La traque d’Oussama ben Laden a préoccupé le monde et deux administrations présidentielles américaines durant plus d’une décennie. Mais au final, on doit sa capture à la résolution et au dévouement d’une petite équipe d’agents de la CIA. Leurs missions ont été exécutées dans le secret, mais certains détails ont depuis été rendus publiques.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Phil qui a créé cette fiche
Houla... Imagination : 0/20 - Propagande : 20/20
Bah c'est un film américain, il y a peu de chance qu'il vante l'armée française :=).
en attendant il a 98 sur metacritic... Ca reste donc à voir
Je ne m’attarderai pas sur la propagande insidieuse de ce film qui lui fait perdre quelques points.
Sinon baaa. C'est très long, notamment la première heure, qui est juste interminable. Après on prend un peu de rythme, et c'est pas plus mal, pour atteindre une dernière partie juste bluffante.
Le soucis, c'est qu'on ne s'attache pas aux personnages principaux, on a pas forcèment envie qu'ils reussissent ! pas comme dans Argo (le film de l'année, qui s'en rapproche un peu plus).
Bref... Les oscars c'est pas ça cette année.
Film intéressant. Il faut s'accrocher pour la première heure, qui est très longue, mais après on se prend au jeu.
Ce film est une vraie montagne russe. Il se passe un truc puis c'est plat pendant longtemps, puis, hop, il se repasse un truc puis c'est plat. Perso, il m'a vraiment fallu 1h30 pour être à fond dans le film. Car la fin, elle , est assez prenante!
Personnellement, j'ai trouvé que la partie renseignement n'était pas longue, juste ce qu'il faut, à l'inverse j'ai trouvé la dernière demi heure mal foutue et pas prenante du tout en fait.
Alors après, promotion de la torture ou au contraire dénonciation... hum...c'est pas très clair.
Malgré des interrogatoires musclés, ils ont eu un paquet de fausses info, mais c'est grâce au travail de recoupement qu'on n'a démêlé le vrai du faux.
Il me semble qu'il n'y a pas d'apologie de la torture, mais en tous les cas, celle-ci n'est pas condamnée... Un sujet comme celui-ci aurait mérité un traitement un peu plus profond..mais bon, ce n'était pas vraiment le sujet du film au final. Dommage.
Par contre, comme le dit FaceDeCraie, il n'y a pas d'empathie dans ce film. Je n'accroche pas au perso de Chastain, qui pour moi ne mérite pas dans ce film l'oscar de la meilleure actrice. Elle est très belle, mais sans envergure dans ce film, même si c'est une actrice talentueuse au demeurant.
Un bon film sans plus.
C'est mou , long , assez embrouillé et tiré par les cheveux parfois. Je rejoint aussi les seriboxien(ne)s qui disent que les personnages sont tous dénués de charisme et du coup on a jamais peur pour eux ni envie qu'ils réussissent d'ailleurs. C'est une vrai deception pour moi.
Ahhh ces Etats-Uniens... très prompts à critiquer tout ce qui leur semble idéologiquement loin de leurs valeurs. Ils me feront toujours marrer. Surtout quand ils mettent en scène des séquences de tortures physiques et psychologiques.
Et encore plus dans cette scène surréaliste, qui semble sortie d'une dimension aberrante, où les prisonniers enfermés dans des cages sont mis en parallèle avec des singes... eux aussi enfermés dans des cages du campement, mais pour qui Dan semble avoir plus d'affection et dont l'existence signifie bien plus que celle des pauvres types cagoulés et foutus au Soleil toute la journée.
Si le film ne se vantait pas de retranscrire des évènements réels, on pourrait se dire qu'effectivement ce n'est que du cinéma.
D'ailleurs, côté cinéma, soyons honnêtes, Zero Dark Thirty est loin d'être un navet. L'intrigue et l'enquête sont vraiment bien mises en scène. Je trouve cependant que le rôle de Maya a été largement surestimé... A part une grosse intuition sur Abu Ahmed, et faire le forcing pour que la CIA s'y intéresse, elle n'a pas fait grand chose. Ce sont les gens sur le terrain qui ont fait un travail de renseignement incroyable pour remonter sa piste.
L'assaut final est excellent : ici pas d'explosions ni d'effets pyrotechniques pour plaire à la galerie. L'attaque des SEALS est coordonnée et presque impeccable, bien filmée, comme si on y était.
Bon de deux chose l'une, déjà je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'on à là de la grosse artillerie propagandiste américaine à faire vomir Brejnev par tout les orifices, certes. Sans parler des zones de flou sur le 11 Septembre et l'enterrement ou plutôt "l'enmerement" de Ben Laden.
Mais du côté purement technique c'est bien réalisé, propre et agréable à voir, donc à moins que vous soyez totalement anti-américain ou totalement débile, la propagande vous glissera sur le cuir et vous pourrez appréciez un bon petit film .
Brillamment réalisé, quelques longueurs tout de même, le début étant un peu lent. L'assaut final en temps réel tient vraiment en haleine (notamment grâce à sa sobriété).
supra lent et chiant
Tellement déçu j'en avais entendu beaucoup de bien et... Sérieux c'est quoi ce rythme ? Il se passe un truc, plus rien pendant 30minutes... Jessica Chastain joue bien mais d'où une nomination aux oscars ?
Bon bien sûr on a de la grosse propagande américaine normale ( hormis les scènes de tortures...). Certaines scènes ont vraiment de l'enjeux mais c'est un quart du film. Le montage est parfois incompréhensible ( la scène dans les hélicos ) , mais le plus gros problème de ce film c'est les personnages qui ont aucun trait de caractère et auxquelles on ne s'attache pas du tout.. Du coup on en a rien à foutre de tout.
On est à la limite du docu-fiction mais c'est une page intéressante sur la traque des terroristes et notamment Ben Laden.
Bigelow décrit avec minutie l'enchaînement des événements et la course de vitesse entre les terroristes et la CIA qui mènent du 11 septembre jusqu'à la mort de Ben Laden. Cette précision quasi chirurgicale confère son incontestable intérêt historique au film mais en fait également presque un documentaire. De fait on regarde la scène de l'extérieur, sans vraiment s'identifier aux personnages. Globalement le film est un peu long mais si la fin est plus rythmée et prenante.
Comme le dit BenBen, j'ajoute quel 'histoire aurait pu être pliée en 30 soit 2h de moins d'ennui, on apprend rien et les acteurs sont inégaux (Jessica Chastain et Mark Strong et Reda Kateb remonte le niveaux).
Film de propagande pour défendre l'utilisation de la torture et qui fait croire qu'elle a eu pour résultat de trouver Ben Laden, ce qui est faux.
Mais le film reste très intéressant à voir, mais beaucoup moins depuis qu'on sait qu'il a pour but de défendre l'utilisation abusive et inutile de la torture par la CIA. Voir à ce sujet le film : The Report ou bien lire les bons journaux.
Tout le début du film avec les séquences tortures est assez pénible à voir. L'aspect propagande est dérangeant, en effet.
Par contre, dès qu'on passe à la suite, ça avance bien, j'ai trouvé le récit assez palpitant et dynamique. L'ensemble est bon.