Un écrivain sur le déclin arrive dans une petite bourgade des Etats-Unis pour y promouvoir son dernier roman de sorcellerie. Il se fait entraîner par le shérif dans une mystérieuse histoire de meurtre dont la victime est une jeune fille du coin. Le soir même, il rencontre, en rêve, l'énigmatique fantôme d'une adolescente prénommée V. Il soupçonne un rapport entre V et le meurtre commis en ville, mais il décèle également dans cette histoire un passionnant sujet de roman qui s'offre à lui. Pour démêler cette énigme, il va devoir aller fouiller les méandres de son subconscient et découvrir que la clé du mystère est intimement liée à son histoire personnelle.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à gon17 qui a créé cette fiche
Si la réalisation est soignée, avec notamment de belles séquences irréelles, et les acteurs impeccables, ce film manque franchement de sens alors qu'il aborde des thèmes intéressants. Francis Ford Coppola plante un décor digne des plus grands King pour tomber peu à peu dans un grand n'importe quoi... Déçu !
Comme d'habitude depuis un moment déjà, Coppola sort un film avec des fulgurances esthétiques, certaines scènes relevant de l'anthologie du genre fantastique ou même parfois comique, mais tout ce talent se perd dans un scénario incontrôlé et aux portes enfoncées inutilement. J'attends avec impatience le jour où il sortira un film qu'il saura tenir d'un bout à l'autre, comme il le faisait si bien à l'époque de Dracula ou Rumble Fish...
Quand j'ai vu Coppola et Kilmer j'ai wishé même si le second souffre du syndrome Nicolas Cage (je pense que c clair). Pour rejoindre les précédentes critiques, mis à part quelques scènes de rêves esthétiquement réussies, je n'ai rien trouver d'autre à me mettre sous la dent de valable.
Moi j'ai bien aimé. Le coté déjanté et peu structuré m'a un peu fait pensé à du Terry Guiliam, les scènes en général étaient très belles, la poésie très réussie. Le manque de linéarité ou de narration ne gâche en rien le déroulement. C'est tout à l'image de l'imaginaire et de la construction de l'histoire dans l'esprit de l'écrivain ; ses rêves, ce qu'il apprend, ce qu'il imagine, le vrai, le faux...
J'ai adoré l'ambiance.
Le récit est en effet assez décousu, mais c'est pour mieux nous emmener dans ce monde fantastique étrange mais magnifique. Une excellente BO, une photographie sublime viennent renforcer l'immersion.