Détails

Date de sortie FR

15 septembre 1982

Date de sortie BE

30 septembre 1982

Date de sortie US

25 juin 1982

Date de sortie

22 décembre 1982

Budget

28 M$

Recette mondiale

41.762 M$
Plus d'infos

Synopsis

L'an 2019.
Les bas quartiers de Los Angeles sont noyés de pluie et envahis par une foule grise.
Deckard, un ancien "blade runner", policier spécialisé dans l'élimination des "répliquants", ces rebelles humanoïdes ultra-perfectionnés habituellement cantonnés dans l'espace, est chargé de retrouver la trace de quatre d'entre eux, qui se sont introduits dans la ville.
Son seul indice pour les détecter : les répliquants n'ont pas d'affectivité, donc pas de mémoire.
Il commence ses investigations par une visite à Tyrell, le créateur de ces humanoïdes, et fait ainsi la connaissance de Rachael, l'assistante du savant.
Invité à l'examiner, Deckard s'aperçoit, à l'issue d'une série de tests, qu'elle est elle-même une "répliquante", mais d'un type encore plus élaboré que les autres.
Fasciné, l'ancien "blade runner" ne tarde pas à tomber sous le charme de la belle enjôleuse...

Adapté du livre Blade Runner / Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick

DystopieAdaptation d’une œuvre littéraireCyberpunk

Ce film fait partie de la saga :

3493 membres ont vu ce film

678 membres veulent voir ce film

Commentaires (33)

  • avatar Touket
    15 / 20Le 26 Août 2010 à 21:04Touket

    Ridley Scott est vraiment excellent quant il s'agit de mettre une certaine ambiance à ses films. Les décors sont justes parfaits pour un film qui va avoir 30 ans. On reconnait quelques similitudes avec le premier Alien pour l'ambiance :p. En revanche, j'aurais voulu que les personnages soient plus travaillés, mais bon je chipote :).

  • avatar Lou
    10 / 20Le 27 Septembre 2010 à 13:09Lou

    J'ai pas pu regarder jusqu'au bout, et le peu que j'en ai vu j'ai rien compris O__o

  • avatar Doryan
    15 / 20Le 28 Septembre 2011 à 16:09Doryan

    Un des meilleurs films de science fiction. Même après 30 ans, le film n'a presque pas vieilli. Le scénario est recherché et subtile. L'ambiance est excellente.

  • avatar Sid Disorder
    15 / 20Le 05 Décembre 2011 à 19:57Sid Disorder

    Il paraît que le film ne respecte pas vraiment le livre, mais j'ai tout de même adoré. Je vais quand même me procurer le bouquin pour me faire une idée.

  • avatar Pieuw
    8 / 20Le 28 Mars 2012 à 19:06Pieuw

    Je vais encore me faire taper dessus moi. Alors certes l'ambiance, les décors et la musique sont très bien. L'univers est intéressant. Mais à côté de ça l'histoire m'a donné l'impression d'être une bande-annonce, les personnages sont fades (sauf la fille là, Rachel je crois) et oh-mon-dieu 90% des situations ou décisions prises par les personnages sont grotesques. Je sais bien que le film a vieilli et je ne le juge pas là dessus, mais est-ce que ça excuse le ridicule dans lequel baigne le dernier affrontement ? Je ne crois pas. Je m'en retourne à mes films d'inculte, ça vaut peut-être mieux comme ça !

  • avatar Benben
    18 / 20Le 29 Mars 2012 à 09:01Benben

    Tiens, j'arrive pas à lire ta critique Pieuw ! J'ai beau essayer, bah jpeux pas... J'imagine que t'as du adorer ce film sacré :p

  • avatar Pieuw
    8 / 20Le 29 Mars 2012 à 10:00Pieuw

    Sérieusement, la première scène d'interrogatoire. [spoiler] Quand le répliquant se met à tirer sur l'autre, le montage est digne de Turkish Star Wars. Quand la fille se mange la baie vitrée aussi, lololololol. [/spoiler]Sans parler du jeu de Harrison Ford... oh mais attendez, quel jeu ? Ça c'était pour en rajouter une couche.

  • avatar Mijak
    16 / 20Le 27 Janvier 2014 à 01:29Mijak

    Une adaptation très libre du bouquin, et heureusement ! Le livre ne pouvait pas vraiment donner lieu à un film cohérent... ceux qui jugent le film d'incompréhensible me font rire, du coup =p

    Mais également, on perd tout le message du bouquin sur la place de l'être artificiel dans un futur ou l'humanité a été portée au pinacle par le ressenti de l'Empathie, qui est devenu une vraie religion. Le titre original, qui est un truc du genre "les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?", exprime cette interrogation, dans un monde où les animaux sont devenus la chose la plus sacrée, car l'humain ressent de l'empathie pour eux. Mais pas pour les androïdes. Et c'est là l'horreur de certaines scènes. Et... bref, je m'égare, on parlait du film, là...



