Ce film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2023.
Le comportement du jeune Minato est de plus en plus préoccupant. Sa mère, qui l'élève seule depuis la mort de son époux, décide de confronter l'équipe éducative de l'école de son fils. Tout semble désigner le professeur de Minato comme responsable des problèmes rencontrés par le jeune garçon. Mais au fur et à mesure que l'histoire se déroule à travers les yeux de la mère, du professeur et de l'enfant, la vérité se révèle bien plus complexe et nuancée que ce que chacun avait anticipé au départ…
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Non renseigné
Merci à sajftl qui a créé cette fiche
Un scénario alambiqué et une mise en scène labyrinthique qui ne sert à rien, avec en prime des fausses pistes inutiles... Un ratage !
Très joli film de Kore-Eda, construit façon Rashomon sur un thème difficile et douloureux abordé avec beaucoup de tact et de délicatesse. Réalisation et photographie soignées servent parfaitement de cadre aux émois et à la fraîcheur des jeunes protagonistes dans un casting qui fait mouche, de la mère célibataire impuissante jusqu'au jeune professeur un peu naïf qui se trouve embarqué dans une affaire de harcèlement. Kore-Eda livre au passage une critique d'autant plus forte et juste sur certains préjugés et comportements "mainstream" de la société japonaise qu'il évite de glisser vers le film de revendication.
Film tout simplement magnifique. Kore-eda nous emmène encore une fois dans un récit intimiste, si doux et brutal à la fois. L'innocence est un très beau titre pour résumer l"histoire. L'image de fin résonne avec ce mot. De l'histoire aux musiques, aux acteurs, aux paysages de Kagoshima, en passant par les plans caméras justement cadrés et aux regards et rires des enfants, Kore-eda sait raconter justement les premiers émois, la découverte de la sexualité, et la difficulté de démêler tous ces sentiments et émotions dans une société toujours fermée. La façon dont le père aborde ce sujet est d'une violence..... quelle tristesse. Cependant, tous les personnages ont leur importance pour retracer l'histoire. Encore un très beau film réussi.
Je salue la performance exceptionnelle des deux enfants.
dévasté au point que la mamie me tende un mouchoir à la fin de la séance
Rare film LGBT décrivant avec autant de justesse l'homophobie intériorisé de jeunes garçons.