Paul Atreides s’unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Hanté par de sombres prémonitions, il se trouve confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Merci à Lmf qui a créé cette fiche
Sympathique, mais pour moi ce film ressemble en tout point au précédent. Je crois que j'espérais de l'innovation. Rien dans la réalisation ne m'a surpris. L'histoire continue..
Film incroyable de beauté de par ses scènes, ses plans... la chronologie va par contre beaucoup trop vite...
Le casting est parfait. Mentions spéciales pour Timothée Chalamet et Zendaya !
Avec un recul de plus d'une semaine, je baisse la note à 15 (au lieu de 16). La chronologie est un vrai problème. [spoiler] Le meilleur exemple c'est quand Paul part dans le sud. Le peuple du sud est censé pas trop bien l'accueillir car pas croyant. On passe d'une scène où il est en chemin et qu'il dévie sa trajectoire (pourquoi ? pour aller où ? on aura jamais la rep dans le film), à la scène où il arrive dans le lieu où il ordonne de boire le poison. [/spoiler] Il n'y a absolument aucun développement du personnage de Paul qui passe d'un état d'esprit à un autre, ou d'un moment clé à un autre en un instant...
Ce film aurait mérité d'être scindé en 2 pour justement pouvoir développer ce qui manque cruellement. La première partie pouvant se terminer au moment où [spoiler] Paul boit le poison pour laisser un autre film mettre en place la bataille contre les Harkonnen. [/spoiler]
J'ai eu aussi l'impression d'ellipse un peu trop souvent, tout en ayant des longueurs sur la première heure et demi.
Mais une fois que ca démarre vraiment, cest un spectacle très beau à voir !
Très immersif et épique.
Je suis content de voir de la bonne SF au cinéma.
Par contre, je regrette que le scénario tourne un peu en rond par moment, niveau relation des personnages.
Ce 2e opus de Dune présente plus de souffle épique que le précédent. La narration, toujours assez lente, fait place à davantage d'action et de scènes de combat. Surtout, la réalisation de Denis Villeneuve, déjà très soignée dans le 1er film, s'élève à un niveau grandiose, avec une photographie qui confine au chef d'œuvre. La scène de l'anniversaire du na-baron Feyd Rautha Harkonnen, dans son noir et blanc glaçant, est saisissante, faisant écho aux grandes manifestations fascistes. Timothée Chalamet prend en consistance et la performance d'Austin Butler est intéressante, mais c'est le grand Javier Bardem qui laisse la plus forte impression.
Ok. Ce film est un plushies. C'est mou mais c'est joli. Mais c'est mou.
Encore une fois on sent bien que le réalisateur est un gros fan des livres. On ne peut pas faire une meilleure adaptation. C’était parfait.
Dans la même lignée que le premier : excellent !
Une horreur aseptisée incroyablement mauvaise. Le montage est illisible et l'histoire qui ne démarre jamais est incompréhensible. L'impression d'avoir assisté à une bande annonce de plus de deux heures où il est vaguement question d'épices...
Je vais faire comme ci je n'avais pas lu le commentaire du dessus.
Bon alors déjà c'est beau, et pas qu'un peu, mais bon ça on s'y attendait vu le soin apporté à l'image dans le premier volet. En plus d'une photo sublime on a droit à beaucoup de plans aux idées visuelles intéressantes (la séquence en noir et blanc qui introduit Freyd-Rautha par exemple) et la réalisation et parfaite. Lente quand il faut, immersive, les scènes d'actions en quasi plans séquences sont vraiment agréables et claires a regarder. Le montage aide aussi bien sur et il est loin d'être illisible, franchement va regarder le dernier fast and furious tu va voir la différence. La musique est magistrale, épique, unique, lourde et légère à la fois mais encore plus marquante que dans le premier je trouve.
Bon en gros j'en ai prit plein la gueule et les oreilles et je recommande bien sur de le voir au cinéma, car c'est du cinéma. Pas un blockbuster popcorn sans saveur au effets visuels dégueulasses et sans aucune vision créative.
