais, donc je joue en facile), en revanche j'aime l'histoire, même si elle est peu surprenante ou originale. Mais j'apprécie la créativité en tout cas, au niveau des races, de leurs particularité, du background dont je me délecte, de l'univers en général ; les planètes, guère modélisées, mais pour lesquelles ils ont fait un vrai effort de détails dans les données et l'apparence. Même si toutes ne sont pas visitables, on a vraiment une impression de vastitude. Il mériterait bien un film Mass Effect, je trouve, pour en donner une version plus narrative.
Ah, petit hic aussi, mais bon, le jeu date un peu, ce sont les décors ; sur les planètes peu importantes, toutes les bases sont les mêmes, les vaisseaux pareils, et les ennemis sont dans les mêmes salles. Du coup bof bof.
Quelques soucis aussi au niveau des compagnons, qui parfois restent là sans bouger. Mais bon, sauvegarde rapide, chargement, et ça va mieux. Bug aussi pour les armes, qui parfois surchauffe mais ne refroidissent pas. Même procédé et ça remarche. Voilà.
Mijak a dit (15 Octobre 2015 à 00:38)
J'avais beaucoup aimé le comic quand je l'avais découvert, y'a des années. Content de voir que le jeu reprend bien l'atmosphère dont je me souvenais :)
Mais en tant que jeu Telltale, je le trouve moins immersif que The Walking Dead. C'est p'tet juste à cause du sujet qui est différent, et de l'émotion qui n'est pas la même, mais on dirait quand même que l'illusion de liberté dans le choix est moins crédible ; nous donne moins l'impression de contrôler ce qui se passe. J'veux dire, je n'ai pas jugé le sujet ni les personnages ou l'univers ; ils appartiennent à Bill Willingham, et donc mis à part ça, il reste la qualité narrative, interactive, et le visuel (magnifique). Et l'histoire, bien sûr. Pas super originale, mais bien amenée. Et après avoir joué à The Walking Dead, on connait les ficelles (surtout que j'ai parfois recommencé un checkpoint pour corriger une erreur, et que la différence est quand même bien ridicule).
edit : le jeu est court, hélas, comme les autres du genre. Je vois, dans la durée moyenne, 14h. C'est pour ceux qui l'ont fait plusieurs fois ou quoi ? Il n'y a même pas 14h de scènes dans le jeu. Je vois mal comment différentes personnes pourraient avoir des écarts de durées aussi important, vu que j'ai mis 7h environ.
Mijak a dit (13 Octobre 2015 à 19:08)
-_____-
J'ai voulu jouer à ce jeu car j'ai fait les 3 premiers, et que j'aime beaucoup le personnage de George. Hélas, ce n'est que la curiosité de l'histoire et la volonté de connaitre la fin qui m'a fait m'accrocher.
Car dans ce jeu, tout semble être une détérioration des précédents opus. Les doublages semblent baclés (parfois des répliques doublées avec la mauvaise voix), les animations sont souvent foireuses (la 3D avait été plutôt bonne je trouve dans le 3, pas là) au niveau des visages, et du gameplay horripilant ; les énigmes parfois juste impossibles, car se référant à des détails de décors passés auxquels vous n'avez plus accès sur le moment, et ce scénar... alors que les premiers volets étaient épiques et nous faisaient voyager, ici il n'y a que trois environnement, tous urbains (dans ces trois villes, plusieurs icônes de lieux où vous n'irez jamais - juste 2 ou 3 d'utiles), autour d'une histoire bien piètre digne d'un mauvais Dan Brown. Sans le côté aventure des précédents, donc.
Bref, une grosse déception, et la fin ! Mon dieu la fin ! Bien sûr ! Alors, sans la raconter, sachez juste que si vous vous attendez à une cinématique qui conclue l'histoire et atteint un sommet de l'épicness, comme le premier dans l'église avec le Maître, le second dans le temps en Amérique. Et le troisième avec le... pas de spoil, mais vous voyez quoi. C'était chaud (haha) comme fin. Ben ici non. Rien. Y'a une p'tite scène après votre dernière action ridicule et puis pouf, écran des crédits, merci, au revoir. Comme s'il manquait tout un morceau.
Mijak a dit (01 Septembre 2015 à 14:02)
Avec la possibilité d'accès par navigateur, vraiment pas mal :)
Mijak a dit (22 Août 2015 à 21:09)
Il n'y a pas de compte d'heure jouées dans le jeu, et vu le caractère chronophage du jeu, c'est très difficile d'estimer.
Un jeu de légo virtuel au blocs infinis limité par notre imagination seule, un RPG cubique qui allie survie et combat, une liberté totale dans un monde immense divisé en plus de trente biomes différents ; neige, montagnes, forêts, jungles, mers... ; des monstres, des animaux, une végétation variée et cultivable...
