Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l'ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily... (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à Merkillia qui a créé cette fiche
Ah ouais quand même ! :o
Ah vu ta note ça veux dire qu'il est bien. ^^ Hâte de le voir celui-la.
époustouflant
Un chef d'œuvre lyrique (grâce évidement au ballet de Tchaïkovski, mais aussi aux compositions de Clint Mansell), psychologique, et gothique. Au delà de la prestation physique de Natalie Portman qui est impressionnante en danseuse, son jeu d'actrice, surtout lorsqu'elle devient le Cygne Noir, est époustouflant. Un film vraiment très sombre, avec une mise en scène superbe. En général je n'aime pas du tout le style "caméra à l'épaule" mais utilisé de cette façon, on vit le ballet et la transformation de Nina.
bravo pour ce film si particulier mais tellement intense
Benben savais-tu que Dark Moor a aussi réutilisé le lac des cygnes pour une de leurs compositions? o/
Tout simplement magnifique, prenant et divinement interprété ! Chapeau à Nathalie qui j'espère gagnera l'oscar pour ce film.
film bien sympa, Nathalie Portman est, comme il est dit plus haut, epoustouflante. Pour l'oscar, je prefererai Colin Firth pour Le discour d'un roi perso. Pas besoin d'aimer la danse pour apprécier le film, et la musique bah.. au ciné on s'y crois vraiment et on est emporté. Seul bémol : j'ai deviné la fin au bout de 50/60min !
Oui, moi aussi, Colin Firth est vraiment très bon dans ce rôle ^^ Comme déjà dit, un très bon film même pur moi qui ne suis pas spécialement intéressé par la danse. Et même sans être au ciné, visuellement et avec le casque, l'ambiance est superbe. Ce que j'ai surtout adoré c'est la montée de l'angoisse tout au long du film, très prenante.
J'y suis allé de bon coeur, et pendant une bonne partie du film j'étais crispé sur mon siège. La tension était forte ! Et une fois fini, je ne saurais plus dire ce qui était réel ou pas. Mais franchement, c'est du grand cinéma, les transformations de Nina sont extraordinaires, Lily est un second rôle de premier plan, et mignonne et sauvage à croquer :) mais très sauvage.
Je sais que cet adjectif a déjà été employé plusieurs fois avant mon commentaire ,mais c'est le meilleur pour parler de ce film :époustouflant .Natalie Portman joue son rôle à merveille et l'on reste accroché à son siège pendant toute la durée du film .La Bande-son est parfaite ,et j'ai beaucoup apprécié ce film ,même sans être spécialement un grand conaisseur du milieu de la danse .
Dérangeant et fascinant, un bon mélange pour un film somptueux, magnifiquement interprété.
mouais mouais mouais ^^ et bien personnellement je m'attendais à mieux. Nathalie Portman joue infiniment bien (j'étais aussi stressée que son personnage :p ) mais je pensais que Vincent Cassel lui mettrai plus la pression, qu'il lui ferait plus de mal que elle s'en fait à elle-même. Je sais que c'était le but du film, mais j'aurais aimé qu'on ait une frontière plus visible du réel et de l'imaginaire
Excellent film, même si je m'attendais à une atmosphère encore plus sombre et intense. La prestation de Natalie Portman est géniale et la bande son s'avère logiquement magnifique.
Et un bonus made in Franz :http://www.youtube.com/watch?v=HkY_WATUCVM
Un film très énigmatique, au point qu'on en ressort avec beaucoup de questions et très peu de réponses. Nathalie Portman joue merveilleusement bien. J'ai beaucoup aimé aussi les méthodes peu orthodoxes mais néanmoins purement "professionnelles" du maître de ballet ^^.
un très bon film, avec énormément de sous-entendus, de non-dits, et une réflexion psychologique intense. à voir absolument !
J'avais beaucoup d'appréhension concernant ce film, mais au final je suis sous le charme. Rien a dire de plus que tous ces commentaires. Juste magnifique !
Très bon film, qui nous plonge littéralement dans la folie si bien qu'on finit par ne plus distinguer la réalité du fantasme. Dans cette exploration de la dualité humaine, il y a quelque chose de très "lynchien" qui se révèle très prenant. Le réalisateur a également très bien cerné les méandres de la féminité!! A voir et à réfléchir!!