    Très bon film de SF, forcément un peu bancal, vu sur quoi il a du s'appuyer, mais dont les idées et l'univers sont magnifiquement rendus, à travers un décor fabuleux (qui a donné un excellent jeu vidéo éponyme, d'ailleurs).

    Les spectateurs modernes exigeants de cohérence et d'excellence vont sûrement le critiquer sévèrement, mais comme d'habitude, ils sont à côté de la plaque.

  • avatar Mr K
    20 / 20Le 30 Novembre 2014 à 23:45Mr K

    Cultissime !

  • avatar Medoragent
    19 / 20Le 17 Décembre 2014 à 21:38Medoragent

    Après avoir gardé ce film si longtemps dans mes wish je me demande encore comment c'est possible de ne pas l'avoir vu avant. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, dépêchez vous, vous ratez quelque chose d'énorme.
    Le scénario : 8/8 (sûrement l'un de mes films préférés)
    Le jeu des acteurs : 3/4 (malheureusement cela comprend tous les acteurs)
    Les décors et costumes : 2/2 (être en slip)
    La bande-son : 2/2 (Vangelis)
    Les dialogues/répliques : 3/3 (tout simplement pour le monologue final)
    Les effets spéciaux : 1/1 (étant un film d'époque, la note n'est pas tellement influencée par ce critère)

  • avatar PsychoRaziel
    4 / 20Le 01 Octobre 2015 à 09:49PsychoRaziel

    Ch***t comme la mort.

    Je crois que c'est la première fois qu'un film ne me propose qu'une réalisation extra ordinaire et rien d'autre.
    L'histoire, non content d'être plate, n'a pas d'enjeux, son déroulement est convenu au possible, sa narration est quasi-inexistante, on passe du coq à l'âne sans lien explicite.

    Les acteurs sont moyens, pour pas dire nuls (dans le sens "inexistants") ; ils n'ont aucun charisme, sont ridicules ou illogiques. Et je ne parle même pas des dialogues qui sont dignes de la nouvelle vague française. Ce qui ne me gênerait pas, si on était effectivement dans un film de la nouvelle vague.

    Et puis les univers et les débats "philosophiques"... Je ne comprends même pas à quel moment les gens ont pu voir de telles choses.

    Reste qu'effectivement, la réalisation est excellente, beaucoup d'idées de plans, de rapports d'échelles, de lumières, de montages, etc... Mais pour moi c'est loin d'être suffisant pour être un bon film.

  • avatar Benben
    18 / 20Le 01 Octobre 2015 à 10:34Benben

    PsychoRaziel >https://fr.wikipedia.org/wiki/Blade_Runner_%28film%29

    Loin d'être de la branlette intellectuelle, il y a une vraie réflexion derrière le Blade Runner de Ridley Scott. Je t'invite à lire la page FR du film sur Wikipedia, qui propose une assez bonne analyse du film.

  • avatar PsychoRaziel
    4 / 20Le 01 Octobre 2015 à 22:14PsychoRaziel

    Ouais mais les gens peuvent voir ce qu'ils veulent n'importe où, surtout sur une page Wikipédia. Je sais que certains y voient une telle portée vu que j'ai entendu parler de ce film de la bouche d'un prof (que j'adore pourtant) en 3°année de licence.
    Mais c'est juste que non, ces théories se rattachent à quelques éléments selon moi trop furtifs pour être vraiment exploités. A part le coup de l’œil. Je n'ai même pas saisit à quel moment on est censé croire que [spoiler] Deck est peut être un Répliquant. [/spoiler]

    Edit Touket : Les spoils, faut faire attention !

  • avatar Benben
    18 / 20Le 02 Octobre 2015 à 09:45Benben

    [spoiler]
    Dans la version Director's Cut, Deckard rêve d'une licorne. Or, à la fin du film, Gaff (le Blade Runner qui fait des origamis et qui laisse des animaux en papier là où les Réplicants se font tuer) dépose une licorne en papier sur le palier de l'appartement de Deckard, ce qui laisse supposer que le rêve serait un implant.
    Ça peut paraître capillotracté, mais dans ce cas, pourquoi rajouter la scène du rêve ? Ridley Scott voulait clairement que son Deckard soit un réplicant et a disséminé de petits indices dans son film.
    Après, ce n'est qu'une interprétation, et c'est ce qui fait la force de cette adaptation : chacun peut y voir ce qui lui plait.
    [/spoiler]

  • avatar Gooby
    20 / 20Le 18 Octobre 2015 à 14:33Gooby

    @PsychoRaziel mais sérieusement haha.

