Des djihadistes ont investi un village non loin de Tombouctou.
Face à eux, les habitants tentent de se rebeller comme ce modeste éleveur de vaches, son épouse, brillante et sage, et leur belle petite fille.
Un sage tente de faire entendre la voie de la raison et du Coran tolérant. Mais les extrémistes refusent de l'entendre : ils organisent des mariages forcés, prétendent faire porter des gants aux femmes qui travaillent, traquent ceux qui se réunissent, la nuit, dans une chambre, pour y faire de la musique et interdisent le foot. Ils n'hésitent pas à punir tous ceux qui s'opposent à leur vision extrémiste de la religion et annoncent même une exécution publique...
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Non renseigné
La beauté et la qualité des images, la splendeur et la grandeur des idées, l'engagement et la sincérité des acteurs ont fait mouche : tous mes points sensibles ont été touchés.. en plein dans le mille !
Bon Dieu que c'était long. La progression du récit est pénible, sans queue ni tête, et quand on pense arriver à du sens, le réalisateur passe du tout au tout.
Alors certes c'est beau, courageux et les acteurs sont bons. Mais pfiuuu
La première scène du film résume assez bien, métaphoriquement, ce que les djihadistes tentent d'imposer, de faire subir aux leurs : " ne la tuer pas, fatiguer la !"
La réalisation est d'une telle pureté, avec une lumière sublime que le récit en est encore plus révoltant. Ces hommes agissent, selon eux, pour Dieu mais dans les faits, ils agissent selon leur volonté et se prennent pour Dieu. Les règles sont aberrantes et encore heureux qu'il y a des hommes et surtout des femmes qui ne montrent aucunes peurs et se révoltent pacifiquement. Quelque chose m'a marqué et à laquelle je pense souvent : les peuples sont de plus en plus blasé et attendent juste que ce soit fini. J'ai bien peur qu'à force d'agir comme cela, ce mouvement finissent pas être banalisé, d'où l'importance d'un long métrage comme celui-ci. Un film qui donnent à réfléchir et vaut la peine d"être vu.
Un peu déçu par ce film très attendu. Certes il montre la vie quotidienne dans une société dominée par un groupe djihadiste, où la violence et la terreur sont plus suggérées que montrées mais les séquences s'etirent en longueur et ce rythme lénifiant finit par prendre le pas sur le message politique.
https://www.lancreetlaplume.com/post/timbuktu