Désolé mais moi je m'attendais à mieux :(, je suis assez déçu, les point positifs que j'ai apprécié c'est la prestation époustouflante de Natalie Portman et l'ambiance assez noire du film.
Vraiment déçu , je m'attendais aussi a beaucoup mieux . Le seul moment intéressent était les 20 dernières minutes.
Enfin je l'ai vu ! Bon, déjà, ce n'est pas un chef-d'œuvre, de mon point de vue ^^. Mais il s'avère très bon, notamment la musique, quasi-parfaite, la prestation de Natalie Portman (bien au-delà des autres acteurs). Côté scénario, ça se tient très bien, même si j'ai trouvé que le thème abordé par le film est trop survolé. Des petites choses bizarres m'ont dérangées (c'est mon côté chiant :p), notamment [spoiler] au début quand elle se pète l'ongle, j'imagine difficilement qu'elle puisse danser à nouveau après (à moins que ce soit une hallucination ? Mais j'en avais pas l'impression), à la fin quand elle danse avec le ventre transpercé, même en transe, bon, hein... ^^ [/spoiler] À part ça, j'ai pas vu le temps passé, un très bon Aronofsky.
Un très grand film psychologique, torturé et parfaitement maîtrisé par un des plus grands réalisateurs de ces 10 dernières années à mon sens. A voir absolument
Exceptionnel tout est dit
Le film qui m'a le plus marqué en cette année 2011. Une réalisation parfaite révélant un scénario admirablement bien construit et efficace. On connait déjà l'histoire (le lac des cygnes) mais c'est tellement bien foutu qu'on est plongé dedans du début à la fin. L'intensité va crescendo pour un final grandiose. Certaines scènes font littéralement frissonner. Natalie Portman est bluffante et ce sur tous les tableaux. Bref une claque en pleine gueule.
Mon coup de coeur 2011! Sans fioritures et au plus près des interprètes, Aronofsky nous offre là un film captivant, dur et d'une beauté incroyable.
J'ai pas trop aimé. Trop d'irréel que j'ai pas compris et qui pour moi provoque des incohérences ( [spoiler] si elle est pas rentrée en taxi avec lily, elle est rentrée comment ?! [/spoiler]). Maintenant c'est clair que toute la danse est magnifique, mais j'ai été déçue par le côté drame psychologique, je m'attendais à autre chose avec tout le foin qu'on a fait sur ce film.
(Je ne sais pas si ca peut être considéré comme un SPOIL : )
[spoiler]
L'irréel dans ce film est là pour nous montrer comment elle vit son entrée dans la schizophrénie. Ça nous permet également de connaitre les différents symptômes qui constitue ce trouble. [/spoiler]
Ha oui, c'est bien ce qu'il me semblait alors! J'étais pas trop sûre du "diagnostic", je me demandais si c'était ça ou si c'était juste pour montrer que le stress lui faisait faire n'importe quoi ^^"
Black Swan, que dire à part que Natalie mérite amplement son oscars de meilleure actrice et que toutes les critiques élogieuses ne reflètent qu'une partie de ce film absolument brillant sur tous les points de vu (musique, plan, scénario, temps...). Vraiment grandiose !
Tout repose sur la préstation de Nathalie Portman et la magnifique mise en scène d'Aronofsky. Un film étrange et beau.
Je n'ai vraiment pas aimé ce film, trop bizarre à mon goût... Et puis, moi qui aime beaucoup le ballet, j'ai trouvé que ce film n'en valait pas vraiment la peine.
Je n'ai vraiment pas aimé ce film.
J'ai vraiment été déçu. C'était ennuyeux et le jeu d'acteur de Natalie était vraiment nul. Une très grosse déception.
C'est assez bouleversant.
Un film avec une ambiance à couper le souffle. On est totalement transporté par cette histoire et par les acteurs. Une très bonne surprise.
Film assez intéressant qui m'a laissé un très bonne et forte impression.