    Sachez tous ici que le film est ressorti en masse en France dans sa final cut.
    J'ai vu Blade Runner au cinéma, je peux donc mourir tranquille.

  • avatar jim
    18 / 20Le 17 Avril 2017 à 16:51jim

    Pour fêter les 30 ans du film, il y a eu un coffret collector de 5 DVD, avec les 3 versions du film (cinéma sans voix-off, cinéma avec voix-off et le director's cut (sans voix-off bien sur, bien que perso je trouve la voix-off est un vrai plus : c'est peut être pour cela que certains n'ont pas aimé le film...)... car effectivement il est pratiquement sans rapport avec le livre et du coup quand on ait lu le livre ou pas, sans la voix-off il y a beaucoup de choses qui peuvent paraître "sortie de nulle part".

    Pour en revenir au coffret collector, en plus des bonus classiques, il y a un monstrueux making-of de plus de 2 heures, emmené par Mr Scott (pas celui de Star Trek ;)) qui apportent beaucoup à la compréhension de la dynamique des scènes comme les 2 critiquées (à raison) par Pieuw, trouvent tout leur sens dans ce M-Off.
    Définitivement un coffret collector à acheter (d'autant que quand je l'ai trouvé à Carrefour il ne coûtait que 20 euros, le prix d'un B-ray de base).

  • avatar phile
    13 / 20Le 19 Mai 2017 à 15:29phile

    Ambiance géniale, la VF pique un peu (oui je l'ai vu en VF).
    Le pire jeu d'acteur que j'ai vu par contre depuis longtemps !! Harrison Ford est arrivé à décrocher d'autres rôles après ça ! C'est impressionnant.
    La moitié du film est correcte, j'ai plutôt aimé, mais la fin du film !! P****n la fin c'est juste nawak... le film s'est perdu à un moment... et me dites pas que c'est la VF, parce qu’en n'importe quelle langue la scène où... [spoiler] il se fait casser les doigts et tout ce qui s'ensuit [/spoiler]est juste trop WTF.

    Il est compliqué d'adapté un livre mais même une adaptation libre se doit d'être cohérente avec elle-même.

  • avatar Cliffhunter
    12 / 20Le 18 Septembre 2017 à 00:53Cliffhunter

    Je ne sais vraiment pas quoi penser de ce film.

    Certes, d'un côté, on affaire à un film inspiré d'un roman dickien et qui sous beaucoup d'aspect - surtout visuels - rend justice à l'univers de l'auteur. Le scénario est cohérent et comporte ses propres subtilités. La réalisation est soignée et l'ensemble n'a quasiment pas pris une ride. Un exploit visuel pour un film du début des années 80.

    Mais pourtant, en visionnant ce film, je suis hantée par le spectre du roman "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?". J'ai l'impression d'avoir été trahie; l'impression que Blade Runner a trahi le livre dans lequel il a puisé et, en la simplifiant à outrance, a dénaturé la philosophie de K. Dick.

    Bien sûr, je conçois que porter une histoire à l'écran requiert des aménagements, des modifications, des retraits et des ajouts. Mais je ne m'explique pas pourquoi les aspects les plus intéressants et les plus profonds du roman ont été complètement écarté du scénario du film.
    Pourquoi Deckard, second derrière Holden, devient-il le meilleur ici ? Qu'est-ce que cela apporte au scénario ? Pourquoi la question des humains atteints de troubles émotionnels est-elle complètement éludée ? Pourquoi la thématique liée aux animaux domestiques a-t-elle elle aussi été gommée ? Et surtout pourquoi Mercer a-t-il tout bonnement disparu du tableau ? ... Je ne pense pas qu'aucun de ces éléments aurait nui au rythme ou à la compréhension du film, alors je ne m'explique pas leur absence. Leur absence à TOUS.

    Je ne peux qu'en conclure que Blade Runner est un objet cinématographique problématique. Un bon film, dans l'ensemble. Mais une mauvaise adaptation, aussi libre soit-elle.

