Dans les Landes, on arrange les mariages pour réunir les terrains et allier les familles.
Thérèse Larroque devient Madame Desqueyroux, mais cette impose jeune femme aux idées avant-gardistes ne respecte pas les conventions ancrées dans la région. Pour se libérer du destin qu'on lui impose, elle tentera tout pour vivre pleinement sa vie...
(Source : Allociné)
Adapté du livre Thérèse Desqueyroux de François Mauriac
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à Kendall qui a créé cette fiche
Difficile d'en parler sans avoir lu le livre ni connaître l'oeuvre de Claude Miller, tant cette adaptation doit avoir un sens dans sa filmographie, et une interprétation particulière du roman. Néanmoins, il est certain que ce film aura transmis son message. Le film commence dans un sentiment de faux dans une séquence pas franchement indispensable, mais on parvient assez vite à rentrer dans l'histoire, notamment grâce à Audrey Tautou (je vais devenir fan!) et à un Gilles Lellouche étonnant ! L'histoire se suit bien, mais décrocher un peu de la trame est possible pour qui n'est pas habitué au genre (par exemple.. moi). Côté décor et musique, pas grand chose à dire. Je regrette quand même l'adaptation chronologique, alors que le roman semble commencer bien autrement, et avoir probablement beaucoup plus de force dans le propos.
Un rôle en or pour Gilles Lellouche assisté d'Audrey Tautou magistrale. Un film bien réalisé avec une lumière soignée qui donne à ce film une ambiance particulière. Quelques longueurs qui n'apportent rien au film auraient du être évitées.