Pour ce qui est de l'histoire et de la manière dont elle est racontée, je comprends que ça puisse déstabiliser certains tant la structure narrative et inhabituelle pour ce genre de films. N'empêche qu'on sent bien que c'est une partie 2 car ça complète vraiment le premier volet (que je vais devoir revoir d'ailleurs) et ça montre bien qu'il n'était vraiment qu'une introduction. D'ailleurs on pourrait même en dire de même de celui la au vu de la fin (on prie pour une suite mais vu qu'ils ont fait deux films juste sur le premier livre et qu'il y en a six... Vous m'avez comprit). Mais c'est le genre de films à voir plusieurs fois pour bien tout comprendre (en tout cas pour les non connaisseurs du lore)
Bon et puis évidemment acteurs au top (en même temps super casting), même si certains sont un peu (beaucoup) en retrait. Mais on se doute qu'ils sont surtout la pour préparer la suite.
Je conclurais donc comme ça : A quand la suite ????!!!!
Dune 2 continue logiquement de creuser le sillon introduit par le 1er : quête d'identité, questionnement sur la foi, manipulation des masses par la croyance, dangers du fanatisme mâtinée d'une ampleur guerrière hors normes.
Villeneuve poursuit la description de sa mythologie sur un rythme par a-coup, à grand coup d'ellipses (on passe de Paul qui ne veut pas aller au Sud, à Paul qui boit l'Eau de vie en l'espace de 4 plans), ça donne un rythme spécial, mais qui colle bien, dans le sens où ça donne la sensation d'avoir plusieurs bouts d'histoires d'une légende, accolés les uns aux autres, pour former un tout.
Notons également la diversité visuelle, le chef op se fait plaisir avec les couleurs, ce que je dis est un peu vain : mais c'est joli.
Et puis ce gigantisme permanent c'est quand même quelque chose, les personnages sont constamment écrasés par quelque chose de plus grand qu'eux (des rochers, des dunes, une architecture, un vaisseau), ce qui amplifie l'ampleur que prend Paul au fur et à mesure que le film avance. Paul, vers la fin, est le seul à surplomber régulièrement les évènements (quand il harangue la foule, ou quand il envoie les ogives, etc), devenant également lui aussi, un homme ne reculant devant rien pour obtenir ce qu'il veut, devenant le fasciste qu'il ne voulait pas être.
Notons aussi que les Fremen, pensant gagner la liberté, vont jusqu'à perdre leur libre arbitre. Pas sûr qu'ils y gagnent tant que ça ...
Bref, parfois, les miracles existent : alors que j'étais parti pour hatewatch Dune 2 à cause du souvenir compliqué du 1er, revoir ce dernier m'a fait le réhabiliter et un peu plus comprendre son essence. Et j'ai pris un pied monstre devant ce film gigantesque à bien des égards.
Enfin!!!! ❤️❤️❤️
Grosse grosse claque, le dyptique est intense et bluffant. Merci Denis!
Je n'avais pas été très emballée par le premier film que je trouvais trop mou et qui manquait de profondeur..
Mais alors là le deuxième film m'a impressionné, un chef d'œuvre de la science fiction ! J'ai tout aimé, que ce soit l'histoire, le jeu d'acteur, les effets spéciaux, les scènes d'actions, de combats, la musique, les paysages... Certes il y a de grosses ellipses mais je les trouve parfois nécessaire pour pas justement que ça ralentisse l'intrigue et on comprends quand même les enjeux. En tout cas je ne regrette pas d'avoir tenu bon suite à ma déception du 1 car ça faisait longtemps que je ne mettais pas régalée comme ça au cinéma.
J'ai beaucoup aime. C'est pas souvent que je me sens autant plongé dans une histoire et les visuels, la musiques et les acteurs y sont vraiment pour quelque choses ! Niveau histoire je suis moins embarqué, mais ca me derange pas tant que ca!
Je n'avais pas vu le 1, j'ai seulement vu une vidéo résumée très détaillée. Et bien j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce deuxième film. Les jeux d'acteurs, les images, les musiques sont vraiment incroyable.
Nettement plus efficace que le premier volet, sans doute aidé par le fait que l'exposition du bordel qu'est cet univers soit terminée, Dune 2 est une réussite quasi totale si on ferme les yeux sur les gros sabots a l'écriture et la subtilité inexistante quant aux personnages et leurs motivations. En effet, chaque personnage pense différemment de son compère et on te le martèle du début à la fin a haute voix, que ce soit pour affirmer la foi de certains ou le doute d'autres quant a l'idée de l'arrivée d'un messie en la personne de Paul. On aurait aimé qu'on nous lâche un peu plus la main menfin je pinaille, c'était chouette et même Chalamet l'était, cest pour dire.