  • avatar Jazzmen
    14 / 20Le 13 Octobre 2017 à 23:28Jazzmen

    Ça reste un bon film. Les acteurs sont bons plutôt bons (même si à la fin Ford fait n'importe quoi) , l'histoire est captivante et intrigante, le scénario est bien foutu et j'ai senti derrière tout ça une vraie profondeur, j'avais l'impression qu'il y avait un double sens à ce film mais il faudrait que je le revoie pour tout saisir (ou alors je suis à côté de la plaque ? ^^)
    Par contre ça a très très mal vieilli (d'autant plus flagrant qu'on est à 2 ans de la date "butoir" aujourd'hui alors ça fait encore moins réaliste) et je ne suis vraiment pas fan du doublage français.
    Ah et j'ai beaucoup aimé la bande-son !
    À revoir en VO donc... Mais contente de l'avoir vu.

  • avatar Sammy
    10 / 20Le 16 Octobre 2017 à 17:08Sammy

    M'étais jamais autant fait chier devant un film...

  • avatar Benben
    18 / 20Le 17 Octobre 2017 à 11:07Benben

    Le problème, hélas, avec les suites tardives, c'est que ça incite tout un nouveau panel de spectateurs à découvrir des films vieux de 30 ans, sauf que la plupart passent à côté de ce qui a rendu ces films cultes. Je veux bien que chacun ait ses préférences personnelles, et qu'on y aille tous de notre commentaire subjectif, mais quand je lis que Blade Runner a mal vieilli ou encore que c'est un film chiant, j'ai mal à mon cinéma.

    Remettez ce film dans son contexte (regardez d'autres bons films fantastiques de 1982, on reste dans le même genre de réalisation "à l'ancienne"), et comprenez surtout qu'il s'agit d'une adaptation un peu barrée d'un roman encore plus barré de K. Dick. Dans Blade Runner on baigne dans le rêve et l'incompréhension, tout en figure de style.

    Finalement, c'est peut-être tout simplement un film de niche, pas destiné à tout le monde.

  • avatar flash87
    14 / 20Le 21 Octobre 2017 à 19:23flash87

    L'ambiance est une référence dans le monde de la SF et a donc effectivement donné plein de dérivés.
    L'histoire est très intéressante mais peut être pas assez poussée dans la réflexion.
    Après je ne sais pas si c'est les années qui ont passées mais certaines scènes dépareilles avec le reste et font assez série B ( [spoiler] l'inspecteur qui passe à travers la cloison, la répliquant qui se fait descendre dans les vitrines, ... [/spoiler])
    Donc au final, ça reste moyen, à voir ce que donnera la suite

  • avatar z0rr0
    17 / 20Le 01 Février 2018 à 23:00z0rr0

    Dame le pion à pas mal de blockbusters récents pour un film de 35 ans.
    Ambiance et musique au top.

  • avatar océeane
    Le 04 Février 2018 à 16:25océeane

    C'est pas mon genre de pas finir un film mais là j'ai pu pas continuer jusqu'à la fin je me suis arrêté à même pas la moitié du film tellement que j'ai pas accroché et j'ai vraiment pas compris du tout l'histoire. ..

  • avatar Janodu74
    16 / 20Le 14 Septembre 2018 à 02:02Janodu74

    Paris Première a eu la bonne idée de diffuser la version "Final Cut", ce soir : c'est toujours aussi bon !

  • avatar DestinyRainbow
    Le 05 Octobre 2018 à 04:23DestinyRainbow

    Wouaaaaa laaaaa leeeenteeeeeeuuuuuuur.... Je voulais vraiment pas quitter le film, alors j'ai du le regarder en x2. Même en x2 il arrivait quand même à être lent, j'ai jamais vu ça.... Ouais l'histoire des robots est cool, mais on y comprend rien, ils parlent en codes, y'a des plans où il se passe rien mais ça dure 3h et on voit bieeeen ce qu'il se passe, et quand il se passe enfin quelque chose c'est tout coupé et on y comprend rien. Ce film était une torture.

  • avatar Kiparte
    13 / 20Le 28 Janvier 2019 à 12:29Kiparte

    Bon, bon.
    Quelques années après avoir vu ce film une première fois, et m'être emmerdé comme un rat mort, il était temps de remettre le couvert, avec un œil un peu plus expérimenté, et essayer de voir ce qui a fait de ce film une œuvre cultissimement culte.

    Alors, mission accomplie? Oui. Je comprends l'amour qu'ont tellement de gens pour ce film. Son univers grouillant, crasseux, froid, humide, coloré, apocalyptique est absolument incroyable et colle parfaitement à l'ambiance un peu malsaine et lancinante qui est instauré. La BO avec ses sonorités électroniques renforce l'immersion, et on découvre avec fascination ces rues grouillantes de gens tous plus bizarres que les uns que les autres.

