Paris, 1887. Dans une société en pleine mutation, où le duel est la dernière issue pour faire respecter son honneur, Clément Lacaze, charismatique maître d’armes et Marie-Rose Astié de Valsayre, féministe en avance sur son époque, vont se battre côte à côte, faisant fi des menaces et des dangers qui les guettent. (Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Non renseigné
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
Un scénario indigent et une mise en scène plate... Les personnages ne sont pas exploités.
Un film d'époque remarquablement bien mené !
Beaucoup d'éléments plaisants:
- des décors, costumes, mentalités qui semblent bien adaptés au contexte historique : sans être spécialiste de la période rien ne semble incohérent.
- Une histoire resserrée sur quelques personnages mais qui, par quelques détails réalistes et éléments de contexte, prend sa place dans la grande Histoire.
- des péripéties impactantes et, bien que d'apparence répétitives, jamais lassantes sur ce qu'elle racontent.
- une réflexion approfondie sur l'honneur (sans être trop pesante) qui transcende le simple divertissement des duels.
- la direction de Vincent Perez et son propre jeu d'acteur ajoutent une belle profondeur aux enjeux. [spoiler] lors du duel final, on sent le conflit intérieur du colonel qui hésite encore entre perdre son honneur "public" (ses titres, son nom) et son honneur "moral" qui lui interdit finalement de se relever après avoir perdu. [/spoiler].
Un très bon moment !
Un film minimaliste, mais qui tient en haleine de bout en bout. Il y a un gros travail autour du rythme narratif pour ne pas ennuyer, ni se répéter. De bonnes trouvailles également dans les personnages, et pour ma part, j'ai apprécié leur pudeur et le jeu d'acteur qui y était associé.
Peut-être que ça manquait de prises de risque dans leur développement, mais au moins, on nous épargne les caricatures, le mystère plane, c'est pas si mal. ^^
Et puis le sujet du film, c'est l'honneur, conceptuellement. Pas les personnes qui le défendent.
Le film se veut également à mi-chemin entre un historique en costume et un film sportif qui enchainerait les performances, outre la phase traditionnelle de préparation, coaching, etc...
Franchement, je l'ai trouvé assez fin dans son propos et bien mené.
La thématique choisie n'était pas facile, non plus. Good job.