Shaun, 12 ans, habite avec sa mère dans une ville côtière du nord de l'Angleterre. Garçon solitaire, c'est pour lui le début des vacances d'été, lorsqu'il rencontre un groupe de skinheads locaux. Avec eux, Shaun découvre le monde des fêtes, du premier amour et des bottes Dr Martens. Le ton change quand Combo, un skinhead raciste et plus âgé, sort de prison. Alors que sa bande harcèle les communautés étrangères locales, Shaun va subir un rite de passage qui le sortira violemment de l'enfance.
Adapté en série This is England '86
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à sebaset qui a créé cette fiche
Wouah... Je m'attendais vraiment pas à ça, ce film est vraiment bouleversant... Il faut que vous le voyez pour comprendre ce que je dis, on sent bien comment la haine, la manipulation peut engendrer de telles atrocités. Un film à montrer au collège, tant ses messages sont importants. Une excellente surprise, à voir en VOST de préférence (de plus, la BO est géniale).
Mieux qu'American history X sur le sujet ?
Le film est très centré sur le jeune garçon, donc c'est assez différent en un sens, mais la violence que l'on ressent en regardant ce film est la même qu'American History X, enfin pour ma part. Mais This Is England est assez réaliste, il est en partie autobiographique d'après le réalisateur. Personnellement, je trouve qu'il vaut le coup d'être vu, car c'est le genre de film qui marque. American History X est un peu mieux je pense, mais celui-ci est très bon aussi =).
Je le regarderai quand je l'aurai trouvé, mais comme AHX est un de mes films préférés, je sais pas si je vais le trouver aussi bien :p
Ben, il faut dire qu'ils n'avaient pas le même budget ^^. Je trouve que This Is England est un film plutôt intimiste, moins "grand public" qu'American History X, donc tourné très différemment, avec une approche des skinheads différente. Quand tu l'auras vu, n'hésite pas à mettre un commentaire pour voir ce que tu en as pensé :p.
Ca devrait pas être dans très longtemps, j'ai fini mes exams aujourd'hui et j'ai presque 2 semaines de vacances qui risquent de se résumer à regarder des films ^^" Mais oui je commenterai, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup!
Alors alors... Effectivement, pas grand chose à voir avec American History X. Je ne suis pas spécialement fan du style anglais, que je trouve relativement lent. Pour moi ils auraient pu faire apparaitre Combo beaucoup plus tôt car c'est quand même avec lui que tout se met en place... il fait plus pitié qu'autre chose d'ailleurs. Le film met plus l'accent sur le fonctionnement interne d'un groupe de skinheads que sur leur comportement avec les autres, mais c'est vrai qu'il prend aux tripes quand même, on voit comment un fait qui est en soit banal (des morts dans la guerre, ça reste banal) peut conduire à une idéologie monstrueuse si on écoute la mauvaise personne. Et je te rejoins pour la BO, elle est magnifique!
Oui voilà, le film est tourné "à l'anglaise" et ça se ressent très bien. Après oui, c'est plus ou moins facile d'adhérer à ce type de réalisation :p. Mais je suis content qu'il t'ait plu ^^.
Une habile retranscription d'une jeunesse paumée, qui se raccroche à des idéaux faciles pour expliquer les problèmes de la société... Tiens, j'ai l'impression qu'on est à nouveau en plein dedans aujourd'hui :/ Un film intelligent, qui devrait donner à réfléchir, enfin, encore faudrait-il en saisir le vrai sens. Le style britannique, on aime ou on aime pas. Pour ma part, j'apprécie énormément.
Ce film m'a bouleversé à un point! Je n'ai jamais autant pleurer après la fin d'un générique de film!! C'est tout simplement la classe à la British! C'est profond et la mise en scène sent le réalisme à plein nez. Les nombreux thèmes qui y sont exploités sont super intéressant: la différence entre la jeunesse qui s'autodétruit et les extrémistes, grandir,... Il n'y a pas de clichés, c'est puissant, maîtrisé et paradoxale ( le ski-net amoureux de Lol)! La scène du passage à tabac de Milki est grandiose avec une musique bien puissante et puis l'histoire d'amour entre la fille et le petit garçon est bien particulière. Bref, j'ai aimé, voire plus que cela...
film plus que poignant, j'adore !
Quel film poignant ! Le personnage du petit garçon est vraiment très très bon, et l'acteur l'est tout autant.
C'est top de montrer que les skins ne sont pas des racistes à la base, et qu'on peut très bien être skinhead et être tolérant (beaucoup sont d'ailleurs antifas).
Pas toujours facile, mais très puissant.
Un film poignant sur la situation en Angleterre dans les années 1980, et plus particulièrement dans le mouvement skinhead, loin des clichés habituels. Les images semblent tout droit sorties des 80s, la musique est très belle, le sujet porte à réflexion, et les acteurs sont convaincants - j'ai toujours trouvé les anglais plus authentiques, je ne sais pas pourquoi. À voir !