Flynn, un concepteur de jeux vidéos qui s'est vu voler ses jeux vidéos par son ex-employeur, veut à tout prix récupérer une preuve qui lui ferait valoir ses droits. Avec l'aide d'Alan et de Lora, deux de ses anciens collègues, il infiltre le MCP (Maître Contrôleur Principal), un ordinateur avide de pouvoir à l'intelligence artificielle surdévelopée. Quand ce dernier découvre que Flynn veut s'infiltrer dans ses circuits, il le téléporte dans un jeu vidéo. Pour s'évader, Flynn devra compter sur l'aide de Tron, un programme indépendant inventé par Alan.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à aijou-kun qui a créé cette fiche
Ahhh ce film restera toujours culte parmi les films cultes !
Un des nouveaux South Park en parle aussi, j'étais content d'avoir déjà vu Tron. Sans parler de son influence sur Kingdom Hearts 2. Comment pourrais-je oublier ce film ?
Et bien moi j'ai justement découvert les premières brides de Tron via Kingdom Hearts 2 XD. Je me suis enfin décidé à regarder ce monument du cinéma. Mon Dieu que c'est kitch lol ! A l'époque l'aperçu ne devait pas être le même, mais aujourd'hui ça pique sévère XD. S'ajoute une intrigue légère, des musiques oubliables, un rythme lent, et des acteurs moyens. Néanmoins l'ambiance possède encore beaucoup de charme et cet univers dégage un certain style. Qui plus est on ne peut pas lui retirer son originalité ! Difficile donc de noter ce film lorsqu'on le découvre 30 ans plus tard. Puis comme ça rime avec Gon...
il est en effet difficile de noter ce film 30 ans plus tard... mais si on se remet dans le contexte de 1982 je pense qu'il vaut au moins un 7, mais c'est sur que les costumes en carton pâte et le frisbee en tant qu'arme ça pique les yeux !!!
Oh punaise, c'est space ce truc ! L'univers est atypique en tout cas ! On ne peut pas dire qu'il l'on piqué à un autre film. Le plus gros bémol est le jeu des acteurs quand même, mais bon, rien que pour le kitch, ça mérite 6,5 ! Avec tron legacy il y a moyen qu'on en prenne plein les yeux.
Petite séance de rattrapage avant d'aller au ciné... Bah c'est bien mieux que ce à quoi je m'attendais vu les commentaires. Au final, la chose qui m'a le plus dérangé, c'est, comme le dit vaan38, les acteurs assez mauvais. Sinon l'univers est visuellement très spécial, tellement kitch que ça en devient drôle, le côté jeu vidéo rétro est bien rendu en tout cas ^^. Et c'est qui fait tout le l'intérêt du film. Hâte de voir la suite. :)
Une révolution pour son époque avec des effets visuels à couper le souffle (en 1982 :D ), malheureusement nous sommes en 2011 et ça pique les yeux quand même, une intrigue qui reste quand même légère. Un film qui reste visionnaire malgré son âge.
On voit que ce film mérite d'être culte parce qu'il a pas si mal vieilli que ça au final, les effets spéciaux sont un peu dépassé, certes, mais c'est plus kitch que ringard, et en regardant certaines séquences y'a un travail de fou sur la 3D (genre les séquences d'arrivée dans le GRID, on voit bien les différents plans de points c'est impressionnant pour l'époque je trouve).
Je m'attendais à des effets spéciaux en carton mais j'ai plutôt été bluffé (en restant raisonnable). J'imagine qu'à sa sortie c'était du jamais vu et du lourd ! Même aujourd'hui ça reste unique visuellement, et même si tout le reste est un peu à la ramasse, ça a suffit à me divertir pendant 1h30. Bien envie de voir la suite maintenant, ça a intérêt à cartonner pour les noeils.
Hé oui, un film culte me dites-vous... Mais culte d'il y a 30 ans ! Bon, on peut pas dire que j'ai été enchanté à la vision de Tron. Déjà, première chose choquante, ce sont les effets spéciaux préhistoriques, au bout de 5 minutes ça me piquait les yeux, à la fin du film j'ai dû perdre 3 points par œil. Non mais sérieux, j'avais encore jamais vu des vaisseaux mono-colorés, c'est violent :D! Alors certes, pour l'époque, ça devait être une véritable évolution cinématographique (l'un des premiers films dont les effets spéciaux ont été retouchés par ordinateur !), mais bon, je ne suis né qu'en 1987... Par ailleurs, j'ai trouvé l'histoire complètement décousue, des scènes qui arrivent d'un coup sans qu'on comprenne le pourquoi du comment, de nombreux points non éclaircis, non expliqués, à force ça devient énervant. Puis les couleurs fashion, non, désolé, j'y arrive pas ^^. Un petit 5 pour les nombreuses références (Pacman, Pong, etc) et l'univers décalé et innovant pour l'époque, mais ce sera tout pour moi :p.
Rooo faut voir ça avec du recul ! On ne crache pas sur les films de Chaplin parce que les effets spéciaux sont nazes ou que les scénarios sont bidons. C'est un film pionnier, qui a objectivement beaucoup de défauts, mais qui a largement gagné ses galons de film culte :)
Oui je comprend, mais il aurait fallu que je le vois beaucoup plus tôt pour l'apprécier ^^.
Après, dans un film de S-F, j'ai dû mal quand les effets spéciaux sont moyens car c'est justement l'un des objectifs du film.
Par exemple, Chaplin me fait bien marrer dans ses films, autant voire plus que pas mal de films récents, c'est le principal :p. Et c'est clair que Tron a largement fait évoluer le cinéma S-F à son époque !
intéressant à revoir, la version a été dépoussiéré (audio et vidéo), c'est pas un mal, le début est long, le concept de l'histoire est toujours bien et les jeux également, je suis impatient de voir la suite...
un peu déçu par la conclusion vachement expéditive