Susie Bannion, jeune danseuse américaine, débarque à Berlin dans l'espoir d'intégrer la célèbre compagnie de danse Helena Markos.
Madame Blanc, sa chorégraphe, impressionnée par son talent, promeut Susie danseuse étoile.
Tandis que les répétitions du ballet final s’intensifient, les deux femmes deviennent de plus en plus proches. C’est alors que Susie commence à faire de terrifiantes découvertes sur la compagnie et celles qui la dirigent…
(Source : Allociné)
Remake du "Suspiria" (1977) de Dario Argento.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Non renseigné
Merci à KingBrook qui a créé cette fiche
De bonnes idées visuelles, j'ai aimé la contextualisation historique, et la façon dont la danse est employée dans la narration.
Par contre c'est extrêmement violent, c'est même devenu pénible et absurde à la fin.
ça va beaucoup plus loin que le premier film, pour en devenir presque l'antithèse. Bon je n'ai pas compris grand chose, qq idées par-ci par là, je ne comprends pas le besoin d'autant appuyer la recontextualisation à part pour renforcer le fantastique. Ce n'est pas pour tout les publics, j'avais d'ailleurs une salle particulièrement pénible et plusieurs abandons. Après de bonnes idées sur lesquelles je ne vais pas m'aventurer sans avoir lu quelques analyses, pour moi c'est réellement la scène finale qui pénalise le film en raison de la volonté d'aller vraiment vers le cinéma expérimental quitte à en devenir ridicule.
Superbe: hypnotique, ésotérique, expérimental, viscéral... une sacrée claque! Pour une fois qu'un remake vaut le déplacement, franchement trop content de l'avoir vu au cinéma.
L'un des meilleurs remakes que j'ai eu l'occasion de voir.
Le Suspiria de Guadagnino est à la fois un bel hommage au premier film, auquel il multiplie subtilement les clins d’œil, et une oeuvre autonome, avec sa propre force esthétique et ses propres thèmes. L'une des meilleures idées du film a été de faire de la danse une véritable pratique rituelle, moteur du développement diégétique.
La seule chose que l'on pourrait réellement reprocher à ce remake est d'avoir voulu trop en dire. Certains aspects du film demeure confus, notamment le lien entre les histoires parallèles de la compagnie et de Joseph. Le rapprochement entre la communauté des femmes dirigée par une "mère" despotique [spoiler] et illégitime [/spoiler] et la nation allemande traumatisée par le souvenir et les persistances du nazisme ne manque pas de pertinence, mais souffre parfois de quelques maladresses.
Il faut cependant saluer l'audace de ce remake qui, sans cracher sur l'oeuvre d'Argento, en propose un réinvestissement visuel et intellectuel. Qu'on ait aimé ou non, ce film vaut clairement le détour.
Un excellent remake qui ne se contente pas de refaire l'original mais qui s'en distingue complètement en proposant une intrigue différente (bien que proche).
Comme souligné au-dessus, le fait de plus insister sur la danse est réellement une idée de génie, appuyée par une mise en scène parfaite qui donne des moments réellement hypnotisants. Cela rend les scènes violentes encore plus impactantes, et clairement, violent, ce film l'est, il ose aller assez loin, beaucoup plus que l'original. Les cauchemars sont également parfaitement travaillés et apportent des visuels juste glaçants. On pourra regretter que le film ne cherche pas à plus plonger dans l'horreur quand on voit à quel point il est efficace dans ce genre quand il s'y essaye.
De grosses, grosses réserves sur le scénario néanmoins, les thèmes sont mal traités, l'intrigue est brouillonne et les éléments pour la faire avancer sortent souvent de nulle part.
Malgré tout un film à voir, ne serait-ce que pour son ambiance et certaines fulgurances qu'il a sur certaines scènes qui sont juste incroyables.
Hommage à Argento. Réalisateur talentueux de son temps . Ce remake semble tenir sa promesse . Ambiance ténébreuse . Sujet pénétrant dans les deux sens du terne . La scène dans la pièce à miroir est bluffante . Appeler le 666 et réserver .
J'ai rien compris mais il y des scènes bien gore!