Que demander de plus ? Pour ceux que les graphismes n'effraient pas, c'est un paradis source d'élan imaginatifs potentiellement monumentaux (il n'y a qu'à voir les reconstructions d'édifices gigantesques, voire de villes entières, réelles ou imaginaires), ou un RPG qui a ses propres objectifs, même si ceux-ci ne sont qu'un prétexte pour que le jeu ait une fin et un générique (à ses débuts il n'en avait pas).
Mijak a dit (11 Mars 2015 à 16:44)
Très beau jeu :) Très original dans le gameplay - pas de scènes scriptées (ou très peu et discrètes), pas de quête ou d'objectit défini. Juste une progression naturelle, une exploration qui nous met malgré nous sur les rails d'un scénario, d'une histoire qu'on a l'impression de découvrir de nous-mêmes.
Petit hic, du coup, forcément, les bouts d'histoire éparpillés dans toute la maison sont parfois peu crédibles, on est en droit de se demander parfois "mais qu'est-ce que ça fout là, ça ?".
Bien sûr, l'environnement est sobre mais très beau, même si relativement monotone (il s'agit d'une maison, et c'est tout). Le jeu est en fait un film interactif où le plus gros est laissé à la narration et à l'imaginaire du joueur. On le fini en quelques petites heures, et il n'y a pas de sauvegardes (sauf lorsqu'on quitte).
Pas de sauvegarde, car pas d’ennemis. Pas de danger. Pas de pause, donc. Mais même en sachant cela, l'atmosphère ne manquera pas de foutre les boules.
En tout cas moi, ça m'a parfois bien foutu les boules, et l'environnement sonore et météo n'y est pas pour rien !
Mijak a dit (21 Novembre 2014 à 20:32)
Ce jeu me fait beaucoup rire. Il est clairement ciblé pour les 10-12 ans environ, et néfaste comme tous les animes du genre du côté des stéréotypes, clichés, rôles sociaux, etc. Un MMORPG super sentai.
Et, c'est un détail mais ça m'a fait chier, la narration et les dialogues avec les pnj sont prévus pour un pj masculin uniquement.
Oh, et les tuto pour certains trucs (l'amélioration d'armes, ou quoi) dont on nous passe une vidéo sont expliqués oralement par une voix de femme qui parle à des gosses, avec l'intonation et tout, c'est juste magique quoi. On se croirait à l'école primaire.
Oh wait...
Mais il me plait bien, on retrouve l'ambiance, les musiques et les graphismes à la Grand Fantasia ; très dessin animé (oui c'est au-delà du manga, c'est vraiment encore plus juvénile). Et puis les quêtes quotidiennes, les panneaux d'affichage, et les quêtes annexes disséminées sur les maps peu dirigistes donnent pas mal de diversité et de renouveau.
Après par contre c'est un MMO, donc niveau histoire et intérêt intrinsèque, zéro.
Le jeu balance max d'impression de puissance, aussi, des bonus à la pelle, une impression d'être craqué avec des améliorations à tous les niveaux, des cadeaux, des changements d'équipements et des chiffres toujours très élevés. Mais au final on ne l'est pas tant que ça.
Mijak a dit (07 Novembre 2014 à 17:10)
J'y rejoue ces temps-ci, histoire de compléter un peu ce que je n'avais pas fait la première fois (invocations, quêtes annexes, limites, boss supplémentaires, m'acheter un P*TAIN DE VILLA à la Costal Del Sol... c'est chose faite depuis 5 minutes !)
J'ai eu peur de l'avoir idéalisé quand j'y avais joué plus jeune (bien que ça fasse pas si longtemps non plus ; petit je n'avais pu que l'effleurer sur la PS d'un ami). Mais en fait non. Il est juste génial à tous les niveaux.
On sent les balbutiements de ce qui va se développer avec les suivants, le gameplay adapté à la 3D, toussa... c'est marrant, quand on connait les autres FF.
edit : Et voila ! Arme de Rubis au tapis ! ... et j'ai fini le jeu dans la foulée. 70h, donc, mais ce n'était pas ma première partie et j'ai utilisé des soluces.
Un bug du jeu permet de tricher allègrement pour au choix accélérer le leveling à la fin du jeu ou bien devenir un dieu vivant (en dupliquant à l'infini les objets utilisables - et, éventuellement, les SOURCES - force, résistance, vitesse, magie, etc... plus 1)
Je n'ai bien sûr pas utilisé cette dernière possibilité, mais l'utilisation de la duplication pour les légumes et les élixirs a grandement aidé les chocobos et la progression de mes persos dans la Grotte Nord. Ce qui explique peut-être que je me demande en voyant la durée moyenne : "140h ? Mais ils font quoi pendant tout ce temps ?"