Mais y a un truc que j'ai pas compris et on peut considérer ça comme un SPOIL ;) [spoiler] ce qu'elle a dans le dos, qu'est-ce que c'est ? c'est une maladie ou c'est le début de sa schizophrénie ? [/spoiler]
PS : merci Franz :)
J'ai plus été scotcher à mon écran grâce à la merveilleuse prestation de Portman que par l'histoire en elle-même, même si je l'ai appréciée. Difficile à commenter ... L'histoire m'a plu, mais s'en plus, il n'y a pas eu le "truc".
La perfection n'existe pas mais nous n'en sommes pas loin. Comme dans le film. Certaines lenteurs au début et des petits défauts qui m'ont perturbés... Mais encore une fois, Aronofsky est une directeur d'acteurs extraordinaire. Portman est éblouisante!
Un très beau film, plein d'émotion, de bons acteurs. Mais il y a quelque chose de trop propre qui fait que ça ne parait pas réel, on ne retrouve pas une descente aux enfer aussi poignante que dans Requiem for a dream.
Ce tout de même un film qu'on ne se lasse pas de re-regarder
un film vraiment bizarre mais assez bien dans l'ensemble
A part les dernières minutes, les moments de psychose de Natalie Portman et la sublime prestation en cygne noir, pour moi, ce film est vide, c'est un vent scénaristique !!
Ce film a été une grosse déception pour moi. Tout d'abord, la promotion a été très mal faite, et les bandes annonces donnaient une idée très fausse de l'ambiance du film. Les scènes caméra à l'épaule donnent juste envie de vomir à cause du tremblement de la caméra, et les scènes de danse ne sont pas assez explicites, contrairement aux scènes de sexe, qui le sont trop... On s'embrouille, on ne comprend rien... Seul point positif: les performances des acteurs, qui sont assez bonnes. Je me suis rarement autant contenue pour ne pas quitter la salle avant la fin du film.
Bien qu’apparemment pas original pour un sous... ce film n'est effectivement pas original pour un sous (une simple ré-écriture du Lac des Cygnes en fait).
La vraie force du film se situe dans la réalisation et le jeu d'acteur et surtout, dans la myriade de signes et de thèmes abordés. Je pense qu'il y aurait beaucoup de recherches à faire dans ce film.
Wow, juste magnifique, il avait rien pour me plaire et pourtant ça m'a subjuguée ;w;
Prenant et surprenant ! J'adoooore...
Epoustouflant, magnifique, on ressent les émotions de " Nina " et ce film est incroyable.
Ça va, mais j'ai un peu de mal avec les films dont je ne comprends pas la conclusion parce que vous comprenez c'est poétiquement symbolique. En bref, ce n'est pas ma tasse de thé.
Une de ces beautés effroyables qui sont si rares, Black Swan est unique en son genre, une claque par le réalisateur de "Requiem for a dream" ( ce monsieur doit avoir un esprit des plus paisibles ).
Un film étrange, un peu ennuyeux au début puis après c'est un peu le délire, avec des scènes qui mélangent le vrai et le faux, mais bon je m'attendais à mieux vu toutes les éloges que le film avait eu à sa sortie
Meh
Difficile pour moi d'évaluer ce film, on m'en a tellement parlé en bien que j'en attendais quelque chose de bien plus spectaculaire... Certaines scènes sont trash et dures à voir car elles sont là pour surprendre et faire mal.
Une étoile montante confrontée aux affres du monde exigeant et sans pitié de la danse classique. Rien de franchement original dans le pitch, sauf que cette quête de reconnaissance se transforme en combat épique du personnage contre lui-même, la pression faisant progressivement sombrer le cygne blanc dans la folie. Du calvaire jaillit le sublime... Natalie Portman est décidément une immense actrice et son oscar est plus que mérité. Sa prestation magistrale (Benben a raison de souligner la transformation en cygne noir) éclipse presque celle du pourtant excellent Vincent Cassel, sans oublier Barbara Hershey, saisissante dans son rôle de mère castratrice.
Ah et un petit mot sur la BO, que beaucoup ont relevé: hey les amis c'est Tchaïkowski ! Pour ceux qui voudraient changer un peu du Lac des Cygnes, je recommande aussi la Belle au Bois dormant.
J'ai crue avoir une attaque au cœur avec les yeux qui ont bougés de la peinture. Je m'en remet toujours pas. ToT