Dans la continuité d'un premier volet que j'avais personnellement trouvé sublime et merveilleux dans son aspect contemplatif et de par une vision artistique unique (et clivante), la suite de Dune propose une expérience différente mais tout aussi percutante.
Les bases étant posées, on peut passer très vite à l'action, et la scène d'ouverture est là pour le signaler : ça va bouger. Il faut également prendre en compte le fait que c'est le moment pour Paul Atréides / Le Mahdi / Lisan-al-Gaib / Muad'dib / Usul / le Kwisatz Haderach (c'est bon j'en ai oublié aucun !!!) d'accepter son "destin".
Avec un rythme assez soutenu, l'histoire défile à grande vitesse, parfois avec des ellipses, parfois maladroitement la faute à un scénario qui n'a pas d'autre choix que d'aller vite. Mais diable, j'ai été happé pendant toute la séance, captivé et émerveillé.
Visuellement, on s'éloigne du style épuré du précédent film. C'est plus sale, plus détaillé, plus organique. Et le temps d'une petite envolée en noir et blanc sur Geidi Prime on prend une sacrée baffe.
Hans Zimmer change de ton et livre une OST encore plus envoûtante et beaucoup moins expérimentale. D'ailleurs, cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas plongé dans l'OST d'un film juste après l'avoir vu. Là je ne m'en lasse pas !
Ça fait tellement de bien de la bonne science-fiction :')
Une deuxième partie qui m'a fortement déçu !
Alors oui, la réalisation de Denis Villeneuve est fantastique, les scènes de combat sont vraiment bien réalisés et les décors nous mettent vraiment dans l'ambiance ! De plus, la musique d'Hans Zimmer est encore une fois impeccable !
Mais, parlons de l'histoire.... 3h30 de film avec encore une fois beaucoup beaucoup beaucoup d'informations à assimiler et ça m'a perdu. On m'avait vendu, un film avec énormément d'actions (contrairement au 1, qui est une très bonne introduction) mais en fait ça parle beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup ! Alors oui, il y'a beaucoup d'éléments mais du coup les personnages vrillent à une vitesse ! Je me suis plusieurs fois mordu le poing et taper des pieds dans la salle à cause des choix de Paul et sa mère qui m'ont exaspéré ! Je suis team Chani maintenant !
Malgré tout, je regarderai la suite mais j'espère une conclusion à la hauteur de ce que l'on attend !
@M_atmat, Dune Part Two dure 2h45, pas 3h30.
Et si tu veux une conclusion tu n'es pas prêt de l'avoir car il y a encore 5 livres à adapter.
Bord... c'était bon!
Quelle claque en IMAX!!!
alors non le prochain film sera forcement la conclusion de l'histoire de Paul car il adaptera Dune Messiah, les autres tomes de la série ne sont plus sur Paul
C'est beau mais c'est lent, c'est décousu, les personnages manquent de profondeur et y a plein de choses qui n'ont pas de sens.
J’en ai pris plein les yeux ! Une tuerie !
J'ai mis la même note que pour le 1 car même si ce second volet pouvait être mieux il y a de nombreux passages avec des "cut".. je l'ai trouvé bâclé. Ils nous montrent pleins de choses sans aboutissement ça fait rêver et puis au final aucun développement..
Sinon la photographie et musiques c'est magnifique !
La prestation au top.
Mais j'ai pas détesté les Harkonnen comme dans le premier film. Là j'avais plus de la pitié car ils n'étaient absolument pas mis en valeur.
grosse daube
un commentaire très élaboré et pertinent @Ethanol nous t'en remercions
Je l'ai encore plus apprécié que le premier. J'avais cependant un peu peur à cause des critiques mais il n'en est rien.
Je trouve la B.O. fantastique mais parfois trop forte par rapport aux dialogues. Devoir jongler avec le volume pendant tout le film était mon destin XD
@Ethanol : C'est c'ui qui dit qui est !