Free State of Jones retrace l’histoire vraie de Newton Knight, un modeste fermier du Mississippi qui, durant la guerre de Sécession, mena un groupe de déserteurs et d’esclaves en fuite contre l’armée des Confédérés. Alors que la Guerre Civile américaine divise la nation, Knight et ses hommes tentent de former l’Etat libre de Jones.(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Non renseigné
Merci à Leelo qui a créé cette fiche
Un peu surprise de la moyenne du film... personnellement j'ai vraiment beaucoup aimé. Bon, en même temps j'étais de parti pris : la guerre de Sécession c'est ma période historique préférée et tous les détails historiques qui sont donnés dans le film n'ont fait que me réjouir.
Pour autant, j'ai trouvé les acteurs excellents - McConaughey et Gugu sont vraiment très très bons !
L'histoire est émouvante et bouleversante à plusieurs moments. J'avoue n'avoir pas trop fait gaffe à la réalisation, par contre j'ai beaucoup aimé la bande-son.
Pour moi un excellent film historique pour une histoire que je ne connaissais pas du tout !
Passable donc à voir quand il n'y a rien à la TVpoubelle.
J’imagine qu’il y a eu déjà des dizaines de films sur le sujet et que celui-ci n’apporte pas forcément beaucoup de nouveauté. Mais pour quelqu’un qui ne regarde jamais ce genre de films, The Free States of Jon se montre très poignant et bien interprété. J’ai voulu regarder ce film pour son premier rôle, Matthew McConnaughey, et je suis encore plus admirative par sa présence et son talent d’acteur tout comme Gugu Mbatha-Raw que je découvre ici et qui m’a convaincue. Le film nous révèle les conséquences de la guerre pour ceux restés chez eux, la collecte de leur nourriture pour l’armée, le vol de leurs biens. Mais il s’attache également à montrer les conflits entre les américains blancs et noirs, ceux-ci encore surnommés les nègres.