En plein milieu du massif des Appalaches, six jeunes femmes se donnent rendez-vous pour une expédition spéléologique. Soudain, un éboulement bloque le chemin du retour. Alors qu'elles tentent de trouver une autre issue, elles réalisent qu'elles ne sont pas seules. Quelque chose est là, sous terre, avec elles... Quelque chose de terriblement dangereux décidé à les traquer une à une...
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Apparition
Merci à Benben qui a créé cette fiche
Peu de films d'horreur récents peuvent se vanter d'être aussi bien réalisés...
Très bon film d'horreur, l'ambiance est très pesante dans la grotte, un pur régal :p. Et puis pour ce genre de film, j'ai trouvé la musique vraiment sympa ! En revanche, le coup de la torche m'a fait marré, mais ce n'est qu'un détail :).
Un film d'épouvante qui se démarque de par son ambiance très oppressante. J'aurais préféré rester dans le mystère et ne pas voir les monstres de plein fouet, car une fois vus je les ai plus trouvé ridicules qu'autre chose, et ça atténue grandement l'angoisse. Mais à part ça j'ai adoré, et la fin fait vraiment froid dans le dos (car bien entendu, il n'y a jamais eu de suite).
Même si il est peut être un peu trop surestimé, The Descent rest un bon film d'horreur mais je rejoins l'avis de Pieuw (encore une fois) sur le fait que dès les montres révélés, le film perd en intensité. PS : J'adore ta parenthèse pieuw :p
Mon dieu que c'est flippant ! et réaliste ! Amis claustrophobes, passez votre chemin... Amateurs de films d'horreur, sautez dessus !
Un film que je recommande pour l'angoisse et l'ambiance qui y règne ! Génial en tout point pour les fans de ce genre (dont moi) !
super film!l'ambiance est vraiment oppressante j'ai vraiment bien aimé
J'ai trouvé le film un peu long à ce mettre en place, par moment, et je me suis demandée si je ne m'étais pas trompée de résumé, jusqu'à ce que la cavité de la grotte s'effondre (^-^ ) Cela dit, cette longue mise en place amène tout doucement l'action, lui donne beaucoup plus de poids et de crédibilité, et permet aussi au spectateur de ressentir les prémices de sa claustrophobie, au passage ! L'ambiance est bien prenante, les personnages pas trop stéréotypée - faut reconnaître qu'elles ont la classe dans les scènes de baston, surtout Juno ! L'atmosphère oppressante de la grotte, du sang qui gicle et le début de la folie,... Que du plaisir ! La fin est absolument frustrante; et je n'ose même pas croire qu'on ait osé faire une suite - que je ne regarderai pas, parce que ça gâcherait absolument tout !
Bon, après, c'est vrai que j'aurais aimé avoir un peu plus de détail sur les habitants de la grotte et j'ai un peu de mal à saisir l'intérêt de l'histoire de famille de Sarah... On va dire que ce sont des détails. Après, je ne vais pas dire que ce film fait peur. J'ai dû sursauté une fois - c'est déjà pas mal. Il joue plutôt sur l'angoisse et la frustration, mais c'est tout aussi plaisant
Il y a des films d'horreur, il y a des films qui font peur, et il y a The Descent. le cauchemar du début n'a aucun rapport avec les grottes et est juste là pour combler le manque de tension non assumé du début, les créatures ne font peur que quand on ne les voit pas (ce qui nous donne entre cinq et huit bonnes idées de mise en scène, donc une ambiance sympa pendant vingt minutes de grottes), puis elles apparaissent et ça part en mauvaise vrille. Quant aux techniques spéléos, d'accord aux Etats-Unis les grottes ne sont pas creusées de la même manière (moins de karst et plus de verticalité), mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi : "Allons explorer des grottes situées dans régions de grottes glaciaires en débardeur, il faut bien que le spectateur en ait pour son argent", et "Gaspillons des cordes en en utilisant une par personne pour le début de cette grotte inconnue, comme ça plus tard on pourra se plaindre qu'on manque de corde". N'importe quoi.
Bon, c'est assez long à venir, mais une fois qu'on est dans le vif du sujet, ça passe. L'histoire est sympa, c'est original, mais (avis perso) je n'ai pas aimé, mais alors pas du tout, la fin.
Je met quand même 13 pour l'histoire et la réalisation, on s'ennuie pas, mais à voir une seule fois pour ma part.
Mouarf, en effet la réalisation a quelques fulgurances [spoiler] le lac de sang où symboliquement Sarah "renait" comme prédatrice, ou encore la sortie de la cave en escaladant des ossements, le tout filmé en contrejour en ne montrant qu'une silhouette presque inhumaine se mouvoir [/spoiler].
Mais ce film n'en fait pas assez, et confond trop souvent gore et horreur, en montrant plus de choses qui dégoutent que de choses qui font peur. Je pense que c'est ça le plus gros souci : il en montre beaucoup trop. Là où on aurait pu avoir tout un travail sur les ombres, les formes pour révéler peu à peu ce qui les pourchasse, ici non, on te montre directement ce à quoi elles ont à faire. Et comme l'inconnu fait souvent bien plus peur que ce qu'on connait, l'effet oppressant fonctionne bien moins. Un peu déçu aussi de délaisser complètement l'ambiance claustro pourtant bien présente en première partie. De même, le jeu sur l'obscurité, ce qu'on ne distingue pas est très présent au début de la traque, mais est complètement abandonné par la suite. Pourquoi se priver sciemment de ces effets pour instiguer un peu de peur? Vraiment, je comprends pas. Alors on se fait plaisir sur des scènes bien gores qui me ravissent, mais y'avait moyen de faire tellement mieux...
Les jumpscares ne fonctionnent pas pour la plupart en n'arrivant jamais à trouver un bon équilibre entre surprise (on ne s'y attend pas) et passage avec tension. Du coup soit on attend le jumpscare, et quand il arrive son effet est bien diminué, soit il sort d'absolument nulle part et ne fait pas sursauter car on n'est pas sous tension à ce moment-là.
Au final un film pas extra et qui rate beaucoup de ce qu'il entreprend. Il a toutefois la chance d'être sauvé du naufrage par une réalisation de qualité, et des actrices globalement convaincantes.
Très bon film d’horreur, quelque screamer Cependant Toujours utilisé à bon escient ! Je viens de le voir en 2020 les effet spéciaux Son toujours très bien et agréable
La réalisation et le sentiment de claustrophobie est toujours aussi efficace en 2022.
La b.o est discrète mais efficace lors des scènes de tension/action, et le quasi thème de The Thing d'Ennio Morricone a un moment est flagrant c'est troublant. Il est vrai que depuis le basculement des événements, on nous montrent les créatures en gros plan quasi constamment la où ils auraient du rester discret sur eux, il y a par contre de très beaux plans sur les créatures par moment, aussi je ne me rappelais pas cette fin du tout sans doute a cause du 2. Bref toujours très bon en 2022 !