À Boston, une lutte sans merci oppose la police à la pègre irlandaise. Pour mettre fin au règne du parrain Frank Costello, la police infiltre son gang avec « un bleu » issu des bas quartiers, Billy Costigan.
Tandis que Billy s'efforce de gagner la confiance du malfrat vieillissant, Colin Sullivan entre dans la police au sein de l'Unité des enquêtes spéciales, chargée d'éliminer Costello. Agent double, Colin informe Costello des opérations qui se trament contre lui.
Risquant à tout moment d'être démasqués, Billy et Colin sont contraints de mener une double vie qui leur fait perdre leurs repères et leur identité.
Traquenards et contre-offensives s'enchaînent jusqu'au jour où chaque camp se rend compte qu'il héberge une taupe. Une course contre la montre s'engage avec un seul objectif : découvrir l'identité de l'autre sous peine d'y laisser sa peau.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à baba qui a créé cette fiche
Revu 4 ans aprés, et bah il est toujours aussi génial ! Des acteurs tous au top et une réalisation... scorsese quoi !
J'ai bien aimé la première partie, pour l'ambiance et tout ça, mais alors la fin, quand tout le monde se met à tuer tout le monde, je trouve ça un peu con.
J'ai pleuré comme une fontaine. Superbe réalisation et un jeu impeccable.
Superbe film, il n'y a que la fin qui est un peu en-dessous.
Je le trouve minable et c'est un copier-coller d'un film asiatique nommé Internal Affairs (qui a d'ailleurs 2 volets de plus, le 2ème qui précède et le 3ème qui finit); L'original est tellement mieux que je ne mets qu'un 5!!! Et en plus de ce scénario copier-coller je trouve que le jeu des acteurs sonne faux, c'est une horreur. Pour moi, c'est véritablement une bouse!!!!!!
Ce n'est pas parce qu'un remake ou une adaptation diffère d'un original qu'il faut crier au scandale. C'est comme quand on compare un film au bouquin dont il est tiré... Ça n'a aucun sens. Par contre, juger un film sur ses qualités techniques et artistiques, c'est déjà plus objectif. Et The Departed ne manque pas de qualités de ce côté là ^^
Mouais, on m'en a tellement parlé que je m'attendais à un chef d'oeuvre. En fait, c'est juste un film d'action basique pour moi. Je n'ai pas été pris dedans.
J'ai A-Do-Ré (Mi-fa-sol ^^).
Les trois acteurs principaux, sont géniaux.
Et puis Scorsese à la réal quoi ! :D
J'ai pas compris le truc de l'enveloppe que la psy devait ouvrir si jamais il arrivait un truc à Costigan...
Acteurs, réalisation, musique, tout est au top pour un film génial ! L'histoire est peut-être un peu en reste mais elle est tellement bien racontée que je lui pardonne volontiers.
Une bonne découverte ! Cela dit, j'ai été un peu déçue par la fin...
je ne trouve pas scandaleux qu'un remake se démarque de l'original, c'est même plutôt là l'intérêt, ce que je regrette dans ce film c'est que c'est littéralement un copier coller d'internal affairs, juste qu'au que certains dialogues soient réellement mot pour mot identique à l'original. Ce n'est même pas un remake là c'est presque comme si ils avaient changé numériquement les visages des acteurs et basta; Grand fan de Scorsese je suis surpris qu'il n'y ait pas mis plus de son empreinte. Ce n'est pas scandaleux C'est juste dommage. (Voir Internal Affairs, HK, 3 volets).
Pas trop mauvais, mais ça tire en longueur: on aurait pu facilement retirer 30 à 40 minutes de film!
Avec un tel casting , il manque quand meme un "truc"