    Et son histoire... est chiante. Enfin pas dans sa théorie. Dans sa pratique. Les personnages n'ont absolument aucun développement. On passe une bonne partie du film à inviter le spectateur à s'immerger dans l'univers, mais on passe beaucoup moins de temps à essayer de lui faire comprendre ses personnages, qu'est-ce qu'ils ressentent, voir même qu'est-ce qu'ils foutent là.

    Et ça m'amène au problème principal que j'ai eu lors de ce second visionnage, et qui vient certainement des attentes que j'avais toujours de ce film (car oui, j'avais détesté mon premier visionnage, mais j'attendais à nouveau beaucoup de ce second). Ce film est creux. Vraiment. Je vois partout des fans disant que ce film est d'une richesse incroyable, mais sérieusement qu'on m'explique. Je sais pas, tout m'a paru absolument survolé. Rachael qui [spoiler] découvre qu'elle est une répliquante [/spoiler], comment elle vit ça, qu'est-ce que ça lui inspire? Sans même parler de passer 10 minutes là-dessus, juste en parler un minimum quoi, pas juste la voir se mettre à pleurer et hop on n'en parle plus les autres scènes.
    Et par rapport aux personnages, le problème va de pair avec un jeu d'acteur vraiment médiocre. Je ne ferais peut-être pas la critique ci-dessus si jamais on pouvait lire quelque chose sur leurs visages et qu'ils ne jouaient pas en mode pilote automatique. Pour Harrison Ford, c'est un peu différent, il a pas un jeu monochromatique comme le reste du cast, mais ses réactions, ses expressions semblent en permanence à côté de la plaque.

    Bref, j'ai clairement pas vu toute la profondeur que ce film aurait. Il survole absolument tous les thèmes qu'il soulève, posant certes des questions, mais sans rien y apporter. Je parle pas d'apporter des réponses à des questions aussi vastes que la mémoire, le temps qui passe, les souvenirs... mais d'y apporter des pistes de réflexion, comme le fait par exemple très bien Dark City dans un genre assez similaire. Là on se contente de balancer la question. C'est tout. Littéralement.

    Conclusion (personnelle évidemment), film culte surcoté? Oui. Et non. Comme simple expérience sensorielle, ce film est un chef-d’œuvre. Mais c'est tout. Rien de plus. Les personnages, l'histoire, et plus largement le fond ne sont qu'un ressort pour nous présenter cet univers absolument incroyable et ses textures grouillantes. Ils n'ont aucune réelle autre utilité.
    Mais j'ai apprécié ce re-visionnage. Et il faudra que je le regarde une troisième fois sans chercher à y trouver un fond, ça m'évitera une frustration (voir même ça me permettra peut-être d'avoir une bonne surprise).
    Donc, à dans quelques années Blade Runner.

  • avatar Kyosuke75011
    13 / 20Le 20 Décembre 2019 à 23:22Kyosuke75011

    Blade Runner pose des questions intéressantes et est dans un sens assez précurseur pour l'époque. Mais que le rythme de ce film est lent ! Je ne suis pas un adepte de l'affrontement final (si ce n'est son retournement). Excellent générique de Vangelis

  • avatar PotinsDeGeek
    10 / 20Le 13 Janvier 2020 à 19:29PotinsDeGeek

    C'est chiant de le dire mais j'ai rien pigé à ce film culte.

  • avatar matihldeuh
    15 / 20Le 07 Juillet 2020 à 11:47matihldeuh

    Sympa, l'ambiance, les décors, la musique quand on pense que ce film est quand même un peu vieux et bien wow, c'est fou.
    Après je suis d'accord c'est un peu long. Mais il faut le voir au moins une fois dans sa vie.

  • avatar ElleA
    Le 18 Novembre 2020 à 23:37ElleA

    L'incompréhension totale...

  • avatar Kevin Oriano
    11 / 20Le 22 Avril 2021 à 22:07Kevin Oriano

    Si vous voulez voir un vrai bon film de Ridley Scott, allez voir kingdom of heaven

  • avatar fredGuadeloupe
    8 / 20Le 09 Avril 2022 à 23:51fredGuadeloupe

    Trop de longueurs, des passages chelous et une fin en queue de poisson.
    Déçu.

Equipe technique

Réalisateur

Compositeur

Producteur

Chroniques de blogueurs (3)

avatar miss bunny7 / 20
avatar sofynet16 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Franz26 qui a créé cette fiche