Curtis LaForche,, ouvrier sur des chantiers dans l'Ohio, mène une vie presque ordinaire. Entouré de son épouse Samantha et de leur fille Hannah, qui souffre de surdité, il a une jolie petite maison au calme.
Bénéficiant d'une bonne couverture médicale, Samantha et lui ont prévu de faire opérer Hannah afin qu'elle entende correctement.
Mais depuis quelque temps, Curtis est hanté par des visions apocalyptiques. Son obsession des orages et des tornades le pousse à rouvrir et à agrandir l'abri souterrain censé leur permettre, à lui et à sa famille, de survivre en cas de catastrophe naturelle. Mais ni sa famille ni ses amis ne comprennent son comportement...
(Source : TCM Cinéma)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Lau1307 qui a créé cette fiche
Un film lent mais avec de belles images. Le calme avant la tempête ? On attend et on suit Curtis qui construit son abri souterrain persuadé qu'une tornade approche. Un film à voir, porté par de bons acteurs et une fin à ne pas rater.
Ce film est un chef-d'oeuvre visuel, de mes souvenirs, je n'ai pas beaucoup de films qui maîtrisent aussi bien les plans sur les paysages; très belle direction photographique. Sur le plan du scénario, il vaut vraiment le coup d'être vu. Il traite d'un sujet assez complexe, celui de la shizophrénie, sauf que tout du long du film, on s'interroge réellement savoir s'il est vraiment shizophrène, et si on admet qu'il est, on se demande comment il va s'en sortir. Bref un beau voyage intime à l'intérieur du cerveau du protagoniste.
Ce film est génial, il se met en place lentement et au début on se demande où ça va nous mener, et ensuite on ne regrette pas de l'avoir regardé. Certaines scènes sont assez flippantes ou même tristes, beaucoup d'émotions dans ce film. Sans compter tout le questionnement dès qu'apparait le générique de fin, lorsqu'on comprends tout.
Un vrai beau film qui fait réfléchir, qui vous force à voir plus loin que ce que l'on vous donne à voir, un film comme un reflet, celui d'une époque, mais également celui de la vie d'un homme dont la vie se délite...
La fin de Take Shelter s'appréhende de deux manières, mais seule l'une d'elles fait de ce film un travail brillant...
[spoiler] soit vous voyez la fin comme "Merde, en fait le gars avait raison et genre c'est un prophète ou messie, ou médium, en tous les cas vous acceptez qu'il y ait une part de supernatural ou de mystique/religieux dans ce film SOIT et c'est en ce sens que je prends la fin du film, c'est que la scène du Tsunami, n'est qu'un rêve, encore une fois, comme tout ce que l'on a pu voir dans ce film, mais un rêve en réaction ou faisant suite au rdv chez le psy qui leur annonçait que le traitement serait long et qu'il lui fallait quitter et son abris dans lequel il se sent si bien, mais plus encore sa famille... Tout ce temps, il a caché son état mental à sa famille, ou bien tenté de le faire, car il connaissait l'issue d'une telle révélation, et c'est ce à quoi pousse la schizophrénie, bon gré malgré, c'est à dire à l'exclusion, à l'isolement, etc.
Finalement, pour la scène du tsunami, oui, c'est sa fille qui voit le truc arriver en premier, oui sa femme voit et ressent la pluie "huile de moteur", mais tout simplement parce que les réactions de sa femme et de sa fille ne sont que le fruit de son imaginaire, alors il peut leur faire faire ou dire ce qu'il veut, après tout, sa propre fille était plusieurs fois une alliée dans ses délires et cauchemars.
Parce que le coup du combo tornade, tsunami et pluie d'huile de moteur, faut le faire dans la vraie vie quand même. [/spoiler]
Enfin, c'est en tous les cas la fin subtile que j'en retire qui contribue selon moi à faire de ce film un brillant exercice de style ultra sensible et à la fine analyse psychologique.
Le jeu d'acteur de Michael Shannon est tout simplement juste et irréprochable. Le personnage lui colle à la peau !
Petit bémol peut-être : malgré un caractère contemplatif très intéressant avec une réal et une image superbe, le film a peut-être quelques longueurs qui ne nuisent pourtant aucunement à celui-ci.
Pour ma part, ce sera un 17.
Superbe film, malgrè quelques longueurs. Les musiques sont juste magnifiques, un des points fort du film !
J'ai fini par abandonner. Les longueurs en cascade ont eu raison de ma patience.
Effectivement quelques lenteurs... Ce film joue sur le ressenti, les sensations (à l'instar des rêves du protagoniste).
Libre à chacun de l'interpréter, le disséquer à sa façon, une oeuvre déroutante comme j'aime ! (À voir absolument en VO)
Trop de lenteur et je suis bien passée à côté je crois... Dommage. La photographie relève un peu le niveau mais ce n'est que mon avis.
Un film déroutant ! Un film comme je les aime, qui nous tient en haleine!
Cette fin est divine.
ce n'est pas seulement déroutant, pour moi c'est un pied de nez au film catastrophe , tout en étant une approche douloureuse du mental..
Honnêtement j'ai été déçu. J'étais pourtant dans de bonnes conditions au NetflixFest dans un studio de cinéma grand écran bon son et en version originale. Le film montrant une lente descente d'un homme dans la folie le film avait l'air absolument magnifique, le réalisateur à fait un bon travail en construisant une atmosphère menaçante et Michael Shannon donne une performance brillante dans le rôle de Curtis un homme essayant de vivre malgré le fait qu'il s'interroge sur sa propre santé mentale. Le fait qu'il n'est même pas été nominé pour un Oscar du meilleur acteur est une tragédie.
Ma capacité d'attention est la plus grande, les choses brillantes ont tendance à me distraire mais ce film m'a littéralement gavé il m'a paru long avec des dialogues qui n'avaient aucun sens à certains moments. Je ne dis pas que c'est un film ennuyeux c'est tout simplement pas mon genre de film en plus de ça Jessica Chastain est étrange. Je suis pas sûr de vouloir en dire plus, Take Shelter est une idée intéressante mais il est sacrément long et n'a rien de nouveau à dire.
rolala mais quel film. Quelle prestation de Michael Shanon. Quelle photo... Jeff Nichols se place vraiment dans le top des réalisateurs du moment, avec cette histoire sombre et pesante de père qui perd la raison (interrogeant au passage la place parentale au sein de la famille, thème qu'il semble particulièrement apprécier).
Pour ma part, j'ai abordé la fin de manière uniquement métaphorique
[spoiler] : il a enfin accepté l'amour de sa femme et de sa fille, qui est son véritable "abri" et peut donc faire face à la tempête qui arrive (ils n'ont pas l'air plus stressé que ça ahah) [/spoiler]
Il est certes un peu lent, mais ce film est une réussite aidée par une photographie et des musiques excellentes. Curtis qui doit faire face à une sorte de schizophrénie, sa femme, jouée par Jessica Chastain que j'adore, qui se sent impuissante face au comportement étrange de son mari, leur fille sourde,... tout est présenté et joué de manière très juste.
Un film très fin qui traite de la paranoïa collective : la peur c'est contagieux.
Tout le film est très bien mené, l'ambiance, la réalisation, la photographie tout. Un super film qui donne à penser.